Aller au contenu


Photo

Débuter oui, mais...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 janvier 2011 - 11:21

:bonjour:

Pour cette nouvelle année, j'aimerai faire des vœux, et vous pouvez faire quelque chose vous qui me lisez...

Avoir un oiseau ! voila la dernière lubie, le dernier souhait, que votre enfant, ou vous, avez trouvé.
La maison est vide, le chien est souvent dehors, la chat aussi, l'aquarium rempli son office dans le coin le plus sombre de la maison, et le chant d'un oiseau mettrait un peu de gaieté.
Vous voila en quête du Saint Graal, trouver l'oiseau qui vous tapera dans l'œil !
Bien entendu, vous savez qu'un oiseau vole, et que l'on tient celui-ci dans une cage.
Oui, mais ce n'est pas beau une cage, il va falloir en trouver une belle, qui s'intègre à votre décoration.
Non seulement vous cherchez la cage, mais aussi l'oiseau à mettre dedans.
Vous voila dans les pages jaunes, surfez sur la toile, feuilletez les petites annonces, les animaleries, mais là, le prix vous arrête, et c'est bien compréhensible.

Avant de vous lancer tête baissée dans l'achat d'un oiseau :

- Documentez vous sur le type d'oiseau qui conviendrait le mieux à votre style de vie
- Évaluez les risques pour vos enfants (surtout les risques d'allergie)

- Documentez vous :
. sur les moyens financiers en vue de l'acquisition
. sur la façon de détenir cet oiseau
. sur la cage ou volière nécessaire
. sur le régime alimentaire
. sur le coût mensuel d'un tel régime
. sur la garde de l'oiseau pendant vos vacances
. sur le temps libre que vous disposez pour entretenir et vous occuper de l'oiseau
. sur les risques qu'il y a avec vos autres animaux
. sur les besoins en général concernant l'espèce sélectionnée

Ne prenez pas pour "argent comptant" ce que vous dira le vendeur, si vous passez par une animalerie, vérifiez les affirmations, croisez les résultats obtenus, et faites vous une idée.

Un oiseau met du soleil dans une maison, à condition toutefois que la cage soit bien exposée :
- pas trop près d'une fenêtre à cause des rayons du soleil qui peuvent devenir mortels pour l'oiseau à cause de la chaleur,
- surtout pas dans les courants d'air,
- s'assurer que les portes de la cage ferment bien, certains oiseaux peuvent répéter le geste que vous faites et ouvrir eux-mêmes la porte.
- assurer une bonne hygiène dans la cage
- changer l'eau de source qui sert pour la boisson, aussi souvent que nécessaire, mais au minimum une fois par jour
- vérifier que l'oiseau ait toujours de quoi manger (les "épluchures" des graines ne sont pas nourrissantes) sachant qu'elles sont plus légères que les graines, elles se posent dessus
- au besoin un petit coup de soufflette sur les graines pour enlever les déchets
- vérifier la fiabilité de l'os de seiche et de la pierre minérale

Enfin ne prenez pas un oiseau pour sa couleur ou parce qu'il vous plait, mais pensez plutôt :
- à ce que vous êtes en mesure de pouvoir lui fournir
- au budget que vous pouvez lui accorder
- au temps que vous pourrez lui consacrer

Un bec droit, une perruche, une grande perruche, un petit perroquet, un grand perroquet n'ont pas les mêmes besoins.
Vous pourrez très bien vous satisfaire si vous travaillez :
- d'une volière de becs droits, comme des Diamants, des Astrilds, 
- des becs crochus, comme des euphèmes qui n'ont pas d'exigences particulières.
- des perruches anglaises, calopsittes ou autre qui vivent en colonie et n'ont pas besoin d'une grande présence humaine

Par contre, les grandes perruches plus bruyantes demanderont une volière, donc plus de place et pas de voisins trop proches
Ne confondez pas grande perruche avec perroquet.

L'autre jour, un homme d'une quarantaine d'années est venu me voir, m'a demandé si je vendais ma calopsitte qui était dans la volière.
Il la voulait pour son fils et cet oiseau lui plaisait bien...
Sauf que, la calopsitte qui me montrait était un cacatoès sulphurea citrinocristata, lequel exige une autorisation de détention pour pouvoir le garder, et qu'il n'a rien à voir avec une calopsitte.
Le poids moyen d'une calopsitte étant de 60 à 80g et le poids de ce cacatoès est de 400 à 560g, il est complètement différent au point de vue caractère d'une calo, il a des exigences tout autre... Alors... cherchez l'erreur !
Image IPB  Image IPB 

RENSEIGNEZ-VOUS SUR L'OISEAU QUE VOUS VOULEZ ACQUÉRIR !

Ce n'est pas parce que le vendeur vous dira que la calopsitte est un petit cacatoès qu'il faut penser que c'est un perroquet à part entière !
Les besoins d'un cacatoès sont vraiment différents, et ce n'est pas tout le monde qui peut détenir un cacatoès.
Car c'est un oiseau exigeant, bruyant, qui demande du temps et de la patience.

POURREZ-VOUS SUPPORTER LE CRI DE L'OISEAU QUE VOUS REGARDEZ
?

Certaines conures de la famille des Aratingas ont des cris stridents.
Ce sont de beaux oiseaux, mais aurez-vous la constance qu'il faut, pour écouter le chant ?
Et vos voisins, pourront-ils supporter vos nouveaux compagnons ?

NE CONFONDEZ PAS LES OISEAUX
!

Ce n'est pas parce qu'un Erythroptère ressemble à un Eclectus mâle qu'il est de la même famille et qu'ils sont identiques, sauf que l'un est plus petit que l'autre.
Image IPB  Image IPB

Ils n'ont pas les mêmes besoins, et sont TOTALEMENT DIFFERENTS


NE CROYEZ PAS QUE LES OISEAUX ONT DES "TETES DE PIAF"


Il est faux de penser qu'un oiseau n'a pas d'intelligence ni de sentiments :
- ils vivent en couple et se reconnaissent dans un groupe
- dans beaucoup de cas, si l'un meurt, l'autre se laisse mourir ou se tue
- ils reconnaissent le soigneur et dans bien des cas se perchent sur lui, alors qu'ils ne sont même pas apprivoisés
Et bien d'autres choses encore et je ne parle pas des perroquets, dont les réponses sont encore plus flagrantes

ON NE PREND PAS UN OISEAU POUR LE LAISSER DANS UN COIN DE GARAGE

Ce n'est pas une potiche dont on se débarrasse une fois que l'on est lassé de la voir.
Si vous optez pour l'acquisition d'un oiseau, sachez que sa durée de vie, si vous lui apportez tout ce dont il a besoin, sera au minimum de 7 ans, pour certains oiseaux, beaucoup plus pour d'autres.
Je ne parle pas des perroquets, car là c'est un engagement à long terme.
Vous croyez sans doute que l'oiseau n'en souffrira pas ?
Depuis plus de 50 ans que je partage ma vie avec les oiseaux, je peux vous assurer qu'un oiseau peu rentrer dans une déprime lorsqu'il se sent abandonné.
Ne prenez un oiseau que si vous pouvez en assurer les soins et l'entretien.
Ne prenez pas un oiseau sur un "coup de tête"
L'oiseau ne donne que ce qu'il veut bien vous donner, et non pas ce que vous exigez.


Et si vous avez la moindre hésitation, la moindre question, le forum est là pour ça, demandez nous, nous vous guiderons au mieux de nos connaissances.



Image IPB

#2 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 04 janvier 2011 - 12:32

: Bravo : bravo Chef, j'aime beaucoup beaucoup ce que tu ecris la !! :petit coeur: merci !!

#3 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 04 janvier 2011 - 13:21

Merci Ghislaine, j'adore te lire. C'est vraiment très bien. Merci encore. :fleur:

#4 pistache33

pistache33
  • Membres

Posté 21 juillet 2012 - 01:55

BONJOUR
J ARRIVE SUR CE SITE
DEPUIS 3 SEMAINES J AI UN PIRHURAS
IL EST MAGNIFIQUE ET ADORABLE
mais il a tendance a pincer

Il s endort sur mon cou puis d un cou il se met a me pincer le cou ou l oreille  C est une chipie
Savez vous ce qu il faut faire
Pouvez vous me preciser quelle variete de pirhuras c est

Merci d avance

Fabienne et Régis


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juillet 2012 - 08:13

J'ai répondu à ta question, puisque tu l'as posé à deux endroits  :P  ;D
Image IPB

#6 Alemsati

Alemsati
  • Membres
  • Localisationnormandie

Posté 06 janvier 2013 - 17:32

Très bel article, merci beaucoup Ghislaine !


Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB  Image IPB

#7 aridem

aridem
  • Membres
  • LocalisationEnghien (Belgique)

Posté 06 janvier 2013 - 19:07

article intéressant et qui dit tout pour débuter  : Bravo :

hainaut-mons.gifgb_youyousissi.gifgb_youyoulalie.pnggb_griskiwi.pnggb_arablue.pnggb_tortue.gifgb_dchats.gifgb_dbasset.gif


#8 Oskar

Oskar
  • Membre
  • LocalisationEn Franche-Comté, dans le Jura

Posté 06 janvier 2013 - 19:10

Tout savoir pour débuter... ;) :coucou:
Image IPB

#9 nadege

nadege
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 06 janvier 2013 - 20:25

Merci Ghislaine, c’est un bel article.  :satisfait:



Image IPB Image IPB Image IPB
Tu es pour moi un ange, je serai pour toi un gardien…

#10 Syca

Syca
  • Membres
  • LocalisationYerres

Posté 06 janvier 2013 - 21:12

Merci Ghislaine, très beau mémo pour la débutante que je suis. C'est toujours avec un grand intérêt que je parcoure le forum, au fil de mes lectures des discussions, j'alterne entre doutes et certitudes... dur, dur d'être futur amie d'un youyou. Cet aprèm, l'alimentation me posait question. A l'heure qu'il est je m'en pose toujours autant, mais je me dis que je vais lui donner un peu de tout (graines, extrudés la journée et fruits/légumes le soir à notre table) en espérant qu'il (je ne sais pas encore si j'aurais un male ou une femelle) trouvera son bonheur ! Ces derniers jours, je lui fabriqué 2 perchoirs et des jeux pour sa cage. Il n'est pas encore qu'il m'occupe déjà ! Les ateliers créatifs c'est sympa, en ce qui me concerne c'est mieux que le yoga question zenitude !

Ghislaine, tu as parlé d'eau de source : cela veut-il dire que l'eau du robinet n'est pas bonne ?

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 janvier 2013 - 21:15

L'eau du robinet contient beaucoup de chlore, et n'est pas très bonne pour le système digestif de nos oiseaux.
A moins de la filtrer, éventuellement...
Image IPB

#12 Syca

Syca
  • Membres
  • LocalisationYerres

Posté 06 janvier 2013 - 21:22

Merci Ghislaine, j'ai encore beaucoup appris ce soir ...

Et j'en profite pour souhaiter une très bonne année 2013 à tous les membres du forum !
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#13 Alemsati

Alemsati
  • Membres
  • Localisationnormandie

Posté 06 janvier 2013 - 21:50

Bonne année à toi aussi Syca !


:bye:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB  Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 janvier 2013 - 22:36

:Bonne-annee:  Bonne Année
Image IPB

#15 Celinou

Celinou
  • Membres
  • LocalisationHaut Rhin

Posté 10 mars 2013 - 13:46

Je suis nouvelle sur le site et tout à fait d accord avec tout sa.
3Chiens, 6chats, 3perruches royales, 3kakarikis, 1éclectus mâle, 1lapin, 2tortues, 5poules, poissons et une chérie




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)