LA PERRUCHE MELANURE
(Polytelis anthopeplus)
Il existe une sous espèce
Polytelis anthopeplus westralis - Les mâles sont plus verdâtres
Les deux espèces en captivité sont souvent mélangées
On reconnait difficilement le mâle de la femelle -
Le mâle a une bande rouge vif à l'intérieur de l'aile - les plumes de la queue sont noires, et bleu foncé, le bec est rouge
La femelle est plus claire que le mâle
C'est une grande perruche à l'allure majestueuse, facile à apprivoiser, elle est calme, pacifique, et pas bruyante, il lui faut obligatoirement une grande volière de 4 m au minimum, 6m étant préférable.
C'est un très bon voilier qui aime voler autant que l'on aime respirer, c'est pour cette raison qu'elle ne doit pas être en cage. 2,50m de haut n'est pas trop, même si elle se contente de 2m.
On prendra soin, si on la laisse vivre en extérieur de faire un abri de 2m2 au minimum.
On y placera dans les environs de mi-mars un nid de 70cm de haut avec une base de 25cmx25cm, où l'on place au fond de la tourbe et des feuilles de saule ou mieux d'eucalyptus.
La femelle couve seule ses œufs pendant environ 21 jours. Les petits sortent du nid et vivent encore avec les parents pendant 6 ou 7 mois.
On la trouve au sud-est et au sud-ouest de l'Australie, pour les perruches qui vivent dans la partie occidentale, elles occupent les forêts d'eucalyptus.
Elle se nourrissent de baies, de fleurs, de bourgeons, quelquefois du nectar, de froment, de graines, de plantes (pissenlits, orties, séneçon)
En captivité, pendant la période de reproduction on prendra soin de donner chaque jour une alimentation composée de pâtée, semoule, pommes, carottes râpées, raisins secs, plantes hachées
et un peu de minéraux.
Deux fois par semaine des graines germées, sans oublier les graines grandes perruches.
Les perruches mélanures n'aiment pas se baigner, elles préfèrent la pluie sur les plumes
LES MUTATIONS
Il existe la mutation jaune qui est autosomale récessive, où l'oiseau à perdu toute la mélanine, il est jaune et rouge avec les yeux noirs, contrairement à la mutation lutinos, récessive liée au sexe où les yeux sont rouges
La mutation pastel est autosomale récessive, l'oiseau est dilué en gardant cependant des nuances de vert, du jaune et du rouge
La mutation turquoise récessive, ainsi que la cinnamon, puis Edge, dominante, ainsi que gris-vert.
pour entendre le chant de la mélanure
Cliquez ici (bande son)