Aller au contenu


Photo

Avant d'adopter un perroquet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2011 - 10:34

Ce qu'il faut savoir AVANT de s'engager dans l'adoption d'un perroquet

Vous hésitez avant de franchir le pas, et combien vous avez raison.

Image IPB

Le regard des autres va devenir subitement différent, vous passez dans une autre catégorie de personnage.
Si vous êtes maniaque, ce n'est pas la peine de céder à la tentation d'avoir un perroquet chez vous.
C'est un oiseau sale, il ne peut pas faire ses fientes à un endroit précis, même si dans la cage, chez certaines espèces, les déchets sont regroupés.
Lorsqu'il mange, il projette facilement la nourriture sur le papier peint.
Vous aller entourer la cage de plastique ? mais il lui faut une circulation d'air correcte, et s'il détruit l'entourage, la matière ne se dégrade pas dans l'estomac de l'oiseau, il risque d'en mourir.
Les graines seront projetées au sol avec beaucoup d'entrain, le perroquet trie son alimentation, et jette au sol ce qui ne lui plait pas.
Le fond de cage, même propre a une odeur, tout comme l'oiseau.

Image IPB

Cela fait aussi énormément de poussière, et sur le meuble, vous serez vite catalogué si vous ne faites pas la poussière tous les jours.
Le cri d'un perroquet est agaçant, mais obligatoire, il doit pouvoir s'exprimer, tout comme vous qui parlez, il hurle pour se situer, pour se sentir vivre, par ennui, pour appeler.
Si vous aimez avant tout le calme et l'ordre, ne vous engagez pas dans cette voie.

Un perroquet n'est pas un chien ou un chat, qui se couche dans un coin et qui ne bouge pas, et ne doit pas être traité comme.
C'est un animal complètement différent, qui a des exigences, des contraintes.
Il ne suffit pas de le sortir de sa cage pour le rendre heureux, et ceci tous les jours, que l'on soit en forme ou pas.

Ce qui est raconté un peu partout, que ce sont des oiseaux intelligents, qui parlent, n'est pas en général ce que vous croyez.
Un perroquet est un observateur avant tout, il répète, fait le rapprochement, puis adapte les mots aux situations.
Il émet des sons pas forcément agréables, et lorsqu'il a une idée en tête, pas moyen de lui enlever.
Il est nécessaire d'avoir de la patience, de l'indulgence, de la douceur, de le considérer comme un oiseau et non comme une peluche.
Il est toujours mal élevé, il peut même devenir grossier, et votre éducation ne sera valable que dans le sens où elle sera enseignée avec doigté.

Ces désagréments ne vous font pas peur, vous avez réellement envi d'avoir ce perroquet... Mais les vacances, comment les passerez vous avec cet oiseau ?
Vous ne pourrez pas toujours le laisser dans la cage de transport, aurez vous un perroquet assez docile pour vous permettre de le sortir aisément ?
Certains perroquets sont plus difficiles que d'autres, et vous ne tomberez peut-être pas sur le meilleur.
Pourquoi ? simplement parce qu'il n'y a pas eu le feeling entre vous et l'oiseau.
Vous choisissez une espèce, mais cela vous convient-il ?
Ce n'est pas parce que ce perroquet vous plait que vos caractères vont se compléter.
Par exemple, vous optez pour un cacatoès, mais savez-vous que cette espèce est plus prenante que les autres ?
Que c'est plus criard ?
Que c'est plus exigeant ?

Image IPB

Tenez compte de la composition de votre famille, et du caractère de l'oiseau, avant de porter votre choix sur une espèce.
Ne soyez pas égoïste sur votre choix, ce qui vous plait ne satisfera peut-être pas les autres membres de la famille.
Un perroquet ne s'achète pas sur un "coup de tête".
Cette réflexion doit se faire en famille, en prenant le temps de bien analyser la situation.
Un perroquet n'est pas un membre, ni le bébé de la famille.
Il est essentiel que chacun reste à sa place.

Le perroquet est un compagnon avec lequel nous allons faire un bout de chemin.
Cet ami auquel nous confions sans scrupule les clefs de notre cœur, celui qui est toujours là pour nous, et nous pour lui.
Et pour le perroquet, VOUS représentez son groupe, certains membres seront les proches.
Cet oiseau suivra son groupe instinctivement pour une question de survie.
Il ne connait pas le sentiment d'amour, comme nous le ressentons, alors ne lui en demandez pas trop.

Ne lui demandez pas de se comporter en humain, car il n'a aucune idée de ce que c'est.
Ne lui demandez pas de bien se tenir à table, car pour lui le but est de manger au plus vite, en prévision d'une fuite à cause d'un prédateur.
Ne lui demandez pas de faire ses fientes sur commande, car pour lui, il prévoit de s'alléger pour voler plus vite, histoire de survie.
Ne lui demandez pas de ne pas se servir de son bec sur les meubles, car son bec pousse sans limite, et instinctivement s'il ne l'use pas il ne pourra plus manger.
Ne lui demandez pas de ne pas faire de bruit, car pour lui les cris sont la vie, le signe que tout va bien, ou qu'il y a un danger.
Ne lui demandez pas de dormir sur commande, car pour lui il n'y a pas de guetteur, comment savoir s'il y a un danger imminent ?
Ne lui demandez pas de ne pas pincer, car c'est sa manière de repousser, de communiquer, de désapprouver.
Ne lui demandez pas de faire un câlin, pour lui c'est un lissage de plumes en commun, hors, en tant qu'humain, vous n'en n'avez pas.

Et enfin, on n'exige pas une chose d'un perroquet, on invite, on suggère, une chose, pour espérer qu'il accepte.

Un perroquet n'a pas d'automatisme, il aime une certaine routine, mais pas un horaire précis.
Il aime profiter du soleil, avoir un peu d'indépendance, il n'aime pas que l'on décide tout pour lui.

Image IPB

Après cette lecture vous avez décidé de "sauter le pas" malgré tout... Mais vous, comment vous verra-t-on ?

Au départ, les gens parleront derrière votre dos et les paroles seront :
passant 1 : "vous savez qu'il y a un perroquet dans cette maison"
passant 2 :  "Haaa c'est ça qui fait tant de bruit le matin"

Vous êtes catalogué gentiment... Puis si vous en avez plusieurs le ton va changer
passant 1 : "Whouaa le bruit, c'est pas croyable"
passant 2 : "oui, c'est là bas, il y a tout un tas de perroquets !"

Etes vous prêt à assumer le regard des gens ?

Lorsque l'on vous prendra pour une illuminée, parce que vos pensées iront pour cet oiseau extraordinaire qu'est le perroquet.
Lorsque vous achèterez à prix d'or, parce que ce n'est pas la saison, un fruit pour "faire plaisir" à votre oiseau
Lorsque vous ferez retenir un fruit exotique rare pour lui apporter des vitamines supplémentaires
Lorsque vous imiterez votre perroquet lors d'une conversation, car son ton vous a amusé un bon moment
Lorsqu'il vous sera difficile d'assumer, le temps d'une trop longue séparation, avec votre perroquet
Lorsqu'il vous tardera d'aller retrouver cet oiseau, plutôt que d'aller au cinéma

Image IPB

Avoir pour compagnie un perroquet, c'est s'engager dans une relation très secrète, qui ne peut pas s'expliquer.
Un perroquet avant tout se ressent, il est à l'intérieur de soi, ancré profondément, nous vivons, nous rêvons, pour notre ou nos perroquets.
Plus rien ne peut se faire qu'en sa compagnie, les projets ne se font qu'avec lui, avec eux.
Cet oiseau nous change, nous ne somme plus nous, mais devenons eux.

Il y a la vie avant cette adoption et la vie après, rien n'est semblable.

Sachez que vous devez prendre en compte le bruit que fait un perroquet, que vous soyez malade ou pas, le bruit restera le même.
Avec un mal de tête insupportable, cet oiseau continuera de communiquer avec le groupe.
Et s'il n'est pas content, s'il désapprouve, il n'hésitera pas à pincer le doigt d'un enfant, ou le vôtre, que vous soyez d'accord ou pas.
Ceci dans le désir ultime de la communication.
Nous supportons, ou il nous insupporte certains jours, mais quoi qu'il en soit, ce compagnon arrive difficilement à admettre, en règle générale le changement de famille.
Pour lui cela signifie un abandon et un placement dans un autre groupe muni de routines inhabituelles, un changement de vie qui lui faudra réapprendre.

Alors, un seul conseil, prenez votre temps, réfléchissez bien avant de vous engager dans l'adoption d'un perroquet
Merci pour eux  :happy:






Image IPB

#2 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 10 août 2011 - 11:02

Je suis droguée par mes piafs!! :laugh:
merci Ghislaine!! :fleur:

#3 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 10 août 2011 - 11:04

Ce sont des branches de groseilles sur la photo ???

#4 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 10 août 2011 - 11:34

Ce sont des branches de groseilles sur la photo ???


oui, et après leur repas il y en a plein partout, du sol au plafond avec les guêpes qui arrivent ravies de ce festin !


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2011 - 12:45

Oui ce sont des branches de groseillier il devait être taillé.
Et oui, il y en a partout, mais il existe le karcher  ;D
Image IPB

#6 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 10 août 2011 - 12:54

Oui ce sont des branches de groseillier il devait être taillé.
Et oui, il y en a partout, mais il existe le karcher  ;D


j'ai déjà entendu ce mot quelque part ! alors n'as-tu pas peur que chez toi aussi il puisse se produire une révolte  :connerie:

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2011 - 13:44

:laugh:  non, je passe le karcher lorsqu'ils ne sont plus là !
Image IPB

#8 Jimmy

Jimmy
  • Membres

Posté 10 août 2011 - 14:45

Un texte qui fait réfléchir ! Très bien écrit et plein d'émotions. Merci :)

#9 jisabelle

jisabelle
  • Membres
  • LocalisationBelgique Tubize

Posté 10 août 2011 - 15:39

très bonne lecture, et tellement réel. :coeur: :bye:
Ma Xéna c'est une vrai chippie.
Image IPB  Image IPB

#10 ULY

ULY
  • Membres

Posté 10 août 2011 - 21:04

TRès jolies photos et je suis competement d'accord, ce n'est pas un acte à faire à la légère.
Je me suis reconnue, surtout lorsque je commence à parler de mon perroquet parce qu'on m'a posé la fameuse question : " est ce qu'il parle ?"
Je prend son air, son ton etc....devant des personne ébahies qui ne comprennent pas comment on peut être si entousiasme pour une bestiole qui n'est même pas aimable et ne se laisse carresser pas personne !!! :ignorant:
C'est vrai, je m'attendais à un oiseau doux et gentil qui ne mord pas du tout, ben .......... c'est pas vraiment ça mais il y a tellement d'autres bons côtés  :petit coeur: :coeur:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11 Melociny

Melociny
  • Membres
  • LocalisationBouches du Rhône

Posté 11 août 2011 - 20:06

Très bien et très instructif, comme tout les articles que tu fait.

Si vous êtes maniaque, ce n'est pas la peine de céder à la tentation d'avoir un perroquet chez vous.

J'espère que ce n'est pas moi que tu vises ;D. De toute façon, j'ai passé le cap depuis que je suis aller voir les calopsittes et le peu de fiente qu'elle font.
Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB
Melociny court toujours.

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 août 2011 - 20:17

Très bien et très instructif, comme tout les articles que tu fait.


Si vous êtes maniaque, ce n'est pas la peine de céder à la tentation d'avoir un perroquet chez vous.

J'espère que ce n'est pas moi que tu vises ;D. De toute façon, j'ai passé le cap depuis que je suis aller voir les calopsittes et le peu de fiente qu'elle font.


Pas du tout, lorsque j'écris un article, je parle d'une façon générale, et ne vise jamais personne.
J'ai connu des cas où les cages étaient pratiquement recouvertes de plastique pour éviter les déjections, et le perroquet ne sortait pas de ses 50cm
Image IPB

#13 Melociny

Melociny
  • Membres
  • LocalisationBouches du Rhône

Posté 11 août 2011 - 20:47

J'ai connu des cas où les cages étaient pratiquement recouvertes de plastique pour éviter les déjections, et le perroquet ne sortait pas de ses 50cm

Pffff... je ne vois pas comment ont peut être maniaque à ce point, c'est de la maltraitance :no:. Ils n'ont qu'a acheter une peluche, ça les embêtera moins.
Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB
Melociny court toujours.

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 août 2011 - 22:41

Oui, je suis d'accord avec toi.
C'est pour cela que j'ai acheté ce perroquet  ;D
Image IPB

#15 fufu88

fufu88
  • Membres
  • LocalisationVosges

Posté 22 décembre 2011 - 11:55

je suis tout a fais ok avec ce qui est dis moi j ai 37 et je reflechi encore pour en acquerir un je me donne encore une bonne année car suis plus a ca pres lol

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2011 - 14:43

Si tu habites dans les Vosges, tu peux toujours faire un petit tour à la maison, pour faire connaissance de Doudou  ;D
Enfin, des autres aussi. Je pourrais te dissuader de détenir un perroquet !!! :rire2:

Image IPB

#17 fufu88

fufu88
  • Membres
  • LocalisationVosges

Posté 22 décembre 2011 - 18:24

Ce serai avec plaisir que je viendrai mais tu es de quel coin ?
Je risque un gros craquage et de repartir avec un des tiens attention  :yaisse:

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2011 - 18:29

Les Hautes Vosges - à Fraize et toi ?

Pas de danger que tu repartes avec un des miens, il y a un gros nours qui veille à l'entrée  :rire2:
Image IPB

#19 fufu88

fufu88
  • Membres
  • LocalisationVosges

Posté 22 décembre 2011 - 18:32

Meme pas peur  :rire2:
Serieusement tu es de quel coin des vosges

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2011 - 18:41

Meme pas peur  :rire2:
Serieusement tu es de quel coin des vosges


:Wouahh:  mais je viens de te le dire !

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)