Aller au contenu


Photo

La Perruche Tête de Prune


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 12 décembre 2010 - 17:36

La Perruche Tête de Prune
(Psittacula cyanocephala)

elevage-7.jpg   elevage-13.jpg



Le phénotype sauvage, le mâle a la tête couleur prune avec le collier noir une tache rouge sur les épaules.
La mandibule supérieur orange et celle inférieur noire, la photo à côté, c'est une mutation "Olive"
La femelle est plus fade, la couleur de la tête se dégrade en rose. Les juvéniles sont totalement verts.
On la trouve dans les régions boisées, en plaines et dans les collines jusqu'à une altitude de 1000m.
Ils se nourrissent de baies, de fruits, de bourgeons, de noix, de fleurs. Ils sont friands de figues.

Ils vivent au Pakistan, Népal, Bhoutan, Inde et Sri Lanka. Il n'est pas en voie d'extinction et est très prisé en captivité.
C'est un oiseau léger, un bon voilier, et, plaisant en volière.
Les jeunes ressemblent à la femelle jusqu'à l'âge de deux ans, où ils prennent leur couleur définitive.
La saison de reproduction est variable suivant les aires de répartition.

Les nids sont aménagés dans le creux des arbres où sont déposés en moyenne 6 œufs.

Dans la nature, au Sri Lanka, la femelle fait son nid de décembre à avril, quelquefois en juillet-août.
En captivité, l'incubation dure entre 21/24 jours, les petits sortent tous ensembles dans les environs de 6 à 7 semaines
Dans le nid on prendra bien soin de faire une cuvette dans le fond du nid afin que les œufs restent groupés.
Le nid fera entre 30cm et 40cm de hauteur sur une base de 25cmx25cm voir 20cmx20cm.
On garnira le fond du nid de tourbe blonde et de copeaux entre 7 et 10cm.

Avant la période de reproduction, il faut préparer les couples en donnant suffisamment de vitamine E et des fruits et légumes, des baies de pyracantha, des épis de maïs.
On peut aussi préparer à l'aide de biscottes, carottes râpées, pommes râpées,  jaune d'œuf écrasé, de la pâté Quiko ou autre, deux fois par semaine, ainsi que des graines germées,
Ceci en complément des graines bien entendu.

Ce sont de bons oiseaux moyennement bruyants

Il existe différentes mutations, comme la mutation lutino qui est "récessive" ainsi que la bleue ou la diluée, la gris vert qui est "dominante", et vert olive, cinnamon qui est liée au sexe.


Image IPB

#2 choupinou

choupinou
  • Membres
  • Localisationseine et marne

Posté 13 décembre 2010 - 14:17

j'attends la suite avec impatience car j'ai un joli couple de tête de prune a la maison qui j'espere
me feront des cocos l'année prochaine00 :biggrin:
Image IPBImage IPBImage IPB

#3 rantanplant et pikachu

rantanplant et pikachu
  • Enfants

Posté 16 décembre 2010 - 15:47

tres beau! surtout celui a le tete violette :petit coeur: :coeur:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
vive les gris ! vive les amazones ! vive les perruches chinoises !
http://rantanplanetpikachu.voila.net/
http://www.gros-becs....0;attach=32944

#4 bppilote

bppilote
  • Membres
  • LocalisationVal d'Oise

Posté 31 janvier 2011 - 22:06

:bonjour:

Ma femelle TDP est au nid depuis 10 jours environ  :victoire: ! Je n'ose pas la déranger, le mâle monte la garde, je vais attendre le maximum (le baguage) sachant qu'ils n'aiment pas être perturbés et qu'il y a toujours le risque de l'abandon de la nichée...
Bons Vols à eux et Bon jour à tous !
  Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 31 janvier 2011 - 22:38

:bonjour:

: Bravo : SUPER, tu as raison ne les dérange pas...
Attention cependant de ne pas laisser passer la date pour enfiler la bague.
Image IPB

#6 choupinou

choupinou
  • Membres
  • Localisationseine et marne

Posté 01 février 2011 - 08:01

a combien de jours on doit baguer??
Image IPBImage IPBImage IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 février 2011 - 08:44

Tout dépend de la croissance des bébés, il ne faut pas louper le jour, car après on galère. Entre 5 et 10 jours max.
Certaine fois le bébé perd la bague, nous la recherchons dans le nid, certaine fois il garde la bague, donc c'est bon.
Image IPB

#8 bppilote

bppilote
  • Membres
  • LocalisationVal d'Oise

Posté 01 février 2011 - 19:58

:bonjour:

Suis d'accord, moi je prévois de baguer à 10 jours environ.

:bye:
Bons Vols à eux et Bon jour à tous !
  Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)