Aller au contenu


Photo

Vocabulaire aviaire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 mai 2010 - 10:24

VOCABULAIRE AVIAIRE

-A-

-Aberration-
Une mutation est une modification (posture, couleur,etc) qui se transmet entre parents et petits, tandis que l'aberration est une modification des caractéristiques de l'oiseau qui ne se transmet pas entre parents et petits. Autrement dit, c'est un accident génétique qui n'est pas inscrit dans les gènes.

-Alimentation-
Voir régime alimentaire.

-Allèle-
Ce sont les différentes versions d'un même gène. Un oiseau ne peut pas avoir plus de deux allèles d'un même gène dans son patrimoine génétique

-Alule-
L'alule est l'ensemble des plumes fixées sur le premier doigt de l'aile. Elle représente le pouce et permet de stabiliser le vol.
Lien Gros Becs: Aile

-Automutilation-
C'est l'ensemble des blessures qu'un perroquet peut infliger en cas de stress majeur à toutes les zones de son corps que le bec peut atteindre (poitrine, cuisses, pattes, épaules et queue).En général, une phase de picage précède cela.
Néanmoins, un tel comportement nécessite la consultation d'un vétérinaire aviaire, pour éviter qu'il ne devienne coutumier. Il est alors indispensable d'identifier l'origine de l'angoisse, la composition de l'alimentation, les changements survenus dans l'environnement, et l'attitude des humains de la maisonnée à l'égard de l'oiseau. Ce dernier doit être stimulé par le jeu, la présence humaine, et éventuellement celle d'un congénère, pour éviter qu'il ne sombre dans l'ennui. L'homéopathie peut également s'avérer efficace. Le collier élisabéthain peut quant à lui empêcher de façon temporaire l'automutilation, mais il n'intervient pas sur les causes. De même, un plastron de soie peut limiter l'étendue des dégâts.

-Autosomale-
Hérédité d'une mutation du gène qui est fixé sur un autre chromosome que le chromosome X.

-B-

-Barbes - Barbules-
Voir plume.

-Bec-
C'est la première partie de l'appareil digestif de l'oiseau. Il se compose de deux parties:
D'une part, une mandibule supérieure (culmen arête dorsale supérieure) recouvre la partie inférieure (gonys renflement de la mandibule inférieure).
Elle est mobile vers le haut et articulée avec le crâne par l'intermédiaire de la cire ( rhampothèque)  et à sa base sur la mandibule inférieure une couche cornée (gnathothèque).D'autre part, on trouve une mandibule inférieure fixe et coupante.
C'est un outil indispensable qui sert à entretenir le plumage, tenir, couper, casser, et décortiquer les aliments du perroquet. L'oiseau l'utilise également comme une troisième patte pour grimper, attraper une branche, se déplacer d'un endroit à l'autre. Le bec contient dans sa pointe des terminaisons nerveuses appelées corpuscules de Herbst, qui lui donnent une très grande sensibilité. C'est donc aussi un organe du toucher, délicat, nourricier et explorateur mais qui peut devenir un outil très puissant et de défense en cas de danger.
Un perroquet au repos, particulièrement le soir avant de s'endormir, frottera dans un mouvement de va et vient la partie supérieure contre la partie inférieure pour user les bords en produisant une sorte de grincement.
Le bec d’un oiseau pousse tout au long de sa vie, d'où l'importance de mettre à sa disposition des branches à gruger pour l'user.
Liens Gros Becs: Lien1 - Lien2
Cliquez pour le grand format
lib-bec-mini.jpg

-Bréchet-
C'est une extension du sternum, la partie dans laquelle s'insèrent les puissants muscles pectoraux et supracoracoïdiens nécessaire au vol.
Lien Gros Becs: Anatomie

-C-

-Cacatuidés-
Les cacatuidés regroupent les différentes variétés de cacatoès, et la perruche calopsitte. On en dénombre 50 espèces. Ils ont la particularité d'arborer une huppe érectile.

-Calamus-
Voir plume.

-Calotte-
Partie supérieure de la tête.

-Choane-
C'est une fente dans le palais qui permet de laisser passer l'air à partir des narines vers la glotte.
Cliquez pour le grand format
choane-mini.gif  choane2-mini.gif

-Chromosome-
Chaque espèce dépend d'eux. De par les gènes qui leur sont fixés les caractéristiques propres à un oiseau sont déterminées (morphologie, couleur, mode d'alimentation, etc...). Ils sont articulés par paires. Grâce à leur étude on peut entre autres choses connaître le sexe d'un perroquet. Une paire de chromosomes XX signifiera qu'il s"agit d'un mâle, XY d'une femelle.

-Clicker-
Accessoire se présentant sous la forme d'une petite boîte, munie d'une lamelle métallique produisant un son sec. Le clicker est utilisé pour conditionner l'oiseau à exécuter une action à la demande dans le cadre de la méthode du renforcement positif.

-Cloaque-
Chez l'oiseau c'est l'organe (rectum) en forme de canal qui permet d'évacuer les fientes et sert pour la reproduction.
Lien Gros Becs:Schéma

-Crossing-over-
C'est un enjambement, une recombinaison génétique qui modifie l'association d'allèles portée par chacun des chromosomes.
Ainsi, les deux chromosomes de chaque paire après la méiose sont différents des deux chromosomes de départ. On dit qu'ils sont « recombinés ».

-Cryptique-
Coloration du plumage qui permet à l'oiseau de se dissimuler dans son milieu naturel.


-D-


-Diamant-
C'est la partie qui se trouve au bout du bec des nouveaux nés pour leur faciliter la sortie de l'œuf, et qui part au bout de quelques jours.

-Dimorphisme sexuel-
C'est l'ensemble des caractères qui différencient un mâle d'une femelle. Cela peut être le plumage, la grosseur de l'oiseau, la physiologie, ou le comportement.

-Dominant-
Se dit d'un caractère lors d'une mutation. En accouplant un oiseau non mutant  sur un mutant, nous aurons directement des oiseaux mutants (il n'y aura pas de porteurs).


-E-


-E.A.M.-
Élevé A la Main. Se dit d'un oiseau qui a été retiré à ses parents vers l'âge de trois semaines et nourri par l'homme jusqu'au sevrage. Cette méthode vise à familiariser l'oiseau avec le contact humain. L'oiseau ainsi imprégné est rendu quelque peu dépendant de l'homme. Mais cela peut l'amener à s'identifier davantage comme un humain que comme un oiseau, au point notamment de générer des problèmes de comportement. C'est néanmoins une méthode couramment employée en élevage.

-Envergure-
C'est la distance prise entre les deux extrémités des ailes déployées, en prenant les plumes les plus longues, soit les rémiges. primaires.

-E.P.P.-
Élevé Par les Parents. Se dit d'un oiseau qui a été nourri par ses parents depuis la naissance jusqu'au sevrage.

-Essor-
C'est un terme qui désigne le premier envol de l'oisillon quittant le nid.


-F-


-Follicule-
Organe en cul de sac qui renferme la plume.

-Fourrager-
Action permettant à l'oiseau de découvrir son environnement par le toucher, le goût, l'observation, et l'écoute des sons. En captivité, les jouets mis à sa disposition permettront ainsi au perroquet d'apprendre ce qui est bon ou mauvais à manger, mais aussi ce qui est dangereux pour sa survie dans le groupe.


-G-


-Gène-
Séquence fixée sur un chromosome définissant le caractère d'un oiseau. Il arrive qu'un gène mute, et prenne le nom de mutation.

-Génétique.-
C'est la science qui étudie  l'hérédité et les gènes.

-Génotype.-
Ensemble de caractères génétiques reçus par transmission héréditaire des deux parents

-Glande uropygienne-
La glande uropygienne ( glande à huile, glande de toilettage) est une glande exocrine d'origine tégumentaire située vers l'extrémité du croupion (= vertèbres caudales + pygostyle), pratiquement en regard de l'ombilic inférieur des deux rectrices internes (grandes plumes de queue), elle est située sous la peau et au-dessus du muscle élévateur de la queue. Un cercle de plumes spécialisées, (semi-plumes ou encore duvet), forme un entonnoir qui recueille les secrétions.
Extérieurement, il est aisé de sentir cette glande bilobée en posant un doigt sur la colonne vertébrale et en le dirigeant vers l'arrière, doucement, tout en exerçant une certaine pression. Votre doigt "butera" sur un petit relief en forme de figue en arrivant vers le croupion.
La glande comporte deux lobes distincts, un gauche et un droit, enfermés dans une capsule conjonctive elle-même enveloppée dans du tissu adipeux.
Cette sécrétion possède plusieurs rôles :
- le lustrage des plumes, car l'oiseau de par son activité de lissage répand la sécrétion sur son plumage. La production de cette substance est stimulée par les contacts du bec lors du toilettage.
- l'imperméabilisation du plumage.
- le toilettage, car par cette action, il inhibe la croissance de micro-organismes, synthétise de la vitamines D3, maintient en parfaite condition le bec et les écailles.
Cette glande est absente chez certaines espèces, comme les amazones et l'ara, et peut être très développée chez d'autres, comme le gris du Gabon ou la perruche ondulée.

-Grégaire-
Le fait de vivre en groupe ou de se rassembler avec d'autres oiseaux.

-Gris du Gabon-
Cet oiseau, dont le nom scientifique est psittacus erithacus, est le plus grand et le plus répandu des gris d'Afrique. Il est aussi le perroquet qui parle le mieux.
Lien Gros Becs: Fiche d'identification

-Gonosomes-
Les gonosomes sont des chromosomes essentiellement porteurs qui déterminent le sexe ou la mutation liée au sexe. C'est sur le chromosome X que se fixent les mutations liées au sexe.


-H-


-Hérédité-
Mode de transmission des caractéristiques de la mutation.

-Huppe-
Groupe de plumes situées sur le dessus de la tête des cacatuidés.
Lien Gros Becs:  Fonctionnement de la huppe

Cliquez pour le grand format
plume-serie_huppe-mini.gif  plume-serie_huppe3-mini.gif  plume-serie_huppe2-mini.gif


-I-


-Immature-
L'oiseau n'est plus juvénile, mais ne peut pas encore se reproduire.

-INO-
Chez les oiseaux, c'est l'absence totale de mélanine et les yeux rouges.
Le gène INO lorsqu'il est présent se tient sur les chromosomes X, ce qui veut dire que le mâle INO aura deux gènes INO et que la femelle n'en aura qu'un.

-Internuptial-
Plumage de l'oiseau après la reproduction.


-J-


-Jabot-
L'œsophage présente un renflement, le jabot. Il est facilement palpable lorsque l'oiseau vient de manger. Le jabot est très extensible grâce à sa paroi fine et à sa musculature lisse.

-Juvénile-
C'est le premier plumage à la sortie du nid.


-L-


-Lame-
C'est la partie fine et plate d'une plume.

-Liséré-
Bordure plus claire ou plus foncée sur la rémige

-Livrée-
C'est l'ensemble du plumage.

-Locus-
C'est l'emplacement précis d'un gène sur un chromosome.

-Lore-
C'est l'espace entre la partie antérieure de l'œil et la base du bec.

-Loridé-
Les loridés sont des oiseaux au plumage particulièrement coloré. Ils sont originaires du Pacifique et comptent 20 différentes espèces.
Lien Gros Becs: Fiche d'identification


-M-


-Maladie du bec et des plumes-
Voir P.B.F.D.

-Malnutrition-
Malheureusement les maladies dues à une mauvaise alimentation sont encore aujourd'hui responsables d'un taux de mortalité important chez les perroquets en captivité.
Dans la plupart des cas, ces pathologies interviennent chez des sujets nourris exclusivement aux graines à teneur élevée en tournesol, aliment apprécié des psittacidés pour leur forte teneur en matière grasse. Or, l'excès calorique de ce type d'alimentation favorise le stockage de matière grasse dans le tissus sous-cutané et dans les organes internes, endommageant le foie.

Les symptômes de la malnutrition sont les suivants :
- plumage terne, pennes découpées, grasses ou de couleur anormale, pennes qui n'arrivent pas à sortir de la gaine
- allongement et amincissement du bec et des ongles qui peuvent s'écailler
- muscles pectoraux peu développés et difficiles à palper en raison de la couche de graisse
- gonflement au niveau du sternum, des flancs, et de l'abdomen en raison de l'accumulation excessive de matières grasses
- présence de plaques blanchâtres dans la cavité orale
- glande sous la langue gonflée
- difficultés respiratoires qui peuvent s'accompagner de toux et d'écoulement nasal

Le traitement consiste à adapter au cas par cas un régime diététique, l'administration de produits hépato-protecteurs mais aussi un traitement antibiotique ou antimycosique pour contrer les infections bactériennes et mycosiques qui se développent souvent chez les sujets souffrant de dénutrition. Pour éviter les erreurs il y a sur le marché des produits équilibrés portant le nom de granulés ou extrudés, moulées etc...

-M.A.N.-
Se dit d'un oiseau qui a été nourri par ses parents jusqu'au sevrage, mais manipulé régulièrement par l'homme pour favoriser un contact futur. De nombreux éleveurs utilisent cette méthode dans le but de rendre l'oiseau sociable tout en le laissant psychologiquement être un oiseau.

-Mandibule-
C'est la mâchoire cornée qui représente le bec.

-Maturité sexuelle-
Lorsque la puberté touche à sa fin, l'oiseau devient adulte. On parle alors de maturité sexuelle. Cela signifie qu'il est apte à se reproduire, mais aussi que son tempérament se stabilise.
Liens Gros Bec: Maturité sexuelle - Maturité sexuelle et reproduction

-Mélanine-
Ce sont des pigments foncés qui colorent les plumes, leur rôle principal étant une protection des rayons UV.
- deux principaux types de mélanine comportant chacun deux sous-groupes
* l'eumélanine noire ou brune
* la phéomélanine rouge ou jaune
et un type mineur
* la neuromélanine

-Mue-
C'est la période au cours de laquelle le plumage de l'oiseau est progressivement renouvelé. Chez l'adulte, cela coïncide en général avec la période de reproduction, mais l'alternance jour-nuit, les hormones, l'humidité, le sexe et les conditions de maintien entrent également en compte. Pendant la mue le perroquet s'affaiblit, car il utilise ses réserves pour fabriquer la kératine nécessaire à la pousse de nouvelles plumes. De ce fait il a besoin d'un apport régulier en calcium et protéines, surtout pour la mue juvénile (la première mue) qui permet à l'oiseau de prendre son plumage d'adulte, la mue a une durée variable et l'on veillera à apporter pendant la période de la mue toutes les vitamines et acides aminés soufrés nécessaires.
Il existe aussi des mues anormales liées à des conditions environnementales inappropriées, durée et qualité de l'éclairement, température, hygrométrie, ou au stress, changement de milieu surpeuplement dans la volière, aux maladies, virales, bactériennes, fongiques ou parasitaires, un régime alimentaire, ou encore à des troubles endocriniens.
En dehors de la période de mue, c'est souvent le cou et la tête qui sont déplumés, on constate une amélioration lorsque l'oiseau est rempli de petite pics (les plumes à peine formées)
Lien Gros Becs: La mue

-Mutation-
Modifications des caractéristiques(posture, couleur etc) transmissibles par hérédité.


-N-


-Nidicole-
C'est l'oisillon qui sort de l'œuf, nu ou légèrement duveté, qui ne peut se nourrir seul et se trouve dans l'incapacité de sortir du nid.


-O-


-Oviducte-
Canal situé entre le cloaque et l'ovaire dans lequel passe l'ovule au moment de la ponte.


-P-


-Parotique-
C'est la partie latérale de la tête située sous l'oeil en partant de la base du bec jusqu'à l'oreille.

-P.B.F.D. -
La PBFD, ou maladie du Bec et des plumes, est une abréviation des mots Anglais Psittacine Beak and Feather Disease.
Elle est causée par un circovirus de la famille des circoviridaes.
C'est un virus de type non enveloppé, résistant à de nombreux désinfectants, et très contagieux. On pense qu’il peut survivre hors de l’organisme pour une période prolongée.
De nombreux symptômes peuvent éventuellement vous alerter:
L'absence de poudre dans le duvet sur les flancs et le reste du corps.
Un bec noir et brillant, sans aucune trace de poudre.
La perte irréversible de plumes.
Des plumes ne se développent pas ou mal.
Des plumes anormales apparaissent.
Le calamus desplumes. est pincé.
les plumes peuvent changer de couleurs le gris devient rouge, le vert devient jaune. Mais il faut noter qu'un changement de couleur chez un oiseau après la première mue peut être généré par un facteur génétique. ou une carence en vitamines.
Vous constatez une croissance anormale du bec, qui finit par pourrir. De plus il y a chez l'oiseau une dépression liée à une perte progressive ou rapide de poids.
La maladie affecte lesplumes., le bec, le foie et le cerveau. L'oiseau meurt souvent à cause d'infections secondaires, car cette maladie a une action immunodépressive.

La PBFD a une transmission horizontale par l'intermédiaire de la poudre de plume, des fientes, ou des aliments contaminés par les fientes, ainsi que la poussière des cages qui se diffuse avec l'air ambiant, sans oublier que l'oiseau sur le nid contamine le bébé par la voie du cloaque. Mais aussi une transmission verticale par les œufs infectés par le virus, qui sont placés en couveuse et donne ainsi naissance à des petits porteurs du virus. Ou encore par éclosion lors de la régurgitation des parents lors du nourrissage.

L'expression de la PBFD prend trois grandes formes :
- chronique
- suraigüe
- aigüe

La forme chronique rend l'oiseau plus déplumé à chaque mue. Les plumes qui arrivent à pousser sont dystrophiées, décolorées ou changent de couleurs, d'aspect, de texture souvent il y a des hémorragies pulpaires. Le manque de kératine donne un aspect un peu brillant au bec et aux écailles des pattes. Une fois que les plumes ne poussent plus, le bec est généralement atteint, les lésions consistent en une élongation progressive du bec qui se fracture.

La forme suraigüe en général provoque une septicémie accompagnée de pneumonie, perte de poids rapide, puis la mort.

La forme aigüe se manifeste chez les jeune oiseaux surtout lors de la muejuvénile., on constate que le perroquet est abattu, ne mange pas, perd ses plumes puis meurt.

Il y a aussi la forme subclinique qui se manifeste par une auto-protection du virus, l'oiseau neutralise partiellement ou totalement le virus, s'agissant certainement d'une souche du virus moins virulente et une forme atypique qui se manifeste par des symptômes moins virulents et des guérisons, il s'agirait d'une mutation du virus.

Sur un oiseau atteint de cette maladie, les tests ADN présentent un haut pourcentage d’erreurs, car le virus n’affecte pas toutes les plumes simultanément. Si des plumes non affectées par le virus ont été utilisées pour le test, le résultat peut donner un faux résultat négatif. D'autre part, certains oiseaux sont testés positifs mais ne développeront jamais la maladie. Ils restent porteurs sains.
Il est conseillé, si l’oiseau est testé positif, sans signes cliniques, d'attendre 90 jours puis de refaire un autre test. Si le test est à nouveau négatif après 90 jours, l’oiseau a très probablement combattu le virus. Sinon, il peut être considéré comme porteur. Si vous testez des loris pour le PBFD, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour l’interprétation des résultats.
Prévenez la maladie en mettant en quarantaine et en testant toutes vos nouvelles acquisitions d’oiseaux, et en cas de doute, consultez votre vétérinaire aviaire. A l'étranger, un vaccin semble toutefois en voie de réalisation.
Lien Gros Becs: Lien1

-Penne-
Ce sont les plumes les plus longues que l'on trouve sur le corps d'un oiseau. Elles se situent sur les ailes et la queue, et se divisent en deux groupes: les rémiges, et les tectrices.

-Perroquet-
Le terme perroquet regroupe l'ensemble des espèces d'oiseaux de l'ordre des psittaciformes, et en particulier les grandes espèces, généralement trapues et à queue courte. Pourtant, les Aras, les plus grands des perroquets, ont une queue démesurée, et les Inséparables, autres psittacidés, n'entrent dans aucune de ces deux catégories. Ces oiseaux doivent leur popularité à la capacité de la plupart d'entre eux d'imiter la voix de l'homme.

-Phanère-
Mot employé pour désigner tout ce qui recouvre le corps de l'oiseau: plumes, griffes etc...

-Phénotype-
Le phénotype est un ensemble de caractères morphologiques, anatomiques, physiologiques ou éthologiques relatifs à un être vivant. La génétique utilise l'observation des phénotypes pour prévoir la descendance des oiseaux.

-Picage (PICA)-
Tous les perroquets ont pour habitude de se lisser les plumes entre eux et individuellement, pour maintenir propre leur plumage et assurer ainsi une protection maximum, ou encore pour exprimer un message social.
Mais à l'inverse, l'arrachage des plumes est plutôt un état pathologique au cours duquel le perroquet arrache ses propres plumes avec son bec, empêchant ainsi leur développement. Dans les états plus avancés, seules les plumes de la tête sont épargnées. Tous les endroits atteints du corps de l'oiseau ainsi que le pourtour du bec, peuvent se présenter dépourvus de plumes.
Étant donné l'extrême importance des plumes pour les oiseaux, thermorégulation, vol, protection de la peau, le perroquet qui s'automutile aurait peu de chances de survie dans la nature.

- Les causes
Certains perroquets semblent plus prédisposés que d'autres, ce qui est une raison pour l'un ne l'est pas pour l'autre. C'est vraiment au cas par cas.
On pense tout d'abord que le perroquet. qui s'arrache les plumes souffre de prurit car on le voit se gratter fréquemment sur certaines zones avec ses griffes, ou se lisser exagérément lesplumes. sur une partie du corps. L'irritation cutanée qui provoque le prurit peut avoir pour origine des infections ou d'autres pathologies de la peau, soit plusieurs pathologies sur des organes internes.

* Malnutrition - la carence en vitamine A qui favorise les dermatites bactériennes ou mycosiques ainsi que d'autres infections, un excès de matière grasse, un faible taux de calcium dans l'alimentation assèchent la peau, ce qui peut inciter le perroquet à arracher sesplumes..

* Maladies internes - de nombreux oiseaux malades arrachent leurs plumes lors d'infections bactériennes, verminoses, hémoparasitoses ou lors de l'ingestion de substances toxiques.

* Parasites externes - les acariens provoquent le prurit cutané et par conséquent l'arrachage des plumes.

* Infections cutanées - outre les dermites bactériennes et mycosiques, il peut y avoir des infections virales de la peau (variole chez les agapornis et le virus de l'herpès chez les aras et les cacatoès).

* D'autres altérations de la peau - comme les tumeurs, ou les kystes, petites coupures, écorchures etc... peuvent conduire au picage.

* Altérations hormonales - par exemple un déficit d'hormones thyroïdiennes, corticosurrénales peut aussi conduire à l'arrachage des plumes.

* Comportement sexuel - on le voit lorsque le perroquet s'arrache une large bande de plumes sur le corps (surtout le ara et le cacatoès) une frustration parce-qu'il ne peut pas s'accoupler provoque ce syndrome.

* Facteurs environnementaux - le plus répandu est la fumée de cigarette (elle irrite la peau du perroquet, ce qui conduit à l'arrachage des plumes), mais aussi un taux d'humidité trop faible, des vapeurs de cuisine, lors d'un déménagement, d'un changement de couleur sur les murs, un changement de pièce, de cage, un éclairage insuffisant, un manque de sommeil sont autant de facteurs favorisants l'arrachage de plumes

* Facteurs psychologiques - Les perroquets. sont des oiseaux très intelligents qui ont besoin d'être stimulés mentalement régulièrement. Dans la nature ils sont continuellement en mouvement, pour chercher leur nourriture, changer d'endroit etc... En captivité s'ils sont enfermés dans une cage exigüe sans jouet, ils peuvent manifester comme le cas des humains qui sont enfermés en prison des comportements névrotiques comme s'arracher les plumes d'une manière obsessionnelle.
Si un nouveau né arrive dans la famille, un autre animal, un autre perroquet, tout ce qui détourne l'attention de l'humain peut déclencher chez le perroquet une jalousie qui le conduit à l'automutilation pour attirer le regard et l'attention de l'humain sur lui, on le voit fréquemment chez le gris du Gabon, le cacatoès ou le ara, ce picage est d'origine psychologique, alors que chez l'amazone et la calopsitte le picage a des causes organiques, en général.

- Le traitement
Certains remèdes comme le port d'un collier, la pulvérisation d'un produit désagréable, les tranquillisants, doivent être considérés comme une aide mais pas comme un traitement réellement efficace, le perroquet guérira seulement si on trouve la vraie raison de son picage, et cela peut demander du temps avant de comprendre pourquoi. Il convient de trouver de quelle origine est le picage, et s'il est d'origine psychique, cela est plus complexe, car ce n'est que sur intuition humaine qu'une décision peut-être prise.
Dans un premier temps il serait souhaitable d'orienter le gris vers d'autres sources d'intérêt, comme des jouets, des surprises à chercher, des légumes présentés différemment, des branchettes de noisetier, la musique allumée, le baigner ou le vaporiser à l'eau tiède tous les jours, lui apporter suffisamment de vitamines car la repousse des plumes fatigue le perroquet, déplacer la cage pour la mettre dans un endroit où le perroquet peut voir et participer à la vie de famille, une visite chez le vétérinaire s'impose pour en déterminer la raison avec certitude.

-Plume-
Seuls les oiseaux possèdent des plumes. Celles-ci leur permettent de maintenir leur chaleur corporelle, mais aussi de voler.Faites de kératine., elles présentent une structure élaborée. Au centre, on trouve une longue tige souple que l'on appelle le rachis. De part et d'autre de celui-ci apparaissent des barbes raides et des barbules. Le bas de la plume se termine par une tige creuse appelée calamus.
Lien Gros Becs: Description
Cliquez pour le grand format
coupe-plume-mini.gif

-Psittacidés-
La famille des psittacidés (environ 250 espèces) fait partie de l'Ordre des psittaciformes. Elle désigne des oiseaux très particuliers. Ils ont une tête  large et massive, ainsi qu'un gros bec étroit dont la partie inférieure s'imbrique dans la partie supérieure qui est plus longue et crochue. Leurs pattes comportent quatre doigts longs, dont deux sont orientés vers l'avant et deux vers l'arrière. Cela leur permet de grimper aux arbres et aux branches sans difficulté.Les psittacidés font partie des oiseaux les plus colorés qui existent. Le dimorphisme sexuel est peu répandu chez eux, contrairement aux autres oiseaux.

-Psittaciformes-
On dénombre environ 350 espèces de psittaciformes, et plus de 850 sous-espèces. Cet Ordre regroupe les perroquets, aras, amazones, cacatoès, inséparables, perruches, loris et loriquets, les nestors, et d’autres encore. On y distingue trois Familles (les Loridés, les Cacatuidés et les Psittacidés), et six Genres (les Cacatuinés, les Nymphicinés, les Nestorinés, les Micropsittinés, les Psittacinés et les Strigopinés).

-Psittacine-
C'est un pigment caroténoïde, liposoluble (pigment jaune). La psittacine produit le rouge, l'orange, et le rose.

-Puberté-
Période de grande activité hormonale qui précède la maturité sexuelle. Chez le perroquet, la |color=tea]puberté[/color] donne lieu à de nombreux changements comportementaux d'origine hormonale. C'est à cette période qu'il remet en question les règles mises en place par son humain, et que son caractère s'affirme. C'est aussi la période qui coïncide avec les abandons car l'humain, dépassé et mal informé, a le sentiment que son oiseau ne "l'aime plus". Dépasser ce stade est délicat mais le plus souvent, les liens s'en trouvent encore renforcés.
Lien Gros Becs: Description


-R-


-Ramage-
C'est le chant des oiseaux.

-Rachis-
C'est l'axe central de la plumele long duquel sont attachées les barbes.

-Récessif-
Caractérise l'hérédité d'une mutation qui permet lors de l'accouplement non mutant/mutant, d'avoir 100% d'oiseaux non mutant porteur de la mutation et pouvant la transmettre.

-Régime alimentaire-
C'est l'ensemble des proportions de chaque type d'aliment nécessaires au bien-être de l'oiseau.
Liens Gros bec: Régime alimentaire - Graines - Noix

-Régurgitation-
La régurgitation est le rejet volontaire de la nourriture ingérée par le perroquet. Dans le cadre de la parade amoureuse, le perroquet fait une "offrande" à son partenaire oiseau pour lui témoigner son affection. Il s'agit d'aliments partiellement digérés, dont l'expulsion ne génère aucune salissure sur les commissures du bec ou le plumage. A défaut de la présence d'un congénère, il peut faire un transfert sur son humain de référence. Dans ce cas, il est préférable de repousser ses avances en détournant son attention. Sinon, par excès de zèle, l'oiseau risquerait de régurgiter tout ce qu'il mange et à terme de dépérir.
Lien Gros Becs: La régurgitation

-Rémige primaire-
C'est la plus grande plume de le l'aile. On la trouve sur le bord de l'aile.
Cliquez pour le grand format
plumes-serie-mini.gif

-Renforcement positif-
Méthode consistant à générer une action chez l'oiseau par le biais d'un conditionnement. Le stimulus peut être une parole de félicitation ou une friandise. On peut également employer un clicker pour faire comprendre à l'animal qu'il a bien fait.
Liens Gros Becs: Méthodologie - Utilisation du clicker


-S-


-Sevrage-
Période primordiale de la vie du jeune perroquet au cours de laquelle il apprend à devenir autonome sur le plan alimentaire et psychologique. A cette période, variable d'une espèce à l'autre, l'oiseau est censé être socialisé. Dans la nature, ce sont les parents qui préparent l'oisillon au sevrage, au travers de la reconnaissance de ce qui est comestible ou toxique, de ce qui est dangereux pour sa survie, etc... En captivité, l'humain tentera de lui faire franchir cette étape en lieu et place des parents.
Liens Gros Becs: Le sevrage - Sevrage cacatoès - Sevrage loridés - Sevrage youyous

-Syrinx-
Le syrinx est l'organe grâce auquel l'imitation des sons et de la parole est possible chez les psittaciformes. Il est trachéobronchique, formé de cartilages de formes et positions différentes plus ou moins ossifiés et sa forme est modifiée lors des sons par les muscles qui l'entourent. Mais tous les perroquets ne se servent pas de la même façon de cet organe, ce qui rend les paroles imitées différentes selon qu'il s'agit d'un amazone (nasillard) ou d'un gris qui semblerait en avoir un meilleur contrôle.
Cliquez pour le grand format
syrinx-mini.gif


-T-U-V-


-Tectrice-
Voir photo rémige primaire.
De petite taille, les tectrices sont les plumes qui constituent la couverture, les plumes du corps, elles donnent la forme général de l'oiseau. La partie visible de la tectrice donne la couleur au plumage. Elles couvrent en effet les ailes jusqu'à la base des grandes plumes ainsi que la base des longues plumes de la queue. Elles sont placées à la façon des tuiles sur un toit.

-Trachée-
Sa longueur est variable selon les espèces. La trachée du gris est une série d'anneaux complets et ossifiés pouvant se chevaucher. Cela permet de modifier de façon limitée la longueur et la configuration de la trachée, de façon à varier les sons et imiter certaines vocalisations humaines.


-U-


-Uropygienne-
Voir glande uropygienne.


-V-


-Vertex-
C'est la partie supérieure de la tête que l'on nomme aussi calotte.

-Vibrisse-
Les vibrisses sont des filoplumes qui se trouvent vers les yeux et autour du bec. Elles ressemblent à des poils.


-W-X-Y-Z-


-Zygodactyle-
L'oiseau a deux doigts dirigés vers l'avant et deux doigts vers l'arrière.


Image IPB

#2 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 21 mai 2010 - 17:55

Waouh!!!!!!!! quel boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)