Aller au contenu


Photo

Coupe des plumes des ailes et son prix


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#21 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 septembre 2008 - 18:54

:bonjour:

Je le dis et je le répète un oiseau qui a les ailes taillées PEUT VOLER comme n'importe quel oiseau, seulement le vol est moins haut.

Il ne faut pas confondre non plus le "massacre" lorsque l'aile est taillée n'importe comment, lorsque l'on ne tient pas compte de la couverture.
Lorsque l'on taille trop court, que seule la couverture reste visible, ou même des fois est entamée par la taille... Là oui, l'oiseau se trouve cloué au sol, et là ce n'est pas bon pour l'oiseau qui se trouvera trop dépendant de l'homme...

Si on respecte bien la taille, cela n'handicape pas l'oiseau. Il se déplace en volant, il traverse la pièce en volant, pourra aussi gérer ses angles droits pour se percher sur sa cage ou autre, se déplacer de pièce en pièce.

Il se musclera de la même façon, (si la taille est bien équilibrée) seulement il ne pourra plus se percher tout en haut de l'armoire de 2,50m ou gruger les fils électriques du lustre à 3m de haut. Lorsque l'on a des perroquets plus que têtus, je préfère largement employé cette technique plutôt que de le voir s'électrocuter.

J'ai taillé les ailes de Rasta et de Poppies lorsqu'ils étaient plus jeunes, car tous les deux prenaient un malin plaisir à gruger les fils électriques du lustre, avec cette taille, ils pouvaient voler dans la maison à hauteur d'homme venir se percher sur nos épaules, sur le perchoir ou sur les jeux, ils ont tous les deux perdus l'habitude d'aller se percher là haut, à l'heure qu'il est, tous les deux ont retrouvé leurs ailes, mais ne vont plus sur le lustre.

Alors oui, il y aussi des moments pour tailler les ailes, car tous les perroquets ne supporteront pas cette taille, s'ils sont dépressifs, s'ils ont un changement d'habitat, etc... et puis d'autres oiseaux avec un passé trop lourd, ne supporteront peut-être pas une taille non plus, mais il ne faut pas être aussi catégorique à dire qu'il ne faut pas tailler les ailes d'un oiseau, il est nécessaire de traiter au cas par cas.

Il y a aussi des oiseaux qui ont leurs ailes mais qui ne savent pas voler, c'est le cas de Plume, il est bien évident qu'elle ne doit pas avoir les ailes taillées à aucun moment...

Par contre, ce que je trouve vraiment inconscient, c'est le cas d'un perroquet a qui l'on fait un taille correcte, mais qu'on laisse devant la fenêtre ouverte en se disant qu'il ne va pas partir, là c'est vraiment jouer avec le feu, car le perroquet qui a cette taille ne pourra peut-être pas échapper au chat qui passe, car son vol se trouvera modifié.

Soit dit en passant, dans tous mes perroquets, il n'y a que Doudou qui a les ailes taillées et pas par moi, ce qui ne l'empêche pas de voler et de venir même à l'étage supérieur et je n'ai aucun problème avec eux.
:bye:





Image IPB

#22 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 01 septembre 2008 - 19:23

oui je te comprend mais bon ils ont tout de même une entrave à leurs déplacements  :clin-oeil: La captivité leurs en procure déjà assez durant de longues heures dans leurs petite cage.
Et comme tu le dis si bien un perrouqet avec les ailes rognées même correctement fait, ne pourra pas échapper au chat ou a tout autres danger et ce même dans l'habitation, car justement son déplacement par le vol est amoindrit, sa portance dans l'air est plus faible donc son décollage plus difficile.
Maintenant, chez moi, et j'èspère ne pas être le seul, mais mes gris ou maintenant Crystal et Mousty, on bien d'autres occupation que d'allé ronger le fils électrique du lustre ! Et d'ailleurs Gucci allait sur le lustre en christal au début mais je lui ai vite fait comprendre que cela n'était pas sa place et n'y a pas été bien longtemps. Par contre détapisser les murs cela je n'ai jamais réussit a lui faire arrêté  :clin-oeil: et de plus elle le fesait a des endroit ou je ne pouvais pas la voir ou trop tard  :clin-oeil: J'en ai encore quelque trace dans le living  :oups: Mais bon cela son les petits inconvénients que j'accepte en prenant mes animaux.
C'est comme si je devais tondre mon shelty a cause du fait qu'il perd énormement de poils ou que je lui faire enlevé les cordes vocales a cause du fait qu'il aboie. Ou faire enlevé les griffes du chat ect ...
Non je préfère prendre des mesures afin de diminué les dégats, mais sans pour cela toucher a l'animal qui lui ne réalise pas comme nous les choses.
Mais chacun son avis sur la question bien entendu, cela n'enguage que moi, mes animaux vivent avec moi et je prend les inconvénients qui vont avec eux.
Quand je vois les enfants chez certaines personnes, ils font plus de dégats dans la maison que mes animaux et surtout donne beaucoup plus de travailles aussi et pourtant ...!
erich
Erich

#23 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 septembre 2008 - 20:38

Non Erich, faut pas tout mélanger.

J'ai aussi des persans et un berger allemand qui perdent leurs poils...

La taille des ailes agit sur la portance de l'oiseau et non sur le décollage, la queue sert alors de volet d'atterrissage en s'ouvrant et de muscle releveur afin de maintenir le centre de poussée au-dessus du centre de gravité ; en modifiant le bout des quelques rémiges, tu assures assez de portance pour faire décoller l'oiseau. Le seul problème qu'il rencontrera en liberté, c'est qu'il dépensera plus d'énergie en volant, et deviendra de ce fait une proie plus facile.

Ce n'est pas pour empêcher les dégâts en général, mais simplement pour limiter les angoisses des propriétaires d'oiseaux tout à fait légitime de voir leur chouchou s'envoler, et si cela peut les rassurer, je pense que l'oiseau compensera ce manque de rémiges plus facilement que cette crainte permanente qui va à la longue le déstabiliser.

C'est un sujet épineux qui fait beaucoup parler  :clin-oeil:
:bye:
Image IPB

#24 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 01 septembre 2008 - 21:17


Faire la comparaison entre raccoucir des plumes à un oiseau et une jambe à une personne n'a pas de sens.
La difficulté est de faire en sorte que l'oiseau ne se sente pas handicapé et c'est ce qui m'attriste quand je vois Paco qui est au sol et qui prend une position d'envol  pour aller quelque part et qu'il ne peut pas alors que  Chipie s'amuse comme une folle dans l'appartement.
La question que je me pose c'est si elle serait capable d'autant s'amuser avec les plumes raccoucies. Je vois trés bien que Paco a peur de certaines situations parce qu'il ne peut pas voler.
Le cas de Paco est aussi le cas extrême.
:bye:


"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#25 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 septembre 2008 - 21:58

Oui, s'accoutumerait à cette taille. Elle compenserait très bien.
:nuit:
Image IPB

#26 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 04 septembre 2008 - 18:55

penses un peu, si on t'empêche d'avoir tout tes libre mouvement et t'empêche de te déplacer comme tu le veux, que l'on entrave, crois tu que tu pourras t'amusé autant surtout si tu as connu le plaisir d'allé et de faire ce que tu voulais dans l'espace qui t'es réservé, dans ce cas ci l'appartement  :clin-oeil:


#27 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 septembre 2008 - 19:45

Bonsoir Erich,

Il est certain que l'oiseau a plus de mal à se mouvoir, mais, tu sais, lorsque l'humain prend cette décision, c'est qu'il y a déjà un problème, si le fait de tailler trois rémiges aide l'un comme l'autre à "faire face" et permet de "tranquilliser" la situation, alors pourquoi pas.

Lorsque j'ai taillé les trois rémiges à Poppies, je ne l'ai pas fait de gaitée de coeur, mais il avait dénudé un fil électrique le temps que j'arrive à le faire descendre, et j'ai compris l'ampleur du danger, j'avais épuisé toutes les combines pour l'empêcher de faire cela, y compris placer des boites partout, j'avais même placé une sorte de filet, j'ai franchi le pas, j'ai taillé les trois premières rémiges à moitié, il ne pouvait plus atteindre le lustre pendant un moment, la vie a reprit son cour avec beaucoup moins d'anxiété, le climat dans la pièce était beaucoup plus serein, Poppies a perdu l'habitude et en trois mois les plumes ont repoussées... Le lustre n'est plus à ce jour la cible des bêtises. Poppies a de nouveau toutes ses ailes.

C'est pour cela que je comprends les personnes qui peuvent prendre cette décision.

Un problème qui dure dans le temps peut aussi entrainer une rupture bien plus difficile à régler et à gérer qu'une simple rémige taillée. Il est évident que je ne conseille pas la taille complète qui cloue le perroquet au sol. Là, c'est un autre problème, hélas des éleveurs pratiquent encore ce genre de taille.

:bye:



Image IPB

#28 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 06 septembre 2008 - 14:50

Tu sais il y a toujours une solution pratique sans pour cela devoir en arrivé là, dumoins ici cela a toujours fonctionné comme cela.
Par exemple, pour éviter que les perroquets puissent atteindre le file électrique du lustre, j'ai tout simplement entouré ce dernier avec un morceau de tissus, en plus cela donne bien et aussi ils peuvent mieux s'y accorcher et jouer, et tout cela sans danger. Ce qui est bien c'est qu'en plus c'est joli. Et ici dans la maison, les plafonds sont a pratiquement 4m de haut a quelques centimetre près !
Ici moi je recherche toujours un moyen pratique pour règler le problème,  au lieu de toucher physiquement à un animal de la maison quel qu'il soit  :clin-oeil:

Voici un exemple :

Image IPB

Il est aussi possible de gainer le file du lustre dans un tuyaux transparant que l'on utilise pour les aquarium, il existe differente mesure donc il y en a toujours un qui conviendra pour vos files électriques de lustre. Et cela n'est pas vilain non plus. :clin-oeil:

Erich

#29 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 06 septembre 2008 - 14:58

:bonjour:

Je ne voudrais surtout pas critiquer ce que tu as fait pour ton lustre car je ne suis pas électricienne,
mais ce n'est pas dangereux (risque d'incendie) de mettre du tissu autour de fil électrique !

Il y a peut-être des matériaux plus adapté à ce style de travaux, des gaines spécifiques ou des choses
comme ça !
Je pense cela pour la sécurité de toute votre famille, je me méfie toujours un accident est si vite arrivé !
:rougir:

Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#30 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 septembre 2008 - 15:05

:bonjour:
Ton système ne convient pas du tout pour le gris Rambo ou  les cacatoès par exemple. Leurs becs puissants auraient vite fait d'arriver aux fils électrique et réduire le chiffon ou même la gaine d'un tuyau d'aquarium à de la peau de chagrin, et puis je ne suis pas persuadée qu'avec le balancement du lustre aidé par le poids du perroquet l'attache de la suspension résiste longtemps.
Image IPB

#31 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 06 septembre 2008 - 15:22

T'inquiete cette protection a reussi avec Gucci et Prada, Dolce et Gabana, donc pas de problème, le tissus est un tissus d'ameublement donc épais plier en trois et enroulé autour de la chaine du lustre. Avant qu'il y arrive croit moi il faut déjà beaucoup ! Car Gucci était une spécialiste en la matière et elle n'y est pas arrivée  :clin-oeil:
Avant de dire que cela ne fonctionne pas il faut premierement essaié, avec un tissus bien épais bien entendu.
Quand au 400 gr d'un perroquet, ce n'est pas cela qui fera tombé le luste, en plus avant qu'ils ne fassent balancé un tel lustre, il faut déjà beaucoup aussi  :clin-oeil:
Maintenant évidement, il est toujours plus facile de coupé les plumes de l'oiseau et de réduire sa liberté de mouvement pour ceux qui préfère.
Et franchement ce truc fonctionne très bien depuis huit années ici, et le bec d'un youyou n'a rien a envié a celui d'un gris. Alors pour ceux qui son comme moi et qui ne veulent pas meurtrire l'oiseau vous pouvez essayé cela fonctionne bien, pour les autres et bien a vos ciseaux alors  :clin-oeil:

#32 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 06 septembre 2008 - 15:36

Maintenant je ne dis pas que malgré la protection, il faut laisser faire le perroquet, mais cela vous donne le temps de réagir, car je suppose que vous ne laissez pas vos perroquets en liberté sans surveillance tout de même  :clin-oeil: Car cela n'est pas a faire du tout car il n'y a pas que les files électriques qui risquent d'en prendre un coup, mais bien d'autres choses, meubles, porte, papier peint ect ... Donc vu qu'ils sont sous surveillance vous pouvez toujours le réprimendé  ou le faire partir a temps et cela avant que d'un seul coup de bec il soit directement au files électrique non protégé, ici il faut premierement qu'il attaque le tissus, la gaine en plastic de tuyaux d'aquarium avant qu'il n'arrive au files, cela vous donne une bonne marge de temps tout de même non  :clin-oeil:

Moi j'adore les gens qui critique et démolise une idée sans l'avoir étudier a fond ou même essayé  :etonne: Mais bon ... :colere: devant mauvaise fois rien ne peux évidement  :clin-oeil:

#33 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 06 septembre 2008 - 16:23


Moi j'adore les gens qui critique et démolise une idée sans l'avoir étudier a fond ou même essayé  :etonne: Mais bon ... :colere: devant mauvaise fois rien ne peux évidement  :clin-oeil:


??
Mauvais fois de qui ? Soit vous développez d'avantage votre pensée, soit vous gardez ce genre de remarque pour vous.

Ce genre de commentaire est plus que limite (les 2 derniers messages).

Merci de faire attention pour les prochaines fois.

signature-forum.jpg


#34 mamicheleb

mamicheleb
  • Membres
  • Localisationpays de Gex 01

Posté 06 septembre 2008 - 22:38

Ah ! les gredins ! moi j'ai mis du grillage de poulailler pour protéger les douilles . Pour les fils électriques on devrait pouvoir mettre une protection faite de noeuds de corde de sisal mais avec le fil qui passe dans la chaîne, cela ferait de très gros noeuds!!! De toutes manière il faut surveiller et renouveler nos protections... :wisting: quand je vois à quelle vitesse mes gris bouffent l'osier.
  :nuit:

Miniature(s) jointe(s)

  • IMGA4633.JPG

Jules, Mortimer, Ti Gazou, Tite Gaz'Aile mes poilus-plumus que j'aime + qu'hier - que demain
Image IPB

#35 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 septembre 2008 - 07:36

:bonjour:

Je remarque simplement que lors de l'émission de 30 millions d'amis (samedi 6 septembre sur la 3 à 13 heures) sur la ferme des perroquets, Solange (qui est comportementaliste) a elle aussi certains de ses perroquets avec les ailes taillées, et, d'après ce que l'on peut voir, ses oiseaux sont parfaitement heureux en semi-liberté.

Il faut arrêter de confondre la mauvaise taille (celle qui cloue l'oiseau au sol) avec la taille correcte (celle qui limite l'oiseau dans sa hauteur de vol)

Prenons l'exemple du ara, est-il plus heureux avec ses ailes entières dans une cage de 1m3 (et bien souvent elle ne fait même pas ce m3) ou un ara avec les ailes taillées d'une manière correcte en totale liberté ?  Peu de ara sont avec les ailes complètes en totalité dehors y compris dans le jardin...

Merci de réfléchir à cela.  :bon-journee:
Image IPB

#36 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 septembre 2008 - 15:18

:bonjour:

:merci: pour ton témoignage
Image IPB

#37 jurasicpark

jurasicpark
  • Membres
  • LocalisationAntwerpen-Berchem (Belgique)

Posté 07 septembre 2008 - 20:16

Comme je l'ai dit chacun son idée sur le sujet  :clin-oeil:
Mais il y a aussi la possibilité de l'apprentissage du vol libre, comme le pratique une comportementaliste  bien connue  :clin-oeil: et d'autres encore. Moi j'avoue ne pas avoir le cran d'essaier cette methode, j'ai bien trop peur qu'un jour ils prennent peur et s'enfuit pour du bon  :clin-oeil:

erich

#38 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 23 mai 2009 - 19:25

Oui le véto rogne les ailes, je le fais pour mon Chicco, curieux de tout et qui aime se prélasser sur la chaise longue dans le jardin au milieu des pattes du chat. Cela coûte entre 10 et 15 euros.



Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#39 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 mai 2009 - 20:15

il taille les ailes de quelle façon ?
Il arrive encore à voler ?

Image IPB

#40 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 23 mai 2009 - 21:04

Oui, il volotte mais ne s'envole plus en hauteur, le véto égalise les plumes (2 ou 3 seulement) de chaque côté, aucune aile de casser, pas d'inquiétude, l'oiseau est un peu déséquilibrer, ne souffre absolument pas. Faut voire, la fête qu'il fait un véto tous les deux mois. J'aime trop mon Chicco pour le faire souffrir. :coeur:


Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)