Aller au contenu


Photo

SOS Nouvel arrivant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Sissi

Sissi
  • Membres

Posté 04 mai 2007 - 09:31

Bonjour,

Comme je vous l’ai dit dans ma présentation, nous vivons à la maison avec Léo, Gris du Gabon, depuis 3 ans.

Depuis quelques temps, l’idée d’adopter un 2ème perroquet me trotte dans la tête, mais je n’ose m’aventurer à cause de Léo.

Bien qu’il soit apprivoisé avec moi, il est encore très craintif avec mon mari et mes filles, et je suis la seule à pouvoir le toucher…
Il est en liberté dès que je suis à la maison, il vole, joue, dit quelques mots, je peux le toucher sur le ventre, le dos, les pattes, sous les ailes et la tête (alouette…) Bref, il est heureux de vivre, mais trouillard et très vite déstabilisé…
Ce qui m’a donc amenée à renoncer au plaisir d'une nouvelle adoption, jusqu’alors.

Mais maintenant, ma mère souhaite me confier son youyou, dont elle n’a pas le temps de s’occuper, parce qu’elle a d’autres perroquets.
Je suis tentée… C’est un youyou qui est chez elle depuis 3 ans et demi, c’est un importé, il est craintif lui aussi…
J’ai l’intention de mettre les cages à portée de vue de chacun pour commencer, et je verrai comment ils se comportent…
Que dois-je faire ou ne pas faire, pour que Léo ne souffre pas de cette nouvelle venue. J’aimerai tant qu’ils soient amis tous les deux…
Et j'ai peur en même temps de perdre tout ce que nous avons réussi Léo et moi...

Merci de me conseiller



#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 mai 2007 - 11:23

Bonjour

Oui, l'arrivée d'un nouvel oiseau est toujours mêlée de stress et de joie.

Mettre les cages cote à cote est une bonne idée, sans toutefois qu'elles se touchent. Le meilleur, parler à l'un, puis aussitôt parler à l'autre. Dans l'ordre d'arrivée.

Léo le gris est le premier, il passera toujours le premier dans les paroles, la distribution de nourriture, les jeux, les gratouilles, etc...

Ce sont deux variétés d'oiseaux très jaloux et très possessifs, et territoriaux, il appartient à l'humain de ne pas hâtiser cette jalousie, du style si coco le gris à mordu, ne pas lui dire en parlant du youyou "il est plus gentil que toi"... Le gris comprend très bien l'intonnation, le reproche et le sens des phrases.

Je déconseille dans les premières sorties le youyou et le gris ensemble. Chacun doit être séparé tant que l'on n'est pas certain qu'il n'y aura pas "d'attaque" Au départ, j'ai protégé le dessus de cage du youyou avec un vieux drap car le youyou a tendance à mordre les pattes des autres oiseaux qui se perchent sur sa cage, son territoire, et pareil pour le gris lorsque je sortais le youyou, ainsi, je préservais les pattes de l'un et de l'autre.

Plus tard cette précaution n'est plus obligatoire, car ils se sont habitués l'un à l'autre.

Par contre ne jamais mettre dans la même cage le gris et le youyou, étant tous les deux assez lunatiques, un jour, un coup de bec mortel risque de tomber, pour une raison ou une autre. A mon avis, c'est tenter le diable pour rien.

Ce que tu arrives à faire avec ton gris c'est déjà beaucoup, cela lui demande un paquet de confiance, et là, je te tire mon chapeau  : Bravo : avec certains EAM il y a des fois, ces gestes là sont impossible.

Un gris est en général trouillard, le youyou l'est un peu moins, une fois qu'on le sait, il faut louvoyer pour apporter des nouvelles choses dans sa routine, mais, si les principes de bases sont respectés, je ne vois pas pourquoi le gris n'accepterait pas le youyou.

Très vite déstabilisé, comme beaucoup de gris, mais, en deux ou trois jours, lorsqu'il verra que l'attention de toute la famille va toujours sur lui et en deuxième sur le nouveau, (le youyou) il comprendra qu'il a toujours la même place au sein de la famille.

Des trois gris, aucun ne réagit pareil vis à vis des youyous, la dernière venues n'a pas encore été présentée, quarantaine oblige. Mais ce qui compte avant tout, c'est de montrer au gris combien il compte et combien vous l'aimez, le reste se fera tout seul.

Bon courage et si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.  :happy:

Image IPB

#3 Sissi

Sissi
  • Membres

Posté 04 mai 2007 - 12:57

Merci Ghislaine,


Merci pour tes bons conseils.

Horus, le petit youyou devrait arriver ce week end, je raconterai les premiers contacts.  :satisfait:

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 mai 2007 - 13:12

Orus, c'est le nom de mon berger allemand  :laugh:
Tout va bien se passer, ne t'en fais pas 
Tu nous raconteras : Bravo :
Image IPB

#5 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 04 mai 2007 - 17:20

On attend tes nouvelles
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#6 TAZ

TAZ
  • Membres
  • LocalisationVAL DE MARNE

Posté 05 mai 2007 - 07:51

Decidément c'est le printemps tout le monde voudrait un zozio en plus, même moi ,mais je me raisonne car c'est quand même du temps, de l'entretien et aussi de la place
Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2007 - 08:06

Bonjour Taz,

Du temps... bofff, pas tellement plus
De l'entretien... bofff pas tellement plus
De la place.... Bofff ça dépend de l'oiseau que tu prends 
Tu vois, finalement, c'est possible ! :Wouahh:
Bonne journée  :la classe:
Image IPB

#8 TAZ

TAZ
  • Membres
  • LocalisationVAL DE MARNE

Posté 05 mai 2007 - 08:39

Au début je voulais une autruche,ensuite un emeu,un ara,un youyou,une conure,un jardine, un caique mais je vais opter pour un colibri hi hi hi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2007 - 10:03

:la classe: en résine ? tu le places dans ta vitrine, j'en ai un qui vient direct de la guadeloupe, c'est très joli  :Wouahh:
Image IPB

#10 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 05 mai 2007 - 11:19

: Bravo : oui puis ça ne fait pas de bruit et même que ça ne met pas de graines partout !  :yaisse:

Pour l'autruche..... ça peut peut-être s'arranger  :laugh:
Fidji  gb7-4.gif

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2007 - 12:09

Pourquoi tu as un tuyau, tu veux aller voler celle qui est au zoo de Bâle  :laugh: :laugh: pour l'apporter à Taz dans son appartement !  :wisting:
Image IPB

#12 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 05 mai 2007 - 13:17

une autruche ? :wink: dans un appartement en plus !  :wisting: 
Quelle idée  :blink: ! lol
Image IPBImage IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2007 - 15:04

:la classe: j'ai même vu un mouton dans une baignoire dans un appartement à Paris... Alors, pourquoi pas une autruche  :Wouahh: :Wouahh:
Mais non, je te rassure, on plaisante  :laugh: :laugh:
Image IPB

#14 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 06 mai 2007 - 16:27

Il m'est arrivé une anecdhote il y a quelques années  : Bravo :

Je me dirigeais vers ma banque à l'époque j'habitais Briançon (05) et au moment où j'ouvre la porte de l'agence, je croise un monsieur qui sort de là avec un mouton en laisse et qui portait un bandana rouge et là je me dis '' ma vieille tu commences à taper dans les gamelles !! qu'est-ce-que tu as vu au juste ??? ''  :yaisse:

je me suis retournée et j'ai bien vu '' ça '' !!  :laugh:
Fidji  gb7-4.gif

#15 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 06 mai 2007 - 16:37

Oui Gigi je sais que vous plaisanter !
Image IPBImage IPB

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 mai 2007 - 16:47

:la classe: C'est vrai on voit aussi des cochons avec des bandanas rouges aussi, c'est nouveau  :biggrin:
Image IPB

#17 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 06 mai 2007 - 16:52

Ben le bandana pour mes gris c'est pas pour de suite !!  :laugh:
Fidji  gb7-4.gif

#18 TAZ

TAZ
  • Membres
  • LocalisationVAL DE MARNE

Posté 06 mai 2007 - 16:59

Framao arrête de fumer la moquette
Image IPB

#19 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 06 mai 2007 - 17:06

:la classe: :la classe: :laugh:
Fidji  gb7-4.gif




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)