Aller au contenu


Photo

Mon youyou préfère mon conjoint


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Méli Melocotón

Méli Melocotón
  • Membres
  • Localisation17100 Saintes

Posté 02 août 2011 - 08:54

Bonjour à tous,

Je m'inquiète concernant le comportement de mon youyou Titi avec moi!  :-[ C'est un jeune youyou EAM de 6 mois que je suis allée chercher chez un éleveur il y a maintenant 1 mois.
Dès le lendemain de son arrivée, il s'est pris d'affection avec mon conjoint  :coeur: et n'accepte pas que je l'approche. Ca lui arrive de venir sur moi de temps en temps, surtout quand je suis seule avec lui, il joue avec mes cheveux, s'intéresse à ce que je fais mais ne se laisse pas caresser. Dès que mon conjoint arrive il va directement sur lui. Mon conjoint peut tout faire avec lui, mais absolument tout (roulade, jeux, câlins, bisous sur le bec...), j'arrive à le toucher sans qu'il me morde de temps en temps mais c'est très rare. Le reste du temps il agit comme s'il m'attaquait en voulant me mordre. Il m'a déjà mordu 2 fois le cou et deux fois le cartilage de l'oreille en m'y laissant des marques et ça fait très mal!  :surpris: Je suis toujours tendre avec lui, c'est moi qui le nourris et qui s'occupe de sa cage, de ses jouets. Bref à la base je l'avais pris pour avoir une belle complicité avec lui et au final ce n'est pas moi qu'il a choisi!
Je suis très triste!  :'(  Va t-il changer? Comment faire pour qu'il soit moins agressif à mon égard? Est-ce du à son jeune âge?
Du coup je n'ose plus trop le prendre de peur qu'il me morde! Je prends ses attaques comme un jeu mais ça ne marche pas vraiment...!  :p_bol:
Si vous avez eu des relations similaires et des conseils à me donner, j'en serais ravie!!!
Merci de votre aide!!!! :P
<3 Méli <3

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 août 2011 - 09:25

:bonjour:

Oui, je vois très bien ce dont tu parles...  ;D
Mais sans vouloir te mettre le moral dans les chaussettes il n'y a pas trop de choses à faire.
Oui, les morsures de youyou font très mal, je crois même, pire qu'un gris.
Il va falloir que tu apprennes à l'observer, à comprendre ses phases "de mauvais jours".
Ne JAMAIS lui faire confiance, car sur la joue ou l’œil, cela peut être dangereux.
Ne le place jamais sur ton épaule, toujours sur le bras, et s'il veut monter plus haut, tu le reposes sur le perchoir.
Tu n'es pas l'élue, mais je te rassure il peut changer. Une simple petite contrariété peut lui faire "virer de bord" et revenir vers toi.
Reste à l'écoute de cet ingrat, et tu gagneras peut-être sa confiance.

Je vais te raconter ma petite histoire avec mon youyou préféré.
Pareil que toi, je l'ai eu chez un éleveur, ce youyou a été chouchouté, câliné, il a eut ce qu'il y a de mieux pour lui... Enfin tu vois le genre...
Un jour une personne que je ne connaissais pas à voulu venir voir mes oiseaux, j'étais tout à fait d'accord, et j'ai ouvert la porte sans problème.
Elle a été tout de suite, vers ce gentil youyou en pleine période d'adolescence, puis a voulu le prendre, le youyou a répondu par un petit pincement de désaccord.
La personne qui ne connaissait rien au perroquet, a prit cela pour une agression, et a gifler mon youyou.
Il a été tellement choqué par cette gifle de la part d'un humain, qu'à partir de ce jour je n'ai plus pris mon youyou sans qu'il me sanctionne d'une morsure, ou qu'il parte en s'envolant en criant.
Il m'a rendu responsable de cette gifle, car j'avais fait rentrer cette personne en toute confiance.
Désormais, mou youyou va avec tout le monde... y compris avec les étrangers, mais plus avec moi.
Il accepte les choses que je lui donne, est curieux aussi de ce que je fais, mais n'accepte plus mes mains.
Et pourtant j'étais sa préférée, je faisais tout avec lui.

Un autre de mes youyous vole vers moi, se pose sur mon épaule, me câline sur la joue avec sa tête, et me pince si je m'occupe d'un autre perroquet en même temps qu'elle.

Non, ce n'est pas un jeu, il ne te fait pas confiance, et pour gagner celle d'un youyou, faut déjà y travailler, là, c'est loin d'être gagné d'avance !
Son jeune âge, non, à n'importe quel âge il peut perdre la confiance qu'il a en l'humain, même pour un changement de lieu, un changement de décoration...
Tout peut être prétexte à tromper son quotidien.
Il faut déjà que tu acceptes les choix de ton youyou, et te sentant plus "sereine" il viendra plus volontiers vers toi.
Mais, même s'il vient te demander un câlin, chose inhabituelle, tu restes sur tes gardes et protèges toi.

Bon courage, ce sont des petits caractères ces youyous !  :coucou:

Image IPB

#3 Méli Melocotón

Méli Melocotón
  • Membres
  • Localisation17100 Saintes

Posté 02 août 2011 - 10:01

Merci Ghislaine pour tes conseils et pour évoquer ton vécu avec ton youyou!
J'avais bien remarqué qu'il est assez caractériel et très susceptible!
Je me rends compte qu'il préfère les hommes en général car il vole vers tous les hommes qui rentrent dans la maison! Mais les femmes non! Sachant qu'il a été nourrit à la main par un homme, ça doit compter aussi! Je vais y travailler, il faut de la patience c'est certain! Ce qui compte pour moi c'est qu'il se sente bien, et avec mon conjoint c'est ce qui se passe!  :satisfait:
Je vais suivre ton conseil de ne pas le laisser aller sur mon épaule.
Il y a quelques jours nous avons déménagé, et je pense que ça l'a perturbé un peu!
Je relis ton expérience avec la personne étrangère qui l'a giflé, c'est vraiment triste! Tu as du t'en vouloir après ça! Ce sont les aléas, et on ne peut pas vraiment prévoir malheureusement!
Il me reste tout de même un bon nombre d'années à venir pour gagner la confiance de mon petit youyou! ;)
Merci encore!
<3 Méli <3

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 août 2011 - 11:21

Oui, j'ai fait trop confiance, tous mes perroquets étaient en liberté dans la maison.
Même si je n'en n'avais pas autant qu'aujourd'hui, c'est quand même beaucoup à surveiller, lorsqu'il y a une personne étrangère avec eux.
Cela m'a fait une bonne leçon, maintenant ils sont lâchés que lorsque la personne est partie.
Il y a certaines fois il faut être confronté aux situations, pour comprendre nos erreurs.

Pour en revenir à ton youyou, qu'il soit nourrit par une personne masculine ou autre, cela ne joue pas.
C'est une préférence qui peut changer au fils des mois à venir.
Le fait que vous ayez déménagé, oui, là ça joue un rôle, et à toi d'en profiter pour te faire valoir à ses yeux, vu le changement d'habitude.
Le matin c'est toi qui ouvre la cage, avec une petite chanson "coucou" (il adore ce mot) "bonjour mon coco" "il est beau" (on peut passer de la pommade, ça ne coûte rien)  :rire2:
On observe pendant ce temps la disposition de "Môôssieur youyou" s'il n'est pas trop décidé, on n'ouvre pas la porte, on attend qu'il se réveille.
Les perroquets ne sont jamais bien plumés lorsqu'ils se réveillent... Puis un moment après on revient, on fait le même cinéma, et si "Môôssieur youyou" nous fait grâce d'un "Kouuiiik"
C'est bon, on peut entamer la procédure d'extraction de la cage  ;D tout en douceur, et pourquoi pas sur un pas de danse léger (bon, je ne parle pas de faire les pointes)  :rire2:

Surtout l'avoir par le bec, "pistache pour Môôssieur Youyou" "petit gâteau bio ?"
Enfin, tu vois le genre, tu lustres bien les pattes de Môôssieur Youyou, puis tu le laisses un peu décider de ce qu'il veut faire...
Et selon, tu l'encourages à faire des papillotes avec toi, du genre je cache un petit bout de bois dans le papier que tu enroules comme un bonbon...
Tu lis le vieux catalogue de mode (sans agrafe) etc...

Mais surtout beaucoup de douceur et pas de cris, et si tu vois qu'il n'est pas réceptif, pas grave, tu le laisses dans la cage ou sur le perchoir.

Tiens nous au courant de tes avancées

Image IPB

#5 Méli Melocotón

Méli Melocotón
  • Membres
  • Localisation17100 Saintes

Posté 02 août 2011 - 12:03

Tout repose sur une question de confiance alors!
Je vais faire bon usage de tes conseils et je vous informerai des avancées!! En espérant qu'il y ait un peu d'amélioration!!!  :clin-oeil:
Malgré ça, ça reste une adorable petite boule de plume!!!  :coeur: 
<3 Méli <3

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 août 2011 - 13:05

Il faut y croire !!
Cela ne peut que s'arranger  : Bravo :
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)