Aller au contenu


Photo

Perruche Catherine (Bolborhynchus lineola)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 janvier 2011 - 15:33

La Perruche Catherine
Toui Catherine


catherine1.jpg

Elle mesure environ 15,5 cm et pèse dans les 50g
On la trouve dans les régions montagneuses et humides de l'Amérique centrale.
La première description de cette perruche a été faite par John Cassin, en 1853.
Une sous espèce Bolborhynchus lineola tigrinus a les épaules moins noires que l'espèce de référence.
Elle vit dans les Andes du nord et de l'ouest du Venezuela, jusqu'au centre du Pérou

C'est un petit oiseau affectueux, pas peureux, calme, elle s'entend avec beaucoup d'autres oiseaux,
Cependant, lors de la période de reproduction chez certain couple, on peut déceler un peu d'agressivité.

On distingue le mâle de la femelle par de grosses taches noires sur les flancs et sur les rectrices centrales, les épaules sont aussi plus noires et une tête un peu jaunâtre.

C'est une petite perruche qui aime l'eau, elle boit beaucoup se baigne et joue.
Lorsqu'un couple est formé, il est difficile de le casser.
Ce sont les oiseaux qui se choisissent, il peut arriver que le mâle tue la femelle si la couleur ne lui convient pas.
Ils sont prêt à se reproduire à l'âge de 15 ou 18 mois, avant la femelle risque de casser les œufs ou d'avoir un mal de ponte

Le nid est en long deux pièces séparées,  15cm de largex15 cm de hautx30 cm de long séparé par une petite plaque de bois, le trou d'envol sera de 6cm.
De la tourbe et des copeaux seront mis à l'intérieur du nid.
Les œufs sont au nombre de 4 à 8 œufs et la couvaison dure 22 jours environ.
Comme ils s'accouplent, les parents restent côté à côté pour couver
Les jeunes bougent beaucoup, attention qu'ils ne tombent pas du nid.
Les jeunes sont sevrés environs 15 jours après la sortie du nid à 6 semaines environ. Ils sont donc indépendants vers deux mois.

Alimentation :
- graines pour perruches avec 60% d'alpiste
- fruits et légumes, en petite quantité
- graines germées et pâtée aux oeufs, au moins deux fois par semaine, surtout en période de reproduction
- grappe de millet
- os de seiche, pierre minérale, bloc d'iode à volonté

Il existe beaucoup de mutations
Deux séries existent
- La turquoise
- La verte


La série turquoise est une mutation autosomique récessive, mâle et femelle peuvent porter cette mutation.
Pour obtenir du turquoise, les deux parents doivent transmettre un gène turquoise  :
- soit les parents sont turquoise,
- soit ils sont tous les deux porteurs de turquoise
- soit un turquoise, et l'autre porteur
Il s'agit d'une réduction et non d'une disparition des pigments psittacines (pigments contenus dans les plumes), d'où les reflets verts dans les plumes.
Dans ce cas, le terme "turquoise" convient mieux que "bleu" qui désigneront les autres termes de bleu pour cette mutation.

 

cat.jpg

- Turquoise cette mutation n'a pas de facteur foncé, et l'oiseau se présentera sous une couleur turquoise brillant.
- Turquoise SFF (Simple Facteur Foncé) cette mutation se présentera sous une couleur cobalt c'est à dire bleu foncé avec quelques reflets violets surtout sur les rémiges primaires
- Turquoise DFF (Double Facteur Foncé) cette mutation se présentera sous une couleur mauve
- Turquoise/ino

La série verte Le vert est le phénotype sauvage de la perruche Catherine

- Le vert clair - l'oiseau va présenter une couleur vert très brillant
- le vert foncé SFF (Simple Facteur Foncé)
- le vert olive Dff (Double Facteur Foncé
- Lutinos - mutation récessive


Image IPB

#2 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 18 janvier 2011 - 15:55

: Bravo :  :merci: j'aurai surement besoin de conseil.

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#3 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 18 janvier 2011 - 17:39

: Bravo : cela me donne envie  :confus:

#4 GRAZY

GRAZY
  • Membres
  • Localisationport d envaux (17)

Posté 19 janvier 2011 - 10:04

:bonjour:

il y a un article (plus de 10 pages) sur les "toui catherine" dans la revue des oiseauc exotiques n°18
peut etre encore dans le rayon presse car c est le dernier n° de 2010
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#5 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 19 janvier 2011 - 10:41

Malheureusement Grazy en Belgique il n'y a pas la revue,il faudrait toutes les coordonnée et peut-etre pourrais-je l'avoir par ma librairie

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#6 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 19 janvier 2011 - 10:42

Les graines pour la Catherine je mets celle perruche ondulée ou calopsittes

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 janvier 2011 - 10:43

Il parle surtout des mutations

Pour les graines, celles qui contiennent le plus d'alpiste... mais limite les tournesols
Image IPB

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 janvier 2011 - 11:04

Jessie prends tes mails  :biggrin:
Image IPB

#9 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 20 janvier 2011 - 18:24

Les graines de tournesols sont déconseillées pour les Catherine ne vaut-il pas mieux donner des graines pour perruches ondulées?et rajouter de l'alpiste?

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 janvier 2011 - 18:50

Oui, bien sûr, tu peux !

Image IPB

#11 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 26 février 2011 - 19:29

Mes Catherine sont assez timides,je fais comme avec les autres,je m'assieds et lit un livre? J'ouvre la cage ou pas?

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 février 2011 - 21:04

Non, elles resteront méfiantes, tu les auras plutôt à la friandise, au bout de biscotte, des choses comme ça.

Image IPB

#13 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 26 février 2011 - 21:08

D'accord merci Ghislaine,je mets déjà la main dans la cage mais sans les approcher,elles regardent et pépient doucement.

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 février 2011 - 21:21

C'est bien, mais ne force pas trop au départ, vas-y doucement, quelques minutes suffisent.
Ensuite tu donnes la friandise, si elles n'osent pas la prendre tu poses au plus près d'elles, tant qu'elles ne cherchent pas à s'envoler.
Au moment ou tu pourras toucher l'oiseau avec la friandise, tu pourras allonger le temps de "demande de contact". Il ne faut pas les mettre mal à l'aise.
Lorsque tu sens qu'elles ne sont pas tranquilles, tu recules un peu, tu avanceras un peu plus chaque jour.
Image IPB

#15 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 26 février 2011 - 21:31

J'attend qu'elles soient habituées a ma main avant de les sortir de la cage?

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 février 2011 - 22:08

oui, c'est préférable, sinon il y a un risque qu'elles cèdent à la panique, et se cognent contre le mur.
Image IPB

#17 LaRitournelle

LaRitournelle
  • Membres

Posté 09 mai 2016 - 14:31

J'arrive longtemps après les derniers messages, mais j'ai trouvé un exemplaire d'occasion du magazine Oiseaux Exotiques évoqué par Grazy.
L'article sur les perruches catherine est surtout porté sur l'expérience d'un éleveur pour faire reproduire ses oiseaux. Dans mon cas, rien de très utile puisque je ne souhaite pas m'y mettre. En revanche, si ça intéresse quelqu'un, je peux scanner les pages pour les envoyer en privé (et même d'autres articles du numéro, pourquoi pas !). Il y a des explications sur les différentes mutations existantes.



#18 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 06 décembre 2017 - 10:25

Bonjour , 

 

Quel est le caractère de la catherine en eam ? 


picardie.gif


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 décembre 2017 - 16:59

Bonjour,

 

Extra, un très bon caractère.


Image IPB

#20 Marine

Marine
  • Moderateurs

Posté 06 décembre 2017 - 19:13

Merci , quel est la différence entre une toui céleste et une Catherine ?

Je trouve sa ressemble.

picardie.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)