Aller au contenu


Photo

Adopter un jeune ara ararauna / chloroptère?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Axel

Axel
  • Membres
  • LocalisationDans le 54

Posté 04 novembre 2010 - 15:51

Bonjour tout le monde =), je consulte le forum de temps en temps depuis plus d'un an (peut-être même 2 ou 3 ... je sais plus) sans pour autant être inscrit, aujourd'hui je m'inscris pour venir chercher conseils ^_^.
Alors voilà la situation, j'ai 20 ans (étudiant) et depuis vraiment tout jeune (mes 5 ans?) je suis très attiré par les perroquets, ça a commencé par les gris du gabon puis les amazones pour finir avec les aras et aujourd'hui je veux passer le cap et adopter l'un de ces adorables plumeaux à bec =) - seulement j'hésite monstrueusement entre un ara ararauna et un ara chloroptère ... mon préféré est le chloroptère parce qu'ils sont un peu plus gros et qu'en général a ce que j'ai pu comprendre ils seraient plus proches de leur humain, mais je pense aussi à l'avenir du perroquet et je constate que l'apparence du chloroptère ne plait vraiment pas à tout le monde ... j'ai même des connaissances qui les trouvent tout simplement hideux / repoussants. Alors je me dis que j'aurais plus de facilité a introduire un rauna dans ma vie sociale, mais j'ai sûrement tort, après tout c'est moi qui vivrais avec ledit plumeau pour le restant de mes jours ^^. Par contre ils ont l'air bien plus dur a trouver et qui dit plus rare dit plus cher ... j'ai pas un budget colossal non plus ^^" (ça m'embêterais de m'endetter avant même de démarrer dans la vie active). - vous en pensez quoi?

Jusqu'ici je ne pouvais pas en prendre un parce que j'étais avec une fille qui avait une peur bleue des oiseaux ... par exemple j'ai sauvé un choucas des tours cet été, adorable de chez adorable ce petit plumeau noir, toute la famille était sous le charme =) ... et pourtant ça m'a valu des prises de tête colossales ... mon ex sous les couvertures du lit hystérique et en larmes parce que le corbeau lui avait volé dessus (se sentais seul le pauvre) ... Bref, maintenant je suis a nouveau libre de pouvoir envisager d'adopter un ara ^^.

Je sais qu'il faut une autorisation de détention d'animal non domestique, j'ai trouvé le [glow=cyan,2,300]formulaire sur internet[/glow] (c'est le bon?) et j'ai un peu de mal à le remplir, parce que les informations demandées dedans sont assez différentes de celles que j'attendais. Quelqu'un pourrait me guider dans la procédure? Faut-il acheter la cage à l'avance comme j'avais compris? si oui laquelle choisir? préférer l'achat sur internet ou dans une animalerie (par commande)?

En ce qui concerne le temps et l'attention que j'aurais à accorder au tas de plumes ce sera très variable (disons que ça ira de toute la journée à tout juste 1-3H le soir avant de m'effondrer sur mon lit, je parle de temps à lui consacrer entièrement), ce qui est certain c'est qu'il devrait être hors de sa cage un maximum de temps par jour (même quand je bosse sur mes cours), je suis plutôt casanier, j'aime pas beaucoup sortir juste pour sortir etc. J'ai énormément d'amour a lui donner (je suis quelqu'un de très affectueux avec un besoin affectif assez impressionnant) donc de ce côté là je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème ^^.


Enfin voilà, vos avis, vos commentaires et vos conseils seront plus que bienvenus =)


PS: Une fois les papiers en règle ... est-il possible de voyager librement en Europe avec le plumeau? (par train principalement, avec cage de transport + harnais) Car j'en pince pour une belge qui habite pas loin en Belgique... et je ne voudrais jamais laisser coco derrière - c'est une simple question, en aucun cas une condition =) (de plus j'imagine qu'un bec crochu n'apprécierais pas de prendre le train trop souvent, ou de se retrouver chez quelqu'un d'autre avec une même fréquence)

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 novembre 2010 - 17:01

:bonjour:

Je pense que tu n'as jamais eu sur le bras un ara, qu'il soit jaune ou rouge.
Voyager avec un tel oiseau en train n'est pas une mince affaire.
Avec un harnais pour le mettre tranquillement dans le wagon ? puis tu repars avec la caisse de transport ?
Et les gens qui sont dans le train avec toi, vont-ils le voir d'un bon oeil ?
Un ara même bien éduqué peut pincer celui qui se tient trop près de l'humain de référence, qu'en sera-t-il si cela arrive malheureusement ?
Le laisser dans la caisse de transport, alors ton ara ne va pas être content et va se casser toutes les plumes de la queue... et un ara pas content en as-tu déjà vu... et entendu ?
Je pense que tu vas te retrouver tout seul dans le train, car tous les voyageurs auront fait une crise d'apoplexie ne pouvant plus supporter les cris de ton ara  :wisting:
De toute façon, si les voyageurs résistent aux cris, je pense qu'ils mourront d'asphyxie à cause des fientes dans la caisse de transport qui se sont déposées sur les belles plumes de ton magnifique ara  :inocent:
Bon d'accord, tu vas me dire que tu le tiendras en harnais, sur ton épaule... j'espère que tu auras amené des changes, car pour draguer, médaillé de fientes d'oiseau, ça va pas être bien vu par ta promise  :blink:

Alors mis à part le transport, tout est bien, tu as fini par acheter une voiture pour régler tous tes problèmes, le ara confortablement installé derrière.
Entre nous, prévoit un break car si tu veux en plus un enfant avec ta promise, va falloir de la place, tu investis dès le départ dans quelque chose qui te fera des années, comme le ara.
Hé oui, tu as aussi solutionné la caisse de transport avec des roulettes, car plus d'un mètre de long (le corps et la queue) faut quand même le caser dans une boite, ça tient toute la place arrière de la voiture.

Bref, tu rentres avec ton ara, tu as du travail, ben oui, on ne peut pas roucouler et travailler en même temps,  ;D donc tu vas placer ton ara en liberté dans ton studio, et tu vas bosser tes cours.
Crois-tu que tu vas ouvrir ton livre, tes exercices, ton ordinateur, tranquillement pendant que ton ara va jouer avec ses jouets... Alors là c'est du rêve, de l'utopie...
Dans la tête de ton ara, il va se passer la chose suivante...
Qu'est ce qu'il fait ?
Je vais aller voir !
Donne la touche de ton ordi, tu n'as pas besoin de ça...
Donne ton livre, c'est à moi, c'est mon joujou...
Pour t'affirmer qu'il ne se trompe pas il va te voler dans les plumes...
Enfin, sur la tête et là tu vas sentir les gentilles papattes munies de griffes, qui ne vont pas tenir très bien en équilibre, alors qui vont serrer un peu plus ce qui te sert de cuir chevelu...
Haaaa mon bel ara d'amour !  :wisting:

En vrai gentleman tu vas sacrifier quelques minutes pour jouer un peu avec lui, oui, je te rappelle que tu as du travail, et tu penses que cela va lui suffire ?
Tu vas le remettre sur son perchoir, et comme il n'est pas dupe, il va te chanter sa plus belle complainte du siècle, qui va alerter tous les voisins du manquement à tes devoirs de père de ara  :ho:
Tout cela c'est si tu t'en sort bien, car bien souvent il ne fera pas de différence, entre le bac de son perchoir et ton SUPER ordinateur de la mort qui tue, pour déposer une belle fiente bien odorante dessus.
Haaa mon bel ara d'amour il ne me reste plus qu'à changer d'ordinateur, parce que ce n'est pas une petite fiente de moineau, et tout s'infiltre bien dans les composants.  

OK, là tu maitrises tout, tu sais ce que cela t'a déjà coûté, ton ara va rester en cage, elle est assez grande...
Au fait quelle grandeur accepterais-tu ? Parce que pour un ara qui ne sort pratiquement pas, car une ou trois heures dans la journée, c'est rien pour lui...
2m de large x 8m de long x3m de haut ? c'est trop ? tu ne peux pas le caser dans ton studio ? et pourtant, c'est ce qui lui faudrait pour qu'il soit correctement détenu.

Que fera ton ara si tu le laisse la journée seul ? et bien...
Il se piquera tu vas connaitre d'autres soucis, car un perroquet qui se pique exprime un mal d'être...
Et il ne sera plus beau, là tu pourras le mettre de nouveau dans une caisse de transport sans craindre pour la beauté de ses plumes...

Je ne parle pas de tout se qu'il est capable de saccager en un seul coup de bec.
S'il ne te pardonne pas le fait de le laisser trop longtemps seul... C'est sur toi qu'il exercera son bec
Et si tu t'en occupe bien, ne lui présente pas ta promise... car de jalousie, c'est sur ta promise qu'il exercera toute la puissance de son bec...

Je ne dis pas tout cela par hasard, mais parce que c'est bien réel.
Il faut absolument une vie déjà assise, une maison, une volière extérieure, une volière intérieure, une famille déjà composée AVANT d'acquérir un ara qu'il soit jaune ou rouge, ils sont possessifs, exclusifs, routiniers...

Il ne suffit pas de remplir un formulaire pour pouvoir détenir un ara, il faut les finances, la place, la disponibilité, et surtout la maturité d'esprit pour le comprendre, ne pas faire de faux pas dans l'éducation.

Je te demande à la lecture de mon message de réfléchir plus longuement sur ton souhait.

Peut-être serait-il plus pertinent de te fixer sur un perroquet plus petit, moins demandeur qu'un ara.



Image IPB

#3 Axel

Axel
  • Membres
  • LocalisationDans le 54

Posté 04 novembre 2010 - 18:13

J'apprécie le fait que l'on essaie de me dissuader (très lourdement ... trop? je ne suis pas non plus écervelé) plus qu'autre chose, contrairement aux forums qui ont poussés/encouragés ma soeur a prendre un furet (sans qu'elle ne se doute de ce que c'était réellement) que nous avons dû donner au final à grands coups de "raaah s'trop l'bonheur un furet! La perfection animale" et de vidéos youtube "oooh c'est mimi" ^^.

Mais je ne vois pas les choses comme ça, si un ara est considéré comme un animal non domestique il y a des raisons, j'ai depuis des années eu largement le temps de peser le pour et le contre, faire la part entre ce que je voulais MOI (égoïstement) et ce que je pouvais lui offrir à LUI. Je suis étudiant mais je n'ai pas besoin de me prendre d'appartement, mes parents vivent suffisamment près de là ou j'étudie (et ils me laissent inviter qui je veux, même à dormir) il ne serait virtuellement jamais seul le temps de mes études.

De plus je note que tu fais une fixation sur le transport alors que comme je le disais ce n'était qu'une question qui me passait à l'esprit, et si pour le bonheur ou la santé de coco je peux pas je peux pas, point final. Car contrairement à mes conquêtes il n'aura pas le choix d'être avec moi ou pas (bon s'il me hais je veux bien me dire qu'il pourrait être mieux avec quelqu'un d'autre mais on s'est compris), je suis quand même un minimum responsable (à te lire je passe pour une tête vide qui ne pense qu'à l'amour, et je ne drague pas >.<)

De plus j'imagine bien que le "super PC de la mort qui tue" va en prendre plein la figure, que je vais devoir réimprimer des cours à la pelle, que cela ne sera pas que du bonheur (et même loin de là).
J'ai bien vu les dégâts qu'a fait le corbeau freux que j'ai sauvé y'a un an de ça (je les laisses toujours libres dans ma chambre avec un panier collé à mon deuxième bureau), et ce n'était qu'un corbeau (il m'a détruit un écran de 22 les 3 mois qu'il a passé avec moi, mais ce n'est qu'un oiseau ... pas sa faute)... j'ai déjà prévu de protéger mes écrans avec des plaques de pvc transparentes, l'iphone est assuré au maximum - et je passerais sans problème aux claviers bon marché (racheter plusieurs fois le même par exemple ... récupérer les touches mangées sur un précédent clavier etc, y'a même des claviers sans touches ou en gomme et étanches >.< ) - ce genre de choses n'est en aucun cas un problème de taille à mes yeux.

Quand je parlais de 1-3h je parlais de cas extrêmes si vraiment je suis dans une m*biiip*e pas possible, et uniquement de temps à lui consacrer pas de temps en liberté - j'aurais du mal a me rabattre sur un perroquet autre que celui qui m'attire, c'est un compagnon a vie ... prendre une autre espèce par dépit serait selon moi bien triste, car je n'ai pas l'intention d'en prendre d'autres =/

De plus je travaillerais chez moi plus tard (je veux faire psychologue à mon compte), je ne serais jamais bien loin ...

Mais tu dois avoir tes raisons d'essayer de me dissuader, je vais donc au moins y réfléchir - quel autre perroquet pourrait convenir selon toi? Un gris? ça ne m'attire plus ... Un amazone? pourquoi pas ... mais je ne connais personne ayant un amazone contrairement au ara et au gris, donc personne pour me le montrer. Je n'aime pas les cacatoès (jamais été attiré)... Les youyous non plus ou du moins pas des masses ... les ecclectus ont l'air trop indépendants même si la femelle est magnifique ... hmmm, après je ne vois pas bien.

#4 Axel

Axel
  • Membres
  • LocalisationDans le 54

Posté 04 novembre 2010 - 18:16

De plus je pense avoir largement la maturité d'esprit pour comprendre n'importe quel perroquet ...

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 novembre 2010 - 19:04

Hé bien écoute, je vois que tu es des environs de Nancy, si tu veux, je t'invite à passer voir mes oiseaux si le coeur t'en dit.
Nous parlerons perroquets  :biggrin:

Non, je ne me permettrai pas de te prendre pour un écervelé, mais trop de personne ne voit que la beauté du ara, mais pas ce que représente réellement un oiseau d'une telle grandeur.
Les cris que ça lance, les dégâts, même si cet oiseau est un pur bonheur, il y en a plein les zoos, parce que des gens étaient persuadés que c'était un oiseau pour eux.
Les morsures d'un ara se terminent souvent aux urgences, même en jouant ça arrive.
Tu es jeune, tu as le temps d'avoir un chez toi et de fonder une famille, c'est cela que je voulais dire.

Une amazone, oui, encore faut il savoir laquelle. Il y en a des bruyantes et d'autres beaucoup moins.
Elles acceptent les voyages, éventuellement d'être gardée, et sont de très bons compagnons.

Quant au cacatoès, c'est un perroquet que je ne conseille pas.
Car pareil que le ara il fait de gros dégâts et est très bruyant, il faut vraiment les aimer pour les supporter et les comprendre.

Maintenant, si tu es certain que le ara est un perroquet pour toi je ne peux que te dire "bon courage" pour la suite, car avant qu'il s'assagisse il y a une paire d'années qui passe.

Lorsque tu dis...

"De plus je pense avoir largement la maturité d'esprit pour comprendre n'importe quel perroquet ..."

FAUX
Certains perroquets sont si compliqués qu'il est nécessaire d'avoir des années d'expérience et de vécu avec eux pour les comprendre... Je ne citerai que le cacatoès des moluques, car c'est le plus connu.
Image IPB

#6 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 04 novembre 2010 - 20:42

Ah ben voilà un petit tour chez Gigi et tu pourras te rendre compte et voir une amazone
Nous sommes nombreux a ne pas conseiller un ara en premier oiseau d'ailleur nous sommes nombreux pour qui se n'est toujours qu'un réve et restera un réve

Chaque perroquet est unique de part son comportement toutes espéces confondues
Ce qui nous fait le plus mal c'est retrouver les perroquets dans les différents sites d'annonces et faire plusieurs maitres  et on en a vu depuis toutes ces années, crois nous, les anciens
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#7 Axel

Axel
  • Membres
  • LocalisationDans le 54

Posté 06 novembre 2010 - 14:50

Hmm pourquoi pas, si tu le veux bien et que tu n'habites pas trop loin de la gare la plus proche moi ça m'intéresse ^^.

#8 prettybird

prettybird
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 11 décembre 2010 - 01:14

Alors Axel , as tu fais cette visite guidée de perrok chez Ghislaine  :quoi:

Franchement c'est une chance de pouvoir voir quelqu'un qui pourra t'expliqué et te montrer la mentalité perroquet, car c'est toute une science, crois moi  :clin-oeil:
Chaque perroquet a son comportement acquis et  inné , et il faut pouvoir jouer avec ses deux comportements si tu veux arriver a pouvoir vivre correctement ta relation avec un perroquet.
Qu'il soit ara, conure, toui, agapornis, cacatoès ou calopsitte, il faut tenir compte que ces oiseaux sont des oiseaux bien souvent intelligent et sensible, une seul erreur de la part de son soigneur et cela peut être la catastrophe pour le bec crochu !
Il faut avoir une constance dans nos réaction face a une situation bien précise, car si il n'y a pas de constance le perroquet est perdu et n'a plus ses repaires. De plus n'oublie pas qu'un perroquet, va rester adolescent durant plusieurs années, et qu'un peu comme nous les humains, va tester l'autorité en place, c'est a dire toi comme soigneur. Si tu flanches une seul fois, lui va le prendre comme une autorisation et tout est a reprendre depuis le départ !
Les aras, sont encore plus sensibles que d'autres et beaucoup restent beaucoup plus longtemps " adolescent " que d'autres perroquet, surtout le chloroptère ! OK, le chloroptère est la douceur même comparé a d'autres grands ara, mais sache que si il est conciliant ,  il sait aussi ce qu'il veut et tu ne fais pas avec lui ce que tu veux , par contre lui fait ce qu'il veut quand il le veut et a toi de répondre présent. Un ara chloroptère, qui ne veut pas quelque chose, va te le faire savoir en grognant, signe premier de son mécontantement, ensuite il va rougir, gonfler les plumes de la tête pour ensuite hurlé et si cela ne suffit pas il va pincer ! Il coupe des noix d'un seul petit coup de bec , alors imagine toi ce qu'est un doigt pour lui ..... une allumette  :clin-oeil:
Je ne vais pas te dire, de ne pas prendre un ara , je serais très mal placé pour cela, mais ce que je te conseil par contre, c'est de faire comme je l'ai fait.... rentrer en contact avec des personnes qui vivent au jour le jour avec un grand ara, leurs rendre visite, observé les différents ara et surtout écouté se que les propriétaires te disent.
Dernièrement, j'ai encore eu la chance de pouvoir allé visité un éleveur spécialisé dans les ara, et qui a un chloroptère comme oiseau de compagnie, et j'ai eu la chance de pouvoir écouté sa " maman humaine " me parler de son ara.
Lara, s'appel cette charmante dame ara, a accepter que je lui donne une noix, que je lui parle a quelques centimètre de son immense bec, mais m'a directement fait comprendre " pas touche " , par contre dès que sa " maman " est arrivé, cela a été les grandes démonstration de joie, mais là dès que je m'approchais a moins de trois mètres de sa maman et lui, j'avais droit a la face rouge et les plumes dressée et le regard qui en dit long ! Et ce malgré le fait que sa maman lui disait " Lara Non , n'ose pas ! " , pourtant je peux te dire que j'ai normalement le contact hyper facile avec les perroquets, je pense que plusieurs personnes présente sur le forum pourrons te le confirmer, mais là, je peux t'assuré que je n'aurais pas osé franchir les limites donné par Lara !
Comme dit Ghislaine, sans vouloir dire que tu es un dragueur invétéré, le jour viendra ou tu trouveras celle qui partagera ta vie et avec qui tu voudras fonder une famille, du moins je te le souhaite !
Et alors si ton chloroptère n'accepte pas ta conjointe, tes enfants ..... que vas tu faire ? Renoncé a ta vie sentimental et de couple et choisir de vivre avec ton ara ou vas tu passer outre de cela et construire ta vie sentimentale et sacrifié ton ara, soit en le mettant définitivement en cage ( ce qui va encore accroître sa haine vis à vis de ta femme ! ) ou alors le placer chez tes parents ou le céder a quelqu'un d'autre ( pas encore certain que ton ara va accepté cela et peut très bien se déplumé et se laisser dépérir ).
Prenons que tu gardes ton ara malgré son refus d'acceptation de ta famille , au bout de quelques temps dis toi bien que madame axel ne va plus la trouvé bonne et les disputes et autres seront ton quotidien !

Maintenant, à toi de voir, vu que tu fais des études de psy, je suppose que tu es capable de pouvoir analysé le pour et le contre , et j'espère que tes études te permettrons surtout de comprendre la psychologie perroquet, qui n'est pas des moindres je peux te le dire  :crying: Dis toi en grande ligne que tu vie éternellement avec un enfant entre 3 et 8 ans  :clin-oeil: cela dépend un peu de l'espèce de perroquet !

Maintenant , si tu veux un ara absolument car tu aimes sont comportement sa manière d'être etc .... je pense que passé premièrement par une conure de grande taille pourra t'aider a un peu te faire une idée de ce qu'est la mentalité d'un perroquet d'Amérique ou alors prend un ara plus petits comme l'illiger ( maracana) pour commencer qui sera plus facile a gérer pour commencer.

J'espère de tout coeur que tu ai déjà eu l'occasion de rendre visite a Ghislaine, car tu en apprendra peut être beaucoup plus sur nos amis les becs crochus  :clin-oeil:

Tiens nous au courant, merci Axel ( et n'oublie pas, un dictaphone ou un bloc note et surtout  ton appareil photo lors de la visite  :clin-oeil:)

Image IPB

#9 prettybird

prettybird
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 11 décembre 2010 - 01:29

voici un ara chloroptère d'une connaissance  à Charleroi en Belgique, il a quatre ans et a fini ses crises d'adolescent , il ne vie plus en cage mais sur ses et je dis bien ses perchoirs !
Il est charmant c'est vrai, mais c'est une exception en la matière  :la classe: Bien entendu il a les plumes des ailes rognées aussi !!!!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Moi avec les aras de connaissance et amis

Toupac ( un zamour de rauna mais .... )

Image IPB

maya ( une peste mais adorable)

Image IPB

Lilo (?) de cristina ( oups j'ai oublié son nom , mais ce fut un coup de foudre entre nous deux ... quel beau souvenir et belle soirée)

Image IPB

Image IPB

J'ai encore d'autres contact avec des aras depuis mais pas en photo malheureusement !


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)