Aller au contenu


Photo

EAM ou EPP ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 avril 2007 - 12:56

Aujourd'hui, j'aimerai parler d'un sujet que je connais bien, l'EAM.

Pour ou contre ?

Chacun sa méthode, l'appât du gain pour certain, une passion pour d'autre, une meilleure approche pour l'acquéreur ?

Autant de questions, autant de réponses plus ou moins bonnes ou mauvaises, chacun reste persuadé de ses dires.

En attendant l'EAM ce n'est pas un traitement miracle, cela ne vous permettra pas de "posséder" un oiseau parfait, calme, qui ne volera que sur commande, et là où vous le souhaitez.

Il y a plusieurs façons de pratiquer l'EAM qui n'est pas sans risque il faut l'admettre, savoir ce que l'on fait, choisir le moment où l'on sépare les petits des parents, ont-ils sufisamment profités ? ne pas prendre toute la couvée, sous peine d'avoir des oeufs clairs dans la prochaine couvée.
L'oisillon sera sélectionné selon sa force, et ses "chances" de survie après ce traumatisme de la séparation, à moins que les parents rejettent les petits pour commencer une autre nichée, ce qui est différent, cela devient de l'EAM forcé.

Le petits oiseau va grandir entre vos mains, et n'aura plus peur de ces mains qui le nourrissent, qui le caressent, qui prennent soin de lui, très vite, il adaptera sa survie à vos mains, mais ça ne s'arrête pas ici.

L'oiseau va devenir indépendant, il ne craindra pas l'homme, puisque dès son plus jeune âge il aura eu un contact rapproché, cela le rendra beaucoup plus fort pour vous tenir tête, pour justement ne pas faire ce que vous voulez, mais plutôt ce qu'il a décidé de faire.

Son arrogance va aller en s'accentuant, que ferez vous, le menacerez vous avec les mains qui l'on nourrit ? va-t-il apprendre que les mains servent aussi la réprimande ? J'ai même vu un omnicolore venir délibérément me pincer la main, puis voler en face de moi, et me narguer en sifflotant. Ce comportement là, il va falloir lui faire comprendre que ce n'est pas bien !

Ceci pour vous dire qu'un EAM se prend d'une manière différente selon l'oiseau, il y en a des craintifs qui ont peur de la vie, car le passage entre vos mains a laissé des séquelles d'incertitude, l'oiseau n'ose pas, puisque depuis le début ce sont les mains qui l'ont protégé, comment faire dans cet univers dont vous n'avez pas su parler oiseau, d'autres seront pris d'agressivité, encore une forme d'incertitude, si un oiseau mord, c'est simplement parce qu'il a peur, peur de quoi ? mais, comprenez le, il n'a plus les mains qui l'entoure, il se sent complètement démuni. D'autres encore crieront, toujours ce manque, crier pour se trouver, pour exister, encore cette impression de vide. Ceci pour ne citer que les principaux caractères.

Si vous ne savez pas décrypter le trait essentiel de votre oiseau, il se trouvera très vite devant un trouble du comportement, l'oiseau va alors douter, ne plus faire confiance et sera en retrait de la réalité. Nous arriverons à un oiseau peu sociable malgré qu'il soit EAM.

Avec un EPP, il a encore en mémoire les traits essentiels de l'oiseau, il n'a aucun doute. Les mains, ont pu le prendre, le manipuler, mais le replacer auprès de ces parents, il reste évident que les mains pour lui représentent une menace, il reste sur la défensive dès le début, à vous de lui faire comprendre que ces mêmes mains peuvent aussi apporter des bonnes choses, c'est plus long, mais les relations sont plus franches. L'oiseau est réceptif les progrès plus stables.

Il faut partir du principe que même avec un EAM il est nécessaire d'observer l'oiseau et ne jamais tirer de conclusions trop hâtives, et ce n'est pas parce que votre oiseau porte la "mention EAM" qu'il répond obligatoirement à vos exigences, une bonne relation partagée commence d'abord par vous.

Il est faux de penser qu'un EAM aura un meilleur comportement qu'un EPP.

Pour moi, un oiseau est avant tout un être que l'on ne peu apprivoiser que si on prend le temps de le comprendre.

Mais tout ceci n'est qu'une réflexion personnelle.

Image IPB

#2 fredo_christelle

fredo_christelle
  • Membres

Posté 13 avril 2007 - 19:07

je donne mon avis , j'ai pratiqué l'eam depuis mes debuts dnas l'elevage, je metrise tres bien cette pratique meme a la naissance ,  mais j'ai retouné ma veste et je suis "contre l'eam" et oui!!
je vous explique,au debut je trouvais cela passionnant, ensuite j'ai recontrer des eleveurs qui etaient contre l'eam,j'ai appris a connaitre les epp, la genetique etc...

je suis sur pleins de forum toujours sous le meme pseudo et je passais mes journée a aider desn gens a faire de l'eam (bb achetés non sevrés, bb abandonnes tec, jusqu'a prendre des bb a ma charge) au fur et a mesure , j'ai etée dégoutée du comportement des gens, qui vendaient ou achetaient des bb non sevrés..puis il y a peu j'ai voulu aider une femme qui avait un soucis avec un bb acheté non sevré...j'en ai vu de toute les couleurs(du jamais vu) la j'ai pris conscience que aider les gens a faire de l'eam pour des raisons bidons(je suis desolée mais avant d'acheter un se renseigne) v'etait pousser a faire de l'eam!!!
l'eam est un phenoméne de mode qui malheureusement attire bcp de debutant, et qui fait des desastres, ...
je suis degoutée de l'eam a cause de la betise de gens...

eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 avril 2007 - 19:31

Tout a fait d'accord avec toi.

Il faut avouer que ce phénomène de mode comme tu dis si bien coûte la vie à beaucoup d'oiseaux, en particulier des perroquets.

Mais, si tu vas par là, ça permet de voir où sont les éleveurs plus passionnés par leurs bébés que par l'argent, car eux ne cèdent jamais des bébés non sevrés. Chez eux, tu es certaine de la qualité de leurs élevages.

Je crois qu'un jour on y revient tous, lorsque l'on prend le temps de regarder autour de soi.

:merci: d'avoir donné ton point de vue.  :happy:
Image IPB

#4 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 13 avril 2007 - 20:04

Bonsoir !

Alors je vais également donner mon avis et relater en quelques lignes mon histoire avec Fidji et Timéo pour ceux qui ne la connaissent pas. Assistante vétérinaire de profession, j'avais depuis de nombreuses années envie d'acquérir un perroquet. Je me suis longuement documentée et je me suis décidée pour un gris du gabon.

J'ai fais appel à un éleveur professionnel qui m'a dit qu'il aurait un petit EAM de 4 mois à me céder. J'avais lu plusieurs articles sur les EAM et les EPP et c'est vrai que j'ai pensé : chouette je vais pouvoir le prendre de suite dans mes bras et ce sera facile mais j'ai aussi pensé que je ne serai jamais un oiseau et lui jamais un humain et qu'une vie entière privé d'un congénère c'était très injuste pour n'importe quelle espèce d'animal qui peuple notre terre. J'ai donc décidé de prendre un deuxième bébé pour son bien être.

Nous étions convenu avec l'éleveur qui habite à environ 500 kms de chez moi qu'il me descendrait mes petits lorsqu'il viendrait '' livrer '' d'autres oiseaux dans ma région. Un matin à 10 heures, il me donna rendez-vous pour le soir même sur un parking  en plein mois de novembre. C'était trois semaines avant la date prévue au départ.

En quelques minutes il me remit une boite en bois, en même temps que quelques brèves recommandations, il faisait froid et je n'avais qu'une idée vite mettre mes petits à l'abri. Il me tendit un papier et me dit " tout est marqué là, vous leur donnez 3 seringues par jour ''.

Et il parti car il avait d'autres livraisons. Je fis quelques kilomètres sans avoir ouvert la boite car je voulais être tranquille pour faire leur connaissance. J'ouvris enfin la boite et là... surprise... 2 bébés pas plus gros que des cailles sortirent de la caissette. Je ne m'attendait pas à ce qu'ils soient si petits.  Fidji et Timéo n'avaient en fait pas 2 mois.  :crying: Premier coup de flipp.

Arrivée à la maison mes petits pleuraient car ils n'avaient pas mangé depuis le matin 5 heures. Ma colère montait car je venais d'accoucher de mon propre bébé et je mesurais au fil des heures la journée éprouvante qu'ils avaient subi et sans manger.

Je me dépêchais de préparer mes seringues, comme on prépare le premier biberon au retour de la maternité. Mais au fait comment s'y prend-t'on ?? 2ème coup de flipp. J'ai appelé mon patron à 10 heures du soir (vétérinaire) et il m'a rassurée et m'a dit de faire comme avec mes chatons au cabinet en prenant soin de ne pas les blesser au jabot et de ne pas trop remplir. Je transpirais tellement j'avais peur que ça passe dans le mauvais trou ou de les blesser. Je remercie Gigi, et d'autres membres de ce forum (le seul que je fréquente) qui m'ont aidée et soutenue chaque jour. Pendant toute la première semaine j'ai flippé. Quelle responsabilité énorme. Timéo pleurait beaucoup après chaque seringue et lorsque j'ai appelé l'éleveur il m'a dit de l'isoler ! ce que je n'ai absoluement pas fait.

Aujourd'hui, mes petits ont 6 mois et demi et se portent à merveille. Je m'occupe beaucoup d'eux mais je tiens aussi à ce qu'ils aient leur vie sociale à eux. Ils sont très familiers (seulement avec moi) mais ils sont totalement '' perroquets '' avec tous les autres membres de la famille. Nous respectons celà.

Je ne souhaite pas renouveler une telle expérience car c'est cruel pour eux et je n' ai retiré aucun plaisir dans le fait d'avoir des perroquets si petits et EAM. Je n'ai rien contre les EAM à condition qu'on ait pris le temps de bien les sevrer avant de les céder car même si j'ai su m'en occuper correctement il n'en demeure pas moins que j'ai sans doute commis des erreurs et j'espère aujourd'hui qu'elles n'auront aucune conséquence fâcheuse pour mes petits. 

Enfin et pour finir, je m'adresse aussi bien aux éleveurs qu'aux acquéreurs, je pense qu'il faut respecter les animaux quels qu'ils soient et qu'il faut arrêter de jouer aux apprentis sorciers.   :satisfait:
Fidji  gb7-4.gif

#5 fredo_christelle

fredo_christelle
  • Membres

Posté 13 avril 2007 - 20:27

pour en revenir a des bb non sevrés..... en retsant  terer a terer a votre avis qu'elle est le pourcentage de de vie d'un bb non sevré laissé entre les main d'un debutant???
blocage de jabot .. candidose..  etc!!!
je trouve ca honteux de vendre de bb non sevrés idem pou l'achat...je préférai  tuer mes bb pluto que de les vendre a trois semaines !!!
je vous mets un liens bien fait et qui fait reflechir
http://www.guarouba...._perroquets.pdf


eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 avril 2007 - 21:41

Je ne pensais pas à toi Sandy, tu t'es vraiment très bien débrouillée  : Bravo : tu as fait du bon travail.
Seulement c'est une pratique qui se répend de plus en plus, et de plus en plus jeunes 15 jours et 3 semaines pour certains bébés, c'est simplement cela qui m'inquiète.

Tu as pu te rendre compte combien il était délicat de soigner des bébés oiseaux.
Oui, je trouve peu sérieux de vendre des bébés non sevrés, mais, je ne jette pas la pierre à ceux qui achètent car ile ne se rendent compte qu'après de l'erreur qu'ils ont commise.
De là à tuer les bébés oiseaux, là c'est une idée que je ne partage pas du tout.

Tu as des bébés superbes Sandy, mais, je ne conseille à personne de suivre ton chemin car il est trop risqué, il y a des personnes qui ont moins de chance, qui pleurent et qui culpabilisent encore leurs bébés oiseaux perdus.

:merci: Sandy pour ton témoignage
Image IPB

#7 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 13 avril 2007 - 21:50

de plus en plus jeunes 15 jours et 3 semaines pour certains bébés,

Alors oui, c'est véritablement scandaleux , je n'aurai jamais pu. Au cabinet, nous avons quelquefois des chiennes ou des chattes qui meurrent en couche et nous nous chargeons des petits pendant quelques jours. Nous nous relayons nuit et jour (il y a toujours quelqu'un de garde) et même en s'entourant d'un maximum de précautions, nous avons toujours un taux de mortalité.

Au même titre que la prévention '' contre l'import '' d'oiseaux de compagnie, il devrait y avoir des campagnes contre ces pratiques de ventes de bébés non sevrés.
Fidji  gb7-4.gif

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 avril 2007 - 22:00

Oui, complètement d'accord avec toi. 

Image IPB

#9 fredo_christelle

fredo_christelle
  • Membres

Posté 14 avril 2007 - 07:39

sandy je te vise pas non plus!!! tu est entourée de veto... et tu a compris  les dangers, mais bcp de personne ne sont pas comme toi!!!!

pour l'import , les frontiéres sont fermée depuis la grippe aviaire!! normalement donc plus d'import de perrok..
sandy pour la campagne contre la vente de bb non sevré, si il y a moyen de faire prendre conscience aux gens des risques.. c'est deja une victoire
je m'implique bcp la dedans!!!
christelle
eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples

#10 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 14 avril 2007 - 13:21

:satisfait: J'en parlerai autour de moi lorsqu'on m'apportera des oiseaux à la clinique. et puis une petite annonce dans la salle d'attente a beaucoup d'impact croyez-moi !
Fidji  gb7-4.gif

#11 fredo_christelle

fredo_christelle
  • Membres

Posté 14 avril 2007 - 14:49

merci..; c'est gentil....
as tu vu le lien!!! on peut demander a l'admin du site pour le sortir!!!
eleveuse de calopsitte EAM et EPP en diverses mutation une 20ène de couples

#12 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 14 avril 2007 - 15:26

Oui avec plaisir ! j'ai déjà demandé à mon patron l'autorisation de l'afficher ! vous pouvez l'envoyer sur ma MP pour que je puisse l'imprimer.
Fidji  gb7-4.gif

#13 Guest_omnicolorepassion_*

Guest_omnicolorepassion_*
  • Invités

Posté 27 avril 2007 - 19:00

j'ai un couple d'omnicolore la femelle a pondu 8 oeufs, et hier je viens de voir qu'il y en a 6 d'éclos et tous sont morts quelqu'un pourrais me dire si c'est normal

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 avril 2007 - 19:27

Bonsoir,

Tu ne nous dis pas si le couple vit dehors, en volière ?
à l'intérieur ?
Est-ce un jeune couple ?
est-ce qu'il y a longtemps qu'ils sont ensemble ?
Sont-ils seuls dans la volière ?
comment est le nid ?
Les petits ont ils été tués par le couple ?
N'ont-ils aucune blessure ?
Qu'avais-tu placé dans le nid ?
Ne sont-ils pas là où il y a des vibrations ou du bruits, tel qu'un train, aviation, marteau piqueur...
Peux-tu nous en dire davantage, non, ce n'est pas normal, mais pour que cela ne se reproduise pas, il faut en connaître la cause.
Au plaisir de te lire.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)