Aller au contenu


Photo

Calopsitte malade


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 nohea

nohea
  • Membres

Posté 03 mai 2011 - 15:01

Bonjour, j'ai un couple de calo et depuis hier 02 mai, la femelle semble malade. Elle a eu des oeufs, ils ont v-couvé pendant +/- 2 semaines et puis, je ne les voyais plus couver. J'ai constaté qu'ils avaient mangé les oeufs. La femelle reste souvent à l'écart, mange peu, descend parfois dans le bas de la cage, dort souvent et n'est plus vraiment active. Que faire? merci.

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 mai 2011 - 18:22

:bonjour:

Elle a peut-être des vers (?) quand as-tu vermifugé tes oiseaux ?
Quelle a été l'alimentation avant la couvaison ?
Y a-t-il eut un apport en vitamines, protéines, minéraux ?
As-tu donné de la verdure ?
As-tu donné de la pâtée aux œufs ?

On peut supposer que s'ils ont mangé les oeufs, ils ont un manque, ou une carence.

Sont-ils en volière ? en cage ?
Quel est le régime alimentaire ?

Image IPB

#3 nohea

nohea
  • Membres

Posté 04 mai 2011 - 13:48

Il y a longtemps qu'elle n'a pas été vermifugée.
Alimentation: aucun changement
Pas d'apport en vitamines,...
PAS de verdure
Pas de pâtée

Ils sont dans une grande cage (+/- 1,80 m de haut sur 60 x 50 cm)
Régime alimentaire: comme d'habitude, graines pour oiseaux.

Merci.

#4 lorrainecalo

lorrainecalo
  • Membres
  • Localisationlorraine

Posté 04 mai 2011 - 14:26

Il y a longtemps qu'elle n'a pas été vermifugée. Normalement on doit le faire avant la repro et une fois celle ci terminée
Alimentation: aucun changement
Pas d'apport en vitamines,... Il faudrait le faire  :clin oeil:
PAS de verdure les pissenlits et autres mauvaises herbes apportent beaucoup pour nos oiseaux
Pas de pâtée Il en faut au moins une fois par semaine et tous les jours si il y a des petits

Ils sont dans une grande cage (+/- 1,80 m de haut sur 60 x 50 cm) C'est pas le top les oiseaux sont pas des hélicoptères ils volent plus horizontalement .
Régime alimentaire: comme d'habitude, graines pour oiseaux. Des graines pour grandes perruches sans tournesol !

Merci.


Image IPB  Image IPB  [URL=http://img148.imageshack.us/my.php?img]

#5 lorrainecalo

lorrainecalo
  • Membres
  • Localisationlorraine

Posté 04 mai 2011 - 14:29

Pour entamer une repro il faut un minimum préparer les oiseaux .

Complètes leur alimentation avant de leur remettre le nid sinon gare à la casse :clin oeil:
Image IPB  Image IPB  [URL=http://img148.imageshack.us/my.php?img]

#6 nohea

nohea
  • Membres

Posté 04 mai 2011 - 16:46

Merci de la réponse.
On va regarder à cela.
Pour ce qui est de la cage, ils se sont toujours débrouillés ainsi et j'ai pas l'intention de la changer.
Maintenant, s'ils veulent se reproduire, j'y vois pas d'inconvénient mais je vaéis pas les y pousser.

Encore merci.

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 mai 2011 - 17:07

Un oiseau captif a des besoins fondamentaux, surtout en période de reproduction.
S'ils n'ont pas cela, automatiquement le système immunitaire est déficient, les couvées sont vouées à l'échec.
Les oiseaux se fatiguent et meurent d'épuisement.
Le but est d'avoir de beaux oiseaux en bonne santé, même s'ils ne sont pas reproducteurs.
Le fait de se reproduire est inné, inscrit dans leurs gênes, et l'enfermement ne supprime pas ce comportement.
Il est de notre devoir d'apporter le maximum à nos oiseaux.
Nous sommes responsable de ce que nous apprivoisons, ne l'oublions pas.

Image IPB

#8 lorrainecalo

lorrainecalo
  • Membres
  • Localisationlorraine

Posté 04 mai 2011 - 18:58

Moi de telle cage je l'ai installe à l'horizontal !

Au moins elles sont plus "confortables " pour les oiseaux !
Image IPB  Image IPB  [URL=http://img148.imageshack.us/my.php?img]

#9 nohea

nohea
  • Membres

Posté 04 mai 2011 - 19:40

Pour répondre à Ghislaine,
oui, bien sûr, là n'est pas la question.
Si je les ai, ce n'est pas pour les laisser mourir, on va les soigner comme il faut...
Pour Lorrainecalo:
c'est + facile à dire qu'à faire.
Tout est conçu pour que cette cage soit verticale !
IMPOSSIBLE de la renverser.

A+

#10 la_lou

la_lou
  • Membres
  • LocalisationRoux Belgique

Posté 04 mai 2011 - 19:51

Excuse-moi mais je ne comprends pas très bien ta démarche. Peux-tu m'expliquer exactement ce que tu recherches, avoir une bonne repro? Avoir des beaux oiseaux en bonne santé? Pour ce faire un minimum de choses doivent être faites.
Que tu ne les incites pas, je comprends tout à fait mais si tu as un couple, c'est inévitable que tu auras des reproductions alors autant que cela se passe dans de bonnes conditions, ne penses-tu pas?
calopsittes et les animaux, j'adore
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
Elie le shi-tzu

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 mai 2011 - 20:08

Pour en revenir au début.

Les oiseaux n'ont pas été vermifugés, il faut le faire le plus rapidement possible, car pendant la reproduction ce n'est plus possible
Un apport en vitamines doit être avant et après l'administration du vermifuge.
Une fois le vermifuge donné, on mettra les oiseaux au probi-zyme, histoire de remettre d'aplomb la flore intestinale.
On soutiendra le régime de base (graines) par de la pâtée aux oeufs, des graines germées, des pommes et des carottes rapées données "nature"
On pourra ajouter des orties hachés, du plantain des raisins secs dans le mélange semoule/pâtée aux oeufs.
Les graines germées seront données à part, car elle devront être retirées impérativement dans les deux ou quatre heures qui suivent, pour éviter le développement des bactéries.
L'administration de vitamines devra durer après l'administration du vermifuge plus de 10 jours que l'on renouvellera si nécessaire.
On prendra soin d'ajouter de l'os de seiche, un bloc minéral et un bloc d'iode dans la cage à disposition des oiseaux
Les branches fraiches de noisetier, pommier, charme, saule, avec les feuilles et bourgeons constituent un bon apport vitaminique car ce sont encore de jeunes pousses.
Le fond de cage composé de gravier marin complètera l'apport en oligoéléments indispensables.
Les grappes de millet seront distribuées pour le plaisir de l'oiseau.



Image IPB

#12 nohea

nohea
  • Membres

Posté 05 mai 2011 - 07:35

Un grand merci à Ghislaine pour tous ses conseils.
Au moins, maintenant, je sais à quoi m'en tenir.
Encore merci.

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 mai 2011 - 08:07


Pour ce qui est de la cage, ils se sont toujours débrouillés ainsi et j'ai pas l'intention de la changer.


:bonjour:

J'aimerai apporter une petite précision...

Il y a un proverbe que j'aime bien :
- "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

Loin de moi l'idée de te juger ou quoi que ce soit, simplement je vais te raconter une petite histoire, parmi toutes celles que j'ai pu observer durant les plus de cinquante années en compagnie d'oiseaux.

Dernièrement un perroquet m'a été confié, il voulait mourir, plus rien ne l'intéressait.
Son environnement avait changé, il ne comprenait pas et il était prostré dans une position qui le déformait petit à petit, le bec poussait à un point qu'il ne pouvait plus s'alimenter.
Après rectification du bec, changement de maison et de régime, il allait peut-être s'en sortir.
Ce perroquet était rebelle dans l'âme, rien ne lui convenait, il refusait tout en bloc.

Lorsqu'il m'a été confié, j'ai ressenti en lui une énorme tristesse, comme si le poids l'empêchait de bien se tenir, la tête courbée sur un côté, un S soulignait sa posture.
Lorsque je lui parlais, rien ne sortait, il ne me regardait pas, il préférait fermer les yeux, dormir pour oublier, dormir pour se souvenir, dormir pour ne plus rien voir. La dépression était installée.

Au fil des jours, j'ai changé ce comportement, en lui apprenant à rire, plusieurs fois par jour, nous passions quelques minutes à rire, je le sortais de sa torpeur pour une partie de rigolade.
Petit à petit, le perroquet s'est redressé et a commencé à s'intéresser à ce qui l'entourait.
Après plusieurs jours de ce traitement, le perroquet m'appelait, comme si le rire était devenu incontournable.
Au bout de plusieurs mois, son plumage est devenu brillant, son vocabulaire s'est amélioré, il m'appelle, crie, chante, réclame, il est de nouveau bien dans ses pattes... Mais pourquoi ?

Ce n'est pas le fait de rire qui a changé cet oiseau, car le rire n'est pour eux qu'un son, mais ce qui entoure le bruit, ce qui se dégage de l'ambiance, le positif, est une source de vie.
Exactement comme un nouveau né qui ressent ce qui l'entoure, la violence, la joie. Il réagit en fonction des facteurs positifs ou négatifs par des cris différents.
Selon les cris nous savons qu'il n'est pas bien, nerveux, anxieux ou joyeux, rien que par les sons.
Chez l'oiseau j'ai pu observer qu'il en était de même. Il suffit de décrypter les positions du corps, des ailes, l'expression du regard, le cri qu'il émet.
Si autour de l'oiseau il y a de la violence, des cris, des hurlements, l'oiseau va refléter cette ambiance négative, par un comportement que l'on va qualifier "d'attaque" qui en fait sera une manière d'exprimer ce qu'il ressent.

Maintenant, pour en revenir à ta calo qui dort tout le temps...
Pensons que tu es dans un studio sans possibilité de sortir, avec les murs peints en gris, n'aurais-tu pas toi aussi envi de dormir ?

Même avec un bon régime, il y a des fois où l'oiseau développe un stress, du picage, ou encore une envie de mettre sans cesse le bec dans les graines, sans réellement manger...
Ne faudrait-il pas s'interroger sur l'environnement et la qualité de la détention ?

Ceci simplement pour te faire comprendre, que le coquelicot, prends une tout autre valeur lorsqu'il est accompagné d'un bleuet et d'un épis de blé.
Le bon régime ne suffit pas pour un oiseau, il y a aussi tout ce qui l'entoure...

:bye:

Image IPB

#14 nohea

nohea
  • Membres

Posté 05 mai 2011 - 13:34

Bonjour,

Pour info:
je sors les oiseaux tous les jours de leur cage, ils volent dans la maison et reviennent sur...ma tête.
Je n'ai pas besoin de les forcer à sortir de leur cage, ils ne demandent pas mieux
La femelle se porte mieux.

Merci.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)