Aller au contenu


Photo

Choix d'une perruche (ou 2)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 alik01

alik01
  • Membres

Posté 15 mai 2011 - 13:00

bonjour !
nous avons gardé un moment un gris du gabon et aimerions acquerir pour nous et mon fils de 5 ans 1 ou 2 perruches. Pas forcément EAM, (à voir si on prend un seul oiseau pour mon fils ou un couple qui sera surement plus independant) surtout pas trop bruyants (j'ai un peu du mal avec les cris meme ceux d'un gris et nous sommes en appart) et pas trop salissant (le gris faisait enormément de poussiere) mais un peu sympa et rigolo. J'ai pensé à une ou 2 petites perruches mais lesquelles ??? L'oiseau serait dans une cage type "voliere d'appartement". Le critere cri et poussiere est important.

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 mai 2011 - 14:16

:bonjour:

Tu as dans les euphèmes
http://www.gros-becs...pic,1886.0.html
- la perruche élégante,
- la perruche de bourke,
- la perruche turquoisine
Ce sont des oiseaux très sympa, pas bruyants, sans trop de poussière

Tu as dans les forpus
http://www.gros-becs...pic,4984.0.html

- les perruches céleste, moineau...
Un peu plus bruyants, mais toujours très supportable

C'est soit l'une ou l'autre, mais évite de mélanger les deux espèces

Au plaisir de te lire
:bye:
Image IPB

#3 alik01

alik01
  • Membres

Posté 15 mai 2011 - 15:04

J'ai regardé les liens mais j'avoue que je ne suis pas beaucoup plus avancée. Quels sont les avantages / inconvénients de ces especes, comparées entre elles et comparées aux ondulées (eam) ? Le critere esthetique est pour nous le moins important (tous les oiseaux sont jolis). On cherche un oiseau sympa pour le petit, rigolo à regarder pour nous aussi (un oiseau qui va jouer dans sa cage etc) , pas trop bruyant et pas trop "poussiereux". J'ai eu plus jeune un callo - tres sympa mais c'est une espece que j'élimine à cause des cris.
Merci !

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 mai 2011 - 16:24

Tu parles du bruit et de la poussière, je te donne les oiseaux les moins bruyants et moins poussiéreux.
Les perruches ondulées sont bruyantes par rapport à ceux que je viens de citer.
Tous les oiseaux sont beaux, certes, mais le caractère est différent, et on "accroche" mieux avec les uns par rapport aux autres.

Image IPB

#5 alik01

alik01
  • Membres

Posté 15 mai 2011 - 20:39

Excuses moi Ghislaine je ne voulais pas te "rembarrer". En effet le critere caractere sympa / bruit est pour moi le numero 1. Nous cherchons un petit oiseau rigolo et sympa pas criard comme un callo. Pour la poussiere et les plumes je me dis qu'un oiseau de petite taille ne fera pas tant de poussiere qu'un gris. Enfin, j'ose l'esperer... Mais je suis prete à en tolérer un peu evidemment. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu tant de saletés avec mon callo.
C'est vraiment le côté temperemment sur lequel j'aimerais avoir plus d'infos. Apres discussion avec un eleveur il semble que les bourkes et apparentés soient trop calme par rapport à ce que je cherche. Il me conseille les Touis mais je crois qu'il y a plusieurs especes, ou des Tarenta (criards ???). Et un autre ne jure que par l'ondulée. Moi je ne peux pas tous les avoir :-(
J'ai eliminé conures (cris et tendance à mordre, inadequat avec un enfant) et inséparables (cri trop strident pour ceux que j'ai pu entendre).
Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 mai 2011 - 21:38

Franchement, les perruches élégantes sont de très bons oiseaux.
Ils sont calmes, pas bruyants, curieux, une bonne tenue sur le perchoir, agréable. Le vol est léger, le couple est soudé.
Pareil pour les turquoisines plus riches en couleur, mais c'est le même oiseau, et ils n'ont pas le tempérament de la Bourke, ils sont plus vifs, mais moins joueur que la perruche ondulée.
Les ondulées, c'est intéressants, mais bruyants. De plus il lui arrive de se rouler dans le sable du fond de cage il fait de la poussière, il lui arrive de virer par dessus bord les graines ou la grappe entière de millet.

Sinon, en perruche plus grande, il y a le kakariki qui est très joueur et pas bruyant. Pas trop de poussière, c'est un oiseau très agréable
à front rouge ou à front jaune, c'est pareil, il est sociable, curieux, inventif, il prend la nourriture comme un perroquet.

http://www.gros-becs...pic,1909.0.html
Mais pour lui, il bouge tellement qu'il lui faudra une plus grande cage.
Image IPB

#7 alik01

alik01
  • Membres

Posté 16 mai 2011 - 17:17

bonjour,
avec lectures liens et discussions avec des eleveurs ma recherche avance. J'aurais besoin de qqs précisions :
- le karakiki en effet j'ai eliminé car besoin de plus de place - confirmé par un eleveur (plutot en voliere m'a t il dit) - mais ça avait l'air chouette !
- Ghislaine tu m'a parlé des forpus. Est ce que le taoui catherine en fait partie ? une eleveuse qui a celestes et catherine me conseille plutot cette espece car serait d'un caractere plus facile avec un enfant (meme si l'oiseau n'est pas que pour lui il doit aussi pouvoir s'en occuper sous surveillance). Qu'en dites vous ? Et côté bruit ? et poussiere ?
- La perruche elegante : connais pas. Peux tu m'en dire plus sur son temperemment ? Je vais aussi fureter sur youtube...
Merci encore !

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 mai 2011 - 18:36

:bonjour:

La catherine est une cousine du Forpus, mais elle est plus bruyante. Question poussière, c'est pareil.
Elle est sympathique, familière, mais faut pouvoir supporter ses cris.
La perruche moineau céleste EAM est plus facile de caractère.
La perruche élégante est calme, légère, majestueuse, le chant est doux et harmonieux, sa façon de manger, d'évoluer, la rend relaxante à regarder.
Ce n'est pas du tout pareil que le Forpus, ce sont des oiseaux totalement différents.
Le kakariki EAM peut être dans une grande cage s'il sort dans la maison.
C'est un oiseau encore différent, tant par la façon d'être que par le caractère, par rapport à l'élégante et au forpus.
Voila trois oiseaux qui méritent d'être connus.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)