Aller au contenu


Photo

INTOXICATIONS - INTOXINATIONS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 mai 2010 - 12:50

INTOXINATIONS


Les toxines correspondent à des éléments toxiques qui ont, pour source une origine biologique :
- de zootoxines
- de toxines bactériennes
- de phycotoxines
- de mycotoxines

Prenons par exemple le botulisme, (clostridium botulinum) est l'agent responsable de cette maladie.
Ce germe agit par sa toxine qui est véhiculée par des aliments avariés, des graines souillées, ou des asticots contaminés par leurs passages sur des cadavres de souris porteurs du germe.
La toxine botulinique n'est produite qu'à la suite de l'intervention de bactériophages, dans la cavité générale de mouches du genre Lucilia.
La toxine se conserve plusieurs mois dans les cadavres de mouches ou d'asticots. Mais rassurez vous c'est très rare chez les oiseaux de cage, plus visible chez les oiseaux aquatiques.


Toxines bactériennes
Lors de la libération massive des toxines consécutives à l'activité de certains antibiotiques sur des bactéries possédant des endotoxines (endotoxine est une toxine qui n’est libérée que lors de la destruction de la bactérie qui la sécrète).

Phycotoxines

Les phycotoxines sont des molécules toxiques produites par certaines microalgues, et le manque de qualité microbiologique de l'eau

il existe trois sortes de phycotoxines

- Toxine paralysante (les saxitoxines).
- Toxine diarrhérique (les dinophysistoxines)
- Toxine amnésiante (l'acide domoique)


Mycotoxines
Ces toxines sont produites par les champignons qui prolifèrent sur des graines mal conservées, ou des litières mal stockées, humides etc...
Elles sont très néfastes pour les oiseaux et entrainer la mort de ceux-ci.

 


INTOXICATIONS



Nombreuses choses peuvent intoxiquer les oiseaux.

Nos perroquets ont la fâcheuse habitude de tout grignoter, ces intoxications peuvent se faire par voies :
- respiratoire
- digestive
- cutanée.

La gravité de l'intoxication est en fonction de la quantité de produits toxique absorbé, de sa concentration, et de la durée d'exposition, du poids et de l'âge de l'oiseau.

Les intoxications iatrogènes


produites par les effets secondaires d'un ou plusieurs médicaments utilisés lors d'un traitement.
Erreur de dosage sur le poids de l'oiseau,
interaction entre deux médicaments sensibilité d'un oiseau par rapport a un autre,
traitement de parents qui nourrissent des petits,
espace de temps entre deux prescriptions trop rapproché, ce qui fait que le premier n'a pas été complètement absorbé, donc un risque d'accumulation dans le foie ou dans les reins

* les antibiotiques
* les antifongiques (précaution des produits de la famille des azoles, l'itraconazole et du kétoconazole)
* les antiparasitaires (le levamisole est à éviter) un surdosage de l'ivermectine peut conduire à des troubles nerveux (crises épileptiques)
* les vitamines distribuées en trop grande quantité peuvent avoir un effet toxique, surtout lorsque l'oiseau est aux granulés, extrudés déjà pourvus en vitamines
* les hormones

Les intoxications par voie digestive


* Les aliments avariés
* les allumettes
* le chocolat
* l'avocat
* la rhubarbe
* les algues dans l'eau
* l'arsenic, javel, engrais, fertilisant, insecticides, produits ménagers, raticides, tue-limaces etc...
* les plantes toxiques
* les métaux lourds, (le plomb, les dépôts blanchâtres du sel de zinc, fer, cadmium)
* la nicotine
* le tabac
* l'alcool
* le sel
* le sucre
* les produits corrosifs

Intoxications par voie respiratoire

Les oiseaux sont particulièrement sensibles aux intoxications par voie aérienne.
Ils présentent une sensibilité à tout produit toxique en suspension dans l'air ambiant, plus particulièrement à l'intérieur des habitations.
Savez-vous qu'un canaris, s'intoxique environs vingt fois plus vite qu'un homme ?
C'est pour cette raison que nos ancêtres utilisaient des canaris dans les mines afin de détecter le plus rapidement possible la présence de gaz dans les galeries.

* le monoxyde de carbone produit par le gaz d'échappement des voitures intoxiquant des oiseaux dont les cages sont placées dans le garage.
  . Émanations des poêles de chauffage, combustion de matériaux lors d'un incendie
* la fumée provenant d'un met qui vient de brûler, une casserole dont le manche brûle, qui peut véhiculer un gaz irritant
* le téflon (polytétrafluoroéthylène) attention à toutes les casseroles, chauffage et autres produits qui contiennent une surface avec du téflon
* la pyrolyse des huiles et du beurre sur les parois d'un four ou une poêle
* les aerosols (insecticide, produits moquettes, encens, amoniaque, colle, peinture, vernis, naphtaline, déodorant d'air ambiant etc)
* les bougies déodorantes ou anti-tabac
* certaines huiles essentielles
* poussières lors des travaux dans un local mal ventilé
* la fumée de tabac, les oiseaux qui subissent un tabagisme passif peuvent développer des dermites, des problèmes respiratoires et de la conjonctivite.
  il faut savoir que la fumée de tabac renferme plus de 5000 composés dont plus d'une quarantaine sont carcinogène...

Alors on veut toujours en "craquer une" ?





Image IPB

#2 belette06

belette06
  • Membres
  • LocalisationCannes

Posté 29 mai 2010 - 12:10

Merci pour cette" piqûre de rappel" !
Elle peut les sauver ! :clin oeil:
Image IPB  Image IPB

#3 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 29 mai 2010 - 12:23

Avec nos perroquets faut toujours faire attention ,  : Bravo :  rappel
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#4 belette06

belette06
  • Membres
  • LocalisationCannes

Posté 29 mai 2010 - 12:27

Oui, et c'est à vie ! :clin oeil:
J'ai croisé quelqu'un ,ayant perdu son perroquet lors d'un apéro : Il avait mangé du guacamol (les personnes n'ayant pas fait le rapprochement avec l'avocat...) !
Image IPB  Image IPB

#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mai 2010 - 13:41

là, c'est sûr.  :-\

Image IPB

#6 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 01 juin 2010 - 04:19

et moi je connais une personne qui a perdu son gris car elle avait ciré son parquet :no:
Image IPB Image IPB

#7 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 juin 2010 - 07:30

ciré simplement ?  :???:
Image IPB

#8 dorothée

dorothée
  • Membres
  • LocalisationORLEANS

Posté 01 juin 2010 - 22:19

oui, apparemment, l'odeur persistante de la bonne vieille cire à l'ancienne.

et je peux le comprendre, c'est assez entétant pour nous déjà alors pour les plumeaux, j'imagine meme pas  :no:
Image IPB Image IPB

#9 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 01 juin 2010 - 22:57

Merci pour ce rappel Ghislaine  : Bravo : : Bravo :

Certaines choses sont vraiment a connaitre sur le bouts des doigts  :satisfait:

Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#10 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 27 septembre 2010 - 13:43

Je me prépare à l'avance pour cet hiver! La cage de Doudou étant à l'emplacement du chauffage, je voudrais prévoir un chauffage d'appoint. Le chauffage gaz est-il à proscrire? Le chauffage à huile? Je sais que le "chauffage japonais" oui!

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#11 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 septembre 2010 - 15:55

le chauffage électrique c'est fiable et sûre.
Image IPB

#12 mkhkhaled

mkhkhaled
  • Membres
  • Localisationalger

Posté 05 décembre 2010 - 16:45

ARTICLE INTERSECTENT. : Bravo :

#13 rantanplant et pikachu

rantanplant et pikachu
  • Enfants

Posté 05 décembre 2010 - 17:48

une petite question (peut-etre bete :oups: ):
c'est quoi la nicotine?
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
vive les gris ! vive les amazones ! vive les perruches chinoises !
http://rantanplanetpikachu.voila.net/
http://www.gros-becs....0;attach=32944

#14 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 05 décembre 2010 - 18:13

Ce qui est dans les cigarettes

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#15 rantanplant et pikachu

rantanplant et pikachu
  • Enfants

Posté 05 décembre 2010 - 18:20

Ce qui est dans les cigarettes

merci!
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
vive les gris ! vive les amazones ! vive les perruches chinoises !
http://rantanplanetpikachu.voila.net/
http://www.gros-becs....0;attach=32944

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 décembre 2010 - 18:56

Normalement, la nicotine est un alcaloïde qui protège la plante (le tabac) contre les insectes, mais pour les hommes c'est comme une drogue.
La nicotine arrive facilement dans le cerveau lorsque tu respires à côté d'un fumeur, en passant en premier dans tes poumons.

Image IPB

#17 rantanplant et pikachu

rantanplant et pikachu
  • Enfants

Posté 05 décembre 2010 - 20:10

Normalement, la nicotine est un alcaloïde qui protège la plante (le tabac) contre les insectes, mais pour les hommes c'est comme une drogue.
La nicotine arrive facilement dans le cerveau lorsque tu respires à côté d'un fumeur, en passant en premier dans tes poumons.

a ok merci!
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
vive les gris ! vive les amazones ! vive les perruches chinoises !
http://rantanplanetpikachu.voila.net/
http://www.gros-becs....0;attach=32944

#18 miredo

miredo
  • Membres

Posté 29 décembre 2011 - 01:28

Bonjour,ma perruche omnicolore est malade depuis des mois (plumage ébouriffé) et depuis quelques semaines troubles de l'équilibre.Le vétérinaire pensait à la PBFD mais les tests sont négatifs.Il n'arrive pas à faire de diagnostic parce qu'il ne peut pas faire de prise de sang car elle est amaigrie et affaiblit.Ce n'est pas viral ni bactérien ni parasitaire...je lui ai dit qu'il y a des mois de cela elle s'amusait à manger la peinture des barreaux de sa cage et que du coup je l'avais installé dans une plus grande volière pensant que sa cage ne lui convenait pas.Effectivement son plumage était devenu plus lisse et elle ne s'attaquait plus aux barreaux,mais son état s'aggrave,elle tombe de son bâton et dort sa tête penchée en avant.J'ai lu que certains oiseaux s'étaient empoisonnés en grugeant les barreaux mais avaient été soigné avec du calcium EDTA.Comment peut-on se le procurer ?

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 décembre 2011 - 09:34

Bonjour,ma perruche omnicolore est malade depuis des mois (plumage ébouriffé) et depuis quelques semaines troubles de l'équilibre.Le vétérinaire pensait à la PBFD mais les tests sont négatifs.Il n'arrive pas à faire de diagnostic parce qu'il ne peut pas faire de prise de sang car elle est amaigrie et affaiblit.Ce n'est pas viral ni bactérien ni parasitaire...je lui ai dit qu'il y a des mois de cela elle s'amusait à manger la peinture des barreaux de sa cage et que du coup je l'avais installé dans une plus grande volière pensant que sa cage ne lui convenait pas.Effectivement son plumage était devenu plus lisse et elle ne s'attaquait plus aux barreaux,mais son état s'aggrave,elle tombe de son bâton et dort sa tête penchée en avant.J'ai lu que certains oiseaux s'étaient empoisonnés en grugeant les barreaux mais avaient été soigné avec du calcium EDTA.Comment peut-on se le procurer ?


:bonjour:

Nous avons cette image d'un oiseau grugeant la peinture, mais ce n'est pas forcément la cause de son mal.
J'ai cru aussi cela sur un gris du Gabon, alors que c'était autre chose.
De plus, il faut savoir doser le calcium EDTA qui est utilisé comme antioxidant, et qui sert également à traiter les empoisonnements aux métaux lourds.
Encore faut-il connaitre la cause de l'empoisonnement, et cela seul un vétérinaire peut en juger et convenir des doses à employer.

Ton omnicolore a peut-être un déséquilibre entre calcium/phosphore et magnésium.
Quel est le régime de ton oiseau ?
Donnes-tu des graines de tournesol ?
Ce qui arrive lorsque l'on donnes des graines trop grasses a un oiseau, le calcium est mal synthétisé par l'organisme.
Dans ce cas, la simple prise de calci-lux (oropharma) journalière au départ, peut aider l'oiseau à retrouver l'équilibre, en modifiant le régime par la même occasion.

L'eau qu'il boit, est-ce de l'eau du robinet ? Si c'est le cas, cela peut aussi venir de la tuyauterie en plomb si elle est ancienne.
As-tu donné une eau de source ?
Et là, nous arrivons a un empoisonnement par l'intermédiaire de l'eau qui passe dans les canalisations.

Il y a aussi les problèmes génétiques, mais là, c'est une autre histoire.

L'oiseau a-t-il changé de couleurs de plumes ? Si oui, il faudrait se tourner vers une carence éventuelle.

J'espère sincèrement que ton oiseau va pouvoir guérir.
:bye:



Image IPB

#20 miredo

miredo
  • Membres

Posté 29 décembre 2011 - 13:48

Merci pour cette réponse très rapide,si je me trompe de diagnostic je n'ai plus rien à perdre le vétérinaire pense à l'euthanasie mais moi j'ai beaucoup d'oiseaux et chacune de leur vie est précieuse et je ne rends pas les armes aussi facilement.Pastel est dans une cage avec une autre omnicolore qui a le même régime qu'elle c'est à dire un mélange pour grandes perruches de chez Trémolo ou justement il n'y a pas trop de graines trop grasses.Elle adore les pommes et la salade mais là elle n'en veut plus mais mange encore ses graines.Mes oiseaux boivent tous l'eau du robinet que je laisse reposer dans des bouteilles pendant 24 h,quand ils sont malades je mets les médicaments dans de l'eau minérale.Là je viens de lui faire une cure de Tonivit mais directement dans le bec à la seringue comme indiqué par mon Véto.Je n'ai pas d'autre piste que l'empoisonnement ou alors il m'a dit une maladie du cerveau,neurologique ou génétique mais dans tous les cas une maladie beaucoup plus rare que celles rencontrer habituellement.Je veux encore essayer quelque chose pour elle et je me dis que cela ne pourra pas lui faire plus de mal ...mon Vétérinaire doit me téléphoner pour me dire si il peut m'en procurer.Bonne journée,merci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)