Aller au contenu


Photo

Calopsitte déplumée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 28 mars 2010 - 22:27

:bonjour:

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec ma perruche calopsitte : elle n'a plus de plume sous les ailes, ni sur le ventre, et elle commence à se déplumer également sur le côté droit de la tête.
Elle a ce problème depuis maintenant 2 ans; j'ai déjà consulté 3 vétérinaires, sans avoir plus de réponses :ignorant: . J'ai demandé la liste des vétérimaires aviaires, je vais en consulter un mardi, en espérant avoir des solutions.

De plus, elle a une plaie ouverte sous l'aile qui l'empêche maintenant de voler.

Avec votre expérience, peut-être auriez-vous des hypothèses à me donner?

Merci.

#2 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 28 mars 2010 - 22:46

Il n'ya rien eu de particulier, aucun changement. C'est apparu d'un coup, au départ c'était seulement en-dessous des ailes.
Certains vétos ont suspecté son alimentation, il mange seulement des mélanges de graines (et encore, beaucoup de tournesol), refuse les fruits et les légumes (à part un peu de pomme, rarement, et de la purée!), il ne veut pas non plus des extrudés.

#3 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 28 mars 2010 - 22:54

Le millet oui, la salade non.

Cette plaie m'inquiète, cela ne saigne pas mais on voit bien que c'est ouvert.

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 mars 2010 - 23:04

bonsoir,

Un kyste ? un abcès ?
La peau comment est-elle ?
A-t-elle des parasites externes ?
a-t-elle été vermifugée ?
a-t-elle eu des vitamines ?
Est-ce qu'elle se baigne ?

Image IPB

#5 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 28 mars 2010 - 23:08

Pas de kyste ni d'abcès, la peau est normale, apparemment pas de parasites externes, elle n'a jamais été vermifugée ni eu de vitamines. En été elle se baigne volontiers, par contre en hiver je dois la forcer un peu, ou alors brumisateur.

Les vétos lui ont fait une analyse de sang, tout est ok, et aussi un test de PBFD qui est négatif.

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 mars 2010 - 23:11

Et le foie, tu lui donnes quelque chose pour le protéger, genre ocecholine de chez Virbac par exemple ?
Il serait peut-être bon de la vermifuger.
Elle a quel âge ?

Image IPB

#7 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 28 mars 2010 - 23:16

Elle n'a jamais eu de complément, rien pour le foie non plus.
C'est un mâle de 15 ans, qui vit seul, avec un assez mauvais caractère ;D

#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 28 mars 2010 - 23:19

Ha ok... Alors je pense qu'une bonne cure d'océcholine en alternance avec du nekton-bio peuvent l'aider à retrouver un peu de jeunesse  ;D
Image IPB

#9 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 28 mars 2010 - 23:22

Où peut-on trouver ces produits? Et kézako exactement?  :interrogation:

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 29 mars 2010 - 07:34

:bonjour:
regarde ici

http://www.gros-becs...pic,2738.0.html

l'ocecholine de chez Virbac est un protecteur hépatique tu arrives à le trouver dans certaines pharmacies ou sur commande

- Composition
Solution orale, pour 100 ml : Choline : 28,0 g - Calcium : 0,8 g - Phosphore : 0,4 g - Sorbitol : 5,0 g - Bétaïne : 3,5 g - Cuivre, cobalt, zinc, manganèse.
- Propriétés
Les oiseaux vivant en captivité sont susceptibles de consommer trop de graines riches en lipides (tournesol, graines noires) et trop de friandises, ceci pouvant induire une certaine surcharge hépatique. Cette surconsommation est aggravée par une activité physique réduite. OCECHOLINE, donné régulièrement, contribue à corriger les effets néfastes d’une alimentation trop riche. OCECHOLINE compense aussi les carences en minéraux et en oligo-éléments de l’alimentation à base de graines. Avec OCECHOLINE, le rapport phospho-calcique est alors conforme aux besoins des oiseaux de cage et de volière.
-Utilisation
Chez les oiseaux de cage et de volière (canaris, perroquets, perruches...) : protecteur du foie, apport en minéraux et en oligo-éléments.
-Mode d’emploi
Voie orale. Oiseaux de cage et de volière : diluer 13 gouttes d’OCECHOLINE dans 60 ml d’eau de boisson (60 ml = 4 cuillères à soupe d’eau de boisson), ou 10 ml dans 1 litre d’eau de boisson. Donner OCECHOLINE 2 jours/semaine régulièrement.
:bye:
Image IPB

#11 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 29 mars 2010 - 23:01

Je te remercie pour les conseils et le lien, j'ai lu également pas mal de choses sur le forum, je vais suivre vos conseils :clin oeil:

#12 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 30 mars 2010 - 23:15

Bonsoir,

Mon pauvre Nono est revenu du véto avec une collerette :(
J'angoisse de le voir ainsi, même si ça a l'air d'aller, il mange et vaque à ses occupations.

Certains ont-ils déjà eu cette expérience? Ne risque-t-il pas d'être traumatisé à la longue?

#13 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 01 avril 2010 - 22:19

Je lui ai retiré sa collerette ce soir, elle reposait sur l'extrémité de ses ailes et commençait à le blesser :crying:

Je ne vois pas d'autres solutions, aucun vétos n'a su quoi faire, est-il condamné à rester comme ça?

#14 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 01 avril 2010 - 22:38

Zut, je n'y avais pas pensé :ermm:
En voyant son aile abimée, j'ai un peu paniqué et j'ai découpé la collerette pour lui enlever. Je ne sais pas si je peux la recoller, je vais tenter demain.

Merci du conseil :clin-oeil:

#15 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 01 avril 2010 - 22:49

Je vais résister et ne pas la lui enlever à chaque fois qu'il me fera de la peine, c'est pour son bien.

Et bien demain ce sera atelier bricolage :laugh:

#16 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 04 avril 2010 - 22:59

Bonsoir,

J'ai effectué mon bricolage et remis la collerette, mais je lui ai enlevé de nouveau car son aile était vraiment en mauvais état.

Avec sa collerette :
Image IPB

Le dessus de ses ailes à cause du port de la collerette :
Image IPB

Et son ventre tout déplumé...
Pour moi le port de la collerette est impossible!

#17 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 avril 2010 - 07:30

:bonjour:

C'est vrai qu'à la vue de la plaie tu as bien fait de l'enlever, ça aurait encore plus creuser l'aile.
Places de la dermidine dessus, su tu n'en as pas de la bétadine fera l'affaire.

Vu la prédominance du bréchet sur la photo, je donnerai de l'optibreed
http://www.boutique-...reed-p-563.html
pendant une période assez longue en arrêtant bien entendu toute prise de vitamines
:bon-journee:
Image IPB

#18 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 05 avril 2010 - 13:27

Bonjour,

L'Opti Breed m'a l'air très bien, mais apparemment il faut le donner avec de la patée?

Encore une question (décidemment! :inocent:), sur le même site je voudrais prendre du Bio Bad ou du Jungle Shower, pour l'arroser; est-ce que ce sont de bons produits?

Encore merci pour vos réponses.

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 avril 2010 - 15:18

oui, l'opti-breed tu lui donnes dans de la pâtée aux œufs tu peux mélanger un peu avec des graines si tu vois que l'oiseau boude
pour ton cas je te conseille plutôt le jungle-shower car visiblement il a la peau fragile
http://www.boutique-...ower-p-767.html
Les deux produits ne sont pas de la même composition, mais ce sont de bons produits
Image IPB

#20 Missgateau

Missgateau
  • Membres
  • LocalisationParis

Posté 05 avril 2010 - 15:46

oui, l'opti-breed tu lui donnes dans de la pâtée aux œufs tu peux mélanger un peu avec des graines si tu vois que l'oiseau boude
pour ton cas je te conseille plutôt le jungle-shower car visiblement il a la peau fragile
http://www.boutique-...ower-p-767.html
Les deux produits ne sont pas de la même composition, mais ce sont de bons produits

Merci Ghislaine : Bravo : Je commande tout ça, j'espère que son état va s'améliorer.

Houlàlà! Elle est super abîmée la pauvre!  :surpris:  :ermm:

Voui :( Malgré le rajout de mousse, l'aile s'est abimée quand même.
Et en plus je trouve qu'il a maigri!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)