Aller au contenu


Photo

visite du nid ( 1er oeuf le 26/05/2011 )


  • Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 17 mai 2011 - 12:59

bonjour, alors voilà j'ai un couple de callopsite depuis 6 -7 ans ( j'ai eu le mâle 1 an avant ma perruche à collier et la femelle 1 mois après la perruche à collier) ils sont donc en âge de reproduction , je les ai vu s'accoupler plusieurs fois mais pas depuis le soucis de pa^te de la femelle ( baguage trop serrer le véto a du sectionner la bague mais elle a perdu une partie de patte qui est maintenant bien cicatrisée).
je leur avait mis un nid vertical à disposition (recommandé par l'animalerie) à l'intérieur de la volière le mâle avait grignoté l'entrée mais la femelle n'y est jamais rentrée ! après m'être renseignée chez un éleveur qui 'ma dit surface trop petite j'ai été leur acheter un autre nid plus grand ( cette fois horizontal car ils n'aveint pas de vertical assez grand) et l'ai placé à l'extérieur de la volière ! depuis aussi bien le mâle que la femelle y rentre ! le mâle grignotte dans le trou prévu pour éviter que les oeufs ne glissent ! n'ayant pas de copeau l'animalerie m'avait dit que je pouvait mettre la mousse prévue pour perruche ( achetée auparevent en animalerie) au lieu d'acheter des copaux est-ce exacte ? ils ont éparpiller la mousse un peu partout dans le nid ( moi je l'avait placé juste das un coin du nid )
le fait que la femelle fréquente elle aussi le nid est-ce bon signe ? ce nouveau nid a été placé jeudi ( l'autre qui y était depuis plus d e6 mois n'avait jamais été visité)
je peux également dire que la femelle (lutino) n'a quasiment plus de plume à la tête sous la hupette (là où le mâle gratouille tout le temps) est-ce normal ?
merci
Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 mai 2011 - 13:31

:bonjour:

As-tu préparé ton couple avant la reproduction ?
pâtée aux œufs, graines germées, vitamines etc...
oui, c'est bon signe si la femelle y va.
Sous la huppe il n'y a en général pas de plume.
Dans les nids je place du hêtre (copeaux n°6), et de la tourbe sur une hauteur de 10cm pour les calo.

Image IPB

#3 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 17 mai 2011 - 13:59

merci , à part les graines germée le reste oui ! ( même pâtée aux oeufs que celle citée pour les inséprables) pour les plumes sous la huppe j'ai posé la question car le mâle en a lui et il gratouille tjs la femelle à cet endroit ( elle se penche en avant et le laisse faire)
quelle mutation pourraient être les petits ? sachant que la femelle est lutino 'jaune très pale sur les aile et plus foncé sur la tête joue orange)
le mâle lui a le ventre gris clair , la tête jaune avec joue orange , le reste du corps gris foncé avec le bout des plumes des ailes blanc .
voici une photo trouvée sur le net pour vous donner une idée
ce couple ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien ! la lutino étant la femelle
http://static.skynet...fb50d154210.jpg
Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 mai 2011 - 16:36

A voir si la femelle a les yeux rouges
cela donnera :
- 50% mâle gris/lutino
- 50% femelle grise

Image IPB

#5 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 17 mai 2011 - 16:54

merci
non elle n'a pas les yeux rouge .
j'ai été chercher des copeaux légèrement humide (comme lu dans les sites) chez mon voisin qui travaille avec du bois donc j'en ai eu un seau complet . dois-je mettre un produit anti parasitaire en plus dans les copeaux vu qu'il ne vient pas d'une animalerie?
Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 mai 2011 - 17:26

Prendre le bois comme cela ce n'est pas le bon plan, il faut qu'il soit dépoussiéré.
Il y a un risque de moisissures dans le nid, si les copeaux de bois sont posés humides.
Ce sont les oiseaux qui humidifient eux mêmes le nid en se baignant et en allant sur les œufs.
Un anti-parasitaire, non, le lieu( le nid) est trop clos pour supporter le produit.

Image IPB

#7 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 18 mai 2011 - 15:42

voilà du nouveau
le couple a essayé de s'accoupler donc ils sont décidé  :la classe: MAIS la femelle perd l'équilibre sur le perchoir à cause de son handicap  :crying:
retirer les perchoirs en hauteur serait'il une bonne idée pour les inciter à faire ça sur la plateforme que j'ai prévu justement pour éviter ce soucis comme l'éleveur me l'avait recommandé ? il leur resterait alors 2 perchoirs mais plus bas ( je me dit qu'ils préfèrent put'être faire ça le plus haut possible comme pour les nids car justement c'était sur le plus haut tantot ? ) merci pour votre avis ! là elle dévore son os de seiche depuis ce matin
Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2011 - 16:00

Non, laisse les perchoirs, elle s'adaptera, si elle n'arrive pas, elle ira d'elle même sur la plateforme
Mon couple de youyou s'accouple sur la balançoire, donc tu vois... tout est possible  :biggrin:
C'est bien si elle dévore l'os de seiche.
Image IPB

#9 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 18 mai 2011 - 16:59

ok merci ! j'ai juste eu peur qu'elle se fasse mal en tombant car pas facile de s'aggriper avec un seul pied
Image IPB

#10 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 18 mai 2011 - 20:29

bon ben on verra là ça fait 3x min ( c'est ce que j'ai vu ils ont peut'être essayer aussi pendant mon absence) qu'ils essaye tjs sur le perchoir le plus haut et soit la femelle tombait soit le mâle tombait tellement la femelle bougeait pour se rettraper ... j'espère juste qu'ils ne vont pas se blesser
Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mai 2011 - 20:41

Si vraiment tu t'inquiètes, enlèves ce barreau, c'est toi qui voit et par conséquent, tu peux juger mieux que moi  :happy:
Image IPB

#12 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 19 mai 2011 - 16:46

lors voilà après un autre essai infructueux ce matin j'ai retirer le perchoir qui était le plus haut et bingo ! ils se sont accouplé cet après-midi sur la petite plateforme en bois !
ça n'a pas durer très longtemps donc je ne sais pas si ça a vraiment réusii mais au moins aucun des 2 n'est tomber ! ça a fini avec le mâle les ailes grandes ouverte . on verra bien si ya des oeuf plus tard et surtout si ils sont fécondé ! mais en effet sans retirer le perchoir ils n'y alait pas ce n'est qu'à ce moment qu'ils y sont allé !
pour le moment le mâle est souvent dans le nid et la femelle se met tout contre l'entrée avec la tête à l'intérieure. avant ede commencé à écrire ce message c'était le cas et maintenant ils ont échangé leur place c'est la femelle dedant !
ya plus qu'à attendre !
si au moins un oeuf est fécon je serai déjà contente !
petite question idiote pour vous mais vu que je n'y connais rien de rien en mutation ...
un mâle de type sauvage peut'il être porteur d'autre chose qui est invisible mais qui pourrait être visible sur sa descendence ? par ex opaline ? je ne pense pas mais bon on sait jamais ! j'avais une femelle opaline il y a quelque année et elle était magnifique ! et même question pour la femelle ino
et donc avoir autre chose que
- 50% mâle gris/lutino
- 50% femelle grise


Image IPB

#13 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 19 mai 2011 - 17:19

eh bien là ils viennent de recommencé et ça a bien durer ! et comme j'était à côté j'ai bien vu ! ya de grande chance que ça soit bon on verra !
en ce moment aussi bien le mâle et la femlle n'arrêt pas de se laver les plumes des ailes ( avant et après accouplement) ( ils ne se gratte bien c'est bien se laver qu'ils font)
sinon je leur met un peu d'eau en brumisateur le matin
Image IPB

#14 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 19 mai 2011 - 18:00

: Bravo :
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#15 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 19 mai 2011 - 18:50

merci 3x aujourd'hui !
c'est bien parti !
petite question je lis de tout sur internet et même entre éleveur donc je ne sais ce qui est bon !
un éleveur m'a dit pnte 2 à 4 jours après accouplement, sur le net je lit , 10 jours, 15 jours et rapidement vérifier le nid souvent ! c'est quoi en générale ?
et la ponte en général elle se fait le soir, la nuit , le matin , l'après-midi ou comme nous les femmes ça peu être à n'importe quel moment lol ( enfin accouchement nous mdr)
Image IPB

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 mai 2011 - 20:00

Et bien ça marche fort  : Bravo :
Finalement tu as laissé le perchoir ?
Franchement, si j'ai un conseil à te donner, laisse faire et observe.
Chez nous la ponte c'est n'importe quand, et c'est vraiment différent d'un oiseau à l'autre.
Tu surveilles le nid lorsqu'elle est en train de manger, et tu touches le moins possible.
Si tu regardes sans cesse, il peut arriver qu'ils tuent les petits ou qu'ils mangent les œufs.

Image IPB

#17 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 19 mai 2011 - 20:19

non je l'avais enlevé ! ils ont tenté sur le perchoir jusqu'à ce matin ! vers 10h  je l'ai enlevé et début d'après-midi ils commençais sur la plateforme ! 3 ou 4x aujourd'hui déjà !
pour ce qui est de laisser faire c'est ce que je fais ! je vérifie juste 1x le nid le matin ! c'est tout .là quand je vous explique leur comportement c'est surtout car j'ai une vue sur la volière depuis l'ordi et je regarde tjs de là mdr moi je les voit mais eux pas !
je suis contente qu'ils ont compris pour la plateforme ! d'ailleur c'est le femelle qui y va et appelle le mâle !
pour les mutation "cachée" une idée si c'est possible ou pas ? ou d'office quand ya quelque choe ça se voit ? je rappelle que je ne me souviens plus comment était les parents de la femelle et le mâle je les ai même pa vu
Image IPB

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 mai 2011 - 20:25

Alors tu avais raison  : Bravo :
C'est sûr qu'en les voyant tu peux mieux juger.
Pour les mutations, oui, il peut y avoir des facteurs cachés, tu vois apparaître un ou plusieurs petits différents.
Les secrets de la génétique  ;D
Image IPB

#19 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 19 mai 2011 - 20:57

alors peut'être des surprises on verra bien !  :petit coeur:
Image IPB

#20 maman4enfants

maman4enfants
  • Membres

Posté 21 mai 2011 - 12:22

tient une petite question encore lol
en général ça met longtemps pour pondre l'oeuf ? (je ne parle pas du délais entre l'accouplement e tla ponte mais bien de la durée pour le "sortir" comme la femelle ne reste pas énormément dans le nid, je me dit à chaque fois que surement pas encore d'oeuf car je suppose qu'il faut quand même plus de 5 min non ?
autre question , j'ai lu un signe qui trompe pas soit disant que la femelle a une fiente énorme 24h avant ! ici je dois dire qu'il y a une grosse fiante juste sous la plateforme lol donc peut'être que c'est ça !
ici la femelle ne bouge quasi pas elle est tjs soit occupée à manger soit sur la plateforme et se gonfle par moment mais ça dure pas ( se met pas en boule ) , elle a souvent les yeux fermés et dort sur sa plateforme ( surement moins fatiguant pour elle que s'aggriper au perchoir). elle va de temps en temps à son os de seiche mais son bloc minéral elle y touche pas . quand elle voit pas le mâle ( car par ex il est dans le nid) elle crie après .
le mâle quand à lui nous attaque , il suffit de mettre la main dans la volière pour changer l'eau il nous plonge carrément dessus !!!!
hier je leur ai donné du pissenli et ce matin ils en avaient mis dans le nid
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)