Aller au contenu


Photo

Perroquet à gros bec - Rhynchopsitta pachyrhyncha


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 juin 2010 - 09:25

appelé aussi Perroquet des pins



Image IPB


La Conure à gros bec réside en zone tempérée dans des forêts de pins et de sapins, entre 1200 à 3600 mètres d'altitude.
Son aire de répartition se limite à la Sierra Madre occidentale du Mexique et à la Californie.

Le perroquet à gros bec fait parti du groupe des conures. et appartient à la famille des Psittacidae
Il mesure environ 38cm, avec un corps robuste et trapu, le plumage vert avec une marque rouge évidente sur le front, au dessus de l'oeil, sur l'épaule et sur les culottes.
un cercle oculaire jaunâtre, l'iris est orange, le bec noir et les pattes grises.
Chez les juvéniles, la coloration est moins étendue et le bec est grisâtre.

On reconnaît une sous-espèce:
- le Pachyrhyncha Terrisa avec une coloration rouge virant au violâtre, et le vert plus intense, plus foncé.

Il est nomade et se déplace en volées, disposées en "V", à la recherche de nourriture.
Il niche dans les cavités des arbres, occupant surtout les anciens trous de pics.
sa nourriture est composée de graines de différentes espèces de pins, si bien que leur vie dépend de la production de cônes.
D'ailleurs, la reproduction se produit au moment de la maturation des graines de pin.
Ces perroquets montrent un comportement grégaire et les troupes se déplacent en fonction de l'abondance des cônes.

Au mois de septembre 2008, l'American Bird Conservancy a agît avec son partenaire mexicain Pronatura Noreste pour acquérir 988 ha de forêts mâtures dans la Mesa las Guacamayas au Nord-ouest Mexique, l'un de trois derniers secteurs de nidification du Perroquet à gros bec (Rhynchopsitta pachyrhyncha). L'ABC et Pronatura Noreste espèrent que la protection de l'habitat de l'espèce et la pose de nichoirs permettront d'augmenter la population restante.
David Wiedenfeld, directeur-adjoint des programmes internationaux à l'ABC, explique: "le Perroquet à gros bec, une espèce autrefois présente en Arizona, a décliné au cours du dernier siècle. Il a complètement disparu des Etats-Unis dans les années 1920, et il ne survit maintenant qu'au Mexique, où sa population avoisine les 2 000 individus".

Pour compenser la rareté en vieux arbres, l'ABC a soutenu Pronatura Noreste dans la mise en place de 20 nichoirs près de la ville de Madera. Quand les perroquets sont retournés dans le secteur au mois de mai, ils ont examiné les boîtes et trois couples ont décidé de s'y installer. Au mois de juillet, la nidification avait été confirmée dans l'une des boîtes et présumée dans deux autres.

Alfonso Banda de Pronatura Noreste déclare: "Nous prévoyons que les autres perroquets du secteur découvriront prochainement les nichoirs, et nous espérons avoir de nouveaux locataires l'année prochaine. En protégeant l'habitat et en fournissant davantage de possibilités de nidification pour les Perroquets à gros bec de la région de Madera, nous contribuerons à sauver cette espèce en danger et nous pourrons peut-être réintroduire une population aux Etats-Unis ".
L' Arizona Fish and Game Agency et la Sonoran Joint Venture avaient eu l'intention de réintroduire l'espèce dans les Montagnes de Chiricahua. Mais les efforts déployés dans les années 1980 et 1990 ont échoué car les oiseaux élevés en captivité puis relâchés étaient incapables d'éviter les nombreux prédateurs du secteur. Si la population mexicaine continue à croître, il sera peut-être possible un jour de relâcher certains oiseaux en Arizona.
Le Perroquet à gros bec est l'une des deux espèces de perroquets autrefois présents à l'état sauvage aux Etats-Unis, l'autre étant de la Conure de la Caroline (Conuropsis carolinensis) actuellement éteinte.
http://www.ornithome...ves_art1_87.htm


La voici dans son milieu naturel



Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)