Aller au contenu


Photo

Faut-il donner des graines de tournesol ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2011 - 11:16

Pourquoi ne pas donner des graines de tournesol, puisque mon perroquet aime ?
D'ailleurs ce sont les seules graines qu'il aime...

Alors, je continuerai d'en donner !

Pourquoi ne pas donner des tartines de pain beurrées puisque mon perroquet en veut ?

Je n'ai pas le cœur de lui refuser, alors je lui en donnerai quand même !

Pourquoi ne pas donner nos restes de table puisque mon perroquet veut tout goûter, y compris les pilons de poulet en sauce ?
C'est trop drôle de les voir manger de tout !

Ces phrases je les entends très souvent, malgré tout ce que l'on peut dire ou écrire, cela ne sert à rien...

Alors continuez comme bon vous semble, mais sachez simplement le risque que votre perroquet encoure.

Sur cette photo, ce rosalbin commence à avoir "un petit ventre" il est obèse.
Il continue de voler, s'entend bien avec tout le monde, il est adoré, et très bien traité.
J'ai découpé le rosalbin de la photo pour préserver l’anonymat des personnes
Image IPB

Le régime a été "un peu oublié", le mélange de graines ne convenait pas
Nous avons sur ces photos un rosalbin âgé de 5 ans.
Le "petit ventre" a fait son chemin et s'est transformé en un amas graisseux...

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Le régime a été commencé... bien trop tard...
Aujourd'hui, c'est dans un grand chagrin que l'on parle de lui.

Prenez conscience une bonne fois pour toute que votre perroquet en captivité mérite une alimentation EQUILIBREE qui ne veut pas dire RICHE en graisses.


Lorsque le perroquet est en liberté, il se nourrit de graines fraiches, elles sont pour la plupart complémentaires, les défauts de l'une étant amoindrit par les qualités de l'autre.
Finalement il existe une complémentarité qui se trouve absente lors de la captivité.
Les acides aminés ne sont pas en quantité, ni en qualité suffisantes, pour limiter ou accentuer les qualités d'une graine.

En liberté, l'oiseau a besoin d'une grande quantité de graines oléagineuses, arachide, chènevis, lin, tournesol... Pour fournir assez d'énergie lors de son vol, lui servant à chercher sa nourriture.
Mais en cage, ou en volière, ses besoins ne sont pas les mêmes, et les mélanges "premier prix" que l'on trouve en grande surface ne sont pas en rapport avec les besoins des perroquets captifs.
Prenez le temps de lire la composition de l'alimentation donnée à votre perroquet, le taux de matières grasse brutes doit être inférieur à 7 %

Lorsque vous donnez des fruits secs, des noix, amandes, pignons de pin, qui apportent des minéraux et des oligo-éléments, apportent aussi plus de 50% de matières grasses.
Tenez en compte lors de la distribution de nourriture.

Les végétaux comme le cresson, le mouron blanc, le plantain, le pissenlit, apportent des flavonoïdes, qui, à l'égal de la vitamine A,C,E, ont une action anti-oxydante, protectrice des membranes cellulaires, feront partis de la nourriture de base, car ils ont des propriétés hépatoprotectrices et immunostimulantes.

Certaines fleurs ne seront pas non plus négligées, les branches avec des bourgeons, complèteront le régime. Attention toutefois aux fleurs et arbres toxiques.
Le germe de blé et la levure de bière feront partie des petit plus en raison de sa richesse en protéines (51%) et en vitamines du groupe B.

Enfin, il faut savoir que la malnutrition est une source de problèmes graves.
- Le système immunitaire ne répondra plus
- Les traitements administrés seront moins efficaces
- Des troubles de la reproduction
- Temps de récupération plus long, que cela soit maladie ou effort


Ce n'est pas trop demandé aux propriétaires de perroquet d'adapter le régime alimentaire, afin d'assurer à l'oiseau les meilleures chances de vie.




Image IPB

#2 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 06 juin 2011 - 11:58

:surpris: :surpris: :surpris: :surpris:

#3 Pinkie

Pinkie
  • Membres
  • Localisationclaye souilly

Posté 06 juin 2011 - 12:04

bonjour 

je suis très sensible à ce sujet et à cette photo

#4 lorrainecalo

lorrainecalo
  • Membres
  • Localisationlorraine

Posté 06 juin 2011 - 12:19

Si cela pouvait en sensibiliser plus d'un ce serait pas mal !

Surtout qu'aujourd'hui , avec les extrudés on peut mieux nourrir les perroquets .
Image IPB  Image IPB  [URL=http://img148.imageshack.us/my.php?img]

#5 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 06 juin 2011 - 12:50

:(  Je suis consternée  :ho:

Pauvre petit. A ce stade, peut-on encore faire quelque chose pour inverser la tendance ?

Je voudrais préciser quelque chose qui me tracasse depuis que je connais ce forum.

J'ai acheté mon premier perroquet il y a 14 ans et je n'avais aucune connaissance en la matière, c'était juste un rêve de longue date que je souhaitais réaliser. Il vient d'une animalerie qui, comme seul conseil, m'a indiqué le paquet de graines que je devais acheter pour le nourrir et rien d'autre.

Armé de si peu d'éléments, il était inévitable que j'ai fait (pleins) d'erreurs. Je n'avais pas encore Internet et ce n'est qu'au fil du temps - et des problèmes rencontrés - que j'ai commencé à me renseigner.

Je trouve honteux qu'on ne nous donne pas un minimum d'infos pour le bien-être de nos amis à plumes. J'ai trouvé plus d'infos très utiles sur votre forum en 2 mois que ces 14 dernières années !

Il y a beaucoup de choses à revoir à ce sujet. Un professionnel se doit de s'assurer que l'acquéreur à un minimum de connaissances.

Je pense que la route est encore longue...




Je suis bien contente d'être passée aux extrudés et en voyant ces photos je mets au placard mes regrets quant à la fermeté que j'ai mise en service par rapport la nourriture.


alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#6 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 06 juin 2011 - 13:25

Pour les infos, cela dépends aussi des éleveurs par exemple, ici, le perroquet part avec une doc complète explicative. Pour d'autres, ce n'est qu'une marchandise.

Il faut voir aussi certains revendeurs locaux, car pour en avoir testé un dans la région, les graines JMB qui étaient très conseillées, ils contiennent quasi la moitié de tournesol blanc et gris (qui est bien pour les oiseaux en extérieur mais pas intérieur). Même sac pour tous les perroquets, oui sauf qu'une amazone est différente d'un gris, et d'un cacatoès ...
Puis on nous dit quand on demande d'autres marques, "oh, vous leur donnez du luxe" ... qu'est-ce que le luxe ? Un bon mélange de graines qui évite les frais vétérinaires annexes ?

Le problème, c'est la chaine d'informations, que ce soit à la vente que pour les consommables, et j'ose espérer qu'avec Internet, ce fossé sera maintenant comblé une partie :satisfait:

Le tout extrudés n'est pas "bien" non plus, car récement, il y a eu des problèmes, car trop riche pour certaines espèces. Le tout est de mixer graines de bonne qualité et avec un bon rapport avec des extrudés. Le mieux est aussi de diversifier la nourriture (plus dur quand on en a qu'un seul), mais à la maison, ils sont habitué à manger des graines et 3 types d'extrudés différentes (en plus des fruits et légumes). Ainsi, si on est en panne d'un, ils peuvent en manger d'autres en dépannage. :satisfait:

signature-forum.jpg


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2011 - 13:42

Lorsque nous avons eu notre premier gris, il y a maintenant 36 ans, nous n'étions pas informés non plus.
Le perroquet mourrait, mais comme bien souvent il s'agissait d'import, l'âge était une inconnue, donc, on mettait cette mort  sous la vieillesse, et pas sous les erreurs alimentaires.

Mais depuis, nous avons évolué, et c'est très bien, seulement certains éleveurs et possesseurs de perroquet ne veulent pas évoluer.

J'ai encore eu la triste expérience pas plus tard que la semaine dernière, tous mes efforts pour remettre un bon régime a une amazone, envolés en fumé sous plusieurs prétextes.
Cette amazone est désormais en sursis, et je n'y peux rien, la personne est informée, mais ne veut pas rompre avec SA routine, au détriment de son perroquet.
Alors je suis désolée de vous présenter ces photos, mais il faut que vous sachiez ce à quoi vous exposez votre perroquet.

Ne pas être informé est une chose, mais continuer sur le chemin des erreurs par entêtement en est une autre.

Image IPB

#8 Chouquette

Chouquette
  • Membres

Posté 06 juin 2011 - 18:39

Ma perroquette a chaque matin une cuillère à soupe rase de tournesol tout blanc, et une noix.
En plus, elle a, le matin :
- céréale, ou légumineuse (riz, pâtes, lentilles que nous avons consommées la veille, cuits sans sel)
- fruits et légumes de saison
- P15.

Midi et soir, encore fruits et légumes, crus ou cuits.
Parfois, graines germées.

Elle aime TOUT.

Est-ce que cette quantité de tournesol convient, ou est-ce trop ?

#9 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 06 juin 2011 - 19:29

Lorsque tu parles de "graines de bonne qualité" il s'agit de quoi ?

Chez moi aussi bien le gris que l'amazone ont principalement été nourris aux graines, celles de chez Versela Laga : parrots prestige.

Après avoir lu vos différentes infos, je mes suis amusée (si l'on peut dire) à enlever les graines de tournesol et il faut reconnaître que j'ai été très surprise par le peu d'autres graines qui restaient.

Alors vous donnez quoi ?

Maintenant qu'ils sont passés aux extrudés je n'ai plus donné de graines mais que des fruits et quelques légumes crus (carottes, salade, haricots). Ils n'aiment pas trop sauf la carotte, mais bon ils picorent quand même à petites doses.

Par contre les légumes cuits sont totalement boudés par tous les 2 ce qui est quand-même assez surprenant surtout qu'apparemment chez les autres perroks ça à l'air d'être plutôt apprécié.

Quand je vois ce genre de photos ça fait un électrochoc et je voudrais vraiment faire au mieux pour mes 2 zoulous.

Sans vouloir juger qui que ce soit, je trouve dommage que certaines personnes persistent dans leurs erreurs au-lieu de penser au bien-être de leur oiseau.

On peut ne pas savoir (j'en suis la meilleure preuve), mais j'estime qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et surtout de ne pas hésiter à mettre en application les bons conseils.

Ca ne peut être que gratifiant de constater les effets bénéfiques sur nos oiseaux.




alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#10 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 06 juin 2011 - 19:30

Oui, ça choque!

Pourtant, j'en connais qui donnent tout à leur callo!


#11 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 06 juin 2011 - 19:45

> cocodor

Tu sais, pour le cas de l'Amazone, on nous a bien sortie "bah au moins, on saura de quoi elle est morte" ...........

Lorsque je parle de graine de bonne qualité, c'est d'un point de vue calibre et si elles sont poussièreuse ou pas.
Chez nous, ils ont du Versele Laga Premium pour tous les perroquets, avec Frutimix (ou notre propre mélange de fruit sec). Le tout dans un seau de 8 kg :biggrin: Pour les grandes perruches par exemple, on prend un paquet de Tremolo (les graines sont plus petites que les Versele Laga mais non poussièreuse), et un paquet de prestige. On mélange les deux à part égal + mélange de fruit sec.

Pour te donner un ordre d'idée, les graines JMB que l'on a testé était très poussièreuse mais la taille était identique. Mais hélas, comme dit, largement trop de tournesol. J'ai d'ailleurs demandé s'ils faisaient des mélanges spécifique, leur seul réponse fut qu'il fallait que je donne mes coordonnés pour balancer un revendeur local ...

signature-forum.jpg


#12 Chouquette

Chouquette
  • Membres

Posté 06 juin 2011 - 19:51

Pour leur faire anger des légumes cuits, faut faire comme avec les bébés, les écraser avec la fourchette, y mélanger quelques pâtes genre vermicelle, ou semoule, une cuillère de pâtée aux oeufs et quelques graines.
Ni vu ni connu que je t'embrouille la bonne tambouille, servie juste tiède.

Et ce, le matin, quand ils ont bien faim (la veille au soir, diner light, comme ça oiseau affamé, oiseau qui ose...)

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2011 - 19:53

Ma perroquette a chaque matin une cuillère à soupe rase de tournesol tout blanc, et une noix.
En plus, elle a, le matin :
- céréale, ou légumineuse (riz, pâtes, lentilles que nous avons consommées la veille, cuits sans sel)
- fruits et légumes de saison
- P15.

Midi et soir, encore fruits et légumes, crus ou cuits.
Parfois, graines germées.

Elle aime TOUT.

Est-ce que cette quantité de tournesol convient, ou est-ce trop ?


La cuillère de tournesol, c'est beaucoup trop pour un gris, surtout avec une noix en plus
Si tu pouvais mettre d'autres graines à la place, ça serait bien, et seulement un quart de noix
Image IPB

#14 Chouquette

Chouquette
  • Membres

Posté 06 juin 2011 - 20:03

Elle a d'autres graines quelques fois dans la semaine, mélange cacatoes.
(c'est pas un gris c'est une cacatouillette :satisfait:)

Je donnerai moins, donc (elle aime tout, c'est donc just for pleasure...)

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2011 - 20:10

Lorsque tu parles de "graines de bonne qualité" il s'agit de quoi ?

Chez moi aussi bien le gris que l'amazone ont principalement été nourris aux graines, celles de chez Versela Laga : parrots prestige.

Après avoir lu vos différentes infos, je mes suis amusée (si l'on peut dire) à enlever les graines de tournesol et il faut reconnaître que j'ai été très surprise par le peu d'autres graines qui restaient.

Alors vous donnez quoi ?

Maintenant qu'ils sont passés aux extrudés je n'ai plus donné de graines mais que des fruits et quelques légumes crus (carottes, salade, haricots). Ils n'aiment pas trop sauf la carotte, mais bon ils picorent quand même à petites doses.

Par contre les légumes cuits sont totalement boudés par tous les 2 ce qui est quand-même assez surprenant surtout qu'apparemment chez les autres perroks ça à l'air d'être plutôt apprécié.

Quand je vois ce genre de photos ça fait un électrochoc et je voudrais vraiment faire au mieux pour mes 2 zoulous.

Sans vouloir juger qui que ce soit, je trouve dommage que certaines personnes persistent dans leurs erreurs au-lieu de penser au bien-être de leur oiseau.

On peut ne pas savoir (j'en suis la meilleure preuve), mais j'estime qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et surtout de ne pas hésiter à mettre en application les bons conseils.

Ca ne peut être que gratifiant de constater les effets bénéfiques sur nos oiseaux.


Une bonne graine est avant tout bien brillante, dépourvue de déchets, de poussière,
comme on en voit fréquemment dans les coussins de graines des grandes surfaces où tu peux admirer un bon tiers de poussière et non de graines.
Lorsque tu la goûte, elle n'est pas rance, tu n'as pas d'odeur acre en ouvrant le paquet, tu n'as pas non plus de petits papillons ou autre qui s'envolent, de points noirs dans les graines.
Lorsque tu fais glisser les graines dans ta main, rien ne reste.
La graine est bien ronde, une graine bien stockée conserve ses vitamines.
Le prix est un peu plus cher, mais la santé de l'oiseau n'a pas de prix.


Pour ce rosalbin, les propriétaires adoraient cet oiseau, mais cette grosseur l'inquiétait, en plus, tellement lourde qu'il se cognait et se faisait saigner.
Elle m'a alors demandé conseil. C'est avec beaucoup de tristesse que je lui ai expliqué ce qu'il en était.
J'ai dirigé les personnes sur le meilleur vétérinaire, mais la distance ne convenait pas.
Ils ont mis le perroquet au régime, puis on trouvé un vétérinaire plus près, qui a opéré, mais c'était trop tard.
Les personnes ont beaucoup de chagrin, et pour éviter, à l'avenir, qu'un tel drame se reproduise, j'ai pris la liberté de faire ce post.



Image IPB

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2011 - 20:11

Elle a d'autres graines quelques fois dans la semaine, mélange cacatoes.
(c'est pas un gris c'est une cacatouillette :satisfait:)

Je donnerai moins, donc (elle aime tout, c'est donc just for pleasure...)


Alors c'est encore pire... pas du tout de tournesol, que du mélange cacatoès

Image IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2011 - 20:13

Pour leur faire anger des légumes cuits, faut faire comme avec les bébés, les écraser avec la fourchette, y mélanger quelques pâtes genre vermicelle, ou semoule, une cuillère de pâtée aux oeufs et quelques graines.
Ni vu ni connu que je t'embrouille la bonne tambouille, servie juste tiède.

Et ce, le matin, quand ils ont bien faim (la veille au soir, diner light, comme ça oiseau affamé, oiseau qui ose...)


et pourquoi pas, pour en profiter... réduire en poudre quelques extrudés pour les habituer un peu  :happy:
Image IPB

#18 Chouquette

Chouquette
  • Membres

Posté 06 juin 2011 - 20:17

:surpris: Ah ? Zut alors, je ne savais pas du tout que les cacatos ne devaient pas manger de tournesol du tout !
Je croyais que le blanc était possible, mais pas que c'était totalement interdit !
Bon, je vais supprimer ça direct, et lui bricoler double dose de légumes demain.
Les extrudés elle aime bien mais elle balance la moitié aux chiens  :clin oeil: je crois qu'elle a l'âme partageuse...
Un morceau d'oeuf dur, elle peut ?


(pour la tambouille aux extrudés, les mettre quand c'est encore chaud, et attendre qu'ils ramollissent, quand c'est tiède c'est tout bon... :victoire:) :victoire:

#19 cocodor

cocodor
  • Membres
  • LocalisationBAS-RHIN

Posté 06 juin 2011 - 20:21

> cocodor

J'ai d'ailleurs demandé s'ils faisaient des mélanges spécifique, leur seul réponse fut qu'il fallait que je donne mes coordonnés pour balancer un revendeur local ...


J'étais en Allemagne il y a quelques semaines et j'en ai profité pour faire un tour dans une animalerie histoire de voir s'ils vendaient des graines ne comportant pas trop de tournesols.

J'ai discuté avec un vendeur qui m'a emmené dans une pièce à l'arrière où il y avait de gros sacs contenant chacun une autre espèce de graines.

J'étais partie sur l'achat de sachets tout prêts, mais en y réfléchissant, je me dis qu'il y aurait peut-être moyen de se faire faire des mélanges "à la carte".

Lorsque j'y retournerai je vais leur poser la question et jeter à nouveau un oeil sur la qualité de ces graines, car faire le tri des sacs que j'achète est fastidieux et je trouve dommage de voir tant de perte (même si les graines grasses finiront dans le jardin cet hiver).

Chouquette, je vais essayer ta recette... on ne sait jamais.

alsace.gifgb-ricard.pnggb_20_06-3.gifgb_20_06-2.gif


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2011 - 20:23

:laugh: chez nous aussi ils aiment bien partager !
Non, pas de tournesol pour les cacatoès qui se "la coule douce" !
Tu peux lui donner une crevette, un peu de jaune d'oeuf, un bout de pain dur, un bout de biscotte,
des fleurs comme une capucine, ou une rose, une branchette avec un bourgeon, tout cela est indiqué si tu veux partager le petit déj avec elle.
Bien entendu, tout ce qui est cité est non traité.  :happy:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)