Aller au contenu


Photo

ararauna : votre avis ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 escampoise

escampoise
  • Membres
  • Localisationbourgogne

Posté 26 février 2011 - 14:17

bonjour,
et oui encore un sujet sur le majestueux rauna !!!
alors voila mon "problème" :
j'avais dans l'idée d'économiser et de prendre un gris du gabon mais mon idée première a toujours été un rauna ou macao (ben oui tiens pourquoi se gêner lol ) donc je me tâte.
du coup je me donne 5 ans pour voir si je peux mettre l'argent de côté et surtout pour voir si je suis toujours sur la même idée !!
j'ai essayé de lire un maximum sur le rauna mais je sais que certains du forum en ont et j'aimerais savoir au quotidien comment ça se passe "en vrai" façon de parler lol !
je sais qu'il faut du temps et de la place et de ce côté là normalement c'est bon. je sais aussi que ce n'est pas conseillé comme 1er perrok et que ce n'est pas pour les débutants mais j'ai déja eu un kktoès et de toute façon c'est pas pour tout de suite donc je reste au stade des renseignements...
niveau nourriture quel budget ça représente? et oui je dois savoir si je peux l'assumer complètement !
bref tout ce qui vous passe par la tête que ce soit du bon ou du mauvais !!
merci à tous
céline
Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 février 2011 - 14:40

:bonjour:

Si j'ai un seul conseil à te donner, c'est d'économiser un maximum avant de prendre ta décision finale.  :clin oeil:

Image IPB

#3 escampoise

escampoise
  • Membres
  • Localisationbourgogne

Posté 26 février 2011 - 14:43

oui !!! c'est bien pour ça que je ne me presse pas car pour l'instant c'est financièrement impossible !!
par contre est qu'une volière de 3mx2mx1.50m peut être envisageable pour le dodo uniquement ? ou ça reste trop juste ?
si Enzorauna passe par là ..... ou d'autres qui vivraient avec des rauna ...
Image IPB

#4 NANARD

NANARD
  • Membres

Posté 26 février 2011 - 19:24

Bonsoir,

Je pense que la 1 ere chose, qui serait utile, avant d'acquerir un des 2 aras, serait de se renseigner afin de remplir votre demande d'autorisation préfectorale de détention

@↓+ nanard

L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.

Mais l'ancien connait la route.


#5 escampoise

escampoise
  • Membres
  • Localisationbourgogne

Posté 26 février 2011 - 19:29

oui j'ai déja regardé car ça m'inquiétait un peu, en général je ne suis pas fan de tout ce genre de déclaration j'ai toujours peur d'écrire des bêtises lol ! mais merci de le rappeler !
Image IPB

#6 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 27 février 2011 - 01:21

Très rapidement après son arrivée chez moi, j'ai décidé de suivre de très près le régime alimentaire de mon ararauna. C'était d'autant plus simple à entreprendre que je n'ai qu'un seul oiseau ce qui me permettait de réaliser des relevés parfaitement fiables quant à l'identité réelle du "consommateur".
Sur une année, voici les résultats mesurés de la consommation alimentaire de mon ara :
Extrudés (80%) et graines (20%) : 12 kg consommés pour 35 kg distribués ;
Fruits et légumes : 30 kg consommés pour 65 kg distribués (sachant que je donne chaque jour un quart de pomme, un quart de poire, un tiers de kiwi, une grosse rondelle de courgette et une grosse rondelle de carotte [auxquels s'ajoutent d'autres fruits de saison] dont je consomme personnellement les "restes" lol).
Ainsi, mon oiseau de 920 g environ a consommé au moins 42 kg de nourriture au cours de l'année écoulée (et chacun sait comment et où s'évacue cette nourriture !). Mon spécimen mange beaucoup plus de fruits et légumes que la plupart de ses congénères ; pour lui, le ratio 70% - 30% est inversé. Normalement, il semblerait que les autres perroquets de l'élevage consomment majoritairement des extrudés et des graines et seulement un peu de fruits et légumes. Pour autant, il se porte très bien et je ne tiens pas à le forcer à manger différemment.
Pour parfaire cette estimation, il conviendrait de procéder à quelques opérations simples de calcul du coût de cette quantité de nourriture en fonction du prix des produits. Pour les extrudés, je mélange au moins quatre produits différents et idem pour les graines. Il faut bien sûr ajouter les distributeurs alimentaires, cordes, jouets divers, etc.
Pour la nourriture sèche et les jouets, j'ai dépensé plus de 1000 €. Pour les fruits et légumes uniquement destinés à mon perroquet, je pense que le montant doit être d'environ 250 €.
Si j'ajoute les examens, le sexage et les frais vétérinaires (dont une urgence en week-end pour une griffe cassée...), cela représente plus de 200 €.
Bien entendu, la première année au moins, il faut songer à la cage principale (560 €), à une cage de transport (sur mesure 320 €), à une cage de vacances pliable (100 €)... Pour nombre d'accessoires tels que les perchoirs, les "stands" et certains jouets, je les ai bricolés moi-même avec plusieurs éléments disparates dont je ne saurais calculer le coût réel mais si j'avais dû les acheter, cela représenterait sans doute plusieurs centaines d'euros...
Bref, si je résume, sans compter le papier essui-tout (un vrai budget à lui tout seul), les éponges désinfectants et tout ce qui s'en suit, la possession d'un ara a effectivement un coût non négligeable. Pour cette première année, il est de plus de 2400 €, c'est-à-dire plus que le prix de l'oiseau lui-même (2000 €). Je ne suis pas du tout surpris car j'avais bien étudié la question avant mais tout futur proprététaire se doit de bien en être conscient également et de pouvoir assumer correctement les besoins de son ara. En dehors des investissements initiaux de la première année (LES cages et certains accessoires), le coût moyen annuel à prévoir se situe, d'après mon humble expérience, à environ 1000-1500 €.
En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que mon "message" pourrait être mal perçu ; il ne s'agit pas pour moi de vouloir faire le donneur de leçons mais simplement d'informer factuellement (sur la base des modestes données que j'ai pu collecter) ceux qui auraient pour projet d'acquérir un ara des réalités financières auxquelles il faut songer. En effet, quand on connait la longévité de ces merveilleux oiseaux, il faut être bien certain de pouvoir faire face sur la durée.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 février 2011 - 08:05

Merci pour ton témoignage.

Image IPB

#8 GRAZY

GRAZY
  • Membres
  • Localisationport d envaux (17)

Posté 27 février 2011 - 09:57

:bonjour:

eh bah bravo pour ces renseignements pour un ara
car moi je trouve que c est clair et que ça permet d estimer, de prevoir et de savoir ou on met les pieds...
alors bonne etude du sujet  :rire2:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9 escampoise

escampoise
  • Membres
  • Localisationbourgogne

Posté 27 février 2011 - 10:13

merci enzorauna !!!!!
là au moins c'est clair et précis !! à ton avis une cage qui servirait uniquement pour le dodo avec les dimensions que j'ai données plus haut ça peut le faire ou je prévois quand même l'achat d'une cage ?
merci encore ça m'aide beaucoup et comme dit grazy, je vois mieux où je mets les pieds !
Image IPB

#10 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 27 février 2011 - 10:23

Merci beaucoup enzorauna,

Je crois que pour mes deux gris, je suis presque au meme niveau que ton ara comme depense en 1 annee. Les prix pour ces deux(2200e), la 1eme cage trop petite(230e) , la 2eme cage(430 avec le port), une cage de tarnsport(80e), une cage sac a dos ( 250e avec le port) le stand(130e avec le port), 2 harnais qui ne servent a rien (70e avec le port) , les perchoirs, les jouets (environ 300e), les nourriturrs (graines et extrudes)200e(pour l'annee),les legumes  et les fruits je n'ai pas l'idee de la depense, les produits d'entretien( 200e) ...
tout etait vaguemant calcule , dison environ: 4000e  :surpris: :surpris: :surpris:
Heureusement que je calcule maintenant, je ne crois pas a mes yeux  :inocent:
Mais bon, je ne regret rien .  :satisfait: car je sais que au niveux de materiel, je n'ai pas besoin de grande depense pour un petit moment .  :yaisse:

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 février 2011 - 10:29

merci enzorauna !!!!!
là au moins c'est clair et précis !! à ton avis une cage qui servirait uniquement pour le dodo avec les dimensions que j'ai données plus haut ça peut le faire ou je prévois quand même l'achat d'une cage ?
merci encore ça m'aide beaucoup et comme dit grazy, je vois mieux où je mets les pieds !


Comment pourrais-tu subvenir au besoin d'un tel oiseau alors que l'achat d'un gris est trop coûteux ?
Image IPB

#12 escampoise

escampoise
  • Membres
  • Localisationbourgogne

Posté 27 février 2011 - 11:18

c'est pour ça que je ne me presse pas ! c'est pas pour tout de suite et puis là je vais reprendre le travail car j'étais en congé parental donc ça ira un peu mieux déja ...
mais il est clair que je n'en prendrai pas si je vois que je peux pas suivre. j'aimerais beaucoup en avoir mais je ne suis pas égoiste et si je ne suis pas sûre de pouvoir l'assumer alors tant pis ça restera un rêve ...
c'est juste qu'en ce moment c'est dur on a une mauvais passe : mon zhom qui a perdu sont travail, la maison à finir enfin bref en ce moment ça craint mais "en théorie" ça va vite revenir comme avant et avant on vivait bien donc ça pourra le faire.
je sais que au niveau du temps et de l'espace j'ai ce qu'il faut après faudra voir si je peux mettre de côté pour l'achat du compagnon et de tous ces besoins !!
si quelqu'un pense à autre chose n'hésitez pas je suis preneuse de tous les conseils
Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 février 2011 - 13:56

Oui, les mauvaises passes, les creux de vague ne sont pas vraiment ce que l'on préfère, c'est vraiment très difficile parfois, mais cela nous rend plus fort.
Ne te pose pas la question d'une grandeur de cage, les rêves sont gratuits, pas besoin de les financer, alors profites en et ballade toi en liberté avec les aras macao autour de toi.
Sur une île déserte avec toute ta famille, là c'est la vraie vie ! Pas besoin de t'encombrer de détails inutiles.
Admire le vol, et demande toi si vraiment il peut heureux dans une volière de la dimension que tu donnes







Oui, ce sont des oiseaux dignes d'un paradis, d'un rêve les yeux ouverts.
Image IPB

#14 modena

modena
  • Membres

Posté 27 février 2011 - 14:41

Avoir un ara comme premier oiseau c'est possible même si certains disent le contraire.
Tout dépend du feeling que tu as avec l'oiseau avant même de le prendre chez toi. J'ai eu un chloroptère comme 1er oiseau et je m'en tire vraiment bien même si je crois que c'est en grande partie grâce à lui.
Il est d'une facilité déconcertante et quand je vois tous les soucis que vous avez avec les plus petits, je me dis que j'ai fais le bon choix même si c'était une folie pour une première expérience.
Je lui passe le harnais et le fais voler en plaine,le couche sur le dos dans mes bras,peux lui faire des câlins a n'en plus finir,lui casse ses tubes en période de mue...
Enzorauna, ta liste et le coût annuel est très proche de la vérité  :accord:
J'ai fais une volière avec une dalle en plus qui m'a couté 3000 euros qui viennent donc s'ajouter.


Image IPB
1000e membre

#15 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 27 février 2011 - 15:04

La cage de 3X2X1,5 me semble tout à fait correcte pour permettre à un ara de dormir. Ceci étant, bien entendu, il faut prévoir de pouvoir lui offrir un espace de vol important afin qu'il se muscle correctement. En ce qui me concerne, il est en totale liberté dans le salon lorsque j'y suis chez moi ; il dispose alors d'environ 90 m3 pour s'ébattre à son aise et, dès qu'il fait beau, je lui offre des séances quotidiennes de vol extérieur avec harnais.
Ainsi, en plus du coût financier, il faut bien songer au temps indispensable à lui offrir quotidiennement. En ce qui me concerne, au minimum 3/4 d'heure chaque matin (douche, séchage, préparation de sa gamelle de fruits et légumes, nettoyage de la cage...), 1/2 heure d'exercices d'entraînement (rangement de bouchons de couleurs, basket, patins à roulettes, rappel, etc.), 1/2 heure à une heure d'interaction (caresses, papouilles diverses, limage des griffes, etc.) et deux heures de "vie sociale" au milieu du salon.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#16 modena

modena
  • Membres

Posté 27 février 2011 - 15:20

Je me suis mal exprimée désolée  :???:
Il s'agit d'une volière extérieure pour qu'il puisse prendre le soleil, un peu de pluie en été et que je puisse continuer a jardiner sans avoir plus d'un kilo sur le bras  :biggrin:. Pour le reste du temps, il a une vie a peu près similaire à celle d'enzo avec aussi une grande cage pour faire dodo et manger.
Le harnais est vraiment une invention formidable. Quel type de laisse utilises tu? La mienne est a enrouleur de 6 mètres et je la trouve trop courte mais celles plus grosses sont trop lourdes et trop larges pour mon oiseau.
Image IPB
1000e membre

#17 escampoise

escampoise
  • Membres
  • Localisationbourgogne

Posté 27 février 2011 - 20:09

merci à tous !
disons que la cage dont je parle c'est vraiment que pour le dodo et les peu de temps ou je devrais m'absenter. sinon la journée dans la maison avec moi puisque je ne vais travailler que 4 soirs par semaine et j'ai toutes les vacances scolaires.
il aurait droit à une pièce de 60m2 qui fait + ou - 10m de haut donc ça me semblait pas mal pour commencer. pour l'extérieur rien n'empêche de faire une très très grande volière (je partirais bien sur du 30mx 15m) vu qu'on a un très grand terrain et vu sur des champs ça devrait pas gêner les voisins qui sont de l'autre côté lol !
ensuite quand je pars travailler sur les coups de 17h là mon zhom peut prendre le relais pour s'en occuper et le coucher.
toute façon comme je vous l'ai dit pour l'instant ça reste du domaine du rêve mais j'avoue que si les finances s'améliorent comme c'est prévu et si je suis sûre de pouvoir l'assumer (nourriture, jouets, véto, ...) alors je pense qu'on se lancera.
encore une fois : oui j'aimerais un ara mais si les conditions ne sont pas réunies je ne franchirai pas le cap trop de plumeaux souffrent déja du manque d'attention de certains et je ne veux surtout pas faire partie de ces gens là ...
en tout cas merci de vos témoignages ça m'aide à imaginer
et oui Ghislaine le rêve est encore gratuit lol on va en profiter avant qu'ils nous taxent là dessus aussi !! et tes vidéos sont un régal  :coeur:
Image IPB

#18 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 27 février 2011 - 20:33

Pour la laisse de mon harnais, je dispose d'une version de 8m de long achetée chez colony et qui me convient bien.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#19 escampoise

escampoise
  • Membres
  • Localisationbourgogne

Posté 27 février 2011 - 20:35

c'est vrai que le harnais ça doit être génial !!! le plumeau doit se sentir un peu plus libre ...
Image IPB

#20 maxou117

maxou117
  • Membres

Posté 27 février 2011 - 20:46

oui la ou il se sent le plus libre c'est en vol libre et non attaché à une laisse pour chien, mais pas d'affolement ce n'est que mon avis :wisting:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)