Aller au contenu


Photo

Le cacatoès Sulphurea Citrinocristata


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 novembre 2010 - 17:15

Le Sulphurea sulphurea ou le sulphurea citrinocristata

les2kkto1110.jpg


Originaire de Sumba, ce sont des petit perroquets qui aiment faire leurs nids dans les cavités des arbres.
Ils pèse entre 300g à 550g et mesure 35cm
On reconnait facilement la femelle du mâle adulte à la couleur des yeux (noirs chez le mâle - rougeâtre chez la femelle)
La tête et le bec sont plus larges chez le mâle que chez la femelle

Le régime est composé de graines, fruits, fleurs, légumes, insectes, ce sont de grands destructeurs dans les récoltes et dans les arbres.
Ils aiment vivre en couple, mais le mâle est souvent très agressif envers la femelle, surtout en période de reproduction.
Ses "attaques" sont très vives et précises.
Il est à la fois ange et démon, il a la faculté de "manipuler", séduire par son regard, et punir d'une coup de bec non justifié, lorsqu'il le désire, et tout cela dans un temps record.
Lunatique et changeant, il est possessif, exclusif, têtu, séducteur, voleur, bricoleur, nerveux... Mais d'un autre coté, il sait donner sans compter, sa sincérité n'a pas d'égale.
C'est un grand sentimental, intelligent, entier.

Sa voix est puissante, 90 décibels en vitesse de croisière, tout près de l'oreille, on sent le tympan se décoller.
Son bec est aussi puissant, lorsqu'il se retient pour ne pas tomber, c'est un bout de peau ou d'oreille en moins.
Il se sert de ses pattes, comme nous de nos mains, il amène tout à son bec... y compris les doigts qui dépassent, les pulls, il a le pouvoir de trouer TOUT se qui se présente.

Il n'aime pas être tout seul, mais bien éduquer on peut le faire voyager partout pour notre plus grand plaisir, il s'intéresse à tout.
C'est un perroquet qui prend énormément de place, car il faut tout écarter de SA MAJESTE lorsqu'il arrive, sinon, c'est voué à la destruction.
Il dégage de la poudre blanche, a un tel point qu'on à l'impression qu'il a été passé à la craie, rien qu'en le caressant les mains sont toutes blanches, ce qui lui est indispensable, pour rendre son plumage imperméable.
Il n'aime pas non plus partager, c'est tout pour lui, rien pour les autres.
Les jouets, l'humain, la dernière branche, comme la première est SON TERRITOIRE, mais avec une bonne éducation il y a moyen d'atténuer le problème.

Il a une présence d'esprit, comme un sixième sens sur ce que l'on va faire, ce que l'on pense, il devine nos intentions, il anticipe nos mouvements.
Il est nécessaire d'avoir beaucoup... mais beaucoup de cordes à son arc pour pouvoir l'occuper, car il se lasse vite fait d'un jouet, d'une chose.
Il est à la fois routinier et aventurier, il aime deviner, accomplir, mais souvent dans le même ordre.
Un grand séducteur, il joue de son regard, de sa huppe, de ses mimiques pour convaincre, pour acheter, pour gagner.
Ce n'est pas un bon perdant, il aime qu'on l'acclame, qu'on le glorifie, normal, c'est un cacatoès.

Que dire d'autre d'un cacatoès qui vous casse les oreilles, qui vous assomme littéralement certains jours, mais qui a tant de richesse en lui, tant de bonté, tant de caractère, que l'on ne peut plus se passer de lui.

La femelle sulphurea n'est pas comme le mâle.

Bien qu'ayant du coffre lorsqu'elle crie, on l'entend quand même dehors fenêtres fermées, elle aime qu'on la sollicite.
Je la compare souvent à une vieille dame anglaise avec son chapeau à plume, choquée par la vie.

Cette femelle toujours la huppe en l'air, tourne la tête pour poser ses questions sans parler, rien qu'avec le regard, toujours ce regard cerné de bleu qui en dit long.
Elle est beaucoup plus douce que le mâle...
Sournoise, femelle jusqu'au bout du bec, elle fait mine de prendre une direction, puis repars de l'autre pour mieux pincer l'intrus.
Moins rapide que le mâle, le coup de bec est puissant et sans détour.
Maline, elle étaye des plans pour mieux avoir l'adversaire
farfelue, elle se plait à faire n'importe quoi pour attirer l'attention sur elle.
Jalouse, elle boude, fait vraiment la tête si on ne s'occupe pas d'elle exclusivement
Elle est têtue, rebelle à ses heures, elle n'hésite pas à crier plus fort que vous pour avoir raison
Câline et exclusive elle a du mal à partager l'humain.
Moins territoriale que le mâle, elle partage les jouets et le territoire avec une bonne éducation

Mâle ou femelle la confiance doit être accordée sous réserve.
Ce sont des perroquets que l'on ne peut pas détenir sans autorisation, la mesure minimum de la cage est de 1mx1mx2m par perroquet.
Mais une volière de 6m de long x 2,50 m de large et 3,50m de haut n'est pas trop grande tant leur vol est puissant.
Ils ont un grand besoin de voler, de se dépenser, sinon, la nervosité est telle que la soirée est très compromise si le perroquet n'a pas eu son sport quotidien.
Ils ont aussi besoin de "routine" y compris l'heure du coucher, sinon, les décibels pleuvent sans compter.
Ce ne sont pas de grands parleurs... Mais on peut dire de grands hurleurs !

Ces perroquets ne sont pas destinés à ceux :
- qui partent souvent,
- qui ont des voisins proches,
- qui sont en appartement,
- qui ont des allergies
- qui ne supportent pas le bruit
- qui ont un emploi du temps chargé
- qui veulent garder un intérieur sans poussière

Ce sont avant tout des perroquets très demandeurs, mâle ou femelle ils ont leurs places à part entière dans une famille.


 


Image IPB

#2 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 29 novembre 2010 - 17:24

Mon rosé est en  fait comme ton Doudou! J'ai l'impression d'avoir le même à la maison avec toutefois la puissance du bec et les cris qui sont moindres !

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 novembre 2010 - 18:52

Ha bon, tu trouves ?
Je n'ai pas eu cette impression avec ton Doudou rose, il m'a parut facile par rapport à mon Doudou blanc.
Moins nerveux, même s'il "s'emporte facilement à chercher la bestiole" à ce moment là, sous le feu de l'action je ne mettrai pas mes doigts  :rire2:
Image IPB

#4 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 29 novembre 2010 - 19:47

:ignorant: dur dur , je ne sais pas non plus capable de pouvoir le bien etuquer. ils sont magnifiques!!

#5 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 29 novembre 2010 - 21:17

Ha bon, tu trouves ?
Je n'ai pas eu cette impression avec ton Doudou rose, il m'a parut facile par rapport à mon Doudou blanc.
Moins nerveux, même s'il "s'emporte facilement à chercher la bestiole" à ce moment là, sous le feu de l'action je ne mettrai pas mes doigts  :rire2:


C'est sûr, il y avait plein de pépètes et d'autres mâles! Fallait qu'il observe. Attends qu'il connaisse bien son monde!
A la maison il est très nerveux et c'est ce qui avait étonné le vétérinaire car il me disait qu'en général, ce sont des perroquets calmes voire apathique.
Il est moins nerveux et moins crieur que ton Doudou mais tout ce que tu décris dans le 2ème, le 4ème et le dernier paragraphe: c'est bien lui!  :crying:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 novembre 2010 - 21:19

:laugh: un cacatoès reste un kkto
Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 décembre 2010 - 21:44

Comme une vidéo est plus facile à comprendre qu'un long discours voici ce qui est parlant.

En premier, nous allons voir la rapidité du coup de bec.
Je faisais des vidéos des deux cacatoès, et le mâle Doudou n'arrivait pas à comprendre et à tolérer le perroquet (lui) dans l'ordinateur.
A plusieurs reprises, il l'intimide, il ouvre les ailes et ouvre le bec, dans l'espoir de chasser l'intrus.
Il pousse un cri car il ne gère pas la situation. L'intrus dans l'ordinateur ne semble pas le voir.
A la fin de la vidéo, lorsqu'elle se termine, Le mâle qui sait pertinemment qu'il ne doit pas toucher mon clavier, donne un coup de bec dessus.
Vous remarquerez la rapidité avec laquelle il l'a donné. Lorsqu'il décide de pincer une personne, c'est avec la même rapidité.
Il voulait me faire comprendre que je n'avais pas su faire partir l'intrus, et de ce fait il est contrarié.
Donc comme c'est défendu, il le fait... et il ricane pour clore le tout.
Je ne relève pas le coup de bec pour ne pas l'encourager à recommencer.

La rapidité du coup de bec

Dans la deuxième vidéo c'est ce que je passais à Doudou dans la première.
Je m'amuse avec Plume, la femelle, car elle avait une mauvaise intention (becqueter mon tapis de souris)
Je la place sur le dos, la chatouille puis la remet sur ses pattes, Doudou le mâle assiste à la scène, il approuve, on entend des petits sons.
il me fait savoir qu'il est là aussi, mais de toute façon on ne peut pas l'oublier !
Je le caresse et le laisse tranquille, il s'approche alors de la femelle (Plume) puis lui attrape une plume qu'il a l'intention de casser (la fin de cette vidéo est dans la première)
Bien sûr Plume s'envole, et la rémige est intacte.

Le comportement du cacatoès sulphurea


Ce que le cacatoès sulphurea fait souvent, lorsqu'il a un "trop plein d'énergie" ou encore lorsqu'il est contrarié, ou au contraire lorsqu'il est heureux.
Par exemple il y a de la visite à la maison, et il est énervé par des allées et venues, là, il venait de jouer.

Le cri qui tue

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser...
Image IPB

#8 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 23 décembre 2011 - 19:00

Ils sont beaux tes Cacatoès. Le comportement du mâle me rappelle celui de mon regretté Alpha. Il criait aussi quelquefois, mais pas très souvent. Il était destructeur, on avait intérêt à le surveiller quand on ouvrait la porte de la cage !
Blondie, elle, est plus discrète et une seule chose l'intéresse : les caresses, les bisous, qu'on s'occupe d'elle, uniquement d'elle. Son reflet dans la porte du four l'intrigue beaucoup : elle cherche où est l'intrus en mettant la tête sous le four (qui est surélevé). Le miroir dans la salle de bain et dans la chambre la rendent folle de rage : qui est cet intrus qui accapare MON humaine ? Il faut que je fasse attention qu'elle ne se jette pas bec en avant contre le miroir !
Elle appelle, mais elle n'est pas très bruyante. J'ai réussi à les dissuader de hurler en les ignorant quand ils faisaient ça et en les récompensant lorsqu'ils étaient calmes. Les Gris font largement plus de bruit !
Très exclusive, elle attaque tout ce qui s'approche de moi : autres oiseaux bien sûr, mais aussi chat et... mari !
Image IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 décembre 2011 - 20:06

:merci:  C'est vraiment triste pour ton mâle.
C'est vrai qu'ils sont exclusifs.
Là, il y a mon petit fils Quentin, Doudou l'appelle par son prénom, "quenquin qué tu fais" "quennnnquiiiinnn tu viennnns" avec sa voix d'enfant, trop drôle !!!
Tout le monde à le droit de m'approcher, mais j'ai bataillé pour que les deux cacatoès acceptent.
Maintenant, C'est Pépita l'amazone qui ne veut plus qu'on m'approche, et je n'ai pas le droit de m'occuper de quelqu'un d'autre qu'elle, du travail en perpective !  :happy:
Image IPB

#10 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 23 décembre 2011 - 20:13

C'est trop génial, des Cacatoès qui parlent ! : Bravo :
Blondie se contente de petits gloussements... :coeur:
Image IPB

#11 fufu88

fufu88
  • Membres
  • LocalisationVosges

Posté 24 décembre 2011 - 10:06

Magnifique ca reste mon perroquet le plus beau avec sa joli crete

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 décembre 2011 - 10:24

Magnifique ca reste mon perroquet le plus beau avec sa joli crete


C'est une huppe  :coucou:
Image IPB

#13 fufu88

fufu88
  • Membres
  • LocalisationVosges

Posté 24 décembre 2011 - 10:49

Oui je c est que c est un huppé , je me suis faite comprendre quand j ai dis crete  :biggrin:

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 décembre 2011 - 10:59

:laugh:  Mais ce n'est pas un coq... bien que des fois il monte sur ses ergots  :rire2:
Image IPB

#15 fufu88

fufu88
  • Membres
  • LocalisationVosges

Posté 24 décembre 2011 - 11:58

Ca n e rien a voir avec un coq

#16 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 24 décembre 2011 - 12:19

:rire2:

Modifié par stephaniet, 15 février 2014 - 13:03.


#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 décembre 2011 - 14:10

Oui, c'est vrai !!  :rire2:
Image IPB

#18 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 06 janvier 2012 - 14:30

Ghislaine, je ne sais plus dans quel post j'ai lu que tu conseillais l'alimentation "grande perruche" pour les Cacatoès :quoi:. Tu crois que ma Blondie (petit Sulphurea huppe jaune) apprécierait ?

Ah non, j'avais mal lu :ermm:. Tu disais :
"Un mélange spécial perroquets australiens est meilleur que les graines grandes perruches car plus complet, je prends du Premium de chez Versele laga."
Je prends aussi du Premium Versele Laga, celui qui a des extrudés et des graines :clin oeil:

Image IPB

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 janvier 2012 - 15:05

Oui, c'est difficile pour les cacatoès.
Je mets en plus des extrudés Kaytee exact rainbow ils adorent.
Image IPB

#20 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 06 janvier 2012 - 19:36

Oui, c'est difficile pour les cacatoès.
Je mets en plus des extrudés Kaytee exact rainbow ils adorent.

Euh... tu trouves ça où ? :quoi:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)