Aller au contenu


Photo

A propos des branches...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 18 mars 2007 - 09:37

Bonjour !! bientôt le printemps et avec lui les promenades dans la nature ! bien sûr nous avons toujours envie de faire plaisir à nos chers petits et lorsqu'on aperçoit une belle branche, saine, avec de nombreuses ramifications nous pensons... ''tiens avec celle-ci il s'amuserai bien''
alors une petite question : peut-on donner une belle branche d'amandier en fleurs ???
Fidji  gb7-4.gif

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mars 2007 - 09:56

D'après moi, ce n'est pas conseillé, car l'amandier fait partie de la famille des rosacées comme le cerisier, donc il est toxique à certaine dose. Mais, bon sachant que les gris grugent mais n'avalent en général pas... si tu enlèves les feuilles... sachant que l'amande sauvage est elle même toxique...  :ermm:  n'étant pas certaine à 100 % personnellement je n'en donnerai pas, il y a d'autres branches qui ne sont pas toxiques du tout.
Image IPB

#3 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 18 mars 2007 - 10:15

Merci pour ta réponse chère Gigi, et dommage pour l'amandier car il y en a tout autour et c'est magnifique !! alors je trouverai autre chose ! ici, il y a surtout du sapin et du chêne et... des curés !! :inocent:  :laugh:
Fidji  gb7-4.gif

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 mars 2007 - 10:29

Le sapin et le chêne, c'est bon... le curé est un peu lourd à digérer  :inocent: s'il y a morsure, tu risques de faire des paters et des avés à perpet  :inocent: :biggrin:
Image IPB

#5 Salsa

Salsa
  • Membres

Posté 28 mars 2007 - 21:33

:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Moi je donne en ce moment des petites branches toutes fines avec de petit bourgeons de noiseter! Salsa adore ça ne lui fait pas longtemps Tïa boude elle regrette le sapin de noël !



#6 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 02 mai 2007 - 21:17

Ah oui Salsa !! rien ne vaut un beau sapin de noël avec toutes ses boules et ses guirlandes prêtes à être dépenaillées  :yaisse: Quel régal de se suspendre au sapin sous les cris d'horreur de mamounette qui s'est donné du mal pour tout mettre en place  : Bravo :
Fidji  gb7-4.gif

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 02 mai 2007 - 21:20

Et tu ramasses le petit ange qui fera son dernier noël, pourtant, il avait réussi à faire tous les enfants  :inocent:  :biggrin:
Image IPB

#8 start

start
  • Membres

Posté 05 juin 2007 - 23:10

je me demandais si des branches d'osiers pouvaient convenir pour donner à machouiller et pour construitre des jeux. D'après moi, c'est de la famille du saule et l'on fait des nids en osier me semblet'il.
J'attends un avis compétent avec impatience .
Bonsoir à vous.


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 juin 2007 - 06:05

:bonjour:

Oui, je n'ai rien lu de négatif sur l'osier, je pense aussi que l'on peut le donner.
Image IPB

#10 mamicheleb

mamicheleb
  • Membres
  • Localisationpays de Gex 01

Posté 03 août 2007 - 23:18

je croyais que le chêne était toxique pour les perroquets. Qu'en-est-il du chêneliège ? l'arbre à bouchon :wisting:
Jules, Mortimer, Ti Gazou, Tite Gaz'Aile mes poilus-plumus que j'aime + qu'hier - que demain
Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 août 2007 - 06:47

:bonjour:
Là, tu me poses une colle, je vais me renseigner auprès d'éleveurs  :happy:
Image IPB

#12 mamicheleb

mamicheleb
  • Membres
  • Localisationpays de Gex 01

Posté 04 août 2007 - 07:05

:bonjour:Ghislaine :bonjour:à tous Merci de te renseigner.
j'ai une liste de végétaux toxiques et une liste de végétaux sains pour nos perroquets mais il y a de nombreux végétaux qui n'y sont pas, d'autres dont certains disent qu'ils sont toxiques et d'autres non. Puis-je importer ces listes qu'il est hautement recommandé de diffuser pour prévenir l'accident fatal de nos petites plumes? et pouvons nous les enrichir au fur et à mesure que nos connaissances augmentent. :petit coeur:
Jules, Mortimer, Ti Gazou, Tite Gaz'Aile mes poilus-plumus que j'aime + qu'hier - que demain
Image IPB

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 août 2007 - 08:19

Oui, bien entendu  :merci:
Image IPB

#14 isabelle

isabelle
  • Membres

Posté 27 novembre 2007 - 13:08

J'ai trouvé une liste de végétaux non toxiques mais je suis assez surprise d'y trouver lilas, magnolia mais pas le noisetier.
Une petite question, quelles branches d'essence alsaciennes puis-je leur donner sans risque.

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 novembre 2007 - 15:38

:bonjour:

Oui, j'ai été surprise aussi concernant le lilas et le magniola, il faut vérifier plus sérieusement...

Ce que tu peux donner, charme, noisetier, pin, hêtre, bouleau... et en général ce qui est toxiques, c'est la sève, si tu donnes des branches mortes, il n'y a rien à craindre, si tu prends le temps de bien les nettoyer, histoire d'enlever toute la vermine qui ne se voit pas forcément à l'oeil nu, mais qui peut se mettre dans les plumes de nos oiseaux, javel à 10% et jet d'eau, rincage et sèchage... après, c'est bon !
Image IPB

#16 mamicheleb

mamicheleb
  • Membres
  • Localisationpays de Gex 01

Posté 27 novembre 2007 - 16:44

voilà la liste que j'ai de botanique saine pour nos perroquets. Botanique saine pour perroquets
Plantes d’intérieur saines pour nos perroquets
erable florifère                                            - abutilon                                                                                                     
eschynanthe                                              - aeschynanthus lobbianus                                                                         
aglaonéma                                                - aglaonéma commutatum                                                                           
araignée                                                    - chlorophytum elatum                   
coleus                                                        - coleus blumei                             
crassula                                                      - crassula argentea                               
crossandra                                                  - crossandra undulifolia                                                                       
fausse aralie                                                - dizygatheca elegantissima                                                                     
faux palmier                                                -dracaena marginata                 
fatshedera                                                    -fatshedera lizei                               
fatsia                                                            - fatsia japonica                       
fittonia                                                          - fittonia argyroneura             
fuchsia                                                          - fuchsia                               
hibiscus                                                        - hibiscus rosa sinensis           
haya                                                              - haya carnosa                       
impatientes                                                    - impatiens wallerana                                                                     
plante religieuse                                            - maranta leuconeura             
fougère                                                          - nephrolepsis exalta                   
peperomia                                                      - peperomia argyreia               
pilea                                                                - pilea cadierei                   
rachea                                                              - rachea                                                                                         
violette africaine                                        - saintpaulia ionantha  ( sauf ocean waves)
gloxinia                                                            - sinningia speciosa           
misère                                                              - zebrina pendul                                                                         
plantes d’extérieur saines pour perroquets                                      
Rose trémière                                    Althraea rosea                                                 
Cosmos                                              Cosmos                                                     
Dalhia                                                Dalhia                                                         
Lis                                                      Lilium tigrinum                                         
Pétunia                                                Pétunia                                                                                                       
Sumac vinégrier                                    Rhus typhina
Sorbier d'amérique                                Sorbus amécicana
Cormier                                                Sorbus domestica
Lilas commun                                      Syringa vulgaris
pissenlit                                                Taraxacum aficinale
Liste des plantes non toxiques pour nos amis perroquets

Abelia (Abelia)
Abies (Sapin)
Abutilon ( Érable florifère)
Acacia (Albizzia)
Adiantum (Papillaire (fougère))
Aeschynanthus lobbianus (eschynanthe)
Aglaonéma commutatum (aglaonéma)
Allium savitum (Ail)
Aloe (Aloès)
Aralia (Aralia)
Ananas comosus (Ananas commun)
Anethum graveolens (Aneth odorant)
Asplenium nidus (Fougère)
Aphelandra squarrosa (Aphèlandre)
Aralia
Arbutus (Arbousier)
Arctostapsylos manzanita (Grappe d’ours)
Arctotis stoechadifolia (Arctotis)
Asparagus densiflorus (Asperge)
Aspidistra
Asplenium nidus (Fougère)
Beaucarnea recurvata (Nolina)
Begonia
Berberis (Epine-vinette)
Betula (Bouleau)
Bougainvillea (Bougainvillié)
Camellia
Carissa macrocarpa (Carissa)
Calamintha (Calament)
Calendula officinalis (Souci de jardins)
Centaurea cyanus (Barbe bleu)
Cerastium vulgatum (Céraiste)
Chamaemelum nobile (Camomille romaine)
Chamaerops humilis (Eventail)
Chlorophytum elatum (Araignée)
Chlorophytum comosum (Chlorophytum)
Cichorium intybus (Chicorée sauvage)
Cirsium
Cissus (Vigne)
Cissus rhombifolia (Gynura)
Codiaeum variegatum (Croton panaché)
Coleus blumei (Coleus)
Cordyline terminalis (Cordyline)
Cornus (Cornouiller)
Crassula argentea (Crassula)
Crassula ovata (Cactus)
Crossandra undulifolia (Crossandra)
Dalhia
Dizygatheca elegantissima (Fausse aralie)
Dracaena fragrans (Dragonnier)
Dracaena marginata (Faux palmier)
Echeveria
Elaeagnus augustifolia (Olivier de bohême)
Eucalyptus (Gommier)
Eugenia
Fagus (Hêtre)
Fatsia japonica
Fatshedera lizei
Ficus elastica (Caoutchouc)
fittonia argyroneura
Fittonia verschaffeltti (Fittonia)
Fraxinus (Frêne)
Fuchsia
Gypsophila paniculata (Gypsophile brouillard)
Haya carnosa (Haya)
Hemerocallis (Hémérocalle)
Heteromeles arbutifolia (Photinia arbustifolia)
Hibiscus rosa (Ketmie rose)
Hibiscus rosa sinensis (Hibiscus)
Hoya (Kalanchoe)
Impatiens wallerana (Impatiente ou balsamine)
Iresine herbstii (Iresine)
Larix (Mélèze)
Lilium (Lis)
Lysimachia (Lysimaque)
Lonicera (Passiflore bleue)
Kalanchoe blossfeldiana (Chèvrefeuille)
Magnolia
Malus (fruit pommier)
Maranta leuconeura (Plante religieuse)
Melica officinalis (Passiflore bleue)
Mentha (Menthe)
Mentha x piperita (Menthe poivrée)
Nandina domestica (Nandina)
Nephrolepsis bosotoniensis (Fougère)
Nephrolepsis exalta (Fougère)
Nothofagus (Faux Hêtre)
Olea (Olivier)
Passiflora caerulea (Trachelospermum)
Peperomia argyreia
Peperomia
Petunia
Phoenix dactylifera (Palmier dattier)
Picea (Sapin)
Pieris cretica (Andromède)
Pilea cadierei (Plante alluminium)
Platycerium bifurcatum (Fougère)
Plectranthus australis (Plectrante)
Populus (Peuplier)
Pyracantha (Buisson ardent)
Rachea
Rhapiolepis
Rhipsalidopsis (Cactus)
Ruellia
Saintpaulina ionantha (sauf ocean waves) (Violette africaine)
Salix ( Saule)
Sambucus (Sureau)
Schefflera actinophylla (Arbre ombrelle)
Schlumbergera truncata (Cactus crabe)
Sedum morganianum (Orpin)
Sempervivum (Joubarde)
Senecio rowleyanus (Séneçon)
Sinningia speciosa (Gloxinia)
Stellaria media (Mourron des oiseaux)
Symphytum officinalis (Consoude officinalis)
Syringa vulgaris (lilas commun)
Tagetes (Oillet d’Inde)
Taraxacum officinalis (Pissenlit)
Trachelospermum (Vigne)
Tradescantia fluminensis (Misère, éphémère)
Tropaeolum majus (Grande capucine)
Viola (Pensées et voilettes)
Vitis (Vigne)
Ulmus (Orme)
Yucca
Zebrina pendula (Misère)
pour reconnaitre les fruitiers même quand ils sont en feuilles , vous prenez une feuille en main et vous la frottez. les feuilles sentent le fruit de leur arbre
fleurs à manger
les roses
- les magnolias
- les passiflores
- le mimosa
- l'hibiscus
- l'eucalyptus
- la calendula
- la bourrache
- la capucine
- la sauge
- les violettes
et le chévrefeuille

toutes les listes ne sont pas d'accord entre elles.  Un règle d'or :" DANS LE DOUTE ABSTIENS-TOI"
bonne journée à tous
Jules, Mortimer, Ti Gazou, Tite Gaz'Aile mes poilus-plumus que j'aime + qu'hier - que demain
Image IPB

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 novembre 2007 - 17:41

Bonsoir,

Merci pour la liste, mais je ne suis pas d'accord avec, on trouve beaucoup de plantes toxiques aussi bien pour les oiseaux que pour les chats et même jeunes enfants, sur ce qui est marqué "saines pour nos perroquets". Je ne sais pas où tu as trouvé cette liste, mais elle est à revoir.

et oui, tu fais bien de le rappeler, dans le doute abstiens toi !
Image IPB

#18 isabelle

isabelle
  • Membres

Posté 27 novembre 2007 - 17:51

Je crois que j'ai la même chose, trouvée sur un site de perroquet, établie par un étudiant en botanique. Plusieurs choses m'interpellent sur cette liste, je pense qu'elle va aller à la poubelle, et m'en tenir aux faibles connaissances que j'ai sur le sujet.

#19 perroks77

perroks77
  • Bannis

Posté 27 novembre 2007 - 19:54

:bonjour:
Je n'ai pas vu dans la liste les branches de rosier. Or, mes 3 perroquets en sont très friands et j'ai lu quelque part (mais où ?) que c'était OK. (Je retire les épines bien-sûr  :biggrin:)

Mais comment faire la difference entre:
- Bon pour la santé
- Comestible
- mauvais pour la santé à long terme
- Toxique à fortes doses
- Toxique tout court
- Mortel



#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 novembre 2007 - 20:36

De toute façon, un perroquet gruge plus qu'il ne mange, et en fin de compte, il en ingère très peu, et comme certains disent à juste titre, la toxicité n'est en fonction de ce qui est ingérer...

Mais bon, pour avoir vécu le carnage d'un azalée en très peu de temps, le sermon que j'ai reçu de l'éleveur qui n'a pas compris pourquoi j'avais tant de plantes alors que je recevais mon gris, et que je n'avais pas su le surveiller... Maintenant, je préviens tout le monde, quitte à passer pour une parano, j'ai tellement eu peur ce jour là de le perdre, chaque heure qui passait me permettait de respirer davantage, y compris la nuit, lorsqu'enfin il était sorti sain et sauf de cette mésaventure, plus de 24 heures étaient écoulées... Je m'en tiens à ce dont je suis certaine pour ne prendre aucun risque.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)