Aller au contenu


Photo

expérience ara arauna


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 msansoni

msansoni
  • Membres
  • LocalisationLYON

Posté 17 décembre 2010 - 16:55

bonjour j'ai un cacatoes alba depuis bientot 9 ans et je souhaite acquérir en deuxième oiseau un ara arauna
pouvez vous me faire profiter de votre expèrience avec cet oiseau en tant qu'animal de compagnie
quel est son comportement avec  les enfants et la famille?
est il excusif?
quel sera son comportement avec mon cacatoes
au niveau sonore par rapport à un cacatoes quel echelle de puissance a t il?
y a t il une différence de comportement entre les males et les femelles?

merci pour vos réponses
mickael
heureux père d'une femelle cacatoes alba de 9 ans

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 décembre 2010 - 17:04

:bonjour:

Sur le forum, une personne a un alba et un ara arauna.
Ce sont, pour moi, des oiseaux qui ne vont pas ensemble.
Cela se passait bien chez cette personne car les deux étaient bébés.
Maintenant, cette personne ne poste plus et c'est dommage nous n'avons pas eu le suivi.

Les aras que je connais ne sont pas très sociables avec les étrangers, et pas avec tous les membres de la famille.
Ils sont assez exclusif.
Pour les décibels, c'est stressant, mais moins disons "heurtant" pour les oreilles que le cacatoès.
Oui, il y a des différences de comportement entre mâle et femelle, les femelles sont plus douces.
Je pense que les relations ara/cacatoès sera assez sportives, car les deux ont un caractère fort.

Au plaisir de te lire  :bye:
Image IPB

#3 msansoni

msansoni
  • Membres
  • LocalisationLYON

Posté 20 décembre 2010 - 17:35

merci pour cette réponse je suis content d'avoir ton avis car l'éleveur chez qui je souhaite acheter l'arauna dit que cet oiseau n'est pas exclusif. il m'assure même qu'il est beaucoup plus simple qu'un alba au niveau caractère ........... pas de différence entre male et femelle et toujours sociable avec les autres oiseaux

bon je crois que je vais réfléchir car entre 1 et 2 oiseaux c'est quand même je jour et la nuit au niveau entretien et temps à passer avec eux
heureux père d'une femelle cacatoes alba de 9 ans

#4 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 20 décembre 2010 - 18:12

Bonjour,

J'ai un cacatoes alba depuis 1 semaine et je lis que tu as aussi un alba depuis 9 ans. Aurais-tu des conseils à me donner? J'ai déjà un rosalbin mais je découvre l'Alba. C'est une petite femelle.
Au plaisir de te lire



#5 msansoni

msansoni
  • Membres
  • LocalisationLYON

Posté 21 décembre 2010 - 08:26

oui j'ai plein de conseils à te donner surtout qu'en fait j'ai eu en tout 2 alba.
le premier conseil que je peux te donner c'est de faire manipuler ton alba pendant qu'il est juvénil par tous ceux qui viennent chez toi. il faut vraiment le faire le plus souvent et le longtemps possible. ensuite il faut lui toucher toutes les parties du bec tous les jours c'est important de désensibiliser cette partie anatomique car sinon il ne te laissera pas lui saisir le bec. Ensuite c'est un avis personnel qui est contraire à tous ce qu'on peut lire sur le net  à propos des carresses. je ne me suis jamais retenu de caresser mon oiseau quand je suis à la maison et aujourd'hui il ne souffre pas du tout du manque de caresse. souvent tu peux lire ne pas trop caresser son oiseau afin de ne pas le rendre dépendant..... en fait physiquement si les 2 membres de la famille travaillent tu ne le caresse pas pendant la journée. alors il reste au moins 10h sans caresse par jour.
au sujet de la nourriture ne te prend pas la tête à le forcer à diversifier sa nourriture dès le début. jusqu'a l'age de 3 ou 4 ans les nôtres ne mangeaient que des granulés extrudés puis en l'amenant avec nous à table elle découvert les pates, le cake, le riz, les poires pommes bananes.....
il faut aussi l'habitué à la cage de transport alors promène la en voiture, amène la chez tes parents le dimanche......
ce dont il faut profiter un maximum pendant que ton oiseau est petit c'est son aptitude à apprendre pour deux points bien précis voler et obéir.
apprendre à voler (pas besoin de lui montrer comment battre des ailes il le fera tout seul) mais apprendre à venir sur toi à la demande et même en plein air c'est le plus important.
je te développerai ce sujet dans un autre post car j 'ai un peu de travail.....
et obéir nous elle a répond à 3 ordres :
1) "fait caca" elle retourne sur sa cage pour le faire
2) "arrêtes" quand elle veut détruire la canapé, la table, la chaise........
3) "viens" pour quelle vienne sur nous à la demande

a plus
mickael

heureux père d'une femelle cacatoes alba de 9 ans

#6 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 21 décembre 2010 - 10:15

C'est tres interessant!! avec plaisir de te lire  : Bravo :

#7 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 21 décembre 2010 - 11:07

oui très intéressant et d'autant plus que je n'ai pas fait le tiers du quart de ce qu'il aurait fallu faire surtout par rapport aux sorties en voiture, la manipulation aussi..... du coup, espèce n'aimant pas trop être touchée + manque de manipulation je me retrouve avec un petit sauvageon pas très  :cool:

#8 msansoni

msansoni
  • Membres
  • LocalisationLYON

Posté 21 décembre 2010 - 11:10

Shuang tu peux nous faire un comparatif sur l'éducation d'un gris. Pour moi ils sont parmis les perroquets les plus difficile à éduquer car hyper exclusif et mordeur

j'attend ton retour d'expèrience

mickael
heureux père d'une femelle cacatoes alba de 9 ans

#9 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 décembre 2010 - 11:24

Merci beaucoup pour tes conseils.

En ce moment j'ai plutôt le soucis que Sacha (mon alba) fait de la régression en se comportant comme un oisillon braillard. J'ai fait un post sur elle dans la catégorie cacatoes / cacatoes alba.

#10 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 21 décembre 2010 - 11:27

Heu non, c'est dans la catégorie "qui est votre ami à plumes"

J'ai décrit l'arrivée de Sacha et son comportement.



#11 msansoni

msansoni
  • Membres
  • LocalisationLYON

Posté 21 décembre 2010 - 11:41

j'ai connu une fille qui s'appellait Gao shang à pekin en 2009 et qui travaillais au laboratoire de développement des vaccins ......
heureux père d'une femelle cacatoes alba de 9 ans

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 décembre 2010 - 14:06

oui j'ai plein de conseils à te donner surtout qu'en fait j'ai eu en tout 2 alba.
le premier conseil que je peux te donner c'est de faire manipuler ton alba pendant qu'il est juvénil par tous ceux qui viennent chez toi. il faut vraiment le faire le plus souvent et le longtemps possible. ensuite il faut lui toucher toutes les parties du bec tous les jours c'est important de désensibiliser cette partie anatomique car sinon il ne te laissera pas lui saisir le bec. Ensuite c'est un avis personnel qui est contraire à tous ce qu'on peut lire sur le net  à propos des carresses. je ne me suis jamais retenu de caresser mon oiseau quand je suis à la maison et aujourd'hui il ne souffre pas du tout du manque de caresse. souvent tu peux lire ne pas trop caresser son oiseau afin de ne pas le rendre dépendant..... en fait physiquement si les 2 membres de la famille travaillent tu ne le caresse pas pendant la journée. alors il reste au moins 10h sans caresse par jour.
au sujet de la nourriture ne te prend pas la tête à le forcer à diversifier sa nourriture dès le début. jusqu'a l'age de 3 ou 4 ans les nôtres ne mangeaient que des granulés extrudés puis en l'amenant avec nous à table elle découvert les pates, le cake, le riz, les poires pommes bananes.....
il faut aussi l'habitué à la cage de transport alors promène la en voiture, amène la chez tes parents le dimanche......
ce dont il faut profiter un maximum pendant que ton oiseau est petit c'est son aptitude à apprendre pour deux points bien précis voler et obéir.
apprendre à voler (pas besoin de lui montrer comment battre des ailes il le fera tout seul) mais apprendre à venir sur toi à la demande et même en plein air c'est le plus important.
je te développerai ce sujet dans un autre post car j 'ai un peu de travail.....
et obéir nous elle a répond à 3 ordres :
1) "fait caca" elle retourne sur sa cage pour le faire
2) "arrêtes" quand elle veut détruire la canapé, la table, la chaise........
3) "viens" pour quelle vienne sur nous à la demande

a plus
mickael


Tu as beaucoup de chance d'avoir ce genre de cacatoès. Néanmoins, je te fais part de mon expérience, pas seulement avec un cacatoès, mais avec plusieurs perroquets.

- Le faire manipuler par tout ceux qui viennent te voir... Je pensais de cette façon... jusqu'au jour où une personne en visite a giflé un de mes perroquets, celui-ci m'en a voulu, je n'ai pas retrouvé les bonnes relations du début, le mal était fait.
Nous ne connaissons jamais les réactions des personnes, y compris les ami(e)s, et ne savons pas à l'avance comment va réagir notre perroquet, face à cette personne.
- Caresser un oiseau, oui sous condition de ne pas lui faire perdre de vue qu'il est oiseau et non humain
- pour la nourriture, je crois qu'il n'y a pas plus difficile que le cacatoès, sans oublier qu'il a besoin de protéines plus qu'un autre perroquet.
Mais oui, diversifier dans la mesure où il accepte.
- La cage de transport, c'est un impératif... La voiture aussi, mais attention aux courants d'air
- là ou je suis septique, surtout chez un cacatoès, apprendre à obéir et à voler...
Mais l'amener à faire ce que l'on désire tout en tenant compte de son humeur, et voler... Ce qui est plus difficile, car certains, même s'ils ont toutes leurs ailes, ne veulent pas voler, ni même battre des ailes.
Je dirais lui apprendre à tolérer le harnais et l'amener dehors éventuellement à voler, mais au moins battre les ailes
- déposer les fientes à la demande, je suis formellement contre car c'est une chose qui peut être mortelle pour eux.
- arrête... oui, mais il faut continuer la phrase, car il ne comprendra pas pourquoi au moment où il goûte le canapé, la table ou la chaise (ce qui est naturel pour le perroquet) il a cet "ordre" qui tombe !
- Le rappel, viens, hop... primordial, tout comme la caisse de transport, ce jeu est un des premiers à acquérir.

Je te remercie pour tes explications.  :happy:

Image IPB

#13 msansoni

msansoni
  • Membres
  • LocalisationLYON

Posté 21 décembre 2010 - 14:43

oui Ghislaine tu as raison sur le vol en liberté il faut approfondir le sujet car ce n'est pas une notion facile à maîtriser. et le risque que tu prends a vraiment un lien avec l'age de l'oiseau. Avant de le faire j'ai lu beaucoup d'article sur le net américain à propos du freeflight. et j'en ai tiré des enseignement qui ont bien fonctionné avec  mes 2 albas.
règle numéro 1 tu fais voler ton oiseau à la tombée de la nuit et ça marche dans 100% des cas dès que la nuit tombe il vient sur ton épaule et reste collé à toi
règle numéro 2 un alba jeune c'est dire 4 à 6 mois fais tout pour ne pas s'écarter de toi et même si tu marche en forêt il te suivera (attention ne marche plus avec un oiseau plus vieux)
règle numéro 3 toujours être 2 et l’appeller chacun son tour comme ça il ne va pas aller se percher sur un arbre ou un pylône sans savoir comment descendre
règle numéro 4 s’entraîner à la maison au rappel avant de l'amener dehors
règle numéro 5 ne pas lier le retour à la nourriture
règle numéro 6 faire ce genre d’exercice à la campagne loin d'une forêt dense et de l'éclairage publique

finalement quand l'oiseau vieilli et que tu l'entraîne au moins 2 weekend par moi ça marche bien mais avec une notion de + ou moins 2 à 3 heures si tu ne respectes pas la règle N° 1 et oui un perroquet n'est pas un chien en tout cas pas les miens et si je les lache en journée ils vont sur un arbre dans un périmètre de 800m et ils y restent jusqu'à ce qu'ils aient enlevé toutes les feuilles, fini leur sieste.....enfin de compte c'est comme ils veulent. Mais ils ne se sont jamais enfuit

par contre cet entrainement ma bien rendu service quand un oiseau s'échappe car il est quand même habitué à venir sur ta main

heureux père d'une femelle cacatoes alba de 9 ans

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 décembre 2010 - 15:34

et j'ajouterai une règle si tu permets

Règle numéro 7 - Ne pas faire le vol libre si on ne s'en sent pas capable,
L'angoisse que l'on a face à cette situation peut interagir de façon négative avec l'oiseau.
On doit absolument maitriser la règle numéro 4 avant toute tentative en dehors.

Enfin, l'intérieur est maitrisé, cela ne veut pas dire que l'oiseau va bien réagir en dehors, il est bon de s'en assurer en lieu sûr avant de se lancer dans l'aventure.
Image IPB

#15 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 21 décembre 2010 - 16:53

Shuang tu peux nous faire un comparatif sur l'éducation d'un gris. Pour moi ils sont parmis les perroquets les plus difficile à éduquer car hyper exclusif et mordeur

j'attend ton retour d'expèrience

mickael

:ignorant: Mickael, je ne peux pas dire grand chose sur ce sujet, car je les ai depuis 4mois. J'apprend a plein temps avec eux. J'ai eu beaucoup de bonne conseil sur ce forum , comme Ghislaine, Daniele, Floken ...
Mes gris sont bebes de 7 mois, alors que tu vois, tout est dans l'inconnu pour moi  :biggrin:
Je trouve que l'experience que tu as donne est  tres interessante car justement, je me demande si je ne les ai pas trop manipule et trop couves  :ignorant:

bonne journee et merci de tes bons conseils .
Shuang

PS. déposer les fientes à la demande,ce n'est pas un peut  :no:??  :inocent:

#16 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 21 décembre 2010 - 16:57

j'ai connu une fille qui s'appellait Gao shang à pekin en 2009 et qui travaillais au laboratoire de développement des vaccins ......

:rire2: :rire2: Ah non, c'est pas moi , je m'appelle Gao Shuang nee a Pekin et je suis arrivve en France depuis 1998  :rire2: Je ne traville pas au vaccins  :yaisse:  Nous avons beaucoup de meme nom et prenom. Car ce que vous voyez "Gao Shuang" c'est simplement alphabetique et en caractere chinoise, on peut distinquer la difference .  :clin oeil:

#17 ULY

ULY
  • Membres

Posté 21 décembre 2010 - 20:36

Dire " arrete " quand ils détruisent c'est bien mais ça ne suffit pas c'est vrai, mais comment leur faire comprendre qu'il faut arreter  :ignorant: :ignorant: :ignorant:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 décembre 2010 - 20:48

En déviant son comportement.
Par exemple il gruge la chaise, avant d'ouvrir la cage on prend soin d'installer des jouets sur son perchoir dans la trajectoire.
Ainsi il s'occupera des jouets avant d'atteindre la chaise, il ne pensera plus à gruger la chaise puisque son attention sera prise ailleurs.
Bien entendu on le félicite de sa bonne initiative.
Il est nécessaire d'avoir de l'imagination, mais cela fonctionne.
Image IPB

#19 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 22 décembre 2010 - 13:20

J'aime bien tous ces conseils. Merci à tous.

Et en effet quand des personnes viennent à la maison, les perroks sont là mais je ne fais pas aller les perroks sur les bras de ceux qui ne les connaissent pas bien. Chui connait mes parents et certains de mes amis depuis 1 an, et ce n'est que récemment qu'ils prennent Chui. Ils leur a fallu du temps et à Chui aussi. Mais beaucoup ont peur du bec et je ne les autorise pas à prendre Chui car je ne suis pas certaine de leur bonne réaction. Chui vient d'elle même près d'eux et dans ce cas ils peuvent lui parler et quand je sens bien la situation ils peuvent tenter une caresse dans le cou.

Pour le vol libre, nous allons tenter le harnais. Ce n'est pas gagné avec Chui car elle a 2 ans et ça fait déjà 3 mois qu'on la familiarise avec le harnais en jouant avec elle le harnais autour du poignet. On fait les gestes sur elle comme si on lui mettait. Nous verrons bien cet été. Sinon elle ne connaîtra le vol qu'en intérieur (ce qui est déjà fait) et en volière. Pour le rappel en intérieur ce n'est pas du 100% alors je ne prendrais pas le risque en extérieur.

Pour Sacha, nous allons essayer le harnais d'ici 2 mois quand elle aura mieux pris ses marques, mais en allant doucement. Elle fait quelques essais de vol en intérieur surtout pour me rejoindre. Sinon elle aime battre des ailes sur sa cage et son arbre. 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)