Aller au contenu


Photo

Grand éclectus, ou éclectus roratus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 janvier 2010 - 14:38

Le grand éclectus, ou éclectus roratus

Image IPB

est un perroquet originaire d'Asie et d'Océanie.
On le trouve en Australie, Indonésie, Nouvelle Guinée, et dans les îles Moluques.

sa taille entre 33 et 40 cm pour un poids de 380 à 600g.
Il se distingue des autres psittacidés par un dimorphisme sexuel particulièrement marqué.

Les mâles ont un plumage à dominante verte, contrasté par la présence de plumes rouges et bleues au niveau des ailes et de la queue.
La partie supérieure de leur bec est orange vif, et la mandibule inférieure noire.

La femelle est à dominante rouge, à l'exception des plumes bleues qui ornent sa poitrine et sa nuque.
Son alimentation est à base de fruits, noix, graines, fleurs, nectar et jeunes pousses.
Son fruit préféré est la grenade. Les noisettes sont déconseillées dans son alimentation.
Son régime alimentaire sera enrichi de pommes et de bananes.
Il a besoin d’une grande variété de "nourritures molles" et ce tous les jours on fera un apport en aliments frais et riches en bêta-carotène, carotte, patate douce, feuilles vertes, etc.
Sa ration se composera de 60 à 80 % de fruits frais et légumes, pomme, poire, melon, papaye, raisins, banane, pomme grenade, mangue, goyave, tomate, kiwi, betterave, carotte, fleur de brocoli, piment rouge et vert, maïs… Sans oublier les légumineuses, du nectar et fleurs, ainsi que des céréales (riz brun, couscous, orge..).
Il adore le millet, graines à perruche ou canari. on lui offrira des graines à peine germées. Fromage à pâte dure, spiruline.

La femelle pond deux à trois œufs, qui seront couvés pendant 27 jours.
Elle est dominante, alors que le mâle est plus pacifique. Le nichoir sera de 35 cm de largeur, profond de 30cm, et haut de 45 cm. L'entrée fera environ 14cm de diamètre.
Les jeunes sortent de leur nid au bout de deux mois et demi, mais ne sont pas encore sevrés, il faudra attendre encore un mois au minimum.

Ce qui fait son attrait se sont ses plumes qui se rapprochent plus de poils que de plumes, et qui donnent l'impression de toucher de la fourrure, pour cette raison, l'éclectus doit avoir le plumage toujours propre.

L'éclectus est un oiseau très attachant, et intelligent.
En captivité son alimentation devra être riche en bétacarotène.
C'est un oiseau qui ne supporte pas les température basse, il n'est pas bien en dessous de 15°.
Ce sont des perroquets qui sont aptes à rester dans des volières à condition de ne pas être seuls.
Ses couleurs éclatantes en font un compagnon apprécié par l'homme, dont il peut devenir très proche au prix de beaucoup d'attention.
Mais il ne faut pas perdre de vue le caractère bruyant de son cri qui, s'il est parfaitement adapté à son mode de vie dans la nature, l'est beaucoup moins en captivité.

Une cage de 2,50 de haut sur 2m de large et 4m de long est souhaitable pour son bien-être.
En volière, on observe parfois des spasmes musculaires tels que battements de queue ou d'ailes.
Lorsque la chose se répète sans aucune cause apparente, c'est le plus souvent le signe d'un manque de calcium que des endives fraîches peuvent en général éviter, ou d'une simple déshydratation.
Les aliments contenant des vitamines ajoutées ou des substances artificielles peuvent provoquer des réactions allergiques chez l'éclectus, y compris de sévères démangeaisons allant jusqu'à provoquer de graves lésions au niveau des plumes et de la peau.

On dénombre de nombreuses sous espèces:

- Eclectus Roratus Roratus Son aire de distribution : Buru, Seram, Ambon, Haruku, Saparua, et le sud des Moluques
Image IPB

- Eclectus Roratus cornelia, son aire de distribution Sumba et les petites îles de Sunda
Image IPB

- Eclectus Roratus solomonensis, son aire de distribution Ile Admiralty et l'Archipel de Bismark de Buka aux îles Bougainville
Image IPB

- Eclectus Roratus vosmaeri, son aire de distribution Morotai, Loleda, Besar, Dagasuli, Halmahera, Ternate, Mare, Kayoa, Bacan, Obi et le nord des moluques
Image IPB

- Eclectus Roratus macgillivrayi, son aire de distribution Est de la péninsule du Cap York, dans le Queenslant en Australie, du sud de la rivière Pascoe à Massy creek et la région de Mc Illwraith

- Eclectus Roratus riedeli, , son aire de distribution, Ile de Taninbar en Indonésie
Image IPB

- Eclectus Roratus westermani, (abberation possible du roratus)

- Eclectus Roratus polychloros, Son aire de distribution, Kai et l'Ouest des Iles Papuan en Indonésie
Image IPB

- Eclectus Roratus biaki, son aire de distribution Iles Biak dans le baie de Geelvink, Irian, Jaya

- Eclectus Roratus aruensis, (probablement pas distinct du polychloros) son aire de distribution, Iles Aru en Indonésie
Image IPB

photo revue des oiseaux exotiques

J'ajouterai que c'est un oiseau qui ne supporte pas les température basse, il n'est pas bien en dessous de 15°. Ce sont des perroquets qui sont aptes à rester dans des volières à condition de ne pas être seuls.
Les femelles sont dominantes, le mâle est plus pacifique.
Son régime alimentaire sera enrichit de pommes et de bananes.
Des volières inférieurs à 4m de long ne conviennent pas 2,50m de haut et 2m de large
Le nichoir sera de 35 cm en largeur, profond de 30cm, et 45 cm en hauteur. Entrée environ 14cm de diamètre
La femelle pond de 2 à 3 œufs, pendant  27 jours. Les jeunes sortent de leur nid au bout de deux mois et demi, mais ne sont pas encore sevrés, il faudra attendre encore un moi au minimum.
Ce qui fait son attrait se sont ses plumes qui se rapprochent plus de poils que de plumes, et qui donnent l'impression de toucher de la fourrure, pour cette raison, l'Eclectus doit avoir le plumage toujours propre.

Il a besoin d’une grande variété de "nourritures molles" et ce tous les jours on fera un apport en aliments frais et riches en bêta-carotène, carotte, patate douce, feuilles vertes, etc. Sa ration se composera de 60 à 80 % de fruits frais et légumes, pomme, poire, melon, papaye, raisins, banane, pomme grenade, mangue, goyave, tomate, kiwi, betterave, carotte, fleur de brocoli, piment rouge et vert, maïs… Sans oublier les légumineuses, du nectar et fleurs, ainsi que des céréales (riz brun, couscous, orge..). Il adore le millet, graines à perruche ou canari. on lui offrira des graines à peine germées. Fromage à pâte dure, spiruline.
Image IPB

#2 CATHY

CATHY
  • Membres
  • Localisationregion toulousaine

Posté 25 janvier 2010 - 17:23

bien , mon eclectus a ce cri mais c'est pas celui qu'il fait le plus, il le fait quand quelque chose lui fait peur, ou quand les chiennes aboient pour m'avertir alors lui aussi
son cri d'appel c'est celui des tourterelles, rien à voir, mais il adore ce cri là
c'est vrai qu'il est puissant, en couple cela doit bien déboucher les oreilles :Wouahh:
Posted Image

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 janvier 2010 - 17:43

ou ça te les condamne définitivement  :wisting:
Image IPB

#4 caro

caro
  • Membres
  • Localisationlimousin

Posté 27 janvier 2010 - 13:04

milo n'est absolument pas criard je vis en appart et je n'est aucun souci mais dès que je vais acquérir un compagnon a milo je déménagerai car la je pense qu'il y aura bcp plus de cries  :clin-oeil: effectivement il crie lorsqu'il a peur ou qu'il m'alete d'un danger et effectivement j'ai mal au timpan  :oups: ;D
Image IPB
milo né le 02 mars 2009 mon tout vert
Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 janvier 2010 - 14:15

bofff tu me diras ça vaut les cacatoès  ;D
Image IPB

#6 malou

malou
  • Membres
  • Localisationmoselle

Posté 16 février 2010 - 22:59

bonjour, je suis nouvelle et  je veut acheter un eclectus , donc je viens me renseigner sur cette espèce, pourrais tu toi qui en possède un me raconter un peu ? est ce qu'il parle , male ou femelle? perso je prefere les femelles , merci d'avance Malou

#7 wendou

wendou
  • Membres
  • Localisationfrance

Posté 09 décembre 2010 - 10:29

hier quand je suis aller chez l'eleveur de bobi il ma fit voir sont couple d'electuse qui la depuis peu je trouve que c'est vraiment magnifique comme perok et c'est curieu les plume du cou on dirai plin de petit poil c'est un oiseaux vraiment magnifique
merci et bisous a vous
maine-anjou.gifgb18_1.gifgb19_10_1.gifgb_ros(tooki.gif

#8 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 09 décembre 2010 - 11:20

J'en ai vu un mal il y a tres longtemps,  il est tres tres zen et confiant, j'ai toujours l'image de ses yeux dans ma tete . Je suis toujours amoureuse de ce perroquet vert. Mais a l'epoque, ma fille etait trop petite et maintenant j'ai mes deux bebes gris .  :yaisse: un jour,on sais jamais  :wisting: quand on veut vraiement ...

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 décembre 2010 - 14:39

C'est son cri que je n'aime pas...
Image IPB

#10 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 09 décembre 2010 - 15:06

Ils sont vraiment magnifiques ces crochus et j'aime bien leur attitude  :petit coeur:

#11 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 09 décembre 2010 - 16:00

C'est son cri que je n'aime pas...

Je n'ai jamais entendu  :yaisse: pire que ta plume et ton doudou ?? :surpris:

#12 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 09 décembre 2010 - 16:03

:rire2: :rire2: Tu as raison Shuang, mais elle leur pardonne tout et en plus je suis sure qu'elle ne les entends même plus! A force....  :rire2:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 décembre 2010 - 16:23

:rire2: Si, même si par moment je dis qu'ils vont me rendre sourde.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir, et même de prendre l'éclectus, et non franchement je n'aime pas le cri.
Image IPB

#14 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 09 décembre 2010 - 16:55

:rire2: les gris sont connus par leur peu bruillant, mais quand les miens se descident de crier  :sick: mais je trouve que le cris est le charme des oiseaux , cetaine espece chant du classique, certaine du rock  :rire2:

#15 rantanplant et pikachu

rantanplant et pikachu
  • Enfants

Posté 09 décembre 2010 - 20:12

:rire2: les gris sont connus par leur peu bruillant, mais quand les miens se descident de crier  :sick: mais je trouve que le cris est le charme des oiseaux , cetaine espece chant du classique, certaine du rock  :rire2:

les gris quand il cri et que je suis a meme pas un metre sa me casse les tinpan
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
vive les gris ! vive les amazones ! vive les perruches chinoises !
http://rantanplanetpikachu.voila.net/
http://www.gros-becs....0;attach=32944

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 décembre 2010 - 21:15

Il faut chuchoter, ils ne crieront plus.
Tu dis "whouaaa ce n'est pas beau quand tu cries, je préfère quand tu chantes" et tu entames une petite chanson, ils finiront pas t'imiter.
Image IPB

#17 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 10 décembre 2010 - 08:49

Mes gris ont leur un quart heure de folie chaque jour, Je les laisse faire car toute la journee sage comme une image  :yaisse: quant meme  :clin oeil:
Je leur dis souvent  avec un ton prolonge et chantant , OOOOOOOOOOO, que vous etes booooooooo  :yaisse: maintenant, Rantanplan me dit toujours ooooooooooooooooo  :rire2: de meme façon . Et quand je leur dis :ne crient pas c'est pas beau. Ils font un son comme que je craque la langue avec eux .
Et puis ils contituent a crier pour 1 munuite. C'est surtout quand ils voient leur gros papa sort de la maison , ils hurlent !! 2minuites. Et quand leur petite mama rentre a la maison encore 2 minuites  ;D Et puis c'est l'heure de soupper ou dinner chez les parisiens, ils s'exitent et ne tiennent pas sur place  :petit coeur: jusqu'au moment le gros papa annonce: aaaaaaaa table !!  :rire2: :rire2: Ils sautent sur leur stand pour que je les emmene au salon  :rire2:

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 décembre 2010 - 10:29

:laugh: profites en bien de tes deux canailles
Image IPB

#19 chardon13011

chardon13011
  • Membres
  • LocalisationMarseille

Posté 31 janvier 2011 - 06:14

Bizarrement je ne les trouve pas tres attirant ses oiseaux chez pas comment vous expliquer mais il y a quelque chose qui me bloque avec leur plumage  :ignorant: ! comme quoi il faut de tous pour faire un monde !  : Bravo :

#20 toon

toon
  • Membres
  • LocalisationRégion lyonnaise

Posté 26 mars 2012 - 15:35

Jolis perroquets, mâle comme femelle. Le cri je ne connais pas... aussi pénible que le "Gris qu'on égorge"  :sick: que me sort Bambou quand elle est mécontente ?
Ca a l'air assez compliqué pour l'alimentation, l'espace... Jamais été tentée et maintenant, j'ai assez à m'occuper avec les Gris, les Youyous et ma petite Blondie  :petit coeur:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)