Aller au contenu


Photo

Questions, bien sûr, en vue d'une acquisition ^^


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Fabien

Fabien
  • Membres
  • LocalisationRégion Lyonnaise

Posté 22 juin 2011 - 11:08

Bonjour,

J'ai posté à peu près le même message sur un autre forum sans grand espoir car beaucoup trop trop de monde   :ermm:

Suite à ma présentation, j'enchaine tout de suite au cœur du sujet en espérant poster au bon endroit.
Comme je le détail un peu plus dans l'autre topic, après 25 ans passé au contact des animaux et particulièrement des oiseaux, il est temps pour moi puisque ma situation me le permet enfin, de m'installer dans mon chez moi. Pas d'autre choix pour le moment que de louer un apparte, je ne peux me résoudre à vivre sans cette compagnie !

Au cours des diverses expositions d'oiseaux, je suis simplement resté figé devant une grande perruche australienne que je ne connaissais absolument pas, cette fameuse érythroptère. Un oiseau magnifique que je ne reverrais malheureusement jamais en vrai par la suite.
Je me suis renseigné, sur divers forums et ici même sur le caractère et le comportement de cette oiseau.
Depuis ce jour, je me suis dis qu'un jour j'en aurais un.

Ce jour, j'aimerais qu'il soit arrivé.
En effet, j'aimerais faire l'acquisition d'un jeune mâle si possible cette année mais je pense qu'il sera trop tard, donc l'année prochaine.
Le caractère de l'oiseau est compatible avec une vie de semi liberté en appartement plus quelques sorties y compris aux contacts ou presque des oiseaux au domicile de mes parents. Son caractère semble plutôt calme et ne posera donc à priori pas de problème de jalousie.
Dans l'idéal, j'aimerais un oiseaux manipulé au nid. Mon but n'est pas d'avoir un toutou, non, je souhaite avoir un oiseaux qui garde son caractère d'oiseaux mais qui permette une proximité suffisante pour une cohabitation et un oiseau qui interagisse avec nous. Les becs crochu on cette particularité formidable je trouve, d'avoir de la curiosité auprès de nous, j'aimerais vraiment entretenir cela.
De plus, je n’envisage pas de passer ma vie en appart et espère bien d'ici 5 ans maximum pouvoir construire quelques volières sur un terrain derrière une petite maison  :roll: . L’oiseau pourra ainsi retrouver un environnement plus approprié même si la transition se fera tout en douceur, et enfin, retrouver une femelle.

Mes questions sont donc les suivantes.
- Un EPP tout juste sortie du nid peut il avoir un comportement sociable avec l’être humain ? la patience est de mise bien sûr et ce n'est pas un problème pour moi, mais qu'elles seront les limites "d'apprivoisement" ? Mes recherches m'indiques que cela dépend aussi beaucoup du caractère de l'oiseau en lui même, mais peut être qu'il y a quelques remarques intéressantes ? D'après le sujet de Ghislaine il semble que oui. Je vais d’ailleurs retourner lire les pages !
- Au pire ... un EAM peut il, s'il est souvent mis à proximité d'autres oiseaux, recevoir un sevrage plus convenable qu'un EAM pure ? J'entends par là, sortir l'oiseau et le poser dans sa cage à coté d'une volière ou vole par exemple, des mélanures. Je ne suis pas fan de l'eam mais si je n'ai pas le choix ... les éleveurs sont plutôt rares.
- Y à t'il un éleveur d'Erythroptère en région lyonnaise ou rhône alpes ou même un peu plus loin, près à assouvir ma curiosité ?
- Et bien sûr, quelqu'un aurait il un oiseau susceptible de m’intéresser  :roll:

J'ai contacté un éleveur qui a des oiseaux epp en cours de sexage tout juste sortie du nid pour un prix de 250€. Est ce raisonnable ? Tout ceci me fait hésiter   :ermm:

Si vous avez lu ma présentation vous comprendrez que je suis quelqu'un de responsable qui sais à quoi s'attendre. Je connais la longévité de ces oiseaux, les exigences etc. Je ne pars pas tête baissée pour un caprice passager :non:

Comme je l'ai dis dans ma présentation, et c'est d'autant plus fort lorsque l'on parle d'avoir un oiseau en appartement et apprivoisé, je trouve malheureux d’être mal accueilli et parfois avec mépris par des éleveurs plus confirmés et âgés que moi qui ne voit en moi que la jeunesse et non la passion ... Le fait de devoir mentir au téléphone pour obtenir plus de crédibilité est vraiment dérangeant ... Je ne demande qu'a m'améliorer  :chin:
J'ai crue voir ici que vous étiez ouvert la dessus et c'est rare   :happy:

En espérant avoir votre aide,

Fabien


Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 juin 2011 - 13:39

:bonjour:

La perruche erythroptère, je t'en parlerai pendant des heures.
Elle est clown à ses heures, gentille, agréable, pas criarde, elle a de temps à autre des cris perçants, mais heureusement c'est assez rare.

Même EPP elle vient prendre ce qu'on lui donne, elle est quand même craintive, mais approche car très curieuse.
En couple, la femelle est discrète, suit volontiers le mâle.

En volière ce sont des oiseaux extraordinaires, tant par leur beauté que par leur présence.
Plus grande qu'un omnicolore, et qu'un port Lincoln, elle a besoin de se défouler, de voler, même si elle tient à faire sa sieste.
Elle est tolérante envers les autres oiseaux, sauf pendant la période de reproduction bien entendu.
Elle a besoin de jouets, car elle joue beaucoup.
Chez nous, elle marque des préférences pour une ou deux personnes, mais reste seulement en retrait lorsqu'une autre personne vient.
Aucune attaque ou autre, c'est un oiseau pacifique.

Elle s’accommode bien à la vie en appartement, pourvu qu'elle soit sortie suffisamment de temps hors de la grande cage (au minimum 2m3) par oiseau pour voler.
La volière pour un couple EPP, comme pour la royale, devrait être de 6m de long x 2m de large et 3m de haut. Ce sont des perruches qui aiment voler.
Son alimentation est très simple, des graines grandes perruches, avec pâtée aux insectes, baies, fruits, légumes, bourgeons, herbes, pissenlit, plantain etc...

Comme toutes les australiennes elle a tendance à avoir des vers, il faut donc la vermifuger au moins tous les ans, même si elle vit en intérieur.

L'EAM lorsqu'il est bien conduit ne rend pas l'oiseau "humain" mais facilite l'approche. Le problème de l'EAM réside surtout au fait que l'oiseau n'a pas peur des mains et pince plus facilement.
Mais le MAN rencontre aussi ce problème.

Il y a des EPP dont un des parents a été EAM qui transmet à l'oiseau de ne pas voir l'homme comme un danger, j'ai eu le cas avec un port Lincoln EPP dont la mère était EAM par obligation.
Tout dépend surtout des échanges qu'il y a entre l'éleveur et les oiseaux.

Il faut savoir que l'Erythroptère ne prend pas ses couleurs avant deux ans. La femelle ressemble a un mâle juvénile.

Le prix de 250 euro est abusé, c'est un oiseau qui reste cher, mais quand même pas autant.

Je n'ai jamais entendu parler les miens, seulement des cris différents selon ce qu'ils aiment et ce que je leur demande.

C'est vraiment une perruche que je conseille, car très agréable à vivre.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.
Image IPB

#3 Fabien

Fabien
  • Membres
  • LocalisationRégion Lyonnaise

Posté 22 juin 2011 - 14:01

Merci pour ces informations ! Les autres messages ou tu parles de cette oiseau m'avaient montré à quel point tu semblais les avoir adoptés, celui ci ne change pas à la regle  :happy:

Les exigences que tu cites ne me pose pas de problème, l'oiseaux aura tout le loisir de voler pendant des heures le soir et tous le weekend. Mais avant ça, il faudra qu'il adopte un comportement moins sauvage même si l’éleveur m'a confirmé que ses oiseaux étaient très calme lorsqu'il entrait dans la volière.
Durant cette phase de première approche, faut il une grande cage ou une cage type perroquet suffit ? Je m’installe normalement courant août, c'est à ce moment là que je pourrais réellement lui faire une cage d'intérieur adaptée.

Il y a des EPP dont un des parents a été EAM qui transmet à l'oiseau de ne pas voir l'homme comme un danger, j'ai eu le cas avec un port Lincoln EPP dont la mère était EAM par obligation.
Tout dépend surtout des échanges qu'il y a entre l'éleveur et les oiseaux.

En partant sur la base d'un epp, je serais forcément très disponible le soir et weekend. Si ce n'est pas moi, ce sera ma copine. Le temps fera peut être les choses. S'il est curieux, c'est déjà un bon point, sans compter que sa gourmandise pourrait aider.

Je n'ai jamais entendu parler les miens, seulement des cris différents selon ce qu'ils aiment et ce que je leur demande.

Oh ça ce n'est pas bien grave  :satisfait:

Le prix de 250 euro est abusé, c'est un oiseau qui reste cher, mais quand même pas autant.

Effectivement, j'ai trouvé ça cher par rapport à la moyenne des prix pratiqué sur les annonces. Quel est le prix cde ?

Son comportement est il similaire aux mélanures ? Je constate chez elles une activité de vole surtout le matin et soir lorsque qu'elles nous voient arriver. Le reste de la journée, elles sont très très calme.
Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 juin 2011 - 14:34

Il est évident que si tu achètes une EAM le prix va être différent, même je trouve que certains abusent légèrement  ;D
Sous prétexte qu'ils ont passé beaucoup de temps... Mais bon, nous ne sommes pas là pour médire.

Avec l'EAM tu as quand même il faut bien l'avouer une bonne partie du travail déjà fait. L'oiseau communique avec toi, c'est tout de suite un plaisir.
Avec l'EPP tu vas passer par des phases de "non retour" il y a des hauts et des bas, l'oiseau ne veut rien comprendre, puis ça va mieux, puis ça replonge...
Il y a intérêt à bien se tenir, ce n'est pas du gâteau, il faut être honnête, et puis tu as toujours ce petit côté farouche qui t'empêche de progresser réellement pendant un temps.

Si vraiment tu veux un compagnon, je te conseille de prendre un EAM... sans te faire avoir sur les prix !
Toi, tu as la patience, mais ton amie ne l'auras peut-être pas. Alors je veux bien que c'est une perruche qui n'a rien à voir avec un perroquet dans son comportement...
Mais quand même, si elle n'obtient pas un peu de réussite, elle va baisser les bras, et tu te retrouveras avec une source de conflit, "oui, pourquoi toi et pas moi"

Donc EAM en premier point (prépare ton porte monnaie)  ;D  Je rigole, si tu viens me voir je te ferai payer le double parce que c'est toi  :rire2: :rire2:
Bon restons un peu sérieux...  :inocent: 

Dans le couple, le mâle est toujours en train de chercher, de jouer, il est beaucoup "plus vivant" que la femelle.
Même si elle s'intéresse, elle est souvent en "retrait" elle joue moins, plus calme.

Le comportement n'a pas de ressemblance avec la mélanure qui est une jolie perruche calme et douce, mais l'érythroptère est plus "présent" il s'agrippe, il cherche, il appelle, il va et vient.
Le seul point négatif sont ces cris stridents le soir vers 18 heures, je pense qu'il sent la tombée de la nuit et il appelle les autres pour se réunir. Mais c'est vraiment pas longtemps, 15 minutes au pire.
Je suis certaine que de dehors on ne l'entend même pas, mais lorsque tu es à côté, c'est loin d'être agréable. Rien ne le fait arrêter, je pense que c'est un besoin qu'ils ont en eux.
La femelle ne le fait pas.

Il me semble que pour un EPP le prix CDE doit être d'environ 150 euro (à vérifier)
Le mieux pour lui est non pas une cage de perroquet car il risque de se prendre dans les barreaux ;
mais une volière que tu fais avec des panneaux de volière à ta dimension, qui ne tiennent pas plus de place, mais qui sont plus adaptés.
Il aime gruger, mais fait moins de dommage qu'un omnicolore, il aime surtout éplucher les branches et manger les bourgeons.


Image IPB

#5 Fabien

Fabien
  • Membres
  • LocalisationRégion Lyonnaise

Posté 22 juin 2011 - 14:57

Hum, voila qui complique les choses. Trouver un erythroptère n'est pas une chose facile, mais alors en EAM, c'est la misère. Je n'ai encore vu aucun éleveur proposer des Ery eam ..
Vu comme ça, c'est clair que s'est plus intéressant pour tout le monde.

Donc EAM en premier point (prépare ton porte monnaie)     Je rigole, si tu viens me voir je te ferai payer le double parce que c'est toi  

Gaffe parce que si tu en avais à vendre je serais bien capable de monter, c'est pas ça qui me fait peur. Quand on veut on peut. J'ai bien fais Lyon>Rennes et Rennes>Lyon en une journée pour acheter ma voiture, bon faut dire qu'elle était vraiment vraiment pas chère  :P (mon autre passion ^^)
Autant dire les choses franchement pour ne pas se faire arnaquer avec un eam il faut compter quoi ? 100€ de plus qu'un epp ? ça ferait un eam à 250€ donc ? J'ai déjà explosé mon budget puisque je voulais y mettre maximum 200 ... Ça fait des mois que je regarde les annonces et les prix sont toujours élevés. La plupart choisissent l'oiseau pour se faire de l'argent parce qu’ils savent que ce n'est pas courant et en abusent  :no:

Après autant économiser plus longtemps et partir sur un petit perroquet comme les caïques ou youyou ou le comportement semble être encore plus intéressant.

Pour le reste, merci c'est noté !
Image IPB

#6 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 22 juin 2011 - 15:19

Je n'ai encore vu aucun éleveur proposer des Ery eam


L'année prochaine ils auront l'âge, et on fera sans doute moitié EAM ou MAN, moitié EPP, idem pour les mélanures, donc ca se trouve :laugh:

Il me semble que pour un EPP le prix CDE doit être d'environ 150 euro (à vérifier)


Après vérification, c'est 190 € en EPP selon la cote CDE 2010, mais il y aura la nouvelle cotation en juillet/août 2011

signature-forum.jpg


#7 Fabien

Fabien
  • Membres
  • LocalisationRégion Lyonnaise

Posté 22 juin 2011 - 22:09

Ah oui quand même. Vraiment pas donné tout ça.
De toute façon, il est clair maintenant que ce sera pour l'année prochaine. D'ici là j'ai le temps d'étudier tout ça et de prévoir.
Je dois en priorité terminer de m'installer et être certain de pouvoir lui offrir une cage de taille suffisante. L'attend va t être longue ...
Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 juin 2011 - 22:25

Tout vient à qui sait attendre...
Alors ne t'inquiète pas, si tu le veux vraiment tu l'auras.
Oui, c'est un bel oiseau.

Image IPB

#9 Fabien

Fabien
  • Membres
  • LocalisationRégion Lyonnaise

Posté 22 juin 2011 - 22:30

Une dernière question, bah oui Ghislaine tu m'as de de pas hésiter alors j'y vais :P
Vous avez visiblement des Erythroptère epp, mais en avez vous en eam ? Curieuse, joueuse à quel point ? Il n'y a pas de vidéo sur internet ou l'on peut voir des Ery eam. Quels perruche ou petit perroquet plus connu aurait un caractère similaire ? Finalement, est ce un oiseau qui jouera plutôt en solitaire avec quelques contact ou plutôt un oiseaux joueur mais affectueux et cherchant les gratouilles ? Je parle pour une eam bien sûr.

PS: Vraiment un plaisir de parcourir le forum ! De vrais passionnés ! je ne m'en lasse pas !
Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 juin 2011 - 22:42

J'ai des EPP très familiers.
Je n'ai pas encore des EAM, mais je compte bien en avoir.
Curieuse au point de s'agripper au grillage pour voir ce que l'on fait, à frôler la tête lorsque l'on est dans la volière pour voir s'il y a à manger dans nos mains.
Joueur au point d'interdire quiconque d'approcher la balançoire, qui passe du temps à dérouler un rouleau de papier, à faire tourner une roue, à démêler des lanières de cuir.
Les miens n'acceptent pas que je les touche, ce sont eux qui choisissent de me toucher avec le bec.

On pourrait dire que le kakariki a un peu ce genre de comportement, gai, vif, curieux...
En perroquet, peut-être l'éclectus. C'est un oiseau qui est demandeur, mais indépendant.
Qui aime la présence humaine, mais qui ne supporte pas qu'on lui impose quoi que ce soit.
C'est un oiseau que l'on voit évoluer, que l'on apprécie et que l'on admire.
Image IPB

#11 Fabien

Fabien
  • Membres
  • LocalisationRégion Lyonnaise

Posté 22 juin 2011 - 22:51

Que demander de mieux ... L'eam va peut être finalement améliorer un peu le contact.
Et bien, il faudra que je prenne contact avec ceux qui prévoient de faire de l'eam en espérant qu'ils ne me ruinent pas :wisting:  :rire2:
Image IPB

#12 Fabien

Fabien
  • Membres
  • LocalisationRégion Lyonnaise

Posté 24 juin 2011 - 09:10

Bon, triste nouvelle pour moi, et c'est confirmé enfin, car j'attendais vraiment ça pour me décider. Je n'aurais pas la place suffisante pour le bien être de cette belle perruche  :ermm:. Je n'arriverais pas à lui offrir une cage de taille suffisante ou alors tout juste et je n'ai pas envi de prendre le risque de la rendre malheureuse en l’empêchant de voler comme elle le souhaite. Je ne renonce pas pour autant à en avoir un jour, ça non, car se jour arrivera même si je dois attendre plus longtemps !

Je ne souhaite pas pour autant me tourner vers une grande perruche que je ne souhaitais pas forcément et qui de toute façon aura toujours besoin de voler, mais plutôt changer de choix en cherchant quelque chose de bien différents. Pourquoi pas un perroquet ... un autre investissement mais ...

Merci à vous pour ces précieux conseils qui me serviront de toute façon le moment venu. Je vais suivre avec attention vos futurs post sur les petits à venir  :happy:
Image IPB

#13 alex1171

alex1171
  • Membres
  • Localisationdrôme.

Posté 23 août 2014 - 19:14

salut, 

même si le sujet et super vieux, 

merci à toi Ghislaine pour toutes ses infos !

J'avais des questions...... j'en ai plus !

génial !



#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 août 2014 - 19:34

Bonsoir,

 

Je suis bien heureuse que tes questions aient trouvé les réponses. :satisfait:


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)