Aller au contenu


Photo

Quel perroquet choisir ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Bakeend

Bakeend
  • Membres
  • LocalisationBORDEAUX

Posté 20 juillet 2010 - 22:51

Bonsoir, je me suis décider je vais adopter un perroquet mais sa fait beaucoup de temps que je me casse la tête pour lequel ?

Il me faut choisir entre : Un gris ? Un cacatoes ? Un amazone ? Un eclectus ? Un ara ?

Il faut savoir que je suis jeune (14 ans), et que je consacrer à ce perroquet tout les besoin
et le temps qu'il a besoin, avec minimum 4-5 heures par jour à 10-12 heures suivant les jours.
Je consacrerais environ 30 minutes le matin, 1 heure le midi et environ 4-5 heures le soir,
avec des sorties, de la liberté, pleins de jouer et surtout pleins d'amour.
Beaucoup s'inquiète que quand j'aurais mon perroquet je laisserais tomber ma calopsitte, alors
que ma calopsitte depuis deux ans et jusqu'à sa mort aura toujours les même soin et toujours
la même importance à mes yeux.

Pour la suite, il me faut trouver un oiseaux "familiale" qui sera à mon père, ma mère, ma soeur
et légèrement à moi, j'ai donc passer plusieurs espèces et j'ai retenu celles ci : Conure Jandaya ?
Une pyrrhura ? Un youyou du Sénégal.

J'attends vos conseils, en sachant que je cherche plutôt un perroquet attachant, rigolo, qui aprend
vite et qui aime les calins, se laisse facilement manipuler : le bruit ne me gène pas.
Ensuite pour l'oiseau "familiale", il faut savoir qu'il sera assez manipuler, et on le veut plutôt joueur.

Merci.

Image IPB

#2 kevin 78

kevin 78
  • Membres
  • Localisationtrappes

Posté 21 juillet 2010 - 09:16

bonjour et bienvenue.
le youyou est souvent l'oiseau d'une personne,les conure crie vraiment fort beaucoup plus qu'une callo.moi je te conseillerai plus un cacatoès rosalbin ou un gris mais un gris c'est une très grande responsabilités car il se pique(ils s'enlève les plumes) souvent quand il n'a pas assez d'attention.apres c'est a toi de voir.(ta callo est magnifique) :bye:

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juillet 2010 - 09:23

:bonjour:

Je vois que tu as des idées bien arrêtées, mais hélas qui ne tablent pas avec la réalité de tous les jours.
Je vais essayer de répondre point par point à tes questions, histoire de te guider un peu dans ton choix.

Tout d'abord, lorsque tu dis le bruit ne te gêne pas...
Penses aussi aux voisins qui ne pourront peut-être pas supporter... Le cri du cacatoès peut s'entendre à plus de 300m (je parle d'un sulphurea)
Le cri de la Jandaya tout le monde ne le supporte pas non plus, et ce genre de bruit toute la journée te met les nerfs en pelote...
Bref, un oiseau fait du bruit, certes, mais il y a des cris plus "tolérables" que d'autres pour ceux qui t'entourent.

Pour ceux qui te disent que tu délaisseras ta calo, tu peux toujours répliquer "l'amour ne se partage pas, il se multiplie" et que tu aies un ou plusieurs oiseaux ne change rien à l'amour que tu portes à ton premier.
Ce n'est pas une voiture dont tu te débarrasses parce qu'elle ne te convient plus. Un compagnon, on l'adopte puis on le garde à vie.
Le tout est de bien gérer ton temps pour qu'aucun ne souffre d'un quelconque manque d'attention de ta part.


Il faut savoir que je suis jeune (14 ans), et que je consacrer à ce perroquet tout les besoin
et le temps qu'il a besoin, avec minimum 4-5 heures par jour à 10-12 heures suivant les jours.
Je consacrerais environ 30 minutes le matin, 1 heure le midi et environ 4-5 heures le soir,
...

Un perroquet quel qu'il soit ne fonctionne pas comme cela.
C'est lui qui décide du temps que tu vas lui consacrer. Il n'y a pas de prévision à faire, tu sais que tu as du temps pour lui, ton emploi du temps n'est pas ciblé.
Il s'ennuie, il est demandeur de câlin, il a un problème à gérer, il crie pour demander de l'aide. Tu y vas, tu analyses ce qu'il a et à ce moment précis, tu évalues ses besoins.
Soit tu lui donnes un jouet et tu repars à tes occupations, soit tu le câline, soit tu joues avec lui.
Ce n'est pas le temps dans la durée qui compte, mais le temps d'attention que tu lui portes à un ou des moments précis de la journée.
Tu es là pour ton ou tes perroquets, sans passer dans l'esclavagisme, tu te dois de respecter ton oiseau.
Il peut aujourd'hui ne pas avoir envie de jouer, mais plutôt de se reposer, et de cela tu dois en tenir compte.
Ce n'est jamais fixe, un jour, alors que tu as un travail monstre, ton perroquet est demandeur, tu te débrouilles pour que ton travail soit fait en ne négligeant pas ton perroquet.
Le lendemain c'est plus calme, ton perroquet n'est pas demandeur, tu peux toujours rester à lire ou faire ce que tu veux à côté de lui, alors qu'il somnole...


que je cherche plutôt un perroquet attachant, rigolo, qui aprend
vite et qui aime les calins, se laisse facilement manipuler


Alors là, je crois que tu vas être déçu, car aucun perroquet ne se laisse facilement manipuler, surtout lorsque ce n'est pas "son humain de référence".

Un perroquet a des choix, des sautes d'humeur, des moments où il ne veut rien d'autre que être seul, des moments où il est tellement collant qu'a la fin de la journée, on est bien content qu'il se couche...
Un perroquet est un oiseaux extrêmement capricieux, qui a tendance à la déprime.
Il tient à garder entièrement le contrôle sur les personnes qui l'entourent, à avoir le dernier mot, à pincer sans hésitation si, nous humain, se mettons en travers de ses idées...

Avoir un perroquet n'est pas simple tous les jours. Il est souvent nécessaire de contourner la demande pour en avoir le retour.
Vivre avec un perroquet demande beaucoup de patience, ne pas être regardant sur le ménage, car c'est un oiseau sale, qui s'oublie souvent là où il se trouve, rarement au bon endroit.
C'est un oiseaux qui dégage beaucoup de poussière de plume, et il n'est pas rare d'entendre qu'il y a des allergies, donc prévoir un bon purificateur d'air est une bonne idée.
Par la même occasion il a besoin d'un certain taux d'humidité, donc un humidificateur n'est pas non plus superflu.
Un perroquet, c'est du bonheur, mais c'est aussi des problèmes futurs, si on ne prend pas garde à ses faits et gestes, l'oiseau peut très vite faire du picage pour un fait qui nous semble anodin.
Un perroquet a besoin d'avoir une certaine routine, sans que cela soit un horaire très précis, mais pour avoir des repères, et se situer dans le temps.

Il me faut choisir entre : Un gris ? Un cacatoes ? Un amazone ? Un eclectus ? Un ara ?


Un gris c'est un perroquet très intelligent, réservé, lunatique, jaloux, qui a un humain de référence auquel il se donne corps et âme.
Il supporte les autres membres de la famille dans des limites fixées par lui-même, peut être agressif avec les visiteurs.
Il est moyennement bruyant

Un cacatoès est perroquet exclusif, jaloux, qui supporte les membres de la famille en égaux.
Il peut être agressif envers une personne, simplement parce que sa tête ne lui revient pas.
C'est un perroquet très demandeur en temps, câlin et un amour de plume avec celui qui saura le comprendre.
Il est très bruyant

Une amazone, tout dépend de laquelle, il y en a des plus calmes que d'autres.
Mais en règle général, elles sont joueuses, clown, s'attache a un humain en particulier, mais supporte les autres membres.
C'est un perroquet lunatique, l'amazone à front bleu et à front jaune sont d'excellents parleurs, ils n'ont cependant pas la répartie du gris.
D'un tempérament joyeux, ils sont toujours disposés à jouer, ils peuvent très bien s'occuper seuls.
C'est un perroquet dont il faut se méfier avec les visiteurs, car ils aiment que les choses soient à leurs places, et si un visiteur prend la place d'un membre de la famille,
l'amazone n'hésite pas à le "virer" de la place de SON humain.
Certaines amazones, sont bruyantes

L'éclectus est un perroquet indépendant, calme, un peu clown.
Il supporte les membres de la famille, il parle un peu, il faut s'habituer à son plumage spécial.
Il n'aime pas particulièrement les câlins et préfère assister à la vie familiale.
Il mange beaucoup de fruit et légumes, ce qui lui donne une odeur particulière.
Ses fientes sont plus liquides par la même occasion.
Il est moyennement bruyant.

Le ara s'attache exclusivement à un seul humain, ne tolérant aucun membre autour de SON HUMAIN de référence.
Son bec peut faire des ravages, rien que pour exprimer sa joie un jeune ara peut envoyer une personne à l'hôpital pour se faire recoudre, (7 points de suture est une moyenne)
Il est joueur, mais demande beaucoup de place, des jouets en conséquence de sa grandeur, une volière appropriée en intérieur, et une volière extérieure de (8mx3mx3m sont des dimensions minimum) pour s'ébattre
C'est un perroquet qui peut devenir dangereux si on ne sait pas comment le manipuler.
Il est demandeur de temps, et est très bruyant


Pour la suite, il me faut trouver un oiseaux "familiale" qui sera à mon père, ma mère, ma soeur
et légèrement à moi, j'ai donc passer plusieurs espèces et j'ai retenu celles ci : Conure Jandaya ?
Une pyrrhura ? Un youyou du Sénégal.


Là, je ne vois qu'un Pyrrhura...
Mais attention, car le perroquet (quel qu'il soit) peut être jaloux et l'attaquer car il le voit comme un rival


Image IPB

#4 kevin 78

kevin 78
  • Membres
  • Localisationtrappes

Posté 21 juillet 2010 - 09:32

je trouve que c'est très bien expliqué : Bravo :

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juillet 2010 - 09:39

:merci:  :clin oeil:
Image IPB

#6 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 21 juillet 2010 - 09:42

Je lit souvent qu'une conure crie beaucoup pourtant je n'entend jamais Mia crier,elle commence a parler et dit " bonjour Mia,ca va et jolie Mia "elle est très douce et très gentille.

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juillet 2010 - 09:49

Il y a plusieurs espèces de conure,
Ce sont surtout les conures "aratinga" qui sont bruyantes
Image IPB

#8 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 21 juillet 2010 - 09:56

D'accord merci pour le renseignement.Je pensais que Mia était exeptionnelle :laugh:

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juillet 2010 - 11:15

Mais elle l'est pour toi, je n'en doute pas une seconde  :clin oeil:
Image IPB

#10 Bakeend

Bakeend
  • Membres
  • LocalisationBORDEAUX

Posté 21 juillet 2010 - 15:05

Merci pour cette longue explication et je te réponds donc :

Pour le prix, j'ai eu pendant un certains temps un Amazone à front blanc l'un des plus difficile, et plus criard et sa n'a géné personne dans ma famille, ensuite pour le voisinage, j'ai en haut de très vieux riche qui sont presque tout le temps en vacances à droite des personnes souvent absente et ensuite à gauche une école qui elle sera plus criarde que mon perroquet ^^.

Pour le temps, je disais seulement sa, car si il a besoin de moi je serais là quoi, après je ne le forcerais pas.
C'est moi qui m'adapterais, avec des limite que plutôt lui qui s'adapte à mon rythme.

Ensuite pour le comportement que j'ai dis, je sais bien qu'aucuns perroquets n'a le caractère que j'ai dis, seulement il y en a qui sont plus calins que d'autres, plus parleur ou plus rigolo, c'est donc en rassemblant ces qualités et avec toujours des défauts que je pourrais trouver un perroquet.

Ensuite pour les espèces :

Je trouve bien le gris pour son talent de parleur, sa complicité avec son maître etc, j'étais parti donc pour celui là.
Après j'ai trouver que le cacatoes est pleine de vie, aime être applodi et attirer l'attention en faisant le mariole est je trouve qu'il se laisse pas mal manipulé.
Un amazone, à part son cris, j'aime son talent de parleur, sa manière de jouer, et son esprit de curiosité ...
Pour l'eclectus se qui me gène c'est qu'il est plus indépendant que les autres, et aime avoir sa place, mais je le trouve très simple et jolie.
Pour finir avec le ara, j'aime beaucoup ce perroquet, se laisse bien manipuler, est rigolo etc, je serais parti pour le ararauna, pour l'intérieure avec toujours des sorties dehors etc, mais j'ai peur de ne pas lui consacrer assez de temps.

Après je voyais aussi que la Pyrrhura, qui elle s'entends presque avec tout les membres de la famille, est rigolote et se laisse bien manipuler ...

Bakeend.
Image IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juillet 2010 - 15:52

Le cacatoès et le ara ne se laissent pas manipuler facilement.
Il faut beaucoup de temps et de patience pour arriver à cela.

Image IPB

#12 Bakeend

Bakeend
  • Membres
  • LocalisationBORDEAUX

Posté 21 juillet 2010 - 16:03

Mais quand je parle d'être bien manipuler, c'est qu'il se laisse facilement mettre sur le dos, être balancer etc.
Image IPB

#13 kevin 78

kevin 78
  • Membres
  • Localisationtrappes

Posté 21 juillet 2010 - 16:49

quand un oiseau se met sur le dos cela veut dire qu'il est en grande confiance

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 juillet 2010 - 16:55

Exact Kévin, et là, il y a un travail d'approche et de confiance réciproque avant d'arriver là.

Image IPB

#15 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 21 juillet 2010 - 20:53

Surtout s'il te choisit pas comme son humain préféré car tu as ce risque

J'ai un cacatoés femelle qui aime les hommes moi m'a fallu une année pour pouvoir la toucher, si je lui tends la main elle ne monte jamais sur moi sauf si elle est au sol. Par contre je peux la caresser partout sous les ailes, le dos, le ventre la téte mais je n'arrive pas a ce qu'elle vienne sur ma main
Les hommes de la maison eux oui ansi que sur leur épaules alors a savoir pourquoi, mystére malgré qu'elle a fini par m'accepter
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#16 Bakeend

Bakeend
  • Membres
  • LocalisationBORDEAUX

Posté 21 juillet 2010 - 21:13

Justement je pense prendre un petit, et l'habituer juste à moi, et qu'il passe ses journées seulement avec moi.
Image IPB

#17 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 21 juillet 2010 - 21:14

si seulement ca se passait comme ca ... mais c'est l'oiseau qui choisi, et s'il ne veut pas, ca risque de faire mal ...

signature-forum.jpg


#18 Bakeend

Bakeend
  • Membres
  • LocalisationBORDEAUX

Posté 21 juillet 2010 - 21:47

Effectivement, en esperant que tout se passe bien.
Image IPB

#19 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 22 juillet 2010 - 09:00

Méme en le prenant petit, mon cacatoés est arrivée juste aprés sevrage et c'est toujours moi qui lui donne a manger lave la cage
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 juillet 2010 - 09:11

On acquiert toujours son expérience par soi-même, n'est ce pas !
Hélas pour les oiseaux qui se retrouvent sur les sites d'annonces parce que l'humain n'a pas compris.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)