Aller au contenu


Photo

Cris aigus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Shali

Shali
  • Membres

Posté 22 mars 2010 - 02:47

Bonsoir à tous et à toutes,

J'ai un petit problème persistant sur mon conure à joues vertes que je me suis acquéri il y a un mois.  Il s'appelle Kiwi et il a six mois.  Je l'ai acheté d'une dame qui n'avait plus le temps de s'en occuper car les deux propriétaires travaillaient tous les deux.  C'est un petit perroquet qui a été acheté par une éleveuse.  Donc, EAM.  Je précise que je suis habituée avec les perroquets car il ne s'agit de mon premier:  j'ai déjà eu un gris d'afrique mais j'ai dû m'en départir car ma fille a fait une allergie gigantesque au point où sa santé était en danger.  :-[ 

Kiwi est adorable, mise à part ce problème persistant et qui ne va pas en s'améliorant.  Il m'a totalement adopté et je suis donc sa préférée dans la famille.  J'ai opté pour un conures à joues vertes car, d'après ce que j'avais pu lire, ils étaient les moins criards et comme j'habite en appartement, c'était l'idéal pour nous.  Cependant, ça ne semble pas trop le cas...  :blink:  Car, depuis son arrivée, il crie énormément et ce sont des cris perçants et ce, de jour, de soir et même de nuit!  :???:  Nous nous en occupons beaucoup et il sort à loisirs de sa cage.  Par contre, j'ai comme l'impression qu'il fait de l'hyper dépendance...  Je m'explique!  Il veut toujours être sur moi et crie dès qu'il ne me voit plus.  Depuis que je l'ai, j'ai remarqué un détail important:  Il est grincheux comme pas possible!  Rien ne semble le satisfaire sauf quand je m'en occupe!  De plus, il crie lorsqu'on parle dans la maison, crie parce que l'on marche dans la maison, crie parce qu'il entend couler le robinet, crie parce qu'il entend la télévision, etc...  Il crie carrément sur tout, tout!    :ho:  Et même lorsqu'il est hors de la cage... 

Il est très à l'aise à notre domicile.  Il aime bien les enfants mais c'est moi qui doit prendre Kiwi pour le déposer sur leurs doigts, sinon il se sauve quand les enfants tentent de s'en approcher.  Avec moi, aucun problème!  On s'amuse même à jouer à coucou:  il se cache sous une couverture et se lève la ptite tête quand je dis coucou.  lol  C'est trop mignon!  On joue même à la balle:  il la pousse avec son bec quand je la lui donne.  Et quand il est sur moi, il se couche en petite boule dans mon cou, super collé, enfouie dans mes cheveux.  Il me fait craquer littéralement quand il fait ça!  :yaisse: De plus, il prononce deux mots:  Kiwi et ouais!  :victoire:

Bref, c'est un amour mise à part ses cris.  :clin oeil:

La question que je me pose est:  Comment faire pour lui faire passer ses cris car ils sont trop agaçants à la longue?  Lors de son arrivé, il mordait beaucoup mais il a cessé ça car, quand il le faisait, je le remettais sur la cage en le grondant et en l'ignorant totalement pendant quelques minutes.  Donc, ça, c'est réglé!  Mais que faire pour les cris? 

Je précise un autre détail qui a peut-être son importance...  Quand je l'ai acheté, il avait un seul jouet dans sa cage.  Ça faisait vraiment pitié à voir!  :surpris:  Comme il dormait dans les barreaux de sa cage et non sur un perchoir, j'ai contacté la précédente propriétaire pour lui faire part de ma perplexité car je me demandais s'il avait toujours fait ça et elle m'a répondu que oui!  Bref, je lui ai acheté une petite tente où il peut dormir à souhait et ça a réglé le problème.  Je trouvais qu'il faisait pitié, sérieux!  Alors, je me demande que, puisque les anciens propriétaires semblaient ne pas comprendre les besoins de Kiwi, ce pourrait-il qu'il ait prit cette habitude de crier pour tenter de se faire comprendre?  Et étant donné son âge, est-ce qu'il est possible de changer cette mauvaise habitude?

Qu'en pensez-vous? 

Vos conseils seront vivement appréciés, merci!  :satisfait:

#2 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 22 mars 2010 - 07:28

:ignorant: une petite question au passage :  Pourquoi certains perroquets ont besoin d'une tente et lesquels ? 

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#3 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 22 mars 2010 - 08:57

HI HI !!!!pas folle la guêpe   :inocent:  ils sont très futés ces plumeaux  :victoire:

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 22 mars 2010 - 10:01

:bonjour:

Les conures ont besoin d'un endroit pour se réfugier et c'est pour cela que l'on place une tente.

Je pense que tu as aménagé un coin spécial à lui dans la pièce ?
Il cherche à se situer dans l'espace s'il crie pour tout.
Peut-être "un arbre-perchoir" non toxique le convaincrait-il de s'arrêter de crier, genre bougainviller le mettre en-dessous de sa tente par exemple, à coté de sa cage.

Il n'y a pas d'âge pour qu'il commence ou qu'il s'arrête de crier, c'est simplement une chose qui le dérange, un espace trop grand, il ne crie pas sans raison, le plus difficile est de trouver ce qui le dérange.
Il y a encore la possibilité de le placer dans une pièce plus petite, mais dans laquelle il y a du passage...

Lorsqu'il commence à crier, essaies de chanter, il fera le rapprochement que ton cri est le chant et voudra t'imiter lorsqu'il se sentira perdu (avec mon cacatoès et un de mes gris ça a bien fonctionné) depuis c'est elle ou lui qui chante la chanson dès qu'un perroquet crie dans la maison.

C'est vrai que ça devient agaçant lorsque c'est répétitif ou trop long dans le temps. Surtout soit calme, n'importe où tu soies tu chantes si tu l'entends crier, mais tu ne vas pas le voir.
Ensuite, tu approches doucement de lui en continuant de chanter (toujours la même chanson).

Ténacité et patience, certaines fois ça peut durer 8 mois avant que ça se calme.

Bon courage et tiens nous au courant.
:bye:
Image IPB

#5 Shali

Shali
  • Membres

Posté 23 mars 2010 - 00:53

Merci pour vos conseils!  Bon, je l'ai changé d'endroit car je l'avais placé directement dans le salon.  À présent, il est situé dans la salle à manger.  Au début, il criait comme d'habitude, à répétitions et sans arrêter et puis, il semble s'être calmé.  On va voir ce que ça va donner, quoi, sinon j'ai pas d'autres solutions si jamais ça ne résout pas ses cris.  Car je ne comprends vraiment pas (mise à part le fait qu'il ait été placé dans le salon) qu'il crie de cette manière.  :ermm:  Pourtant, la dame qui l'avait auparavant, l'avait placé directement dans la salle à manger et toute sa maison était à air ouverte.  Et comme son salon était proche de sa salle à manger, à coup sûr qu'il entendait tout...  :???:

Pour l'arbre-perchoir, je lui en ai déjà acheté un que j'ai posé tout près de sa tente, justement, mais ça ne l'arrête pas pour autant de crier.  Il a plein de jouets aussi, même des jouets accrochés au plafond.  Donc, il ne manque de rien pour s'occuper mais rien n'y fait.  :ignorant:

En tout les cas, peut-être que, à présent qu'il est dans la cuisine, cela lui permettra de mieux se reposer et d'être moins nerveux, qui sait?  Enfin, je l'espère parce qu'il faudrait vraiment que cette situation se règle car, étant donné que j'habite dans un bloc appartement, on l'entend crier comme un hystérique jusqu'en bas et j'habite dans un troisième étage!!!  :surpris:  À coup sûr que je vais finir par avoir des plaintes de mes voisins et ce serait pas génial.  :(

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 mars 2010 - 09:00

De toute façon dis toi bien qu'une conure n'a pas la réputation d'être calme et pas bruyante, ça tu ne pourras pas l'empêcher.
Éventuellement tu pourras la modérer, mais jamais l'arrêter, il y a des périodes qui reviendront dans les cris, je pense à la saison des amours où l'oiseau est en alerte aux moindre bruits à la recherche du compagnon
Image IPB

#7 jessie

jessie
  • Membres
  • LocalisationHabay-la-Neuve belgique

Posté 23 mars 2010 - 09:06

J'ai déjà lu souvent qu'une conure est bruyante le sont'elle vraiment toute car Mia ne dit rien a part deux cris strident quand je ferme la lampe pour la nuit,j'entends juste de temps en temps de petit croassement.

luxembourg.gif  gb-igor.gif   mia.gifgb_14tilou.gif gb1_28a.gifgb1_29.gif  gb1_31.gifgb_chienlocki.gif


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 23 mars 2010 - 12:26

Il y a des conures plus bruyantes que d'autres, comme l'Aratinga Jendaya par exemple.
Image IPB

#9 Shali

Shali
  • Membres

Posté 24 mars 2010 - 02:46

Bon, nouvelles de Kiwi la terreur!  ;D  Comme je vous le disais précédemment, je l'ai déplacé dans la cuisine.  Hé bien, il semblerait qu'il y soit beaucoup plus à l'aise!  Presque pas de cris aujourd'hui et cette nuit que des grognements mécontents...  Bref, une amélioration!  :victoire:  En tout cas, on verra bien mais j'ai bien l'impression que c'était juste une question d'emplacement.  Tant mieux si c'est cela!  :biggrin:

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 24 mars 2010 - 09:42

Oui, avec la seule différence que les vapeurs de cuisine ne sont vraiment pas bonnes pour nos oiseaux.
Ce n'est pas la meilleure place.

Image IPB

#11 Shali

Shali
  • Membres

Posté 24 mars 2010 - 12:03

Ne vous inquiétez pas, la pièce est très grande.  Donc, pas de danger pour la fumée, vapeur ou autres.  :satisfait:

#12 Shali

Shali
  • Membres

Posté 25 mars 2010 - 03:09

Bon, je crois que Kiwi fait du piquage maintenant...  :(  J'ai remarqué aujourd'hui que ses plumes de la queue était pas mal mâchouillés.  Je crois que c'est dû aux changements d'endroit de sa cage mais là, je ne sais plus où le placer, en fait.  Dans le salon, ça le dérange dû aux bruits mais il nous voyait tout le temps.  Par contre, dans la grande pièce de la cuisine, on voyage peu, nous sommes peu présent et il ne nous voit donc pas toujours...  Pensez-vous que ça peut être ça?  Et comment lui faire passer l'envie de mâchouiller ses plumes?  :ignorant:

#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 mars 2010 - 09:01

Es-tu certaine que cela soit du picage ?
Certaine fois les oiseaux s'abiment les plumes de queue contre les jouets ou contre les barreaux de la cage... Peux-tu faire une photo ?
Image IPB

#14 Shali

Shali
  • Membres

Posté 25 mars 2010 - 12:22

Non, je ne suis pas certaine qu'il s'agit de picage car je ne l'ai jamais vu se mâchouiller les plumes de la queue.  Je vais essayer de vous montrer ça bientôt car mon appareil photo est brisé, je vais donc demander à une amie de prendre une photo de lui.  Je pourrai ainsi vous montrer ce qui me rend si perplexe.  :ermm:

#15 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 mars 2010 - 15:12

J'ai vu plusieurs gris qui commençait le picage par la queue, mais ils s'arrachent complètement les plumes rouges en quelques heures.
Image IPB

#16 Shali

Shali
  • Membres

Posté 26 mars 2010 - 04:41

Je crois que j'ai eu plus de peur qu'autres choses.  Après l'avoir observé longtemps, je peux vous certifier que, non, en effet, Kiwi ne fait pas de picage!!!  Oufff!  Soulagement total!  Je vais en venir à la même conclusion que vous:  c'est à dire que ses plumes de la queue doivent frotter contre ses jouets ce qui donne cette impression.  Je lui ai acheté des vitamines aujourd'hui, ce qui devrait l'aider à éviter le picage.  Mais je vais harceler mon amie demain pour qu'elle prenne des photos de Kiwi pour vous les montrer:  Du coup, ça va me rassurer aussi et éviter des problèmes sinon! 

Autres choses:  Je tiens sincèrement à vous remercier, à vous tous et toutes, de vos bons conseils car Kiwi ne crie plus.  Je suis trop heureuse!   :victoire:  Je lui ai installé une aire de jeu dans le salon, ce qui lui permet de nous voir un peu plus et il est tout content.   :yaisse:  De plus, il dit de nouveaux mots mais difficile à saisir ce qu'il peut dire car c'est un peu inaudible.  Bref, c'est un amour cette ptite bouboule-là.   :petit coeur:

J'aurais une dernière petite question cependant:  Savez-vous où je pourrais trouver de plus amples informations, dans les moindres détails, concernant les conures à joues vertes, s.v.p.?  Sinon, quel livre pourriez-vous me conseiller?  

Encore une fois, merci beaucoup, beaucoup!!!  Trop super ce forum!   : Bravo :

#17 Chouchou

Chouchou
  • Membres
  • LocalisationSt Laurent du Var 06

Posté 26 mars 2010 - 08:49

Ca fait plaisir de bonnes nouvelles comme ça !!! : Bravo :
Image IPB Image IPB

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2010 - 10:11

:bonjour:

On attend les photos pour te tranquilliser complètement.

Je connais une revue des oiseaux exotiques qui parle du Pyrrhura un mensuel de mai 2005, mais l'article ne dit pas grand chose.
Des livres sur les conures spécialement je n'en connais pas.
:bye:
Image IPB

#19 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2010 - 14:25

Le picage est d'origine psychologique et aucune vitamine n'a d'effet dessus.

Pas forcément, il y a aussi la malnutrition qui conduit à des carences vitaminiques surtout en vitamine A par exemple ce qui favorise le terrain pour les dermites, un apport trop faible en calcium, les parasites internes ou externes peuvent aussi conduire au picage, des tumeurs, des kystes, un déficit d'hormones thyroïdiennes, l'environnement inadapté, comme la fumée de tabac, pas assez d'humidité dans la pièce etc...
Image IPB

#20 kev974

kev974
  • Membres
  • LocalisationEPINAL

Posté 09 avril 2010 - 19:10

J'ai le même problème depuis quelques temps zoé n'arrète pas de crier dès que je ne m'occupe plus d'elle pourtant elle a des jouets. J'ai beau l'ignorer, chanter rien n'y fait. Il est vrai qu'a la longue c'est agaçant...
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)