Aller au contenu


Photo

Pourquoi des graines germées ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#41 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 juin 2011 - 13:08

:bonjour:

Je prends de la terre du jardin pour faire pousser les herbes.
Pour les graines germées, si vous avez la possibilité de les acheter séparées.
il y a :
- le cardy
- sarrasin
- Riz paddy
- Froment,
- Orge,
- millet jaune
- Navette
- Quinoa
- Dari
- Milo
- lentilles

Ou encore les planter...
Image IPB

#42 ULY

ULY
  • Membres

Posté 07 juin 2011 - 20:10

Tu veux dire les planter dans le bac de terre/herbes ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#43 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 juin 2011 - 21:50

oui, ce ne sont plus des graines germées, mais de jeunes pousses qui contiennent aussi beaucoup de vitamines.
Il en faut pas attendre trop longtemps, quelques centimètres, quelques feuilles, et on donne !
Image IPB

#44 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 08 juin 2011 - 12:15

Ca, c'est une bonne idée. Faire le potager des perroks :Wouahh:

#45 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 juin 2011 - 13:25

Voila tu as trouvé le nom  :la classe:
Image IPB

#46 ULY

ULY
  • Membres

Posté 08 juin 2011 - 18:39

Est ce qu'on peut les laisser se débrouiller avec le pot de terre et les pousses pour qu'ils les cueillent eux même ?
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#47 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 juin 2011 - 20:31

Si le pot est stable oui, telle qu'une jardinière par exemple, s'il n'y a pas de risque de chute pour le perroquet.
Ils aiment bien prendre la plante sur pied.
Image IPB

#48 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 08 juin 2011 - 22:27

Ca y est, je vais me lancer ; j'ai acheté un germoir (petit modèle plastique carré à deux étages) et je vais tenter de faire germer de l'alfalfa et du brocoli.
J'espère que ces plantes sont bien adaptées pour les perroquet car c'étaient les dernières disponibles dans le magazin  :ermm:
J'ai mis les graines à tremper pour la nuit et, dès demain matin, je vais les mettre en place sur les plateaux. Pour le rincage (d'environ une minute, si j'ai bien compris), faut-il ajouter quelque chose de particulier ?

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#49 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 juin 2011 - 22:43

Bonsoir,

Non, rien ajouter, seulement bien rincer trois fois par jour avec l'eau du robinet, plus s'il fait chaud.
L'alfalfa (reminéralisante) très bonne pour les plumes et le brocoli, (stimulant des défenses immunitaires) tu pourras en manger avec lui.
Tu n'attends pas que les germes soient très grands.
En mélange avec de la semoule, et des grains de raisin frais ou secs, des morceaux d'orange ou de citron, normalement il va bien aimer.

Image IPB

#50 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 08 juin 2011 - 23:22

Merci encore pour cette réponse rapide et précise (comme d'habitude...)
Je pensais à lui ajouter à sa salade de fruits et légumes matinale...
Pour les agrumes, j'ai lu à plusieurs reprises que ce n'était pas conseillé pour nos plumeaux et, du coup, il n'y a jamais eu droit.

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#51 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 juin 2011 - 07:42

Oui, pourquoi pas, c'est une bonne idée, mais il ne faut pas les laisser longtemps à disposition, deux heures au plus à l'air.
De toute façon, au fur et à mesure les vitamines disparaissent, et il n'y a plus d'utilité.
Pour les agrumes, "un quartier" ne fait pas de mal, c'est une bonne source de vitamines C, il faut en tenir compte.

Image IPB

#52 kiki87

kiki87
  • Membres

Posté 09 juin 2011 - 11:09

Je trouce super de leur faire des petites douceurs .

Je fais germée des graines depuis cette année seulement car je ne savais pas comment m'y prendre .

Semoule carotte raisin secs ils adorent mes zozios !

Une tite question .Peut on garder au réfrigérateur une jouréne ou pas du tout ?

je jette le restant car j'en fais toujours trop trop .
Image IPB

#53 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 juin 2011 - 14:28

Non, on ne garde pas les graines germées, (ni même au réfrigérateur) trop de risque de bactéries et de moisissures.
Mais tu peux les manger, c'est bon aussi pour toi... enfin, ça dépend des graines que tu prends !
Image IPB

#54 kiki87

kiki87
  • Membres

Posté 09 juin 2011 - 22:02

Merci de ta réponse Ghislaine , ça m'évite de faire des bétises .

je prends du blé ou bien simplement leurs graines .un coup sur deux je change .

Est ce que c'est bon pour touts les oiseaux ?

j'en donne à tous mes crochus sauf à mon TAO mon grisou , je ne sais pas si je peux .
Image IPB

#55 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 09 juin 2011 - 22:25

Il y a toutes sortes de graines que tu peux prendre pour germer.
Pas spécialement celles qui sont dans leur paquet.
Même les graines que tu prends pour toi.
Et oui, tu peux donner des graines germées à ton gris, mais pas n'importe quoi.
millet, radis, brocolis, alfalfa, lentilles, quinoa etc...
Image IPB

#56 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 09 juin 2011 - 23:25

il ne faut pas les laisser longtemps à disposition, deux heures au plus à l'air.


Ce que je ne comprends pas bien c'est que les graines sont déjà à l'air pendant leur période de germination : on les rince certes plusieurs fois par jour mais, le reste du temps, elles sont bien exposées à l'air ambiant. :ignorant:
Pourquoi leur durée de vie doit-elle être si restreinte ? Est-ce lié au fait qu'en deux heures, elles peuvent développer des moisissures et choper des bactéries ? Désolé si mes questions de néophyte semblent ridicules mais c'est une grande première pour moi que de me lancer dans ce type de culture... :happy:

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#57 ULY

ULY
  • Membres

Posté 10 juin 2011 - 07:31

Oui, les graines peuvent vite devenir dangereuses, fermentation et developpement des bacteries, de plus le bénéfice de ces pousses est le plus important quand le germe commence a sortir.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#58 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 juin 2011 - 08:45


il ne faut pas les laisser longtemps à disposition, deux heures au plus à l'air.


Ce que je ne comprends pas bien c'est que les graines sont déjà à l'air pendant leur période de germination : on les rince certes plusieurs fois par jour mais, le reste du temps, elles sont bien exposées à l'air ambiant. :ignorant:
Pourquoi leur durée de vie doit-elle être si restreinte ? Est-ce lié au fait qu'en deux heures, elles peuvent développer des moisissures et choper des bactéries ? Désolé si mes questions de néophyte semblent ridicules mais c'est une grande première pour moi que de me lancer dans ce type de culture... :happy:


Les bactéries mésophiles, qui se plaisent a une température qui va de 20° à 45° vont commencer a se multiplier à partir d'un moment donné, et continuer dans l'organisme de l'oiseau, d'une part, d'autre part, tu as le phénomène de la fermentation qui va modifier la composition, l'hydratation, et l'aspect des aliments, tu vas donc avoir un produit physico-chimique modifié et l'apport vitaminique altéré, car les microorganismes consomment des molécules à valeur énergétique importante, qui fait baisser la qualité du produit en valeur calorique, d'où plus le temps d'exposition est longue, plus la valeur baisse.
Dans l'air existe des bactéries, des levures, et des moisissures qui vont aller s'installer sur ce terrain favorable, et les micro-organismes vont pouvoir se développer.
Le milieu humide est, de part sa composition plus exposé à la dégradation, et à la prolifération de germes qu'un milieu sec.
Toujours dans ce même milieu, une flore microbienne superficielle va venir se déposer dessus, à partir de glucides simples et d'azote, car l'enveloppe des graines a été ouverte lors du trempage et de la naissance du germe.
L'altération  de ces enveloppes permet une contamination de l'intérieur.

Lorsque les graines sont au sec, l'enveloppe si elle est intacte, permet une protection et stabilise ainsi sa conservation. Ce qui n'est plus le cas en cas d'infestation par les divers insectes, ou les nuisibles.
Image IPB

#59 enzorauna

enzorauna
  • Membres
  • LocalisationIle de France

Posté 10 juin 2011 - 12:58

L'actualité récente ne peut qu'inciter à suivre les recommandations données...

RAGE DE LIRE AU NID iledefrance.gifenzo.gifgb-aranoze.gif

"Les chiens aboient. La caravane passe" (proverbe arabe)
"Pourquoi la débilité des débiles est-elle devenue un fait de culture, alors que le fait bien plus épouvantable de la bêtise ordinaire ne bouleverse personne ?" (Jean Beaudrillard)
"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris" (George Bernard Shaw)


#60 lulu

lulu
  • Membres
  • LocalisationARDECHE

Posté 10 juin 2011 - 22:13

J'ai des poules et les nourries au blé bio.  Le blé je le fais trempé 24h rincé  2 à 3 fois par jour. Les poules adorent et en plus c'est plus économique car plus rassasiant.....  Du coup, j'ai acheté un germoir et en donne aussi à mes oiseaux. Par contre avant de leur donner, je fais tremper mes graines qui sont germées dans du vinaigre de cidre 5mn pour enlever tout risque de bactéries.  Qu'en penses tu Ghislaine?
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)