Aller au contenu


Photo

STOP à la vente des bébés perroquets non sevrés !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#41 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2008 - 19:53

:merci: Ce qui m'inquiète le plus, c'est que cela devient de pire en pire, maintenant c'est presque chose courante  :no: Surtout ne cédez pas, ne croyez pas que votre perroquet sera mieux qu'un autre, prenez le temps...
Image IPB

#42 laurent5931

laurent5931
  • Membres

Posté 26 mars 2009 - 20:46

Je voulais faire remonter ce sujet que je trouve trés intéressant.
J'ai pu lire dans un livre que la vente avant sevrage était potentiellement trés nocive pour l'oiseau. Mais ce même livre affirmait que beaucoup d'éleveurs sevraient leurs oiseaux bien avant qu'ils ne soient préts pour celà. (histoire de gagner en temps et donc en argent). Et bien sûr ce forçage au sevrage est souvent source de traumatisme. J'ai lu aussi que le nourrissage à la main devait s'arréter lorsque le perrok finissait par le refuser de lui même et que c'était celà un bon sevrage !!
J'ai eu au téléphone un éleveur qui posséde un trés grand élevage et qui pratique la vente avant sevrage : il a un tas d'arguments à opposer à ceux qui dénigrent ce procédés.
Alors quoi faire ? Comment savoir si son oiseau a bien été sevré ? Le sevrer soi même ?? Oui c'est risqué car nous ne sommes pas des experts.

#43 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 26 mars 2009 - 21:06

Si c'est brunet ce fameux éleveur alors oublies

Un perroquet doit etre sevré par des gens d'expérience et pas des novices dont j'ai fait partie je t'assure
Je suis aussi d'accord sur le faite que c'est l'oiseau qui refuse la paté et non l'éleveur qui le pousse , le sevrage doit etre fait en douceur au rythme de chaque perroquet
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#44 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2009 - 21:12

Bonsoir,
Oui, c'est risqué, et il faut avoir le bon réflexe pour savoir quoi faire lorsque l'oiseau n'avale pas bien, ou que le jabot ne se vide pas.
D'autre part, il faut tenir l'oiseau a une certaine humidité, une certaine chaleur, bref, il est nécessaire d'être équipé pour éviter tous les problèmes.

Le sevrage est en effet différent d'un oiseau à l'autre. Prenons par exemple le youyou, il y en a qui sont sevrés à deux mois et demi, et d'autres à 5 mois, oui, le meilleur moyen est qu'il arrête de lui même de prendre la seringue.
Il arrive aussi qu'on achète le bébé à 3 mois, qu'il est sevré, et puis, il "retombe en enfance" nous sommes obligés de lui redonner une cuillère le soir, sa demande est trop forte, dans ce cas on ne prend pas la seringue, mais simplement une petite cuillère, il y a moins de risque de fausses manœuvres.

Comment savoir s'il est bien sevré ? là c'est une question piège, car tous les éleveurs diront qu'il est bien sevré, qu'ils ont de l'expérience, et rien ne sortira de cette question, mais du point de vue de l'oiseau, c'est tout à fait différent, peut-être aurait-il aimé davantage être avec ses parents plutôt que d'être enlevé du nid.

Je dirai qu'un oiseau bien sevré est celui qui reste jusqu'au premier vol avec ses parents, même si cela demande plus de temps pour l'apprivoiser, même avec toute la science et les moyens que l'on a de reproduire une pâtée qui lui apporte tout ce dont il a besoin, rien de tel que le lait de jabot, et la douceur du bec des parents, l'oiseau a besoin de ce contact pour être équilibré et pour se sentir lui même oiseau.

Des éleveurs laissent les bébés avec les parents et prennent l'habitude de les manipuler au nid, je trouve que c'est un bon compromis, cela permet à l'oiseau de prendre contact rapidement avec l'homme, et en même temps faire le rapprochement avec ses parents, mais encore faut-il avoir des adultes qui laissent prendre et ne rejettent pas les petits, il faut bien connaître ses oiseaux pour faire cela.

Certains éleveurs disent que si on les sèvre nous même ils seront plus attachés à nous, alors là, par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec cela, on peut avoir de très bons échanges avec un oiseau adulte que l'on a jamais sevré ni même vu avant. Bon par contre, que l'on donne encore une petite cuillère le soir pour le dernier repas, là encore ça passe, l'oiseau prend des graines ou des extrudés, ce n'est qu'un "petit plus" pourquoi pas ! mais bon, faut mieux éviter et le prendre totalement sevré.

Image IPB

#45 titine

titine
  • Membres

Posté 29 mars 2009 - 21:10

voila quelque chose d'intéressant , tu as raison gigi il  n'y a pas deux couvées de youyous qui vont se sevrer de la même manière , cette dernière couvée s'est sevrée rapidement mais j'ai néanmoins préparé leur pâtée plusieurs jours avant de me dire qu'ils n'en voulaient vraiment plus, j'ai mis toute les chances de mon coté pour ne pas commettre d'erreur  :wisting:

#46 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mars 2009 - 22:36

oui, c'est captivant de les voir évoluer, toujours une nouvelle aventure, mais il faut avoir l'œil, le nez et l'intuition et cela s'acquièrent avec le temps, ça ne s'improvise pas.
Image IPB

#47 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 29 mars 2009 - 22:54

Les pauvres petits bebes plumeux  :crying:

L'argent, l'argent et encore l'argent 

Et la santé et l'amour de leur maman dans tout ca ?  :no:
Une cage dure et froide ne remplacera jamais le nid chaud et douillet et les gros calins fait dans les plumes de maman.


Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#48 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 02 mai 2009 - 01:03

Tiens, tiens, le message de Texane et ce qu'elle diit quant à ce fameux éleveur me confirme dans l'idée que ma réaction à un courriel qu'il m'avait adressé est partagée par d'autres que moi. En effet, suite à une demande d'information relative à un gris (à l'époque je songeais à reprendre un gris mais j'ai découvert l'évolution de la législation sur les oiseaux de Guyane et me suis orienté vers un ararauna), il m'a indiqué qu'il vendait des oiseaux sevrés ou non, selon mon désir, ce qui m'a laissé perplexe...

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#49 PARROTSonline

PARROTSonline
  • Membres
  • LocalisationSaint Yzans de Médoc (33)

Posté 02 mai 2009 - 09:56

Si c'est brunet ce fameux éleveur alors oublies

Un perroquet doit etre sevré par des gens d'expérience et pas des novices dont j'ai fait partie je t'assure
Je suis aussi d'accord sur le faite que c'est l'oiseau qui refuse la paté et non l'éleveur qui le pousse , le sevrage doit etre fait en douceur au rythme de chaque perroquet


ll n'y a pas que cet éleveur qui pratique cette énormité.

Celui à côté de Grenoble aussi.

Le problème vient aussi de l'administration qui n'a pas légiféré ce problème contrairement aux Chiens et Chats.

A quand un texte de loi interdisant cette pratique ???
PARROTSOnline : La Boutique Spécialisée dans les Accessoires de Perroquets
Image IPB

WWW.PERROQUETS-ANNONCES.COM : Le site d'Annonces Français de Perroquets
Image IPB

#50 *Fleur*

*Fleur*
  • Membres
  • LocalisationPoitiers

Posté 02 mai 2009 - 19:43

je ne suis que trop d'accord avec vous, j'ai déjà entendu plein de cas de bébés perroquets vendus non sevré qui sont morts...d'ailleurs une personne d'un autre forum vient a peine d'en acheter un et ne veux pas entendre raison... :crying:

puis-je avoir ta permission Guislaine de diffuser tes superbes affiches sur d'autres forums?
Image IPB

#51 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 mai 2009 - 20:25

Oui bien sûr elles sont faites pour être diffusées  :merci: pour eux.
Image IPB

#52 gwenda

gwenda
  • Membres
  • LocalisationCOUTRAS gironde

Posté 03 mai 2009 - 13:52

je suis tout a fait d accord avec toi mais des fois on ne reflechit ,pour moi on se prommenait dans une ferme a oiseax et là se trouvait un couple de gris et mon mari a flache il voulait un perroquet depuis des annees alors le sois disant eleveur nous a propsé un arrivage 2 jours plus tard et au prix qu il proposait 400 e il y a 7 ans ça ne faisait pas cher on a sauté sur l occasion mais quand j y pense je crois qu il y a malaise car la bague de lolo n est pas entiere on dirait que ça a ete rajouté bien apres sa naissance et quand j ai lu sur internet qu il fallait que la bague soit entiere j ai compris que ce n etait pas net mais je ne peux rien faire je ne veux pas perdre ma lolo dis moi ce que tu en penses a propos de la bague en tout cas elle etait sevrée elle mangeait toute seule et se laissait attraper elle avait les yeux foncés sans le jaune merci de tout coeur avec toi
je me suis inscrite hier et je ne savais comment ça marchait je me presente je m apelle gwenda je suis marie j ai 2 enfants 1 de 14 et 1 de 21 et voici ma petite famille animale j ai une teckel de 18 ans dolly un cobaye de 6 ans isabelle 1 chat de 2 ans poulbo et une grise du gabon de 7 ans lolo je me suis inscrite sur ce site pour avoir des reponses pour ma grise et merci a ghislaine qui m a beaucoup aidé

#53 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 mai 2009 - 14:47

les yeux foncés chez un gris laissent à penser qu'il a moins d'un an.
Pour la bague ouverte, il y a des éleveurs ou des revendeurs qui achètent par lots des perroquets, ils prennent ce dont ils ont besoin, puis ils vendent ceux qui ne correspondent pas à leurs critères de sélection et si l'oiseau n'a pas de bague, il peut arriver qu'ils baguent avec des bagues ouvertes. (Je ne parle pas de revendeurs qui font cela simplement par profit). Entre nous j'ai même vu des éleveurs qui avait bagués avec des bagues fermées de leur élevage le petit qui venait d'être acheté ou échangé.
Il y a 7 ans les petits perroquets venaient souvent de Belgique (ils avaient de beaux oiseaux) ou de Hollande, un peu moins d'Allemagne.

Image IPB

#54 steph47

steph47
  • Membres
  • LocalisationLOT ET GARONNE

Posté 02 septembre 2009 - 16:43

Bonjour,

Pour celles et ceux qui (pour diverses raisons... (tarifs plus attractifs, meilleur rapport entre l'oiseau et son propriétaire,...)) souhaitent faire l'acquisition d'un oiseau non sevré, je vous invite à lire ce témoignage...

Et surtout quoi qu'en dise l'éleveur chez qui vous prenez votre coco, n'acceptez JAMAIS de prendre un oiseau non sevré !!!
Image IPB

#55 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 septembre 2009 - 20:17

:bonjour:

Hélas, il y en a toujours, quoi que tu puisses dire  :(
Image IPB

#56 DEX

DEX
  • Membres

Posté 09 juin 2011 - 14:40

Bon ça tombe bien, je n'ai pas envie d 'être "mode"... Je profite de ce post pour poser ma petite question.
J'ai bien compris la différence EAM et EPP. J'ai bien compris quels sont les enjeux d'un choix EAM, sevré ou non et les problèmes psychologiques induis dans les périodes adolescente ou adulte de l'oiseau.
J'ai à priori compris qu'un bon compromis est l'élevage dit "MAN" manipulé au nid.

Mon problème et ma question...  c'est que je pensais être un kéké de la recherche sur le net et qu'il m'est impossible de trouver un éleveur pratiquant cet élevage MAN.  :(
J'ai beau essayer...

Pourriez vous les amis, me dire où je peux trouver un (ou des...) tel éleveur en France. Comme j'ai envie d'être un acheteur de bébé gris, responsable et d'essayer de faire les choses au mieux... Aidez moiiiiiiii !  :???:

Merci de me donner vos bonnes adresses en MP ou sur mon mail perso.

#57 Pinkie

Pinkie
  • Membres
  • Localisationclaye souilly

Posté 09 juin 2011 - 15:19

Cette façon de faire de l'EAM a tout va est scandaleuse !!
c'est une machine à faire de l'argent comme une autre pour certains ( pas tous !! )

#58 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 juin 2011 - 15:57

Bon ça tombe bien, je n'ai pas envie d 'être "mode"... Je profite de ce post pour poser ma petite question.
J'ai bien compris la différence EAM et EPP. J'ai bien compris quels sont les enjeux d'un choix EAM, sevré ou non et les problèmes psychologiques induis dans les périodes adolescente ou adulte de l'oiseau.
J'ai à priori compris qu'un bon compromis est l'élevage dit "MAN" manipulé au nid.

Mon problème et ma question...  c'est que je pensais être un kéké de la recherche sur le net et qu'il m'est impossible de trouver un éleveur pratiquant cet élevage MAN.  :(
J'ai beau essayer...

Pourriez vous les amis, me dire où je peux trouver un (ou des...) tel éleveur en France. Comme j'ai envie d'être un acheteur de bébé gris, responsable et d'essayer de faire les choses au mieux... Aidez moiiiiiiii !  :???:

Merci de me donner vos bonnes adresses en MP ou sur mon mail perso.


Ce n'est pas de faire de l'EAM ou MAN, c'est de la façon dont le gris sera sociable au bout du compte.
Qu'ils soit retiré aux parents au bout de 15 jours, ou manipulé au nid au risque d'être tué par les parents...
Si l'éleveur ne met pas la touche finale, c'est à dire de se laisser manipuler par tout le monde, EAM ou MAN ne veut plus rien dire.
Lorsque l'éleveur fait de l'EAM, il sait à quoi il s'engage, bien évidemment le mieux étant de laisser le bébé aux parents, mais ce n'est pas toujours possible, soit par le rejet des parents, ou ils ne savent pas s'en occuper.
Bref, si en prenant ton bébé, il grogne, il essaye de te pincer, c'est que ce bébé n'a pas été socialisé.
Tu aura donc autant de difficulté avec ce bébé que s'il était EPP.
Et ne crois surtout pas que MAN veut dire sans soucis.

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)