Aller au contenu


Photo

Le soufre, ne le négligez pas


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 mai 2011 - 11:19

LE SOUFRE


Depuis le moyen âge, nous l'utilisons comme médicaments, et même peut être bien avant avec les eaux thermales sulfurées.
Qu'est ce que le soufre ?
Il se présente soit à l'état natif, soit sous forme de sulfures ou de sulfates.
De couleur jaune citron,  c'est un *métalloïde solide, (*dont leurs oxydes sont entre celles d’un métal (basique) et d’un non-métal(acide), tout comme l’oxygène, l’azote, l’iode.

Les acides aminés soufrés ont un grand rôle dans la structure de la kératine. (plumes, griffes, bec)
Constitués de protéines, les acides aminés sont irremplaçables pour nourrir les muscles, comme l'isoleucine, la valine, La leucine...
Apportent l'énergie nécessaire des neurotransmetteurs, (la phénylalanine, la thréonine, la taurine...)
des chromosomes, des anticorps, des récepteurs et de certaines hormones, (la méthionine, la tyrosine...)

Nous pouvons nous représenter une protéine, comme l'image d'une farandole, dans laquelle tout le monde se donne la main.
La liaison peptidique pour relier les acides aminés entre eux, se fait d'un radical de l'un avec un radical de l'acide aminé suivant.
Ces acides aminés sont essentiels car ils ne sont pas fabriqués par l'organisme, ils sont apportés par l'alimentation du perroquet.
Ils agissent :
- sur la peau, les plumes, les pattes, le bec, principal constituant
- ils agissent comme un stimulateur de la respiration cellulaire
- sur les muqueuses respiratoires, rhinopharyngées et bronchiques, dont ils régulent les sécrétions
- sur le tissus conjonctif, le soufre est fixé au niveau du cartilage et sert à leur synthèse, il joue un rôle dans la fixation du calcium, du phosphore et du magnésium.
Il est aussi présent bien entendu, dans les tendons et les os.
- sur le foie, régulateur des sécrétions hépato-biliaires (détoxication)

Les aliments qui contiennent des acides aminés soufrés

- les brocolis,
- les pois,
- les lentilles,
- le soja,
- le jaune d’œuf,
- le blé,
- le maïs,
- Les noisettes,
- haricots,
- salade,
- riz brun

Image IPB

#2 ULY

ULY
  • Membres

Posté 25 mai 2011 - 16:48

merci : Bravo :
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#3 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 26 mai 2012 - 20:18

Kiwy aime vraiment bien le maïs (sauf la peau!) je peux en donner tous les jours ou pas?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mai 2012 - 20:33

oui, si tu donnes autre chose avec.
Image IPB

#5 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 26 mai 2012 - 20:39

Coco Chanel a des grains de mais et des noisettes (en très petite quantité) dans le mélange de "sec" que je lui donne. Je suppose que c'est suffisant. Il reçoit également de temps en temps  (tous les 15 jours au moins) des lentilles ou pois que je cuis après les avoir fait tremper 1 nuit dans l'eau.

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mai 2012 - 20:40

Les légumineuses tu pourrais lui en donner plus que tous les 15j.
Image IPB

#7 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 26 mai 2012 - 20:41

par contre je croyais que la salade faisait partie des aliments à éviter?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#8 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 26 mai 2012 - 20:53

Les légumineuses tu pourrais lui en donner plus que tous les 15j.


Mdr, avec les fruits tropicaux, les fruits des bois, les fruits de saison, les brochettes de légumes, les légumes de saison, les graines germées, son mélange "sec" (extrudés, muesli, fruits secs, noix, noisettes, maïs, graine de potiron etc..) , pois, pois chiches, lentilles ... Je pense qu'il va finir par exploser mon Coco!

Il est tout seul lui, j'en donne un peu aux perruches etc de la volière extérieure mais quand même... Je vais faire un mélange de toutes les sortes de pois, lentilles, haricots et comme ça il aura un peu de tout tous les jours... (voilà l'idée!)  :victoire:

J'ai encore essayé de lui donner un radis et un morceau de poivron rouge à la main, il jette illico! grrrr  Je pense qu'il n'aime pas le rouge c'te zozio! (comme sa maitresse, mais je ne lui ai rien dit hein!)

Pour la salade, c'est vrai que j'ai lu que ça ne leur apportait pas grand chose...

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#9 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 26 mai 2012 - 21:07

kiwy aime le poivron mais comme le maïs c'est sans la peau  :colere:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mai 2012 - 21:14

Tout dépend de la salade...
La mâche, pour 100g, contient plus de 5 fois plus de vitamine C que la carotte crue, elle est aussi très riche en acide folique (B9), sans compter le calcium qu'elle renferme
La frisée, le cresson, riche en vitamines A, C calcium, potassium

Image IPB

#11 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 26 mai 2012 - 21:17

kiwy aime le poivron mais comme le maïs c'est sans la peau  :colere:

Tu lui donnes cuit ou cru? pour le mais et le poivron? Je n'ai pas essayé le poivron cuit. Ce n'est pas grave s'il enlève la peau, au moins ça l'occupe plus longtemps  :rire2:

Pour la mâche, je ne savais vraiment pas! ben il en aura alors! On privera les tortues terrestres alors!  :clin oeil:

Notez que nous donnons des pissenlits aux tortues terrestres et nous en donnons également à Coco mais rien n'y fait, coco prend la fleur au bec mais pas le temps de faire la photo! il éjecte!

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mai 2012 - 21:21

pissenlits, orties, plantains, tu déshydrates, tu réduits en poudre, et tu mélanges avec ce qu'il aime, ni vu ni connu, il avale sans rien sentir  :P
Image IPB

#13 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 26 mai 2012 - 21:31

pissenlits, orties, plantains, tu déshydrates, tu réduits en poudre, et tu mélanges avec ce qu'il aime, ni vu ni connu, il avale sans rien sentir  :P


didjab! tu as réponse à tout!  :rire2: bon, je vais regarder comment on déshydrate... à moins que tu aies la réponse sous la main  :ignorant:  :satisfait: :merci:

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mai 2012 - 21:34

Avec une machine à déshydrater  :happy:
Image IPB

#15 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 26 mai 2012 - 21:36

les pissenlits je les lave et les donne tel quel  :ignorant:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mai 2012 - 21:37

L'un n'empêche pas l'autre, car en hiver, tu n'as rien, donc ça aide bien
une machine comme celle là par exemple...
http://www.pixmania....uits-et-le.html
Image IPB

#17 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 26 mai 2012 - 21:46

euh, j'ai tout ce que je veux en surgelé... fruits tropicaux, légumes etc... à portée de main et toute l'année, mais pas les pissenlits etc... et j'ai un manque de place pour stocker les machines  :angry: Je vais regarder sur internet, il existe une technique au micro-ondes, suffit que je retrouve!
Merci beaucoup!

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#18 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 27 mai 2012 - 07:54

J'ai une machine pour déshydrater au grenier je vais la ressortir : bonne idée...seulement je ne sais pas où se trouve la notice, peut-être que tu peux me donner une idée du temps d'exécution pour les orties par exemple Gigi ; jusque là je donnais frais et  pour l'hiver j'achetais des orties en poudre chez Hermes mais autant les sécher  :tire la langue: merci pour toutes ces bons conseils utiles pour le bien-être des plumeaux.

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mai 2012 - 08:25

Tout dépend de la quantité que tu mets.
Tu vérifies et lorsqu'ils s'effritent du bout des doigts, c'est sec.
Image IPB

#20 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 27 mai 2012 - 10:31

Merci Gigi je vais préparer l'outil dès cet aprem ! oui c'est vrai que l'on peut ouvrir pour voir mais il y a si longtemps que je ne me suis pas servir de ce mode de conservation bien que ce fut une folie par un moment  :rire2:

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)