Aller au contenu


Photo

Aide Calopsitte


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 val

val
  • Membres

Posté 16 janvier 2011 - 02:39

Bonjour,
J'ai acheté une Calopsitte samedi dernier, depuis je l'ai sorti tout les jours de sa cage au moins 3 a 4 heures par jour..au début je ne pouvais pas l'approche du tout, depuis quelques jours elle accepte de venir sur ma main et sur mon épaule jouer avec mes cheveux,collier, bague..il refuse toujours les caresse et sursaute pour un rien, il se gonfle et insiste sur sa toilette(il s'étire les plumes) très souvent et depuis qu'il est arrive il ne fait pratiquement pas de bruit il pousse quelques cries lorsque je tente de le caresser seulement, depuis quelques jours il éternue mais il est très actif il joue partout dans ca cage et sur son perchoir, il n'a pas l'air malade et il fait assez chaud chez moi, pourrait-il être malade?  .. J'aimerais savoir si son comportement est normal? je l'ai acheté en animalerie et le vendeur ma dit qu'il avait environ 4 mois, qu'il été EAM (mais il n'a pas de bague) et que c'était un mâle,mais j'ai lu sur un forum que les mâles sont très bruyant et que les femelle le sont beaucoup moins donc je me pose des questions, comment savoir si mon Elvis est enfaite une femelle? Va t'il s'habituer a moi avec le temps?

Merci de votre aide,

Val.

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 janvier 2011 - 08:46

:bonjour: Val,

Ta calopsitte peut simplement "se moucher", les yeux sont propres, les narines aussi, il éternue pour maintes raisons, l'air trop sec, des poussières dans les narines etc...
Si ce n'est pas souvent il ne faut pas t'inquiéter, reste toutefois vigilante.
L'oiseau dort il souvent, est-il en boule ? L'oiseau mange-t-il bien ? joue-t-il ? L'aspect du plumage ? le dessous de l'oiseau est-il propre ? a-t-il le ventre gonflé ?
Voila les  questions à se poser s'il y a un doute.
Et oui, même dans un appartement chauffé il peut tomber malade, à cause des graines, d'une erreur d'alimentation, d'un courant d'air...

Comment savoir si c'est un mâle ou une femelle, les stries sous sa queue, si sa couleur le permet, la grosseur du bec, de la tête, mais là c'est incertain, car il y a des femelle charpentée.
Comment une animalerie a pu te vendre un oiseau non bagué ? Comment a-t-il pu établir un certificat de cession ou une facture ?
Les mâles sont plus bruyants c'est vrai, mais surtout à la période de reproduction, il courtise la femelle avec ardeur.

Oui, la calopsitte est un oiseau très familier qui aime la compagnie, donc il viendra sans problème sur ton épaule, et acceptera doucement les caresses sans le brusquer.

Si tu nous plaçais une petite photo d'Elvis, on pourrait peut-être te renseigner.

Au plaisir de te lire

Bonne journée
  :bye:


Image IPB

#3 enerik0812

enerik0812
  • Membres
  • Localisationcarcassonne

Posté 16 janvier 2011 - 08:57

ELVIS !!!!!!!! :Wouahh:    TROP MIMI COMME PRENOM !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :laugh:

j'espère qu'il gazouillera beaucoup chez toi et qu'il fera honneur à son prénom  :clin oeil:

à mon avis (Ghislaine me dementira sinon) cette boulette de plume a besoin de temps pour s'habituer à son nouvel espace de vie, et surtout aux nouvelles personnes qui l'entourent ! c'est stressant quand même de changer de parents comme cela...donne lui un peu de  temps.... ne le force pas. il viendra tout seul...et puis c'est peut être pour cela qu'il ne "parle" toujours pas...
je trouve cela bizarre qu'il n'ait pas de bague !!!!!!  :(  à ta place j'irais en demander des explications à l'animalerie en leur disant qu'après t'être renseignée, tu a appris qu'il devait absolument être bagué)...as tu un certificat de sexage ?
ce serait bien que tu en fasses des photos !!! 
de toute façon, tiens nous au courant de son evolution !!!!

languedoc-roussillon.gif  gb_conu-groseille.gifgb_pepit.gifgb-conuprincesse.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 janvier 2011 - 10:09

Avoir une bague n'est pas obligatoire, mais une animalerie ne devrait pas vendre un oiseau non bagué.
Image IPB

#5 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 16 janvier 2011 - 10:20

:victoire: oui,une photo  :la classe:

#6 enerik0812

enerik0812
  • Membres
  • Localisationcarcassonne

Posté 16 janvier 2011 - 11:26

Avoir une bague n'est pas obligatoire, mais une animalerie ne devrait pas vendre un oiseau non bagué.


je ne le savais pas  :-\

languedoc-roussillon.gif  gb_conu-groseille.gifgb_pepit.gifgb-conuprincesse.gif


#7 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 16 janvier 2011 - 11:33

Le baguage prouve sa provenance, et qu'il n'a pas été prélevé dans la nature, mais il y a certaines espèces dont il y en a tellement en captivité que l'on se doute qu'il ne vient pas de la nature, tel que les calo, kakariki et bien d'autres ;)

Faut savoir aussi qu'une bague est vite endommagé, style 2/3 ans avec des pennants et elle devient vite illisible, donc inutile. Cela prouve aussi les années, mais là encore, si ce sont des éleveurs malhonnêtes, peuvent baguer un oiseau en 2008 même s'il est né en 2010 ... en utilisant des vieilles bagues.

Les bagues je suis mitigé, car oui, cela prouve la provenance et pour les identifier lors des ventes, mais après ... elles deviennent vite "inutilisable"

signature-forum.jpg


#8 val

val
  • Membres

Posté 16 janvier 2011 - 15:44

Voici quelques photo d'Elvis :

Il joue bien, même quand il est tout seule dans sa cage, il fait souvent "le beau" avec ses ailes..
Excusez moi pour la réponse tardive, et je remercie beaucoup a tous pour votre aide :)

#9 val

val
  • Membres

Posté 16 janvier 2011 - 15:55

pour la bague je lui ai demander si il y avait un certificat pour l'oiseau il m'as dit que ce n'etait que pour les grand comme "perroquet, cacatoès.."  :-\


#10 rantanplant et pikachu

rantanplant et pikachu
  • Enfants

Posté 16 janvier 2011 - 16:33

Il est mignon ton Elvis :coeur:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
vive les gris ! vive les amazones ! vive les perruches chinoises !
http://rantanplanetpikachu.voila.net/
http://www.gros-becs....0;attach=32944

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 janvier 2011 - 16:37

La bague est prévue pour tous les oiseaux, il y a des numéros ou des lettres pour répertorier la grandeur.
Il est très beau ton Elvis,  : Bravo :
Image IPB

#12 val

val
  • Membres

Posté 16 janvier 2011 - 20:06

:coeur: mercii

par les photos direz vous que c'est un mâle? encore merci pour tt  ;D

#13 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 16 janvier 2011 - 20:19

:bonjour:oui moi je pencherais pour un mâle,il est très beau.

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#14 rantanplant et pikachu

rantanplant et pikachu
  • Enfants

Posté 16 janvier 2011 - 20:25

Moi je sais pas . Mais je crois que c'est celui qui a les joues plus rouges qui est le male chez les calo donc je pense plutot que c'est un male .
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
vive les gris ! vive les amazones ! vive les perruches chinoises !
http://rantanplanetpikachu.voila.net/
http://www.gros-becs....0;attach=32944

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 janvier 2011 - 20:50

Je penche aussi pour un mâle vu la huppe et le bec.
Comment est le dessous de queue ?
Il y a des stries ?

Image IPB

#16 val

val
  • Membres

Posté 16 janvier 2011 - 21:27

Non, les plumes sont grises sous la queue..c'est peut être un mâle timide  ;D avec le temps ca ira mieux et il chantera peut être bientôt..aujourd'hui il a accepter mes câlins  ;D
Donc je continue a lui fredonner des petit airs et on verra bien :) 
En tt cas encore MERCI et MERCI  :coeur:

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 janvier 2011 - 21:42

Alors oui, c'est un mâle... avec toujours une possibilité d'erreur bien entendu  ;D
Il est jeune, ça va venir !
Image IPB

#18 enerik0812

enerik0812
  • Membres
  • Localisationcarcassonne

Posté 16 janvier 2011 - 23:48

ohhhhh  :petit coeur:    la tronche !!!!!!!!!!! :petit coeur: :petit coeur:

je comprends pourquoi tu l'as appelé Elvis.... :laugh:

trop trop trognon!!!!!!!


(ps. fais gaffe à tes yeux lorsu'il est sur ton epaule... :clin oeil: les accidents sont vite arrivés )

languedoc-roussillon.gif  gb_conu-groseille.gifgb_pepit.gifgb-conuprincesse.gif


#19 valentine

valentine
  • Membres

Posté 17 janvier 2011 - 07:16

super le petit elvis!!!!! :coeur: moi j'ai trouvé il ya quatre ans un inseparable adulte , il etait pas bagué non plus
Image IPB  Image IPB  Image IPB

#20 Chouluc

Chouluc
  • Membres
  • Localisation33000

Posté 19 janvier 2011 - 19:52

bonjour Val,

Très beau ton Elvis...

Mon mari aimerait bien avoir une EAM (on a depuis peu un couple d'EPP qu'on adore déjà). Il semblait apprivoisé au premier abord ds l'animalerie? Car toutes les EAM que nous avons vues ont l'air très sauvages pour des EAM...  :ignorant:

En tout cas, bon choix la calopsitte !

Amicalement,
C.
Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)