Aller au contenu


Photo

éclairage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 27 août 2010 - 08:06

Pour l'instant chez nous il pleut et il fait gris,quand il fait sombre comme ça doit-on meme en pleine journée allumer une lampe pour les oiseaux ou le naturel est le mieux et tant pis s'il fais sombre la journée?

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 août 2010 - 08:20

:bonjour:

Chez nous aussi il pleut...

Si tu as une lampe spécial oiseau ça lui fera du bien, juste au dessus de la cage, pour toi ça fait une lumière d'ambiance.

http://www.fermedebe...eaux-p-993.html

Pour toute ma clique, j'ai deux néons

http://www.fermedebe...adia-p-990.html
et je dois dire que j'en suis très contente.

Les deux restent une bonne partie de la journée ouverts lorsqu'il ne fait pas beau ou l'hiver.
Image IPB

#3 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 27 août 2010 - 10:46

D'accord merci

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#4 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 27 août 2010 - 12:25

Super lampe je trouve! Mais avant j'aurais besoin d'éclaircir quelque chose. J'ai un vétérinaire qui m'a dit que ces lampes ne servaient à rien car ça ne traversait pas la barrière des plumes et donc que les oiseaux n'en bénéficiaient pas. Peux tu me dire ce que tu en penses Gigi! Je sais que tu vas me convaincre du bienfait de cette lampe!  :Wouahh:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#5 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 27 août 2010 - 12:49

Super lampe je trouve! Mais avant j'aurais besoin d'éclaircir quelque chose. J'ai un vétérinaire qui m'a dit que ces lampes ne servaient à rien car ça ne traversait pas la barrière des plumes et donc que les oiseaux n'en bénéficiaient pas. Peux tu me dire ce que tu en penses Gigi! Je sais que tu vas me convaincre du bienfait de cette lampe!  :Wouahh:


l'éleveur où j'ai acheté Hélios m'a aussi dit que ça ne servait à rien, mais comme il m'avait également  dit que les jouets pffff, c'était du superflu et que des branchettes feraient aussi bien l'affaire..... oui j'achète des jouets, non je n'ai toujours pas acheté la lampe et tout ce qui va autour....

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 août 2010 - 14:49

Super lampe je trouve! Mais avant j'aurais besoin d'éclaircir quelque chose. J'ai un vétérinaire qui m'a dit que ces lampes ne servaient à rien car ça ne traversait pas la barrière des plumes et donc que les oiseaux n'en bénéficiaient pas. Peux tu me dire ce que tu en penses Gigi! Je sais que tu vas me convaincre du bienfait de cette lampe!  :Wouahh:


Sans prétention je ne suis pas d'accord avec cela... si la lumière ne traverse pas la barrière des plumes, il y a la vision de l'oiseau...

pour reprendre ce que j'ai déjà dit ici
http://www.gros-becs...pic,5182.0.html

"On comprendra mieux pourquoi la qualité de l'éclairage est important chez nos compagnons ailés.
Prenons par exemple un néon classique qui a une fréquence de séquences allumage-arrêt de la décharge d'environ 50 cycles par seconde, que l'on ne voit pas mais qui nous insupporte, est visible par l'oiseau.
Maintenant imaginez l'effet que vous ferait 50fois/seconde les vibrations de lumière d'un néon qui commence à mourir sur le côté de votre œil, supporteriez vous cela longtemps ?
Alors comprenez l'oiseau qui se pique ou se mutile à cause d'un mauvais éclairage.
Il existe des lampes et des tubes néons à hautes fréquences spécialement étudiés pour les oiseaux, pensez-y !"

......
"Les UV sont filtrés par les cônes qui sont équipés pour certains, d'une petite goutte huileuse chargée en pigments caroténoïdes, pour d'autres incolores, sans pigment, ce qui permet d'impressionner des bâtonnets spéciaux au niveau de la rétine, et transmet ensuite l'influx au cerveau, permettant ainsi par réfraction de ces radiations de faire des distinctions de couleur du plumage, et reconnaitre le partenaire.
Cette perception leur permet par la même occasion de juger de la maturité d'un fruit, ou de voir un insecte sur une feuille."

Quelle serait votre réflexion si vous viviez, dans un endroit sombre, la cerise aurait-elle le même goût ?

Comme nous, les oiseaux perçoivent d'abord, par l'œil. La rétine de l'œil transmet les informations sur l'intensité, la composition des couleurs et la polarisation de la lumière. Cette information va dans deux directions, vers le cerveau via le nerf optique, et, vers l'hypophyse. Cette dernière et l'épiphyse sont toutes deux des régulateurs du système endocrinien et elles agissent sur l'ensemble du métabolisme de l'oiseau.
Les oiseaux ont aussi une autre façon de percevoir la lumière, une glande spéciale qui entoure l'œil, appelée glande de Harder. Cette glande transmet à l'épiphyse la durée de l'ensoleillement de l'oiseau.
Ce qui lui permet d'avoir un meilleur moral, et par effet domino de manger mieux, de se laver, de se lisser les plumes, d'être en meilleur état général que l'oiseau qui n'a pas cette stimulation.
Les plume de l'oiseau qui ne reçoit pas assez de lumière seront ternes, cassantes, et il aura une longue mue. Car le bec n'aura pas assez stimulé la glande uropygienne qui permet de protéger et d'imperméabiliser leur plumage

Quelle est votre réaction devant un rayon de soleil qui passe par les volets ? votre matinée va s'annoncer belle, une foule d'ouvrages vous attend, le moral est d'aplomb, vous êtes prêt à affronter la vie...
Mais lorsqu'il y a du brouillard, vous ne vous pressez pas, les épaules sont plus lourdes, vous ne voyez pas tout ce qui vous attend, cette vie qui est la vôtre semble bien différente, tout cela à cause de la lumière.
Le manque de luminosité agit sur notre moral et par conséquent sur notre santé, car tout est lié.

Avec les lumières spéciales, les oiseaux perçoivent leur environnement comme dans la nature. Cela favorise leur comportement naturel, et permet de mieux assimiler la vitamine D3.


Image IPB

#7 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 27 août 2010 - 14:53

Cool! Merci! J'achète!!!  :Wouahh:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 août 2010 - 14:58

:laugh: c'est bon, je t'ai convaincu  :victoire:
Image IPB

#9 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 27 août 2010 - 18:43

Oui! De toute façon à défaut de faire du bien, ça ne peut pas faire de mal! Partant de ce principe, autant le prendre! Et tes explications sont logiques.  :victoire:
Et les mues de Doudou sont, il est vrai très longues! Pourtant j'habite dans le sud mais le soleil ne pénètre pas les murs et ma terrasse est couverte.
Donc allez hop! Une "petite" dépense de plus pour mes canailles!  :ho: :laugh:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#10 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 29 août 2010 - 10:51

A la maison j'ai cette lampe que j'ai acheté en animalerie qui coûte ici chez moi 22€ et quelques ( la moyenne lampe )
http://www.exo-terra.../glow_light.php .Est-elle suffisante avec son reflecteur?
Pour l'ampoule, il y a celles-ci http://www.exo-terra...scent_bulbs.php
Le vendeur m'a conseillé de prendre la Repti Glo 5.0 Compacte
Ampoule reproduisant le climat tropical pour terrariums,Grande émission de rayons UVB
Efficace jusqu'à 30 cm (12”), Fournit les rayons UVB nécessaires à un apport optimal en calcium pour le métabolisme
Rayons UVA stimulent l'appétit, l'activité et la reproduction
Recommandée avec l'ampoule Repti Glo 2.0 pour une très grande émission de lumière visible.
Correspond-elle aux besoins des nos perroquets? J'attends les conseils avant de prendre quoi que ce soit. En magasin ici elle vaut 16 euros et quelques.
Merci par avance pour vos réponses.

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#11 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 29 août 2010 - 10:52

:bonjour: :bonjour:

A propos de l'ampoule ARCADIA je voudrais savoir si elle a un impact sur la couleur du plumage. En effet, Hélios vivant en appartement je trouve que justement la couleur du plumage est fortement comme délavée. D'autre part où placer cette lampe puisque l'aire de jeux se trouvant sur la cage je ne pourrais la mettre à cet endroit. Bonne journée et  :merci:  :petit coeur:

#12 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 29 août 2010 - 10:55

Tiens tiens, les grands esprits se rencontrent, n'est-ce pas Stéphanie  :petit coeur:

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 août 2010 - 12:48

Les lampes pour aquarium ne conviennent pas.

Le véritable tube à spectre complet offre un spectre équilibré, parce que les espaces entre les pics fluorescents à trois bandes sont remplis par une lumière émise provenant d'un mélange halophosphate.
De plus, des phosphores émettant des UV ont été ajoutés et ceux-ci représentent environ 15 % de la lumière du tube. La proportion d'UVA et d'UVB dans ces phosphores est respectivement de 12 et de 2,4 %.
La couleur générale de la lumière du tube doit être aussi proche que possible de celle de la lumière naturelle, qui est de 5.500K. A 5.600K, la Bird Lamp d'Arcadia est très proche de cette valeur.
Pour les oiseaux, la température de couleur ne doit pas dépasser 5.800K. Un spectre comportant trop de bleu produit essentiellement des oiseaux de sexe féminin.
Pour cette raison, il faut éviter d'utiliser des lampes d'aquarium pour les oiseaux. Un spectre de lumière complet doit aussi reproduire exactement les couleurs.
C'est ce que la Bird Lamp d'Arcadia propose, avec une spécification Classe 1A.

L'importance d'un spectre de lumière complet
Une mauvaise qualité de lumière agit sur le cycle oculoendocrinien (lumière nécessaire à l'hypophyse et à l'épiphyse), et cela nuit gravement à la santé de l'oiseau.
Une lumière mal dirigée peut être source d'agitation, d'arrachage de plumes, d'affaiblissement général, de problèmes comportementaux et de troubles du métabolisme.


alors qu'il est noté pour un reptile
Indice élevé de rendu des couleurs (IRC) : 98 - 6700K

pour en savoir plus
http://users.swing.b...n/bird-lamp.pdf
Image IPB

#14 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 29 août 2010 - 13:15

: Bravo : pour toutes ces informations et dès demain je vais donc passer commande du produit....... mais ne pouvant mettre la lampe sur la cage puisque l'aire de jeux m'en empêche je voudrais savoir où l"'installer car forcément l'éclairage arrivera par dessous ! est-ce le bon endroit ?  :ignorant:

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 août 2010 - 13:23

tu la places au-dessus de l'aire de jeux.
Image IPB

#16 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 29 août 2010 - 13:35

tu la places au-dessus de l'aire de jeux.


désolée mais ça n'est pas possible puisqu'il y a un toit sur la cage et que les rayons ne passeront pas au travers  :no: :no:

#17 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 29 août 2010 - 19:17

Pour continuer dans la logique, je suppose que la lampe chauffante à infrarouge que j'avais prise n'est pas bonne non plus alors...?

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 août 2010 - 20:12

Danièle tu places la lampe au-dessus de l'aire de jeux.
Lorsqu'il jouera, tu allumes ta lampe, il prendra les bénéfices à ce moment là, sinon tu as aussi la possibilité de la mettre derrière la cage sur le mur.
Mais attention qu'Hélios ne gruge pas les fils.
Stéphanie, je n'ai pas regardé pour la lampe infra-rouge.
Image IPB

#19 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 04 septembre 2010 - 13:02

Je voudrais savoir si quelqu'un sur ce forum a commandé le "kit arcadia" qui se compose des pièces suivantes : ampoule, socle, réflecteur.
En effet  j'ai  pour ma part commandé à la Ferme de Beaumont ces 3 pièces qui s'intitulent "kit arcadia". Pour moi un KIT est un ensemble de pièces qui s'emboitent, qui se vissent les unes aux autres et que sais-je encore en tout cas un ensemble cohérent.
Première interrogation car aucune notice explicative pour le montage de ces différents éléments. Pas moyen de fixer le réflecteur (abat-jour) sur la douille ! fallait-il le placer en force au risque de le casser ? à l'acheteur de faire au mieux de ce qu'il estimait..... Je me décide à appeler le vendeur et là on m'explique que le socle, après tout on n'en a pas trop besoin, mais c'est mieux de l'avoir car après tout les gens n'ont pas forcément chez eux le nécessaire où fixer l'ampoule. Bref, l'ampoule se clipse sur une languette métallique du réflecteur lequel ne se fixe aucunement sur le socle...... En fait c'est l'ampoule qui supporte le tout ........  Pour moi ce kit n'a de kit que le nom et ne me parait vraiment pas solide du tout même pour un petit Hélios de 220 gr.
Aucune notice de montage donc ! aucune explication  quant à la distance de la lampe par rapport à l'oiseau ! la durée d'utilisation ! J'ai fait un petit courriel à la boutique en ligne qui n'a pas jugé bon de me répondre. Mais peut-être n'ont-ils pas apprécié que je leur dise mon mécontentement et aussi qu' une de mes amies voulant passer commande je ne pouvais que lui déconseiller un tel achat ! La Ferme de Beaumont, pour moi en tout cas, n'est pas le meilleur endroit pour faire ses emplettes et je le saurais à l'avenir  :clin oeil:

#20 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 18 décembre 2010 - 11:04

je reviens sur ce fil de l'éclairage et de la lampe UV. A quel moment faut-il l'allumer, surtout en cette saison d'hiver ?  En effet la cage d'Hélios est recouverte durant son sommeil  d'un  épais drap de bain. La lampe doit-elle être allumée avant que je ne découvre la cage, ou après ? Pour ma part j'allume au moment où je découvre la cage.....  :cool:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)