Aller au contenu


Photo

L'ADN d'oiseaux disparus extrait de leurs coquilles d'oeufs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 10 juin 2010 - 13:44

Des scientifiques australiens ont annoncé mercredi avoir extrait de l'ADN de coquilles d'oeufs fossilisées d'espèces éteintes d'oiseaux, y compris le géant moa et l'oiseau-éléphant.

«Nous montrons pour la première fois que les coquilles d'oeufs fossilisées sont une source jusque-là méconnue d'ADN ancien», expliquent Michael Bunce (Murdoch University, Perth, Australie) et ses collègues.

Ils ont réussi pour la première fois à obtenir des séquences d'ADN du plus lourd oiseau ayant existé, l'oiseau-éléphant (Aepyornis), disparu de Madagascar vers 1700 à la suite de la colonisation européenne, selon l'étude publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society B.

Les oeufs fossilisés ont été largement utilisés pour reconstruire l'écologie, l'alimentation passée, voire pour retracer une chronologie. Mais c'est seulement récemment que de l'ADN a pu en être extrait, rappellent ces chercheurs.

Pour examiner dans quelle mesure l'ADN est préservé dans les coquilles fossiles, l'équipe de Michael Bunce a analysé 18 fragments d'oeufs fossilisés provenant de 13 sites en Australie, à Madagascar et en Nouvelle Zélande.

«Nos données démontrent l'excellente préservation des acides nucléiques» (les composants de l'ADN) provenant, pour de nombreux échantillons, à la fois de l'ADN mitochondrial (spécifique aux centrales à énergie des cellules) et du principal ADN blotti au coeur du noyau des cellules, concluent les chercheurs.

Le matériel génétique extrait de coquilles d'oeufs de moa (Dinornis), un cousin de l'autruche ayant atteint quatre mètres de hauteur, s'est révélé de meilleure qualité que celui provenant d'os. Les «coquilles d'oeufs de moa contiennent approximativement 125 fois moins» de bactéries que les os, ce qui en fait un matériau très adapté pour des analyses génétiques, soulignent les chercheurs.

L'oiseau géant moa, chassé par les Maori de Nouvelle-Zélande, a disparu à la fin du XVIIIe siècle.

Pour les chercheurs, il n'est pas question de ressusciter les espèces éteintes comme le moa et l'oiseau-éléphant.

«Nous pouvons réassembler le génome pour avoir une idée d'à quoi ressemblait une espèce éteinte. Mais (la ressusciter) reste du domaine de la science-fiction», a précisé M. Bunce à l'AFP. «Je pense qu'il ne serait pas éthique de recréer une espèce éteinte», a ajouté sa collègue Charlotte Oskam.

Les chercheurs, qui tentaient seulement de valider la technique utilisée, n'ont d'ailleurs extrait qu'une infime partie (moins de 1%) de l'ADN du moa, de l'oiseau-éléphant ou d'un émeu (Dromaius novaehollandiae) datant de 19 000 ans, le plus vieil oeuf fossile dont ils ont réussi à tirer du matériel génétique.

http://www.cyberpres...lles-doeufs.php

Image IPB

#2 prettybird

prettybird
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 06 décembre 2010 - 10:31

: Bravo : Mais dommage nous n'aurons pas droit a un Jurasic parc réel  :ignorant: :yaisse:
Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 décembre 2010 - 10:41

:laugh:  ce n'est peut-être pas plus mal
Image IPB

#4 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 06 décembre 2010 - 13:20

Ce serait trop cool, voir des dinausaures parmi nous!

Mais l'humain les exterminerait sans doute....

vaud.gif

Ma chaîne Youtube: MrFilipe95

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 décembre 2010 - 13:43

:laugh: je pense plutôt qu'il n'y aurait plus d'humains pour en parler
Image IPB

#6 prettybird

prettybird
  • Membres
  • LocalisationBelgique

Posté 06 décembre 2010 - 15:33

Pour les dino là vu qu'ils n'ont pas vécu en même temps sur terre que l'être humain je trouverais risquer de mettre les deux en présence, surtout avec le fait qu'il n'y a déjà plus d'habitats naturel pour les animaux à l'heure actuel , alors rajouté des animaux qui n'ont jamais connu la terre avec si peu de place et en plus peuplée d'homme  :oups:
Mais pour les oiseaux qui eux vivaient bien à la même époque que l'homme sur terre et qui ont été totalement anéanti par l'homme , peut être y aura t il encore une petite place pour eux dans une réserve ou dans un zoo  :rire2:
Je rigole bien entendu  :victoire:
Image IPB

#7 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 23 décembre 2010 - 11:24

Tu as trop regardé Jurassic Park Erick  :rire2:

#8 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 23 décembre 2010 - 11:58

Tu as trop regardé Jurassic Park Erick  :rire2:

:rire2: :rire2: je l'aime bien  :yaisse:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)