Aller au contenu


Photo

Le tout début de l'oiseau... l'oeuf


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 août 2010 - 18:15

En commençant par le début, voyons comment se présente le développement de l'oiseau.

L'œuf est composé du :
- jaune, source principale en :
  * vitamines,
  * protéines,
  * lipides,
  * sel minéraux
donc, tous les aliments nécessaires à l'embryon pour lui permettre de se développer.
- sur le côté du jaune, le germe, qui n'est qu'une cellule, et qui ne se développera qu'à partir où il sera couvé à température constante de 38°
- puis tout autour du jaune, le blanc, c'est de l'albumine, une substance azoté qui sert à alimenter l'embryon. Le blanc est un élément liquide sujet à évaporation.
- le blanc est entouré d'une membrane, qui est recouverte par la coquille.
Image IPB

La composition de la coquille est de 93% de carbonate de calcium, 3% de sel de magnésium, 4% de matière organique. La coquille a des milliers de pores qui la rende perméable.
A l'extrémité arrondie de l'œuf se trouve la chambre à air.
Le jaune d'œuf est relié à l'extrémité pointue de l'œuf et à la chambre à air, par le chazale, nom du cordon qui maintien le jaune au centre et permet de drainer l'oxygène nécessaire à la survie de l'embryon.

Une fois l'œuf pondu, la femelle va le laisser dans un coin du nid pour pondre un autre, puis lorsque tous les œufs seront pondus, le stade de la couvaison va commencer.
L'œuf une fois éjecté est humide, il est recouvert d'une substance qui permet à l'œuf de glisser facilement et facilite l'expulsion du cloaque.
Cette substance est antiseptique et protège l'œuf contre les intrusions bactériennes et virales.
Si on veut marquer l'œuf, on attendra qu'il soit totalement sec, et on inscrira le chiffre sur l'endroit arrondi de l'œuf, c'est à dire la bulle d'air.
On ne lave jamais un œuf, même s'il est souillé, car le lavage détruirait la pellicule antiseptique qui sert de protection à l'œuf.
sans cette pellicule protectrice, l'oeuf pourra être infesté par les salmonelles, et l'embryon ne va pas jusqu'au bout de son terme.
On prendra soin surtout de ne jamais secouer l'oeuf car il y a un risque de rupture des cordons.
S'il y a rupture avant la couvaison, le germe ne se développe pas, même s'il y a eu fécondation.
S'il y a rupture après et que l'embryon est formé, celui-ci meurt rapidement.
S'il y a rupture d'un côté, l'embryon pourra se développer mais il ne va éclore.

On peut à l'aide d'un stylo lampe mirer l'œuf après plusieurs jours de couvaison (environ 3 ou 4)pour voir s'il est fécondé,apparaît alors des vaisseaux sanguins.
cela signifie que les veines de l'embryon qui est en train de se former, vont puiser les substances nutritives.

Il est essentiel lorsque l'on touche les œufs ou l'intérieur d'un nid de bien se laver les mains, car l'œuf et les oiseaux sont vulnérables à cette période plus qu'à une autre.

Dans les nichoirs on a prit soin d'installer avant la couvaison des copeaux de hêtre, et de la tourbe blonde.
Pour s'assurer que le poussin est vivant à l'intérieur de l'œuf, on peut plonger celui-ci dans l'eau tiède, mais c'est au dernier moment, lorsque le poussin va naître,
ainsi, les germes n'auront alors pas le temps de franchir la barrière de protection, le poussin naitra avant.

Mettre de l'humidité dans les nids pour faciliter l'éclosion est risqué, car on peut exposer l'embryon à la prolifération de moisissures ou des bactéries en nombre plus important dans un milieu humide.
Il y a un risque aussi que la membrane qui se trouve sous la coquille devienne caoutchouteuse, et sera de ce fait plus difficile à découper par l'oisillon.

Pour permettre à l'oisillon de naître, il faut qu'il soit dans des conditions maximums, pas de contamination bactérienne ou autre, qu'il soit aussi bien positionné.
L'oisillon complètement développé a besoin d'oxygène.
En fin d'incubation, il apparaît une excroissance sur le bec, une couche cornée très dure, le diamant, qui lui sert à percer la membrane à l'endroit de la chambre à air.
L'oisillon pourra alors prendre son premier bol d'air contenu dans la chambre. Le challenge, est d'arriver à sortir de l'œuf avant d'avoir épuiser l'air contenu dans la chambre.
Il ne perd pas ses forces, car pendant ce temps, il se nourrit par le nombril du restant de jaune.
Il travaille à rayer la coquille tout autour, pour lui permettre de pousser la tête vers le haut et les pattes vers le bas pour se libérer.

Prenons l'exemple que le cordon a été sectionné sur un côté, l'oisillon n'est pas bien positionné, ne perce pas la chambre à air, mais perce ailleurs, il a beau essayer de prendre l'air, mais ne le trouve pas, il meurt étouffé.

Pour permettre aux oiseaux de se reproduire, il est nécessaire qu'ils soient dans de bonnes conditions, et pas en mue.


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)