Aller au contenu


Photo

Choupa, mes interrogations


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 02 novembre 2011 - 11:41

Actuellement, c'est au sujet de Choupa que j'ai des interrogations.
Je n'ai jamais eu de Youyou apprivoisé et je suis un peu déconcertée par ses réactions.
C'est une de mes voisines qui l'a trouvée début octobre voletant autour de chez elle. Comme il y a beaucoup de chats sauvages et prédateurs dans le village, elle a décidé de la piéger dans une petite cage, ce qui n'a pas été très difficile parce qu'elle était visiblement fatiguée de son périple. N'y connaissant rien et n'ayant pas de cage adéquate, elle a décidé de me la confier en attendant de retrouver son propriétaire. Actuellement, nous ne l'avons toujours pas retrouvé.

Choupa était bien grassouillette, un peu ébouriffée et pas apeurée. Visiblement, elle était apprivoisée, voire même élevée à la main. Par contre, elle avait la pupille toute petite et elle mordait tout ce qui approchait de son bec.
Je l'ai gardée quelques jours en bas à côté de Bambou, puis je l'ai montée dans la pièce d'élevage à l'étage, à côté du jeune Youyou.

Dernièrement, je me suis rendue compte que dès que j'approchais mon doigt de sa cage, elle baissait la tête. Je me suis donc mise à lui gratouiller la tête un peu tous les soirs à travers sa cage, en évitant soigneusement son bec et en lui parlant doucement. Visiblement, elle appréciait grandement ces caresses.

Hier après-midi, j'ai descendu sa cage sur la table de ma cuisine et j'ai ouvert la porte. Elle a accepté mon doigt dans sa cage et a baissé la tête systématiquement, même si je plaçais mon doigt en dessous de ses pattes. Je l'ai donc gratouillée, puis attirée à l'entrée de sa cage, mon doigt promettant les caresses désirées. Elle n'accepte pas la main paume en bas et doigts repliés, même en-dessous de ses pattes : elle essaie de pincer la peau (je n'insiste pas parce que je sais qu'elle y arrive et que c'est douloureux ! J'ai testé le jour de son arrivée)
J'ai eu alors le droit de lui toucher le dos et les ailes, doucement, sans insister.
Elle m'a alors fait une vraie démonstration d'amour : ailes basses, petites onomatopées (ho, hein...) et régurgitation. Je l'ai encouragée et bien gratouillée. J'ai alors essayé de lui placer mon bras (couvert par la manche de mon pull). Elle l'a touché avec son bec, n'a pas essayé de mordre, a joué avec mon bracelet (juste pour voir ce que c'était) mais... n'a pas cherché à grimper dessus.

Elle est montée sur le sommet de sa cage et elle poussait des cris puissants dès que je m'éloignais (elle a de la voix, c'est impressionnant !). Je l'ai beaucoup observée quand elle marchait sur le toit de sa cage. Elle a la patte gauche estropiée. Elle s'en sert bien, mais elle reste pliée, elle n'arrive pas à la tendre. Je pense que c'est ancien, peut-être même une malformation de naissance. Comme elle ne montait pas sur moi, J'ai dû un peu batailler pour la faire rentrer dans sa cage, parce qu'elle vole bien. Elle a eu droit au torchon, dans lequel je l'ai cueillie délicatement mais fermement, en évitant son bec.

Je l'ai remontée dans la pièce d'élevage, à côté du jeune Youyou. Quelques heures plus tard, au moment du nourrissage, elle acceptait les grattouilles sur sa tête avec satisfaction. Génial, elle m'a pardonnée !

Houlà là, quel roman ! Merci d'avoir pris le temps de me lire...
Ma question est simple : comment la faire grimper sur moi ? Peut-être aurais-je dû essayer avec un bâton ?
Image IPB

#2 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 02 novembre 2011 - 12:34

:happy:
Tres agreable a te lire!! je ne peux pas aider desolee mais attend un peu, tu aura surment des reponses rassurantes!!! :laugh: bonne journee.

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 novembre 2011 - 12:40

:bonjour:

Son comportement est typiquement "youyou"
Du style, j'adore les caresses, mais c'est seulement lorsque je le décide.
Je fais ce que je veux, et c'est moi le roi du pétrole, je veux être Calife à la place du Calife.
Voila le résumé du youyou.

C'est un petit perroquet vraiment très particulier, adorable et surprenant, têtu et caractériel, territorial et exclusif.
Tout peut aller très bien, puis il a des passages où rien ne va plus, il craint les mains, il ne veut plus rien faire, et crie pour se faire entendre.
De nouveau il est attachant, sans que l'on comprenne ce qu'il s'est réellement passé.

Si je peux te donner un conseil "n'accorde jamais ta confiance à un youyou au sujet de tes doigts"  ;D
Lorsqu'il décide de te pincer, il ne fait pas semblant, c'est pire qu'un gris, son bec est vraiment puissant, il s'accroche et ne lâche pas.

Ils adorent jouer, alors pourquoi pas lui occuper le bec avec un carton, un bout de cuir, avant de tendre ta main, ou ton bras.
EAM, c'est un petit perroquet, très malin, il est audacieux, autant qu'il est peureux lorsqu'il est sauvage ou EPP.
Avant de le prendre, ou de tenter une communication, il est vraiment nécessaire de l'observer, s'il n'est pas disposé, lui parler avant d'entamer une action.
Lui faire croire que c'est lui qui décide, mais biaiser en l'intéressant, par une cacahuète, un jouet, et le féliciter lorsqu'il monte sans pincer.
EAM il n'a peur de rien, et ira voir Blondie, même si elle ne l'aime pas et qu'à coup sûr il reçoit un coup de bec.
Il n'hésitera pas à se bagarrer contre plus fort que lui, même si c'est perdu d'avance, car il est certain d'être le plus beau et le plus fort.

Mis à part tout ses défauts, si tu sais le prendre, c'est un formidable petit compagnon, câlin, affectueux, doux à ses heures, joueur, clown, il peut dire quelques mots.
Il sait très bien ce qu'il veut, et manipule très bien les humains.
Toujours de la douceur avec ce genre d'oiseau, et l'ignorance lorsque son comportement ne convient pas.
Il doit impérativement user son bec avec des branches de noisetier ou autre, en plus, cela lui fait évacuer sa nervosité (c'est toujours ça de moins de morsure sur tes doigts)
Essaye de lui apprendre à rentrer dans sa cage tout seul, comme cela tu t'épargneras "la corvée" de le prendre pour le remettre en cage.
Le bâton pour le faire monter dessus, n'est pas toujours bien perçu par l'oiseau, sinon, oui, c'est une idée, si le youyou l'accepte.


Image IPB

#4 ULY

ULY
  • Membres

Posté 02 novembre 2011 - 12:44

Elle est bien gentille cette petite youyou.
Il faut juste qu'elle comprenne ce que tu attends d'elle, dès qu'elle avance sa patte vers toi encourage la à fond pour quelle sache que c'est bien ce qu'il faut faire. Petit à petit elle va monter, il se peut que son propriétaire utilisait une autre manière pour la prendre et qu'elle n'a pas l'habitude de monter.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 02 novembre 2011 - 13:08

Merci pour ces réponses. Pour l'instant, elle n'est sortie qu'une fois de sa cage. Il a fallu une bonne dose de persuasion et l'attirance du doigt qui caresse pour qu'elle accepte de sortir d'ailleurs. Donc elle n'a pas été en contact direct avec les autres.

Bambou (Gris du Gabon) en a peur :surpris:, c'est trouillard un Gris !
Blondie (Cacatoès Sulphurea) déteste les Youyous, comme elle déteste tout ce qui s'approche de moi :angry:. C'est exclusif un Cacatoès !

Je referai ce genre de séance. Il faut que j'aie un peu de temps pour ça. Je pense qu'une fois par semaine ça devrait être possible. Je sais que le bec du Youyou est puissant et pointu. J'ai l'habitude de manipuler mes couples de sauvages.
Ca faisait tellement longtemps que je rêvais d'un Youyou élevé à la main !
Image IPB

#6 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 02 novembre 2011 - 22:47

Je suis d'accord avec Gigi ! Les Youyous c'est pire que les crabes  ;D ;D ;D
Les miens sont d'import et ont plus de 10 ans, j'y mets pas vraiment les doigts, mais mon doudou qui est un mec un vrai un dur mais pas tatoué  ;D en a fait les frais, il n'a pas bronché, mais le sang a coulé !!!  ;D
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#7 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 03 novembre 2011 - 06:46

Mes imports ont droit aux gants et serviette si je dois les manipuler + filet pour les attraper dans la volière. "pire que des crabes" LOL
Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 novembre 2011 - 09:00

On ne peut pas comparer les "sauvages" (j'en ai deux) avec les EAM (j'en ai trois)  ;D
Le caractère est vraiment très différent.
En EAM ils sont très sûre d'eux, et n'hésitent pas à attaquer tout ce qui bouge si on les a mal éduqué.  :wisting:
Image IPB

#9 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 03 novembre 2011 - 16:43

Eh bien c'est clair, complètement différent. J'ai 5 sauvages (dont le jeune mâle EPP) et une seule EAM. Et je ne sais pas du tout comment cette dernière a été éduquée  :ignorant: A moi de le découvrir et d'essayer de corriger le tir (c'est possible ?). Elle adore les gratouilles, c'est déjà une bonne chose. J'ai l'impression qu'elle est prête à accepter pas mal de choses pour que je lui gratte la tête et le cou  :clin oeil:
En plus, elle est gourmande : elle adore les cacahuètes (non grillées), les fruits secs, la pomme, la carotte...
Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 novembre 2011 - 17:48

Cela va être difficile à corriger, mais pourquoi pas, si elle t'a nommé "humain chouchou"  ;D
Image IPB

#11 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 03 novembre 2011 - 21:40

"Humain chouchou" ? En fait elle n'a pas vraiment le choix, il n'y a que moi qui m'occupe d'elle. Mon mari ne s'occupe pas des perroquets, sauf de Bambou, qui à la base était pour lui.
Il l'avait installée dans son bureau au boulot et elle n'était gentille qu'avec les dames. Lui, elle l'acceptait, sans plus.
Du coup, quand ses patrons lui ont suggéré de la mettre ailleurs que dans son nouveau bureau (locaux neufs), il l'a ramenée chez nous.
Image IPB

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 novembre 2011 - 22:31

J'ai déjà vu chez les youyous, qu'ils vont avec les personnes qui ne s'occupent pas d'eux  :wisting:
Image IPB

#13 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 04 novembre 2011 - 15:39

J'ai déjà vu chez les youyous, qu'ils vont avec les personnes qui ne s'occupent pas d'eux  :wisting:

;D ;D ;D j'ai vu un gris mâle aussi qui va avec la personne qui ne s'occupe pas de lui!! Il la suis comme un chien !  ;D :wisting:

#14 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 04 novembre 2011 - 15:57

Tu ne serais pas en train de faire de la délation sur Rantamplan et ton mari ??? :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#15 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 04 novembre 2011 - 16:02

Tu ne serais pas en train de faire de la délation sur Rantamplan et ton mari ??? :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:

chut, il faut pas le dire!!  :wisting: :wisting: :tire la langue:

#16 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 05 novembre 2011 - 12:21

Pour qu'elle le préfère, il faudrait déjà qu'elle le voie ! Ma maison est très grande et elle est dans la pièce d'élevage, où il met rarement les pieds  :laugh:
Image IPB

#17 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 05 novembre 2011 - 15:57

Ca y est, j'ai descendu Choupa dans la cuisine et ouvert la porte de sa cage.
Voici quelques photos "ailes basses, couinements et régurgitation" et normale, détendue dans sa cage. Elle a peur du bâton, je n'insiste pas.
Elle semble se sentir en sécurité dans sa cage, même si je pense qu'elle m'aime bien.
Comment trouverai-je le moyen de la faire monter sur moi sans lui donner la possibilité d'attraper mon doigt ?

Image IPB

#18 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 05 novembre 2011 - 16:02

Allez, quelques autres :
Image IPB

#19 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 05 novembre 2011 - 17:02

:la classe: :yaisse: On a progressé !!! Elle monte sur mon doigt après que j'aie pris le risque qu'elle me prenne les doigts dans son bec. Elle ne pince pas, elle est très douce. Elle grimpe un pied, puis l'autre, puis redescend. Pour l'instant, je ne peux pas la déplacer, mais je pense qu'on a franchi un nouveau cap  :victoire:
Image IPB

#20 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 05 novembre 2011 - 17:06

bravo!!!! :la classe:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)