Aller au contenu


Photo

Les indésirables


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 juillet 2010 - 10:31

Les indésirables


On se pose souvent la question faut-il donner les graines infestées ?

Non !
Pourquoi ?

Les charançons
Ordre Coléoptères
Famille Curculionidés
Image IPB

Les charançons, ou calandres, sont des petits insectes étroits. Ils changent de couleurs selon leur espèce, du blé, du maïs, du riz etc.
Ce dernier (celui du riz) peut voler grâce à ses ailes membraneuses qui sont protégées par les élytres (paire d'ailes antérieures).
Les larves sont blanches.

Les insectes consomment l'intérieur des grains notamment au cours du développement larvaire, contaminant ainsi les graines par les restes de leur développement larvaire.
Ceci va entrainer des déchets fins, des farines qui, tout en favorisant l'attaque d'autres espèces d'insectes, vont permettre le développement des micro-organismes, entrainant l'accumulation de mycotoxines, qui peuvent être toxiques
L'activité biologique des insectes va entrainer un échauffement du grain et une production d'eau qui va accélérer le processus de dégradation.

Après l'accouplement, la femelle fait un trou dans un grain, y dépose entre 2 et 6 oeufs, puis rebouche le trou par un "bouchon" qu'elle fabrique. Ceci pendant 6 mois. (en moyenne plus de 300 œufs)
La larve creuse dans le grain, une galerie qu'elle va agrandir au fur et à mesure de sa croissance.
Ensuite, elle entame sa transformation en nymphe dans une cavité qu'elle a creusé, puis une autre mue, la dernière, l'adulte sortira alors du grain pour se reproduire.

Il peut y avoir plusieurs variétés de coléoptères dans un sac de graines, ils sont tous solidaires entre eux, certains se plaisant dans la farine (les résidus des grains) que les premiers forment. Et polluent de la même façon les graines.

Au cours de ce périple, l'intérieur du grain a été totalement consommé. Il ne restera que le grain évidé avec un trou contenant les déjections du développement larvaire.
C'est donc cela que vous donnerez à votre oiseau en lui servant les graines contaminées...

Pour déceler la présence d'adultes, sachant qu'ils sont très sensibles aux chocs, on peut secouer les récipients de graines, s'ils sont infestés, on pourra voir sortir les charançons.

il y a aussi l'alucite, de la famille des Lépidoptères, ce petit papillon aux ailes jaune pâle qui fait aussi des dégâts.

Image IPB

La femelle dépose ses œufs sur les grains. Après éclosion, la chenille va attaquer un grain par le germe, et là encore on pourra constater que tout le développement s'effectue à l'intérieur du grain qui sera totalement consommé.
Puis, elle va se transformer en chrysalide à l'intérieur même du grain, puis fait un trou pour sortir. Les déchets occasionnés qui restent accrochés au grain avec les lambeaux de la nymphe que l'on reconnait l'indésirable.
Les déchets donneront un goût de rance aux graines qui n'ont plus aucun apport nutritif.

On peut conserver les graines dans un récipient en verre en mettant dedans à l'aide d'une gaze, des clous de girofle ou des feuilles de laurier (pour la cuisine) ou encore de H.E. de pépins de pamplemousse.
Pour les grandes perruches ou autres, ou pourra mettre un peu de sable fin (pour les oiseaux) (1kg/10kg) dans le mélange de graines
Les graines doivent stockées dans un endroit sain, frais mais pas humide, à l'abri de la lumière ou des rayons du soleil.
secouées, ventilées et vérifiées régulièrement.


Image IPB

#2 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 28 juillet 2010 - 10:38

Charmantes ces petites bestioles Ghislaine et merci d'avoir pensé à nous ou plutôt à l'alimentation de nos Piafs et à la notre aussi car on peut en trouver partout y compris dans les lentilles, farine, etc, etc ! bon appétit à tous  :rire2: :rire2:

#3 cabotine

cabotine
  • Membres
  • LocalisationLE BOURGET (93) / CIRY LE NOBLE (71)

Posté 28 juillet 2010 - 12:59

J'adore tes minutes"culture" Gigi !! On mourra moins"bêtes" ! :coeur: :coeur:
Image IPBImage IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 juillet 2010 - 13:26

:laugh: Maintenant tu vois autrement ton kilo de graines... non ?
Image IPB

#5 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 29 juillet 2010 - 08:35

Et oui d'un autre oeil :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#6 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 19 septembre 2010 - 16:27

j'avais même pas vu ce post  :surpris:

bon sale bêtes, je croyais que c'était des variétés de petits papillons de nuit moi les mites, jusqu'à ce que ma mère me dise que c'est des mites...

je les aient toujours protégés jusque à aujourd'hui  :angry: ils m'ont sali les graines, et maintenant je fait la chasse aux mites

Image IPB
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 septembre 2010 - 16:28

:la classe: Bravo ! c'est parti  :victoire:
Image IPB

#8 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 20 septembre 2010 - 21:32

-1
;D :wisting:

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm

#9 ULY

ULY
  • Membres

Posté 21 septembre 2010 - 08:14

Bravo !!!! chevalier anti-mites  :victoire:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#10 Tulipe

Tulipe
  • Membres

Posté 18 novembre 2010 - 16:19

Je n'avais même pas vu ce topic bien utile.

Les paquets entamé de graines je les met au frigo, est ce bien ou pas ?

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 novembre 2010 - 16:21

oui, c'est bien
Image IPB

#12 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 18 novembre 2010 - 16:23

:rire2: :rire2:
mon mari a le meme air quand il voit une mitte qui survole dans la maison. D'ailleur, je ne trouve pas ou elle vient , pas dans les graines de mes grisous en tout cas.

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 novembre 2010 - 16:25

:Wouahh: j'espère pas pour toi, je pense quand même qu'il a un look plus acceptable pour la gente humaine  :rire2:
Image IPB

#14 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 18 novembre 2010 - 16:30

:Wouahh: j'espère pas pour toi, je pense quand même qu'il a un look plus acceptable pour la gente humaine   :rire2:

:rire2: :rire2: :rire2:

#15 Tulipe

Tulipe
  • Membres

Posté 18 novembre 2010 - 16:41

Ok merci, j'avais un doute sur le frigo, style que ça humidifie un peu trop les graines et que ça finisse par faire des moisissures c'ets pour ça que quand je sert les graines je verrifie sous toute les coutures si on peut dire ;-)

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 novembre 2010 - 18:18

Le frais est préférable au chaud.
Nous aussi avons beaucoup de produits dans le frigo pour les oiseaux  ;D
Image IPB

#17 Tulipe

Tulipe
  • Membres

Posté 18 novembre 2010 - 19:32

Ok une apréhension en moins :-)

#18 rantanplant et pikachu

rantanplant et pikachu
  • Enfants

Posté 17 décembre 2010 - 15:03

les photos de ces insects sont vraiment degoutante :sick:
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
vive les gris ! vive les amazones ! vive les perruches chinoises !
http://rantanplanetpikachu.voila.net/
http://www.gros-becs....0;attach=32944

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 17 décembre 2010 - 16:55

Et pourtant, dans l'infini petit tu en as des pires  ;D
Image IPB

#20 popol

popol
  • Membres
  • LocalisationAnderlecht en Belgique

Posté 05 mars 2013 - 15:35

Et pourtant, dans l'infini petit tu en as des pires  ;D

:bonjour:
facillement visibles ces bestioles ? j ai jamais fait attention , !

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)