Aller au contenu


Photo

Rat taupier ou Taupe ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 août 2010 - 09:29

:bonjour:

Voila plus d'un an que nous nous battons dans le jardin avec ce que nous appelons... Une taupe.
Elle saccage toutes les plantations, fait des dômes partout, la tuer ou la sauvegarder ?

Image IPB

Animal de 15 à 20 cm de long, d'un poids de 100 à 140 g, au corps cylindrique couvert d'un beau poil sombre, et au museau pointu.
La tête porte des yeux minuscules et des oreilles sans pavillon. Le museau, terminé par un boutoir soutenu par un os spécial, est un organe tactile et fragile qui n'est pas utilisé pour creuser.
Les pattes antérieures recouvertes de corne sont adaptées au fouissement.
Les doigts munis de griffes puissantes, sont réunis par une membrane, presque jusqu'aux ongles, formant une sorte de pelle, renforcée par un os particulier, l'os falciforme.
Les membres postérieurs sont munis d'une sorte de protubérance aidant au fouissement.
La taupe est un animal sociable et significatif qui vit surtout dans les galeries souterraines (taupinières) qu'elle creuse et où elle trouve sa nourriture constituée d'animaux divers du sous-sol : lombrics (80% de son régime alimentaire),cochenilles (5% en hiver), larves et insectes (ver blanc...), limaces, etc. Sa longévité est de l'ordre de 10 à 20 ans.

Elle voit mais est incapable de discerner les mouvements, ce qui la rend très vulnérable en surface mais pas en sous sol. Elle entend parfaitement. Elle est dotée d'un odorat très puissant capable de repérer un ver de terre ou une cochenille dans plusieurs centimètres de terre. Son sens tactile (frotteuse) est très développé par les vibrisses, poils tactiles présents sur le museau, les pattes antérieures et la queue, ainsi que par l'organe d'Eimed situé à l'extrémité du museau.

La reproduction donne lieu en général à une seule portée par an, de 4 à 6 petits.
La gestation dure 4 semaines et l'allaitement environ 6 semaines. Au bout de deux mois, les jeunes quittent le nid, souvent en surface, et sont alors une proie facile pour leurs prédateurs.

La taupe vit dans un réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes (à 15-25 cm de la surface) plus permanentes, et un réseau de galeries temporaires, superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles.
Les taupinières correspondent à des points d'évacuation de la terre (contrairement au campagnol terrestre qui débouche en biais celui de la taupe est bien vertical).
Le nid est généralement le simple élargissement d'une galerie profonde en un lieu qui assure le maintien de la température dans des limites acceptables. La zone de chasse d'une taupe varie de 600 à 900 m².
La taupe est présente dans toutes les zones tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.

Puis Danièle me fait découvrir le "Rat Taupier" et me dit qu'il agit comme les taupes...
Je fais des recherches sur le sujet, mais rien ne me dit que cela peut effectivement être le rat taupier...
Cependant une chose essentielle m'interpelle, lorsque je sabre le dôme, je ne vois pas la galerie, je suis obligée de regarder plus loin pour la voir...

je me tourne donc vers le campagnol appelé aussi rat taupier...
Mais il existe beaucoup de campagnols
Image IPB

En 1758 le mot campagnol est employé pour la première fois par Buffon dans son Histoire naturelle, en adaptant l'adjectif italien campagnoli (qui vivent à la campagne), lui-même dérivé de campagna On distingue de façon générale les campagnols des autres muridés par leur allure plus trapue, leur queue courte, des yeux et des oreilles peu proéminents.

La différenciation avec les souris ou les mulots se fait par leur couleur généralement brune et leur queue plus courte. Certains auteurs précisent qu'ils ont trois molaires à chaque mâchoire
Ils mènent généralement une vie souterraine. Certaines espèces sont soumises à des pullulations périodiques qui en font des ennemis redoutés pour l'agriculture.
Plusieurs de ces espèces de rongeurs sont considérées comme nuisibles pour l'agriculture tandis que d'autres sont des espèces menacées.

En France les espèces sujettes à des pullulations périodiques sont principalement le Campagnol terrestre (Arvicola terrestris) et dans le sud le Campagnol provençal (Microtus duodecimcostatus), dans une moindre mesure par exemple, car ils fréquentent moins les vergers, le Campagnol commun (Microtus arvalis) et le Campagnol agreste (Microtus agrestis).
Ils causent dans ce cas de gros dégâts aux cultures. L'homme a développé de nombreux moyens de lutte contre ce fléau, aidé par de nombreux prédateurs naturels pour qui le campagnol est un menu de prédilection, comme la Chouette chevêche, le Busard cendré, la belette, etc.
A l'inverse, des espèces comme le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), déclaré vulnérable en 2008 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), peuvent être des espèces protégées.
Il affectionne les prairies pâturées (herbes rases), les digues et les talus enherbés, les champs de luzerne, les polders. Il abonde dans les régions de grande culture.
En revanche, il évitera les prairies très humides et les grandes herbes. On le rencontre également en montagne à de haute altitude (jusqu'au sommet dans les Vosges).
Son nid est fait d'herbes et de tiges parfois dans le réseau de galeries, parfois à la surface. Les galeries s’étendent jusqu’à 6 m du nid. Il creuse davantage que le Campagnol agreste.
Son domaine vital s'étend jusqu’à 1500 m2 pour les mâles et environ 350 m2 pour les femelles.
La saison de reproduction varie en fonction de la latitude. En Lorraine, la saison de reproduction va de février à décembre.
La maturité sexuelle est atteinte au bout de 30 jours pour les mâles, mais des femelles âgées de seulement 11 à 13 jours peuvent être gestantes.
La gestation dure de 19 à 21 jours. On peut compter 3 à 4 portées annuelles de 8 petits (2 à 12). 8 tétines. Les jeunes sont sevrés au bout de 20 jours.

Les nids occupés ne sont parfois distants que de 3 m. En été, les couples défendent un territoire, comportement moins accusé en hiver.
Les femelles allaitantes tolèrent que des congénères approchent leurs petits.
En période de pullulation, la densité des population peut atteindre plus de 1000 individus par hectare.
En période de dépression les populations peuvent tomber à seulement 10 individus par hectare.
Les Pullulations sont cycliques tous les 3 à 5 ans dans certaines régions à l’issue de plusieurs saisons favorables (hivers doux, nourriture abondante).
Après un maximum (pic), les populations s’effondrent brusquement (épizooties) avant de remonter lentement.
Pour communiquer les Campagnol des Champs émettent de petits cris aigus, parfois de détresse. Les deux sexes possèdent des glandes à odeur plantaires et anales.

J'ai vu hier ce campagnol qui n'avait pas peur de moi, qui me regardait en se dressant, il escalade très bien...
Le temps de prendre l'appareil, je ne l'ai pas bien eu...

Image IPB

Nous en avons vu d'autres se cacher sous les voitures, ils n'ont pas peur de l'homme et se joue volontiers de lui en passant sur les chaussures

Dès que vous n'avez pas la galerie à 90° c'est à dire droite devant vous, en enlevant la toque vous n'avez qu'un trou sur un côté... La galerie est creusée en biais, pensez à un rat taupier, un campagnol...
:bye:

Image IPB

#2 TEXANE

TEXANE
  • Moderateurs

Posté 04 août 2010 - 10:21

oui possible que ce soit des campagnoles peut etre une invasion
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



normandie.gif

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 août 2010 - 10:24

oui, je pense aussi...

Image IPB

#4 cabotine

cabotine
  • Membres
  • LocalisationLE BOURGET (93) / CIRY LE NOBLE (71)

Posté 04 août 2010 - 10:28

Quoique  ce soit, ne le tue pas s'il te plait  :'( :'( :'(

Mon jardin, c'est Beyrouth ou le Vietnam au choix !  :surpris: :surpris:Mais je ne veux pas les tuer car ils sont tellement beaux  :rire2: :rire2:
Image IPBImage IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 août 2010 - 10:33

:ho:  Mais il n'y en a pas qu'un, c'est là le gros problème, nous avons trop attendu, en un an, la famille s''est agrandit.
Je ne vois pas d'autres solutions.
Pour les faire fuir nous avons tout tenté ce que l'on peut faire à une taupe pour la chasser... ce qui est valable aussi pour les campagnols les odeurs et tout le tralala, mais ils changent de place c'est tout.
Image IPB

#6 cabotine

cabotine
  • Membres
  • LocalisationLE BOURGET (93) / CIRY LE NOBLE (71)

Posté 04 août 2010 - 10:39

:isvader:  C'est vrai que ça te met tout en vrac , je comprends.... Et comment tu vas les tuer ?
Image IPBImage IPB

#7 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 04 août 2010 - 10:42

Il existe des fumigènes spéciaux pour les faire fuir, ce n'est mortel que s'ils restent dans le terrier pendant que la fumée y est.

Tu peux essayer ça, ou mettre des pièges non mortels, tels que ceux qui se referment après leur passage, ou bien ceux où ils restent coincés.

vaud.gif

Ma chaîne Youtube: MrFilipe95

#8 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 04 août 2010 - 11:28

C'est bien beau de "jouer" aux ames sensibles mais il faut voir les dégats que ces charmantes bestioles peuvent causer dans les potagers !!! avez-vous vu des potirons après leur passage ! quant à les faire fuire pour qu'elles envahissent le potager du voisin.... quel beau cadeau vous leur faites mais  tôt ou tard elles vous reviendront c'est certain ! désolée Ghislaine j'aurais préfèré ne pas avoir raison. Mais n'as-tu pas songé à demander à la voisine qui sait tout comment faire pour les éradiquer ? :wisting: :wisting:
En tout cas bravo pour ta documentation  :rire2:

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 août 2010 - 13:17

Visiblement c'est une invasion, car lorsqu'on se renseigne à droite et à gauche, on prend cela pour des taupe, mais n'en sont pas.
Il y a tout un tas d'oiseaux ici dans notre nature, on ne peut pas faire n'importe quoi.
Je pense que l'on va se renseigner mieux à la mairie, peut-être voir un spécialiste afin de ne pas détruire la faune.
Les fumigènes, l'essence, les poils, les herbes, le verre, les épines tout cela a été essayé, par différents voisins, ça stoppe le campagnol peu de temps, mais ils reviennent en force de toute façon.
Ici, dans les ballons des Vosges, et d'Alsace, nous sommes vigilants sur la destruction d'une espèce par rapport aux autres, on ne fait rien sans savoir.
Donc renseignements pris, je vous tiendrai au courant.

Tu sais Danièle, j'ai pensé très fort à toi hier lorsque j'étais dans la volière et que j'ai vu ces deux petits yeux me regarder, puis grimper sans peur sur les talus.
Oui, tu as raison sur toute la ligne, j'ai regardé s'il n'était pas seul, mais en le traçant... Comment n'a-t-on rien vu ?
Mais, il y a plusieurs champs derrière peut-être en moissonnant on-t-ils été dérangés ? alors ils ne sont que de passage... Mais non, ils sont bien installés...  :ermm:

Image IPB

#10 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 04 août 2010 - 13:39

Gigi, je suis ravie d'avoir au moins servi  à quelque chose sur ce forum...... te faire découvrir le rat taupier bien que j'aurais préfèré ne pas avoir eu raison.... Mais s'ils sont venus dans vos jardins c'est que certainement ils devaient s'y sentir si bien..... et peut-être aussi que la nourriture y est plus variée que ce qu'ils pouvaient trouver dans les champs alentour  :wisting: :wisting:

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 août 2010 - 14:36

oui, ils sentent les graines que l'on met aux oiseaux de la nature  :biggrin:
Image IPB

#12 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 04 août 2010 - 16:11

Pourtant il faut bien reconnaitre qu'ils ont une petite "frimousse" tellement sympathique et c'est d'ailleurs ce qui a du faire craquer notre tendre Cabotine, enfin pas si tendre que ça  actuellement avec son Grisou adoré  :no: :no:

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2010 - 08:28

:bonjour:

Aujourd'hui, c'est décidé, nous allons mener une guerre sans merci à ces rats.
Je n'attends aucune réponse et tant pis pour l'écologie
Hier mon canari mâle a été tué (décapité) il était dans une petite volière, placé dans la grande volière.
Les rats arrivent à passer par les trous d'évacuation des eaux que l'on avait prévu.
La volière va être fermée de façon plus hermétique, un muret contournera le bas.
Je vous assure que c'est pire que les taupes, ils arrivent à grimper sans mal partout et ne sont pas craintifs.

Image IPB

#14 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 10 août 2010 - 12:03

Les taupes c'est choux et ça a une utilité! Pas comme ces rats, foutus, rats!

vaud.gif

Ma chaîne Youtube: MrFilipe95

#15 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 10 août 2010 - 13:04

:bonjour:
Aujourd'hui, c'est décidé, nous allons mener une guerre sans merci à ces rats.
Je n'attends aucune réponse et tant pis pour l'écologie
Hier mon canari mâle a été tué (décapité) il était dans une petite volière, placé dans la grande volière.
Les rats arrivent à passer par les trous d'évacuation des eaux que l'on avait prévu.
La volière va être fermée de façon plus hermétique, un muret contournera le bas.
Je vous assure que c'est pire que les taupes, ils arrivent à grimper sans mal partout et ne sont pas craintifs.


je vois que vous passez à la vitesse supérieure ? sans doute fallait-il en passer par là ? alors bon courage  :clin oeil:

#16 TEXANE

TEXANE
  • Moderateurs

Posté 10 août 2010 - 16:46

Gigi pour tes trous dévacuation ou tes regards place du grillage petites mailles c'est ce qu'on  fait ici et depuis les rats ne viennent plus
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



normandie.gif

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2010 - 17:27

Je suis dégoutée Tex, j'aurai dû t'écouter tout de suite, pas chercher à comprendre et les tuer, taupe ou pas.
Nous avons tout acheté, la guerre va commencer.  :isvader: :casser la figure: :dispute:
Pour le grillage il est mis, mais pas assez costaud  :ermm:
Image IPB

#18 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 10 août 2010 - 21:50

C'est vrai que cela aurait évité beaucoup de chose, mais mettre des pièges, et attraper une taupe, aurait été dommage.
Cependant tu as bien fait de tout acheter.

vaud.gif

Ma chaîne Youtube: MrFilipe95

#19 cabotine

cabotine
  • Membres
  • LocalisationLE BOURGET (93) / CIRY LE NOBLE (71)

Posté 10 août 2010 - 21:54

Que la Force soit avec toi GIGI  :isvader:

Que Dieu protège ton potager dans ce combat pour la survie des potirons .... :niark: :niark:
Image IPBImage IPB

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 août 2010 - 22:06

Tu serais jalouse de mes potirons... tu veux que je les prenne en photo  :biggrin:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)