Aller au contenu


Photo

VOUS ALLEZ ACQUERIR UN PERROQUET ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 octobre 2006 - 12:57


Demain, il arrive, tout est-il prêt pour l'accueillir ?

Tout d'abord, la taille de votre perroquet, un Youyou n'a pas les mêmes besoins d'espaces qu'un Ara par exemple !

Sa cage devra être assez spacieuse, les barreaux adaptés à son bec.

Placez des jouets qui ont toutes les sécurités pour éviter les accidents.
C'est à dire, pas de clochette fine, s'assurer qu'elle est de bonne qualité avant de la donner, pas d'anneaux trop petits, pas de corde qui se divise, pas de jouets en plastique, car, lorsqu'ils cassent, ils se transforment en objets tranchants.
Pas de jouets façon gomme,
Les cordes seront naturelles, chanvre, coton,
Pour les objets fixés à l'aide de fil de fer, attention de bien plier les bouts piquants du fil de fer lorsque vous le tournez
les augets devront être fixés en tous sens, sous peine de les voir renversés au sol
De préférence, le perroquet n'aura pas accès au sol de sa cage, une grille sera placée au fond, évitant ainsi tous contacts avec ses déjections.
Ne pas mettre de gravier, sable, litière à chat, ou copeaux de bois, toutes ces matières peuvent boucher le jabot.

Tout ceci, pour l'intérieur, passons maintenant à l'extérieur de la cage...

Avant de lâcher votre perroquet dans la pièce, assurez-vous :

- les fenêtres et les portes sont bien fermées,
- il y a des rideaux devant les vitres, sinon, le perroquet va se jeter sur la vitre et peut se tuer. Prenez    la peine aussi de cacher les miroirs,
- les fils électriques sont-ils tous bien cachés, y compris les fils du lustres
- Avez-vous des plantes toxiques ? si oui, il est préférable de les retirer de la pièce, car, vous n'aurez  pas le temps d'enlever le perroquet, il faut savoir qu'une perroquet va très très vite pour faire une bêtise,  
  vous n'avez aucun délai, si vous n'avez pas su anticiper, il est déjà trop tard.
- Pouvez-vous le récupérer facilement s'il va sur un meuble, sinon, vous avez le moyen d'un grand tourillon que vous lui présentez devant les pattes, pour lui permettre d'instinct de monter dessus, et de le placer à portée de votre main
- Avez-vous bien rangé tous les produits toxiques
- Votre aquarium est-il bien fermé, le perroquet peut tomber dedans et se noyer
- regardez et évaluer le risque du chauffage, attention aux fourneaux et autres
- Si vous faites du modélisme, attention aux petits outils, aux pièces métalliques toxiques, au plomb, etc...

Je pense n'avoir rien oublié,

Donc, vous allez avoir ce perroquet, vous vous êtes bien entendu renseigné sur son régime, vous avez à portée de mains plusieurs numéros des vétérinaires aviaires.
Evitez l'eau du robinet, l'eau de source est en générale moins coûteuse et meilleure.
L'éleveur vous donnera les papiers officiels de votre perroquet. Gardez les précieusement, ils sont la preuve que l'oiseau vous appartient.

Votre perroquet arrivera probablement dans une caisse de transport, vous le prenez avec délicatesse, s'il est sauvage, vous ouvrirez la caisse en présentant l'ouverture face à l'ouverture de la cage, les deux portes ouvertes cela va de soi ! puis parlez sans cesse au nouvel arrivé, flattez le, il s'installe dans sa cage, refermez la porte doucement, sans geste brusque, toujours en parlant, avant, vous aurez prit soin de remplir les augets avec l'eau et les graines ou les extrudés.
Puis, installez-vous plus loin, laissez le vous observer, faites des allées et venues sans être pressé, et parlez lui. Très vite, votre perroquet prendra ses marques, et vous pourrez enfin le sortir.
Lorsqu'il sera bien habitué à sa cage, qu'il vous semblera calme.

Au fil des jours les liens se tissent, vous ferez de votre perroquet, un ami, un confident, dont on ne peut plus se passer.

Chaque perroquet est différent, chaque perroquet à sa personnalité, mais tous font les mêmes bêtises, et ce sont les mêmes risques pour tous.

Un gris, une amazone, un Cacatoès a besoin de 2m3  
Un youyou 1m3





Maintenant, parlons du coût à combien revient un oiseau...



LES PRIX APPROXIMATIFS en 2005
Pour un oiseau "courant" France - Ile de la Réunion

Gris du Gabon EAM entre 800 euro et 1500 euro
Gris du Gabon "sauvage" 400 euro et 600 euro

Youyou EAM entre 200 euro et 450 euro
Youyou sauvage entre 80 euro et 120 euro

Calopsitte entre 40 et 80 euro

Cacatoes EAM entre 1000 et 1500 euro
Cacatoes "sauvage" entre 800 et 900 euro

Amazone entre 700 et 1100 euro

Ara, environ 2000 euro

La perruche à collier entre 80 et 120 euro

La perruche ondulée entre 15 et 30 euro

Turquoisine et Bourke entre 40 et 60 euro

L'omnicolore "sauvage" entre 50 et 120 euro

Le kakariki de 25 à 80 euro

La tête de prune environ 200 euro

L'inséparable de 30 à 80 euro

Dans ces prix ne sont pas compris toutes les mutations qui peuvent aller sans problème, cela dépend des espèces, jusqu'à 1000 euro

En plus de l'achat de l'oiseau, il faudra compter la dépense de la cage, des augets, des abreuvoirs ADAPTES AUX GROS BECS, et non aux becs droits, des perchoirs de différentes tailles, des graines, vitamines et autres, des jouets, des friandises (sticks et autres kräckers), bloc minéral, et os de seiche, nid

Ce sont des prix glanés dans différents magasins, et auprès de certains éleveurs, ce ne sont pas des prix fixes, mais approximatifs, ceci pour vous aider à prévoir votre budget "dépenses" lors de l'achat d'un ou de plusieurs oiseaux.

Pourquoi tant de différence de prix, ce n'est pas forcément au profit de la qualité de l'oiseau, hélas !

Bien se renseigner, et regarder l'état des pattes et du bec, l'oiseau est-il tranquille, ou prostré, a-t-il peur ou est-il curieux ? l'état du lieu où se trouve l'oiseau vous en dit long aussi, comment sont ses fientes, l'état des barreaux, l'oiseau se gratte-t-il ?

Surtout ne prenez pas un oiseau dont les plumes sont ébouriffées, qui fait la mue, qui n'a pas le bec propre, ou les pattes croûteuses, le dessous de l'oiseau avec des plumes collées, ou s'il dort.

Renseignez vous sur sa provenance.

Préférez une bague fermée.

Une bague ouverte, ne vous certifie pas que c'est vraiment l'oiseau qui va avec la bague !

Enfin dites vous qu'une cage n'est jamais assez grande pour un oiseau. Sous prétexte qu'une cage est moins onéreuse qu'une volière, ne faites pas subir à votre oiseau le stress de la prison. Par exemple, pour un couple de Kakariki, il faut 1m3, et, pour permettre la reproduction, la volière devra être supérieure à 1m3 compte tenu qu'il y aura des petits.

Si vous prenez un gros bec renseignez vous s'il est bruyant, si vous pouvez le garder en appartement, car vous avez des droits, mais aussi des devoirs, pensez-y avant l'achat. Ce n'est pas parce que cet oiseau vous plait que vous pouvez l'avoir dans l'immédiat.

Et enfin, ATTENTION AUX ESCROQUERIES des perroquets à bas prix, en direct du Bénin et d'Afrique, vous versez l'argent (souvent demandé 300 euro) et, vous n'avez JAMAIS votre perroquet, pas le moyen de contrôler où est arrivé l'argent !

Je complèterai cette fiche au fur et à mesure des variations





N'oublions pas les vitamines pour le bien être de votre perroquet.


Les besoins journaliers en protéines des oiseaux, sont de 10 %, mais peuvent aller jusqu’à 30%, lors de la mue, de la ponte, de la croissance des jeunes jusqu’au sevrage. (alpiste, avoine, gruau de soja sont riche en protéines). On comprend, que, lorsqu’une alimentation est trop riche en protéines, pour les besoins de l’oiseau, l’organisme se met à le stocker sous forme de graisse.
Il est donc impératif d’évaluer les besoins de l’oiseau en fonction de son activité, de sa détention,  de la façon dont il est détenu, (cage ou volière, intérieur ou extérieur)

Les vitamines sont classées en deux groupes, les Hydrosolubles, (solubles dans l’eau), et les Liposolubles (solubles dans les graisses)

- Les liposolubles, sont stockées au niveau du foie, et s’éliminent très lentement, il est certain qu’elles sont toxiques en excès.

- les Hydrosolubles, ne sont pas stockées, elles transitent dans l’organisme, et sont rejetées par les fientes, elles ne sont pas toxiques, même en grande quantité.


Les vitamines Liposolubles :



-          Vitamine A – (rétinol) anti-infectieux (intensifie la couleur des plumes) Elle joue un rôle dans la croissance. On la trouve dans le paprika, le piment, l’huile de foie de morue, la carotte, le jaune d’œuf, la mangue, l’abricot, la papaye, l’orange et la verdure, elle ne doit pas faire défaut. Attention cependant à certains excès.

-          Vitamine D – (Calciférol) anti-rachitique, on trouve cette vitamine dans le soleil, l’oiseau synthétise une substance dans les couches superficielles de l’épiderme, dans les glandes sébacées, qui, sous l’influence des rayons solaires, ou des rayons ultraviolets artificiels se convertis en vitamines D active, l’oiseau en se lissant les plumes, récupère cette vitamine. La D3 est dans l’huile de poisson, les œufs, le lait, les céréales grasses, (tournesol)

-          Vitamine E – (Tocophérol) anti-oxydante de la membrane cellulaire, elle réduit la toxicité des graines (surtout les oléagineuses) qui ne sont pas toujours fraîches. Elle favorise la fécondation et la stimulation sexuelle. Le manque de cette vitamine peut entraîner chez le mâle, la stérilité, chez la femelle un manque d’énergie pour s’occuper des œufs ou des petits, et, aussi la mort chez les embryons. Cette vitamine se trouve dans les germes de céréales, l’huile de germe de blé, cacahuètes, raisins, abricots secs, oranges. Elle n’est pas toxique même à forte dose.

-          Vitamine F – (Polyinsaturés) présent dans toutes les cellules, nécessaire à la synthèse des graisses,  facteur de croissance, aide au maintien de l’étanchéité normale des membranes cellulaires. Elle est présente dans le tournesol, lin, pavot, sésame, huile de foie de morue, huile de foie de poisson, amande.

-          Vitamines K – (Phytoménadione-Phylloquinone) Anti-hémorragique, joue un rôle dans les réactions immunologiques, essentielle à la respiration cellulaire. La vitamine K est le cofacteur d'une carboxylase microsomale. Les carboxylases sont des enzymes présentes principalement dans le Foie mais on en trouve également au niveau des poumons, de la rate, du rein, de l'os, la peau. Ces enzymes sont essentielles au fonctionnement d'une douzaine de protéines que l'on peut classer en trois groupes :  

-           les protéines porteuses de phospholipides : facteurs de la coagulation et d'inhibition de la coagulation.

-           les protéines porteuses de sels de calcium (l'ostéocalcine présente dans les os et le plasma,

-          un groupe de protéine moins bien défini qui comprend la protéine Z présente dans le sperme et le plasma.

-          Il existe deux sources naturelles de vitamine K : les aliments et les bactéries de la flore intestinale. - les légumes verts contiennent de la phylloquinone ou phytoménadione (vitamine K1)

-          Attention aux traitements par antibiotiques qui détruisent la flore bactérienne.



Les vitamines hydrosolubles



           -Vitamine B1- (Aneurine ou Thiamine) Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux. Elle joue un rôle dans le métabolisme énergétique des cellules. Si l’oiseau est en carence, il est apatique, il maigrit, il n’a même plus la force de voler. Elle est présente dans les levures, germes de céréales, pain complet, œuf, noisettes.

           -Vitamine B2 – (Riboflavine) – anti-oxydante, c’est le détoxifiant majeur de l’organisme. Elle est présente dans les légumes verts, les levures, le yaourt, les œufs, les brocolis.

           -Vitamine B3 – (Niacine – Vitamine PP) Elle intervient dans le mécanisme de réparation de l’ADN, endommagé par des rayonnements, des polluants, des toxiques, des médicaments. On la trouve dans les levures, le paprika, riz complet, pain complet.

           -Vitamine B5 – (Acide pantothénique). Les vertébrés ne synthétisent pas l’acide pantothénique, il est apporté uniquement par l’alimentation. Elle favorise la croissance et la résistance de la peau et des muqueuses,  elle est impliquée dans le fonctionnement du système nerveux central. On la trouve dans la levure de bière, jaune d’œuf, cacahuètes, riz complet.

           -Vitamine B6 – (Pyridoxine) – Elle est impliquée dans la formation des anticorps, elle intervient dans la synthèse d’hémoglobine. Une carence fait apparaître des troubles nerveux, baisse des défenses immunitaires, un arrêt du développement. Elle se trouve dans les bananes, la levure de boulangerie, le son de blé, le son de riz, germe de blé.

           -Vitamine B8 – (vitamine H ou biotine) La biotine est la coenzyme de toute une famille d’enzymes, les carboxylases, chargées d'incorporer le gaz carbonique dans d'autres molécules dans les réactions du cycle de KREBS. Elle se trouve dans les levures, œufs, bananes, fraises, tomates, pain complet.

           -Vitamines B9 – (Folacine ou acide folique) – Elle joue un rôle très actif dans l’élaboration des cellules sanguines, dans la reproduction de toutes les cellules à reproduction rapide,et dans le fonctionnement du système nerveux central. Une partie est synthétisée par les bactéries intestinales. Elle se trouve dans les levures, germe de blé, jaune d’œuf, épinards, tomates, brocolis, bananes, carottes.

           -Vitamine B12 – (Cobalamine) – C’est la seule vitamine à contenir des ions de cobalt, d’où son nom. Elle a un rôle essentiel à la multiplication des cellules. La carence s’installe peu à peu, fatigue, puis amaigrissement, essoufflement. On la trouve dans les poissons, fromages frais.

           -Vitamines C – (acide ascorbique) – C’est un puissant anti-oxydant, elle est nécessaire aux défenses anti-infectieuses. Elle réduit la nocivité des métaux toxiques comme le plomb, le nickel, le cadmium en favorisant leur élimination.  Elle se trouve dans les cerises, baies d’églantier, piments rouges, goyaves, paprika, kiwi, brocolis, fraises, mangues, framboises, épinards, tomates.


Image IPB

#2 blumy

blumy
  • Membres
  • LocalisationAttert-Belgique

Posté 26 octobre 2006 - 09:18

Alors Framao, tout est près??? :wacko:
Didier + Jo (cacatoès Huppe jaune EAM)+  Lilo (Ara ararauna - EAM)+ Mallone (conure soleil EAM) + 4 chiens + les autres Oiseaux + les poissons + les tortues+ les octodons+ le cheval+ les enfants et cmarq

#3 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 26 octobre 2006 - 11:24

On se prépare !! on se prépare !  : Bravo :
Fidji  gb7-4.gif

#4 PassionPerroks

PassionPerroks
  • Membres
  • LocalisationSaarlouis ( Allemagne )

Posté 13 novembre 2006 - 13:30

coucou juste une petite parenthese...

en tout bien tout honneur.


les prix de certain oiseaux, sont assez élevé par rapport a l actualité non?


amicalement.
CHristopher le Psittadingue!!!

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 novembre 2006 - 17:19

Le prix des oiseaux est très variable, d'une région à l'autre, c'est vrai que l'Alsace en règle générale est chère.
Par contre, je n'ai absolument rien contre que tu donnes les prix dans ta région !
Merci  :happy:
Image IPB

#6 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 18 février 2007 - 20:48

Juste et seulement pour info !!  :satisfait:

Je vois qu'il y a des aras à vendre... je croyais qu'en France on avait pas le droit d'en détenir ni de les commercialiser ? cette restriction n'est pas valable si ces aras sont nés dans un élevage Français ?

Et puis par curiosité combien coûte un bébé ara ?
Fidji  gb7-4.gif

#7 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 18 février 2007 - 21:39

Est ce que pour détenir un KKTOS c'est le même topo ? je parle du petit ou du moyen KKTOS à huppe jaune !
Fidji  gb7-4.gif

#8 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 19 avril 2007 - 11:19

Es ce que aller chercher son ararauna en Belgique puis le ramener en France esit-il légale ? ???
Image IPBImage IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 avril 2007 - 11:30

Je ne peux pas te répondre avec certitude, mais, je pense que si tu habites en France, et que tu as une capacité, ton ara peut venir d'un pays étranger, c'est toujours l'Europe. Ce n'est pas la provenance de l'oiseau, mais la capacité d'e posséder un tel oiseau en France.

Texane ou Nanard  te répondront mieux que moi sur ce sujet, tu seras plus certaine de la réponse.

Image IPB

#10 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 19 avril 2007 - 11:46

:merci: Donc normalement d'aprés tout que j'ai lu il me faut la capacité de détenir car je veux un ararauna pour tenir compagnie pas pour la reproduction .
Image IPBImage IPB

#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 avril 2007 - 12:44

OUI, et n'oublies pas les tests qui s'imposent avant de le prendre dont  PBFD, Chlamidya, les principaux...
Image IPB

#12 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 19 avril 2007 - 18:20

en fait comment on peut l'avoir la capacité de détenir ?
Image IPBImage IPB

#13 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 19 avril 2007 - 18:29

en fait je ne comprend plus rien de rien il y a des personne qui me disent qu'on a besoin d'un certificat pour faire un élevage et d'autre disent qu'il en faut un pour avoir un ara je suis perdu dans tout ça  :'(
Image IPBImage IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 avril 2007 - 18:59

Tu as posé ta question a Garouba ?
Ils pourront te répondre de façon certaine
Image IPB

#15 framao

framao
  • Membres
  • LocalisationAPT - Vaucluse

Posté 19 avril 2007 - 19:21

Bonsoir !

bienvenue sur le forum des gros becs Cynthia ! le bébé ararauna que tu mets sur tes post en avatar est adorable ! quelle merveille  :satisfait:


Fidji  gb7-4.gif

#16 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 19 avril 2007 - 22:27

Bon voila j'ai envoy" un message a Garouba j'espér qu'il va me répondre vite avec les reponses a mes questions
:merci: Pour tes renseignement !  : Bravo :
Image IPBImage IPB

#17 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 22 avril 2007 - 21:22

Bonsoir tout le monde


Bon sa fait déja plus de 5 jours que j'ai envoyé un message a garouba mais il ne répond pas comment puis-je faire ?
Image IPBImage IPB

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 avril 2007 - 22:07

Bon, je vais me renseigner
Image IPB

#19 Cynthia

Cynthia
  • Membres
  • LocalisationPas-de-calais (france)

Posté 25 avril 2007 - 18:54

Merci baucoup ! es ce que tu a trouver ? Tout a l'heure on m'a dit que le vendeur donner le certificat de capacité quand on acheter le perroquet es ce vrai ?
Image IPBImage IPB

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 avril 2007 - 20:01

??? Ben non... je me renseigne toujours, mais tu as raison, on dit une chose, puis on se renseigne et encore une autre chose.
Tu ne sais pas, je vais me renseigner directement auprès de la DSV au moins j'aurai une réponse concrète
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)