Aller au contenu


Photo

Faut-il donner des graines de tournesol ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#21 Chouquette

Chouquette
  • Membres

Posté 06 juin 2011 - 20:30

Hu j'ai planté un noisetier l'an dernier, va falloir se mettre au pommier ;-)

Les capucines j'en mange moi-même déjà. Les fleurs de roquette c'est possible ?
Et l'argousier ?

Folken pour la recette, tu peux de la même manière donner de la ratatouille et du riz cuisinés pour toi sans sel... surtout tiède, avec le reste des ingrédients. Je trouve que tiède ils se laissent mieux faire, ils doivent être en pleine régression...

#22 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2011 - 21:00

Je ne sais pas si ta Chouquette va aimer, mais pourquoi ne pas essayer, c'est riche en vitamines, mais pas le saladier hein... on s'arrête a une pour commencer  ;D
Image IPB

#23 indie

indie
  • Membres
  • Localisationmoselle

Posté 06 juin 2011 - 21:56

Bonsoir,

Je comprends ta colère, et je ne veux pas me chercher d'excuses, mais je me renseigne depuis longtemps maintenant pour trouver le meilleur régime alimentaire pour mon gris et j'ai lu le meilleur et le pire, autant sur des forums qu'ailleurs (expo, etc) ! J'ai comme le plupart d'entre vous, commencé avec une mélange de graines spécial Gris + fruits. Aujourd'hui, j'ai fait un mix des différents conseils et malgré tout je suis sûre de faire des erreurs !!! J'ai beaucoup de chance, Zizou est en pleine forme !
Depuis plus d'un an, Zizou est au extrudés Harrisson, hight Potency, le matin fruits : pomme (tous les jours), kiwi, en ce moment abricot, fraises,orange, raisin, cerise (minimum 2 fruits par jour), légumes : haricots, fèves, petit pois, brocoli, carotte, épinard, courgette, navet ( minimum 4 légumes par jour) le tout mélangé avec de la semoule et biscotte sans sel. Le soir 2 amandes et 2 cacahuètes dans sont jouet ( donc la plupart du temps, elles tombent au sol) et je redonne des extrudés si son bol est vide !! ( il fait énormément de gâchis) Il reçoit aussi tous les jours des graines germées (malheureusement il ne mange que les graines de tournesol)
Il reçoit aussi 2 oeufs par semaine, de temps en temps des pignons de pin et pistache. Je lui donne du Calci lux et Muta plus en cure.
Et voila, ce qui mange de tout cela : En fruit, les pommes, raisins, orange, cerise. En légumes : les carottes, fèves et haricots. Les oeufs, c'est une fois sur deux. Il est très difficile mais j'insiste !!
La salade, il n'y touche même pas !! je vais essayer le plantain et le pissenlit !
J'ai fait venir de l'huile de palme du Canada, mais encore une fois c'était un échec !
Je me donne du mal et j'espère qu'il reste pétillant, vif et bavard encore longtemps. :coeur:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#24 Pinkie

Pinkie
  • Membres
  • Localisationclaye souilly

Posté 07 juin 2011 - 07:07

bonjour

le problème c'est parfois de faire comprendre à l'ensemble de la famille les risques du grignotage pour les enfants qui étaient habitués par exemple à dilapider de façon généreuse , noix et autres friandises .
Eh bien au moins LÀ, c'est un électrochoc : ils ont compris !!

j'ai édité un avant après et le visuel leur a également fait peur !
Ma fille va retrouver sa ligne de jeune fille plus vite que prévue 

#25 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 juin 2011 - 08:43

: Bravo :  SUPER !

C'est tellement beau un oiseau, faut en prendre grand soin.
Image IPB

#26 modena

modena
  • Membres

Posté 07 juin 2011 - 20:29

Je reste assez perplexe concernant ce post!
Comment peut on affirmer que les graines de tournesol sont néfastes et que les extrudés sont le best de l'alimentation pour perroquets alors qu'ils sont majoritairement composés d'arachides!!
Pour avoir une alimentation la plus adaptée et la plus complète, un oiseau doit pouvoir manger de tout; des graines germées ou non, des extrudés, des fruits, des légumes frais, des noix, un peu de viande pour les protéïnes ou du poisson, des pousses de plantes non toxiques...
De plus, si on veut mettre un oiseau au régime les extrudés type P15 de versele laga ne sont pas adaptées pour faire maigrir un perroquet! Il existe des versions light mais bien sûr, il faut chercher et se documenter.
Comment voulez vous qu'un oiseau qui n'a que des extrudés (pas franchement ludique!) alors qu'il passe plus de la moitié de son temps dans la nature a chercher sa nourriture soit bien dans ses plumes?
Les graines de tournesol contiennent aussi des protéïnes et il ne faut pas le négliger.
Supprimer toutes les graines de tournesol n'est à mon avis pas la solution d'autant que certaines comme celles de la courge ou du melon sont bien plus calorifères.
Image IPB
1000e membre

#27 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 juin 2011 - 21:48

Bonsoir,

Nous parlons d'un perroquet qui a un problème de poids et vivant à l'intérieur.
Je suis d'accord avec le fait qu'il doit manger de tout... Sauf lorsqu'il y a un problème.

Pour avoir suivi rigoureusement ce régime sur deux amazones, ceci sous couvert d'un vétérinaire aviaire renommé, nous avons pu constater une amélioration très nette de l'état des plumes et de sa silhouette.
Les P15 sont facilement trouvables dans les animaleries contrairement aux autres granulés qu'il faut commander sur le net, et certaines personnes n'ont pas confiance, donc on prend ce dont on dispose.
Les tournesol sont à bannir pour les perroquets de compagnie vivants toujours dans des températures constantes, ce qui est totalement différent pour des perroquets d'élevage vivants dehors.
Je ne dis pas cela sans connaitre le sujet, pour y avoir été confrontée avec deux perroquets adultes, qu'il a fallut sevrer des tournesols, dont le régime était exclusivement composé de ces graines.
Lorsque l'on ne sait pas équilibrer un régime quand l'oiseau ne peut plus voler car il est obèse, ce n'est pas moi qui le dit, mais le vétérinaire, il faut savoir recourir aux extrudés.

En tant normal, oui, je suis d'accord, un perroquet est bien plus heureux lorsqu'il peut manger les graines qui lui convient, des herbes, des fruits, fleurs, légumes, et extrudés à disposition.
Les miens ne mangent pas toujours des extrudés (sauf une amazone qui a un problème de bec) mais c'est toujours à disposition, et il y a des jours où ils laissent les graines pour ne manger que les extrudés.

Lorsque le problème est résolu, rien n'empêche de reprendre le régime normal composé de graines et d'extrudés... sans abuser !

Merci d'avoir soulever ce problème, qui permet d'avoir plusieurs avis.
:bye:


Image IPB

#28 Chouquette

Chouquette
  • Membres

Posté 08 juin 2011 - 17:47

Je crois que ce qui est important c'est de ne les habituer à rien, sauf à la surprise.
Ma perroquette n'a jamais le même repas le matin.
Je le constitue en fonction de ce que nous avons mangé la veille, et de ce que j'ai (saison) en fruits et légumes.
Comme nous avons une nourriture équilibrée et variée, il y a quasi chaque jour une céréale ou légumineuse cuite sans sel, un ou des légumes crus ou cuits, un ou des fruits et je mélange le tout avec des extrudés et des graines.
Dès mon lever, elle attend avec impatience, perchée sur son auge, sa surprise.
Et elle goûte toujours, puis je ne vois plus que le croupion qui dépasse pendant une demi heure.

Lorsqu'il n'y a plus rien à la maison (si on a fait un plan pizza la veille au soir, on est speed le matin pas le temps etc), elle a le matin extrudés et graines et fruits ou légumes surgelés (Picard est mon ami ;-), et je rajoute des céréales (pâtes, riz, etc) ou légumineuses le midi.
Parfois les mélanges sont détonnants.
Fraises haricots verts oeuf dur riz curry graines crevette ne lui fait pas peur.
Banane petits pois et plein d'autres trucs bizarres non plus.
Il faut faire ça dès le départ.

C'était plus compliqué avec mon gris qui avait été nourri au tournesol et autres graines. Il est mort en deux secondes après 20 ans de vie commune, je ne sais pas pourquoi, mais je suis pas loin de penser que c'est cet excès de tournesol qui lui a fusillé le coeur...


#29 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 juin 2011 - 20:36

Oui, varié c'est bien, lorsque le perroquet n'a pas d'ennuis de santé.
Même s'il n'est pas habitué, il prend le goût aux nouvelles choses en insistant un peu.
Pour ton gris, c'est tout à fait possible, mais avant nous n'avions pas autant de documentations sur les perroquets.

Image IPB

#30 Pinkie

Pinkie
  • Membres
  • Localisationclaye souilly

Posté 09 juin 2011 - 09:02

bonjour 

En tout cas , pour ma part ce post a été très bénéfique et je vous en remercie tous .
En dehors de l'alimentation , il y a aussi le contexte familial qui a tout autant son importance .
Pour ma part , et même si elle fait la joie de tous et que son amoureux est mon mari : ce n'est pas toujours évident d' agir et de faire prendre conscience des bons et des mauvais comportements à deux ados ( qui eux aussi ont leur humeur et leurs propres hormones qui travaillent : je blague , non en fait pas du tout !!! )

En deux jours : je remarque qu'elle mange plus volontiers les extrudés et les graines triées car avant il y avait pas mal de gachis avant .
Elle a deux petits bols de légumes et de fruits frais au dehors de sa cage qu'elle mange désormais plus volontiers .
Au début elle adorait les graines germées que je ne fais plus et que je vais reprendre .

#31 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 juin 2011 - 09:31

:bonjour:

Oui, tu vas voir, elle va être plus gaie au fil des jours, elle se sentira mieux.
Image IPB

#32 djiwawa

djiwawa
  • Membres

Posté 09 janvier 2012 - 23:52

Bonsoir, suite à ce post, au début de l'été dernier, j'ai complétement supprimer les graines de tournesols du régime alimentaire de Sun, je lui en donnais juste quelques unes en récompense lors de ces sorties quotidiennes...aujourd'hui je suis tomber sur des photos de Sun de l'année dernière...comparaison faite, le Résultat est très nette sur les plumes, il n'y a plus de taches noires :satisfait:

Image IPB

#33 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 janvier 2012 - 08:30

oui, le métabolisme assimile mieux
Image IPB

#34 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 10 janvier 2012 - 17:51

Plus beau qu'avant!


#35 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 10 janvier 2012 - 18:28

Trés intéressant ce post ! Je m'étais mise à trier les graines de tournesol après la mésaventure d'un bec devenu trop long sur le forum, et comme cocodor, je suis restée scotché par la quantité (pas loin de la moitié du sac), et je me demande pourquoi (mis à part l'appât du gain  :ignorant:) les mélanges special perroquet sont si mal dosés...
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#36 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 janvier 2012 - 18:37

Parce qu'ils sont équilibrés la plupart du temps pour les oiseaux vivants en extérieur.
Image IPB

#37 Max

Max
  • Bannis

Posté 10 janvier 2012 - 18:50

Mais pour certaines espèces il faut des choses plus grasses avec modération non? 
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

#38 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 janvier 2012 - 18:58

Oui, pour les aras par exemple.
Image IPB

#39 Max

Max
  • Bannis

Posté 10 janvier 2012 - 19:07

J'avais peur de me faire sermonner parce que je faisais une bêtise 
Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

#40 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 10 janvier 2012 - 19:11

Dans mon tri je n'avais sorti que les tournesol noir strié, j'y avait laissé les blancs, ils faut les sortir aussi ?  :ignorant: (Il va me rester 100g de graines...  :blink:)
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)