Aller au contenu


Photo

Pourquoi donner de l'argile ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 juillet 2010 - 10:13

L'argile


La géophagie, le fait de consommer de la terre ou de l'argile, est fréquente chez de nombreuses espèces.

Dans les civilisations anciennes, de la Chine, de la Grèce et de l'Égypte, on consommait déjà de l'argile.
Les gallinacées, les pigeons, les perroquets, absorbent des minéraux du sol et des falaises.

On remarquera que ces oiseaux consomment tous des végétaux, le fait d'utiliser l'argile :
- le "grit" broie les graines,
- permet de trouver des minéraux et oligoelements,
- tamponne les effets des plantes qui peuvent avoir un degré de toxicité.

En effet de nombreuses plantes produisent des substances toxiques et/ou amères qui servent de barrières naturelles pour éviter de se faire dévorer.
On connait bien la caféine, les tannins, la digitaline, la cocaïne, l'opium dont l'ingestion de fortes concentrations peuvent être fatal pour l'animal.

Cela peut se présenter sous forme de :
- Graines
- Fruits pas mûrs
- feuilles
- sève
qui font parties de l'alimentation du perroquet.
L'argile permet de neutraliser la plupart des toxines végétales qui peuvent nuire aux oiseaux qui les ingèrent.

On note cependant que les perroquets, surtout les sud américains, ont une grande préférence pour les minéraux argileux plus fins

Une autre raison existe cependant, dans les végétaux que consomment les perroquets, il y a un manque de sodium.
Or, le sodium joue un rôle important dans une série de fonctions vitales, notamment dans le maintien de l'équilibre osmotique, la transmission nerveuse etc...

La consommation d'argile est plus importante au moment de la reproduction. Les oisillons sont nourris par les parents.
Etant donné qu'ils ingèrent une grande quantité de nourriture, il est évident que la quantité de toxines végétales ingérées serait certainement fatale aux petits, s'il n'y avait pas suffisamment d'argile pour tamponner, et pour stimuler par la même occasion le système digestif.

Mais cela ne s'arrête pas là. L'argile contribue aussi à neutraliser les moisissures, certains métaux lourds, et pesticides nocifs.
L'argile exerce un effet régulateur sur le système digestif et régularise les fientes un peu trop liquides.

N'hésitez donc plus à utiliser l'argile, en le broyant dans les graines si nécessaire.


Image IPB

#2 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 23 juillet 2010 - 10:17

Merci Gigi!  : Bravo : Et moi qui pensais que ce n'était que pour les Amazones et qui râlais de ne trouver plus que ça au détriment des pierres minérales!

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 juillet 2010 - 11:11

la pierre minérale c'est surtout pour user le bec, elle n'a pas toutes les propriétés de l'argile  :clin oeil:
Image IPB

#4 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 23 juillet 2010 - 20:47

l(argile a beaucoup de vertue
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#5 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 24 juillet 2010 - 05:57

Combien et à quelle dose doit-on en donner (j'en mets une pincée une fois  par semaine sur les fruits et légumes de Doudou) est- ce suffisant Gigi  ?

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 juillet 2010 - 07:40

j'effrite un demi bloc d'argile par 3 kilo de graine
Image IPB

#7 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 24 juillet 2010 - 07:52

Bon je" fais mal : je mets sur les fruits et je vois que c'est dans les graines  :crying: je vais rectifier le tir  :tire la langue:

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#8 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 24 juillet 2010 - 07:57

j'effrite un demi bloc d'argile par 3 kilo de graine


ce dosage pour famille nombreuse ne nous donne pas la fréquence......... Avec Hélios le bloc est à disposition, il y va de temps en temps mais en en  donnant chaque jour sur graines ou extrudés ne  risque-t-on pas un problème de constipation ? En effet dans la nature je suppose que les perroquets ne consomment de l'argile que lorsque leur organisme en a besoin, non ?  

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 juillet 2010 - 08:43

Non, pas de problème avec l'argile.
Pour un kilo il te faudra un sixième du bloc... Tu prépares ton mélange avant, en général on ne le laisse pas dans l'emballage, on le place dans une boite en plastique...
Dans une gaze deux clous de girofle par kilo, que l'on place dans les graines(ceci pour éviter les moisissures)
On peut aussi mettre de H.E. de pépins de pamplemousse quelques gouttes sur les graines et on remue fermement...
En dernier on effrite l'argile.

Sur les aliments frais, c'est surtout les vitamines que l'on place lorsque l'on veut éviter de les mettre dans l'eau (par exemple lorsqu'il fait très chaud)
Image IPB

#10 ULY

ULY
  • Membres

Posté 11 septembre 2010 - 14:02

J'utilise depuis longtemps l'argile pour me soigner, c'est parfois impressionnant tellement ça marche.
Donc c'était pour moi naturel d'en proposer à Jade, elle saute dessus!
Comme j'utilise de l'argile concassée, je lui donne la valeur d'un petit caillou, elle s'amuse avec et le tient dans sa papatte.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 11 septembre 2010 - 14:06

J'utilise depuis longtemps l'argile pour me soigner, c'est parfois impressionnant tellement ça marche.
Donc c'était pour moi naturel d'en proposer à Jade, elle saute dessus!
Comme j'utilise de l'argile concassée, je lui donne la valeur d'un petit caillou, elle s'amuse avec et le tient dans sa papatte.


je voudrais savoir si tu en donnes chaque jour, en cas de problème mais aussi est-ce que Jade en mange ou pas ?

#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 septembre 2010 - 14:07

: Bravo : SUPER
Le meilleur est d'en donner chaque jour, et oui, l'oiseau mange de l'argile, c'est un besoin pour eux.
Image IPB

#13 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 11 septembre 2010 - 14:19

J'utilise depuis longtemps l'argile pour me soigner, c'est parfois impressionnant tellement ça marche.
Donc c'était pour moi naturel d'en proposer à Jade, elle saute dessus!
Comme j'utilise de l'argile concassée, je lui donne la valeur d'un petit caillou, elle s'amuse avec et le tient dans sa papatte.


L'argile que tu utilises ne serait elle pas de l'argile verte? Je crois que ça n'a rien à voir avec l'argile en bloc pour oiseaux.
L'argile verte n'a pas du tout les mêmes fonctions et chez l'humain constipe effectivement.

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 septembre 2010 - 14:28


Merci de le signaler Stéphanie, c'est vraiment très utile de le savoir.
L'argile dont je parle est celui des falaises ou des rivières.
Image IPB

#15 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 11 septembre 2010 - 14:47


Merci de le signaler Stéphanie, c'est vraiment très utile de le savoir.
L'argile dont je parle est celui des falaises ou des rivières.


mais je ne crois pas que ce soit l'argile des falaises dont parlait Uly, mais plutôt de l'argile verte que l'on trouve sous plusieurs formes, poudre, concassée, pommade.....

#16 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 11 septembre 2010 - 15:37

L'argile verte n'est surtout pas à donner aux animaux en pur à avaler. A mon chat qui avait plusieurs cancers, je mélangeais de l'argile verte avec de l'eau de source dans un verre à laisser reposer toute la nuit et le lendemain je lui donnais que 1ml à 2 ml de l'eau qui s'était chargée en nutriments. A ne pas donner aux oiseaux je crois, pas par voie interne en tout cas!

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#17 ULY

ULY
  • Membres

Posté 11 septembre 2010 - 15:59

oui, c'est de l'argile verte que je lui donne.
Pas très souvent car même si elle en raffole, je ne sais pas les doses.
C'est vrai, en interne pour les humains c'est à prendre comme le dit "etoile".
Mais les animaux la trouve et la mange dans la nature, qu'elle soit verte, rouge ou blanche tout est une question d'endroit. et de mineraux qui la composent.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#18 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 11 septembre 2010 - 16:07

Oui Uly  les animaux mais pas les oiseaux! Celle qu'ils trouvent c'est celles sur les falaises argileuses, ce qui n'a rien à voir.

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 septembre 2010 - 17:47

Exact, Stéphanie à raison éventuellement l'argile des rivières, rien à voir non plus.
Image IPB

#20 petit charlie

petit charlie
  • Membres

Posté 19 septembre 2010 - 16:16

cool pour l'argile je vais essayer, question idiote je l'achète en grande surface genre super U
y a différentes argile qui existe ?? si oui que faut il prendre ??


Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB  Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

FORUM LES PLUMES EN FOLIES
http://forum-perroqu...ro.fr/index.htm




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)