Aller au contenu


Photo

Pourquoi des graines germées ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 juin 2010 - 12:49

Les graines germées

 
Les graines germées renferment pendant la phase de germination 20% de protéines en plus et se décomposent en acides aminés, l’amidon se transforme en sucre, les sels minéraux augmentent devenant plus assimilables, de nombreux enzymes et vitamines augmentent, surtout les vitamines B. Elles sont riches en calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc et fer.
à titre indicatif

      La vitamine C augmente de 600 %
      La vitamine A augmente de 300 %
      La vitamine B1 augmente jusqu'à 20 %
      La vitamine B2 augmente de 300 %
      La vitamine B3 ou PP augmente de 10 à 25 %
      La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %
      La vitamine B6 augmente de 200 %


Il est nécessaire de ne pas négliger cette phase de germination, car si elle n’est pas bien menée, des moisissures et des bactéries peuvent apparaître sur les graines, les rendant dangereuses pour l’oiseau.

une fois présentées dans les cages, les graines seront retirées dans les 4 heures suivantes, s’il ne fait pas trop chaud, deux heures si la saison est chaude.
Elles seront données au minimum une fois par semaine, mais trois fois par semaine au moment de la reproduction.

Il est nécessaire de sélectionner des graines bio dans la mesure du possible, (sans pesticide, sans produit ajouté)

On prendra soin de faire un mélange de graines qui germent toutes en même temps.
Par exemple, prenons un "mélange santé" composé de laitue, chicorée, chardon, carotte, trèfle, lentille, brocolis, quinoa rouge, etc...

- faire tremper les graines (10/15g) pour 6/8 oiseaux ce qui fait pour ma part un étage complet du germoir, une nuit.

- le matin rincer les graines puis les étaler sur une partie du germoir
Image IPB

- rincer deux fois (le matin et le soir,un verre d'eau par étage), par jour par le dessus et videz l'eau du bac du dessous
Image IPB

Les graines doivent seulement avoir une humidité
dans 4 jours je pourrai donner les graines germées à mes oiseaux.

Et vous pourquoi ne pas essayer d'en consommer ?

- en sandwich,
- en salade,
- juste au moment de servir les légumes on ajoute quelques graines germées,
- en accompagnement avec les poissons,
- avec des yaourts,
- avec du fromage blanc
etc...
un petit peu chaque jour pour un apport maximum en vitamines, faire le plein d'énergie  pour affronter l'hiver avec de bons anticorps

A demain pour voir l'évolution des graines !
Image IPB

#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juin 2010 - 13:56

:bonjour: chers lecteur (trice)s

Puisqu'aux nombres de lecture et le peu de participation qui en résulte, je vois que ce sujet passionne les foules  ;D
Je continue donc mon monologue en attendant la fin de mon boycotte  :inocent:

L'importance du rinçage dans les graines vous le voyez parfaitement sur la photo.
Au bout de la nuit un semblant de mousse blanche vient se déposer sur les graines, ceci en fonction du la pression atmosphérique due à l'humidité ambiante.
on le voit par ci par là sur quelques graines, ce qui, par la suite, peut se transformer en moisissures

Image IPB

En assurant un bon rinçage des graines sous le robinet (attention aux jeunes germes) :
- vous effectuez un brassage des graines
- assurez ainsi une bonne aération
- laver et débarrasser les graines de toutes substances nocives

Image IPB

Les graines une fois rincées, sont beaucoup plus nettes, un aspect plus propre, et vous les laissez ainsi jusqu'au soir où vous recommencerez l'opération
Demain je les donnerai aux oiseaux dans une pâtée enrichies d'orties.

Il y a aussi d'autres façons de faire plaisir et d'apporter ce qu'il faut de verdure à tous vos oiseaux.
Faire pousser des graines que vous donnerez encore jeunes

Image IPB

Il suffit de placer le tout dans le fond de la volière, ou à côté du perchoir, et attendre que l'oiseau se régale.
Image IPB

#3 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 15 juin 2010 - 16:37

rhaa, bientôt le régal de 4h  :petit coeur: Faut que ca pousse encore, et la dinette perrok sera de mise  :petit coeur:

signature-forum.jpg


#4 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 15 juin 2010 - 17:24

Pourrait-on servir à nos oiseaux les godets d'herbe à chats que l'on trouve bien souvent chez les fleuristes ?

#5 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 15 juin 2010 - 17:32

bah oui, c'est de l'orge ... ce que l'on voit en nombre sur la dernière photo. Et testé avec nos perroks, ils en sont fan.

signature-forum.jpg


#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juin 2010 - 17:44

Tu peux aussi des petite graines genre millet, pour ton Hélios
Image IPB

#7 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 15 juin 2010 - 19:46

Les graines germés c'est une délicate opération mais là j'ai bien compris la façon de faire fut rincer abondemment délicatement
Merci avec ces photos et explications c'est tip top  : Bravo :
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#8 kevin 78

kevin 78
  • Membres
  • Localisationtrappes

Posté 15 juin 2010 - 19:48

c'est vraiment très bien expliquée comme toujours

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juin 2010 - 20:05

:biggrin: demain dernière partie avant de les donner
Image IPB

#10 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 15 juin 2010 - 22:09

Merci pour ces détails  :yaisse: je dois bien reconnaître que je voyais la chose plus simple ...( genre la graine que l'on mets entre deux cotons à demaquiller ) souvenir d'enfance ..je ne sais même plus ce qu'on faisait germer  :blink: je ne sais pas si je vais me lancer dans cette culture vu le temps de péremption  . Au moins tu as la satifaction de le faire  pour un groupe qui plus est, apprécie les saveurs . :satisfait:
A moins que tu es une solution pour un lori orphelin  :clin oeil:
Image IPBImage IPB Image IPB

#11 Folken

Folken
  • Administrateurs
  • LocalisationVosges

Posté 15 juin 2010 - 22:18

manger le reste ?

signature-forum.jpg


#12 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 juin 2010 - 22:27

Mais oui, tu manges le reste  :clin oeil:
Cela apporte beaucoup de bonnes choses pour l'humain.
Tu le fais un peu plus germer si tu veux pour toi, en le rinçant bien deux fois par jour, c'est absolument délicieux en salade, avec des tomates, du thon, des oeufs.
Il y a tout un choix de graines bio, y compris des graines de moutarde pour corser un peu la salade. Plein d'idées rafraichissantes.  : Bravo :


Image IPB

#13 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 15 juin 2010 - 22:59

Mais oui, tu manges le reste  :clin oeil:
Cela apporte beaucoup de bonnes choses pour l'humain.
Tu le fais un peu plus germer si tu veux pour toi, en le rinçant bien deux fois par jour, c'est absolument délicieux en salade, avec des tomates, du thon, des oeufs.
Il y a tout un choix de graines bio, y compris des graines de moutarde pour corser un peu la salade. Plein d'idées rafraichissantes.  : Bravo :


veux-tu que je te dise ? si tu expliquais à Marie-Cécile comment faire germer du riz je suis certaine qu'elle deviendrait vite une adepte des germoirs ! si si si, jt'assure  :clin oeil:

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juin 2010 - 07:39

Du riz, je n'ai jamais fait... mais pourquoi pas  :biggrin:
Image IPB

#15 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 16 juin 2010 - 11:10

Du riz, je n'ai jamais fait... mais pourquoi pas  :biggrin:


je ne suis vraiment pas certaine que ça puisse marcher...... mais peut-être entre deux rondelles de coton comme le disait Cécile hier !  :clin oeil:

#16 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 16 juin 2010 - 12:31


Mais oui, tu manges le reste  :clin oeil:
Cela apporte beaucoup de bonnes choses pour l'humain.
Tu le fais un peu plus germer si tu veux pour toi, en le rinçant bien deux fois par jour, c'est absolument délicieux en salade, avec des tomates, du thon, des oeufs.
Il y a tout un choix de graines bio, y compris des graines de moutarde pour corser un peu la salade. Plein d'idées rafraichissantes.  : Bravo :


veux-tu que je te dise ? si tu expliquais à Marie-Cécile comment faire germer du riz je suis certaine qu'elle

deviendrait vite une adepte des germoirs ! si si si, jt'assure  :clin oeil:

Exact !!! Nous sommes deux mangeuses de riz  :rire2: Quant au reste je ne suis pas sûre de son gôut ..alors de là à me convertir au germé ...je suis pas motivée  :wisting:


Image IPBImage IPB Image IPB

#17 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 16 juin 2010 - 13:09

mais ne dit-on pas qu'il n'y a que le premier pas qui coûte ? alors au boulot et je suis certaine que la chipie serait ravie d'assister à cette préparation et nul doute aussi qu'elle t'y aiderait, mais.......... à sa façon, alors à toi d'imaginer  :rire2:

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juin 2010 - 13:38

:biggrin: ça fait une activité de plus pour les plumeaux
Image IPB

#19 Guest_Danièle_*

Guest_Danièle_*
  • Invités

Posté 16 juin 2010 - 15:11

:biggrin: ça fait une activité de plus pour les plumeaux


pour eux, mais aussi et surtout pour nous ! d'ailleurs tu sais quand je vois le boulot que me donne Hélios, je me demande comment tu fais avec le "cheptel" que tu as ! mais quelle est donc ta recette ?

#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 juin 2010 - 15:34

l'organisation  :biggrin:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)