Aller au contenu


Photo

Mutations ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 décembre 2010 - 21:55

Qu'est ce qu'une mutation ?


C'est la variation brusque d'un caractère héréditaire par modification d'un gène particulier sur un chromosome déterminé dans un cas précis.

Modification du génotype qui va se traduire par le changement de son phénotype.
Chez les oiseaux, cela se traduit par des naissances d'oisillons présentant des modifications de forme et/ou de couleur.

Les mutations peuvent aussi toucher les fonctions vitales.
chaque mutation de couleur est un changement dans les pigments psittacine et eumélanine, ou encore dans la structure et la forme de la plume.
Les changements de couleurs sur un oiseau adulte ne sont pas dus à une mutation, mais ont une toute autre raison, ce sont des modifications individuelles non transmissibles.

Une mutation peut être :
- dominante
- récessive
- co-dominante (pas complète pour être dominante)

Il ne faut pas oublier que les gènes mutants peuvent être situés :
- sur des chromosomes normaux, on dit alors que le mode de transmission est "autosomique"
- sur des chromosomes sexuels on dit alors que le mode de transmission est "lié au sexe"

Il existe sur chaque oisillon qui nait, une série de petits segments d'une molécule d'ADN spécifique nommé "gènes".
Plusieurs gènes vont déterminer la couleur des plumes, la forme, etc... L'ensemble de ces gènes va constituer le génotype.
L'expression de ces gènes résulte le phénotype.
Une multitude de gènes est portée par les chromosomes, ils sont toujours au nombre de deux, un venant de chaque parent.

Prenons exemple un chromosome qui porte un gène pour la couleur des yeux, les deux chromosomes constituent une paire, un du père et un de la mère.
Mais cela ne prouve pas qu'ils sont identiques, si l'un des parents a les yeux bruns qui est un caractère dominant, et l'autre rouge, qui est un caractère récessif, l'oisillon
aura un gène pour l'oeil brun et un gène pour l'oeil rouge ces deux variantes sont appelés des allèles, ils sont placés en vis à vis et il y aura une domination de l'un par rapport à l'autre.
En ce qui concerne les mutations chez les oiseaux,  tous les gènes responsables des variétés de couleurs sont des allèles.
Pour l'oisillon, le génotype est alors brun porteur de rouge (brun/rouge). Ce caractère est appelé hétérozygote, car les deux allèles sont différents pour un gène considéré,
mais le phénotype sera brun car le brun domine le rouge.
Si le gène est dominant, il s'exprime a lui seul.
Si un gène dominant et un gène récessif sont présents en même temps, nous ne verrons que l'effet du gène dominant.
Pour qu'un gène récessif soit visible, il faut qu'il soit en double exemplaire.
Pour avoir l'œil rouge, l'oisillon aurait dû avoir le gène récessif en double exemplaire, le génotype rouge/rouge, on dit alors que l'oiseau est homozygote

La co-dominance ou dominance incomplète :

est caractérisé par la présence d'un seul allèle mutant qui s'exprime par une couleur intermédiaire entre la couleur sauvage et la couleur mutante maximale.
Parmi l"ensemble des chromosomes on distingue une paire de chromosomes sexuels ou hétérosomes qui seront responsables de la différenciation sexuelle des descendants.
Ces chromosomes ont une différence de taille et de couleur par rapport aux autres.
Chez les oiseaux, c'est la femelle qui possède l"un ou l'autre des hétérosomes dans ses cellules reproductrices (gamètes). Alors que le mâle est homogamétique.

Désormais, chez les oiseaux, les chromosomes sexuels, que l'on nomme X ou Y pour toutes les espèces, se nomme Z et W officiellement.
Un caractère est dit lié au sexe lorsqu'il se trouve sur un chromosome sexuel.

Le gène ou l'allèle dominant sera toujours écrit en majuscule et le récessif en minuscule.
Par exemple l'oiseau est vert phénotype sauvage, et la forme mutante est bleue, nous considérons que le gène se nomme "B" qui est responsable de la couleur bleue "b", il interviendra sous deux formes "B" et "b"
Le "B" voudra dire que le gène responsable de la couleur verte est dominant car il est écrit en majuscule
et le "b" voudra dire qu'il est responsable de la couleur mutante bleue, classifié comme récessif car il est écrit en minuscule.

Etant donné qu'il y a toujours deux allèles de chaque gène dans chaque individu, ces deux allèles pourront donner trois combinaisons.

BB type vert (2 allèles identiques) - dominant
bb bleu est homozygote dans sa forme récessive
Bb hétérozygote un de chaque - l'oiseau apparait vert car la couleur B est dominante


On va prendre des exemples pour mieux comprendre les 6 croisements possibles

1 - Vert "BB" x Vert "BB" = les petits seront 100 % de Vert "BB"

2 - Bleu "bb" x Bleu "bb" = les petits seront 100 % de Bleu "bb"

3 - Vert "BB" x Bleu "bb" = les petits seront 100 %  de Vert/bleu "Bb"

4 - Vert/bleu "Bb" x Vert/bleu "Bb" = les petits seront : 25 % de Vert "BB"
                                                                                      25 % de bleu "bb"
                                                                                      50 % de Vert/bleu "Bb"

5 - Vert "BB" x Vert/bleu "Bb" = les petits seront  50 % de Vert "BB"
                                                                             50 % de Vert/bleu "Bb"

6 - Bleu "bb" x Vert/bleu "Bb" = les petits seront 50 % de bleu "bb"
                                                                             50 % de Vert/bleu "Bb"


Transmission autosomique dominante
:
C'est l'inverse , c'est à dire que le gène type sauvage que l'on va appeler "g" est récessif par rapport au gène mutant "G" dans n'importe quelle combinaison.
Etant dominant, la présence d'un seul allèle suffit pour changer le phénotype, il rend la mutation visible.

Lorsque le "G" est en majuscule cela signifie qu'il est responsable de la couleur mutante et il est classifié comme dominant.
Lorsque le "g" est en minuscule, cela signifie qu'il est responsable de la couleur normale et est classifié comme récessif.

Si un oiseau est gg, alors il est de type normal ou sauvage, il est homozygote pour le gène "g".

Si l'oiseau est GG, il est mutant, et dans sa forme dominante "GG" est homozygote pour le gène G on parle alors de "double-facteur" ou "DF" pour G.

Si l'oiseau est Gg, il est hétérozygote, mais il a le même phénotype que l'homozygote GG puisque G est dominant sur g, on le nommera "simple-facteur" ou "SF" pour G.

Les deux oiseaux GG et Gg seront visuellement semblables, mais génétiquement différents.
L'oiseau "simple-facteur" possède un g et ses petits seront de couleur sauvage "gg", si celui-ci est accouplé à un simple-facteur ou a un normal.
Par contre, un "double-facteur" qui possède deux "G" ne produira jamais d'oiseau de couleur sauvage, n'importe quel partenaire différent.

La plupart des mutations autosomiques dominantes sont incomplètes, par exemple le panaché dominant que l'on va nommer P,
6 combinaisons différentes existent entre 3 génotypes PP, Pp, pp

1 - DF Panaché "PP" x DF Panaché "PP" = les petits seront 100 %DF Panaché "PP"

2 - DF Panaché"PP" x non panaché "pp" = les petits seront 100 % SF Panaché "Pp"

3 - DF Panaché "PP" x SF Panaché "Pp" = les petits seront 50 % SF Panaché "Pp"
                                                                                             50% DF Panaché "PP"

4 - SF Panaché "Pp" x SF Panaché "Pp" = les petits seront 25 % DF Panaché "PP"
                                                                                            50% SF Panaché "Pp"
                                                                                            25% non panaché "pp"

5 - SF Panaché "Pp" x non panaché "pp" = les petits seront 50 % SF Panaché "Pp"
                                                                                              50% non panaché "pp"

6 - non panaché "pp" x non panaché "pp" = les petits seront 100 % non panaché "pp"

Je rappelle que dans cette mutations il n'y a pas de différence visible, seulement dans la descendance selon que l'on utilise le SF ou le DF

Dans la dominance incomplète (transmission Autosomique Co-Dominante) signifie que chez l'oiseau hétérozygote aucun des deux allèles n'a réussi à dominer l'autre.
Dans ce cas ils s'exprimeront tous les deux dans une certaine mesure. Ainsi, la présence des deux formes du gène chez l'hétérozygote produit un troisième phénotype, à mi-chemin entre le sauvage et le mutant.
Au plus simple, elle met en jeu une paire de gènes dans laquelle le gène mutant est dominant, mais pas complètement sur le gène sauvage.
Comme c'est le cas pour le gène foncé (dark) "D" qui peut être associé à n'importe quelle couleur. Il apparaît sous deux formes "D" et "d"
Lorsqu'il est écrit de cette façon "D" en majuscule, c'est qu'il est associé à la couleur foncé dominante, et s'il est écrit en minuscule "d" c'est qu'il est associé à la couleur normale (verte), il est récessif.

Un oiseau "dd" est du type VERT clair ou sauvage, c'est un homozygote pour le gène vert clair "d" c'est la forme récessive.
Lorsque l'oiseau est VERT OLIVE dans la forme dominante, il est "DD", c'est un Double Facteur foncé "DF" homozygote pour le gène foncé D qui étant en double exemplaire va donner la couleur foncée maximale.
Lorsque l'oiseau est VERT FONCE, c'est une couleur intermédiaire entre le vert clair et le vert olive, l'oiseau a un gène foncé mais SF "Dd"

Ce qui donnera

1 - Vert Olive "DD" x Vert Olive "DD" = les petits seront 100 % de Vert Olive "DD"

2 - Vert "dd" x Vert "dd" = 100 = Les petits seront 100 % de Vert "dd"

3 - Vert Olive "DD" x Vert "dd" = Les petits seront 100 % de vert foncé "Dd"

4 - Vert foncé "Dd" x Vert foncé "Dd" = Les petits seront 25% Vert Olive "DD"
                                                                                          50 % Vert foncé "Dd"
                                                                                          25 % Vert "dd"

5 - Vert foncé "Dd" x Vert Olive "DD" = Les petits seront 50 % Vert foncé "DD"
                                                                                          50% Vert Olive"Dd"

6 - Vert foncé "Dd" x Vert "dd" = Les petits seront de 50 % vert foncé "Dd"
                                                    Les petits seront de 50 % Vert "dd"


Image IPB

#2 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 23 décembre 2010 - 10:00

tres interessant!! Merci Ghislaine!!  : Bravo :

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 décembre 2010 - 10:20

Vous comprenez tout, et je vais plus doucement ?
Image IPB

#4 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 23 décembre 2010 - 11:22

Merci Ghislaine, ça me rappelle mes cours de biologie  :Wouahh:

#5 Chouluc

Chouluc
  • Membres
  • Localisation33000

Posté 23 décembre 2010 - 12:21

J'ai lu plusieurs fois  :cool:

merci pour ces explications


Image IPB  Image IPB  Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 décembre 2010 - 14:11

Donc, puisque vous voyez le principe, on va pouvoir continuer  ;D
Pas trop compliqué, car après, c'est moi qui flanche  :rire2: :rire2:
Image IPB

#7 mkhkhaled

mkhkhaled
  • Membres
  • Localisationalger

Posté 23 décembre 2010 - 22:17

c'est trop compliqué pour moi ...ma tète brule... :interrogation: :interrogation:j'ai des question ..

Pour quoi le bruns et dominant et le rouge et récessif, ??

il y a toujour une domination chez les allèles ??

et comment en peut faire un déférence entre un gène dominant et un gène récessif,,, ???

tue peut a aller doucement.. :confus: :confus: 

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 décembre 2010 - 23:04

OK, je vais reprendre, demain, je vais essayer de t'expliquer.
:nuit:
Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 décembre 2010 - 10:23

:bonjour: Khaled,

Pour répondre à tes questions :
Les chromosomes vont par paires - donc deux allèles (séquences d'ADN)
Les allèles sont ce qui différencient, c'est le caractère du gène
Si deux allèles ont un caractère dominant, le petit héritera de ce caractère
S’ils sont différents et seulement un s’exprime, l’allèle qui s’exprime est appelé, phénotype dominant, l’allèle masqué est appelé phénotype récessif.
S’ils sont différents et s’expriment tous les deux, on appelle cela phénotypes co-dominants.
Comme tu peux le voir, il n'y a pas toujours de dominance des deux ou d'un seul allèle
Les yeux bruns et les yeux rouges.
La protéine de pigmentation des yeux est donc toujours synthétisée mais a une forme un peu différente pour chaque allèle, selon si l'allèle s'exprime ou pas.
Il y a la transmission liée au sexe, on parle de cela lorsque le caractère se trouve sur un chromosome sexuel.
Deux allèles récessifs identiques peuvent s'exprimer or, dans l'exemple il y a un dominant.

Y a t-il quelque chose que tu ne comprends pas ?

Image IPB

#10 mkhkhaled

mkhkhaled
  • Membres
  • Localisationalger

Posté 24 décembre 2010 - 14:46

:victoire: je suis avec toi  : Bravo :

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 décembre 2010 - 15:56

Cool, alors on peut continuer...  : Bravo :
Image IPB

#12 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 30 décembre 2010 - 18:47

A vrais dire , chere Ghislaine, je me suis embrouillee.  :ignorant:


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 décembre 2010 - 18:54

A partir d'où tu t'embrouille ?
Image IPB

#14 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 30 décembre 2010 - 19:49

Ghislaine, je me suis embrouillee entre le texte et les oiseaux , c'est a dire je n'arrive pas a l'appliquer en regardant une photo d'un oiseau.  :ignorant:

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 30 décembre 2010 - 22:01

lorsque l'on dit :
- pastel, les couleurs sont diluées
- Vert olive ou vert, tu dois pousser ton regard au delà de la couleur pour voir s'il la couleur tire vert le bleu ou vert le jaune
- cinnamon ou isabelle c'est un voile brun sur la couleur
- Lutino c'est un beau jaune et l'oeil rouge
- le panaché, c'est lorsque tu as du jaune dans le vert, le blanc dans le gris, le vert dans le jaune, le blanc dans le bleu, les deux couleurs sont visibles
- le rubino, la couleur est rouge

Chez les pyrrhuras, tu regardes le croupion pour avoir la mutation, les plumes sous la queue t'indique la couleur

Je vais regarder si j'ai des photos pour t'indiquer
Image IPB

#16 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 30 décembre 2010 - 23:15

Ah!! ben là c'est tout de suite plus clair
et ce post m'aidera pour mes futurs bébés pyrrhuras

mais c'est vrai que c'est pas simple au départ
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#17 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 31 décembre 2010 - 10:42

lorsque l'on dit :
- pastel, les couleurs sont diluées
- Vert olive ou vert, tu dois pousser ton regard au delà de la couleur pour voir s'il la couleur tire vert le bleu ou vert le jaune
- cinnamon ou isabelle c'est un voile brun sur la couleur
- Lutino c'est un beau jaune et l'oeil rouge
- le panaché, c'est lorsque tu as du jaune dans le vert, le blanc dans le gris, le vert dans le jaune, le blanc dans le bleu, les deux couleurs sont visibles
- le rubino, la couleur est rouge

Chez les pyrrhuras, tu regardes le croupion pour avoir la mutation, les plumes sous la queue t'indique la couleur

Je vais regarder si j'ai des photos pour t'indiquer

merci beaucoup chef. Quand on prend un couple, peut on savoir a peut pres la mutation peurrait apparaitre chez leurs bebes en suite on peut savoir la mutation de leur parents?

Avec Gaoyang, nous sommes sur le piste d'adopter un couple callo non consanguin, nous ne savons pas comment choisir  :ignorant: Elle voudrais un jaune male et une femelle perlee. Nous avons trouve 2 eleveurs a cote de chez nous, ils n'ont pas encore de bebe.
L'un m'a bien decrit ses couples je lui remerci beaucoup.
je voudrais savoir ton avie :

- le 1er couple  jaune et gris donne des jeunes perlé, panaché, gris ou panaché perlé
- le second est gris et jaune -> jeunes gris
- le 3eme Perlé et panaché perlé ( fille du 1er couple )-> jeunes perlé et Jaune
- le 4 gris et perlé  ->  jeune gris et perlé

comment peut obtenir un couple qui aura des bebes de plus de mutations differentes?

Desolee chef pour ma question bete qui me pose un embrouillage total.

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 décembre 2010 - 11:47

Bonjour Shuang,

Je t'ai déjà dit que j'étais le chef de mes chaussures  :rire2:
Je vais te répondre cet après midi, là je vais m'occuper de mes perroquets
A tout' Shuang
Bon appétit !  :coeur:
Image IPB

#19 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 31 décembre 2010 - 12:45

:P tu est mon chef, pour tes chaussures, elles ont leur avis , cela me regarde pas  :yaisse:
Je ne suis pa pressee pour la reponse, dans quelques heures, nous serons dans une nouvelle dimension temporaire  :victoire:
vive le chef !! :fleur: :rire2:
tu ne peu pas me le refuser :rire2:

edit - dimension

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 décembre 2010 - 15:54

Voila, j'ai un peu de temps   :P

Tout d'abord, lorsque tu parles de mutations, il ne s'agit pas du nombre de possibilité que tu peux avoir avec un couple, mais plutôt de la beauté de la mutation.
Il y a des échecs et des couleurs à ne pas croiser, car comme je l'ai déjà dit, les mutations peuvent entrainer des défauts sur l'oiseau y compris sur la taille.
D'autres part, les oiseaux peuvent être porteurs de cette mauvaise mutation et le transmettre aux jeunes, il ne faut pas jouer avec les mutations.

Lorsque tu dis gris, cela suppose être phénotype sauvage, mais il ne faut pas oublier que le mâle perlé perd ses perles à l'âge adulte, tu ne peux donc plus à l'œil faire la différence entre un phénotype sauvage et un perlé.
Ceci dit, tu veux faire un croisement entre un jaune et un gris, dans ce cas, il faut te poser les questions suivantes :
- Est-ce un phénotype sauvage ?
- Est-ce un lutino ou un panaché ?
- ou encore un lutino perlé panaché ?

On sait maintenant que le lutino est une mutation liée au sexe, on sait aussi que toutes les mélanines ont disparu, donc les yeux sont rouge et les joues orangées.
On sait aussi que les mutations perlées, cinnamon est aussi lié au sexe.
Par contre, la mutation panachée est récessive, comme la mutation à tête blanche, dans ce cas, tous les caroténoïdes (rouge) ont disparu, ce qui donne un oiseau totalement gris et blanc.
Image IPB Image IPB  Image IPB
Puis, dans cette série, on retrouve les mutations panachées, perlées, cinnamon, ino et perlées qui gardent les mêmes hérédités.

Dans cette mutation la calo est totalement blanche (albinos) qu'il ne faut pas confondre avec certaines calo blanches, qui sont en réalité lutino
Image IPB  Image IPB

Il y a aussi dans les gris la mutation argentée qui est "dominante"

Pour le pourcentage des lutinos et des gris on en parle ici

http://www.gros-becs...pic,5602.0.html



Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)