Aller au contenu


Photo

La maturité sexuelle chez le perroquet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 février 2010 - 17:46

LA MATURITÉ SEXUELLE


Un perroquet peut atteindre l'âge de la maturité sexuelle mais ne pas être prêt à se reproduire, ne pas confondre maturité et reproduction.

Pendant cette période le jeune oiseau est un peu difficile, à l'âge de la puberté, qui précède la maturité, il veut tout maitriser, tout voir, tout faire, tout goûter dans un temps limité, enfin, c'est l'impression que cela nous donne.
Le comportement est un peu changeant, il passe du mode endormi au mode nerveux en un rien de temps. Il est tout gentil, puis pince d'un coup, bref, il adopte une attitude changeante facilement.

Il y a des comportements innés qui ressortent, par exemple les attitudes corporelles qui renforcent les liens amicaux entre deux perroquets, qui aiment se gratter les plumes de la nuque et de la tête mutuellement. Cela permet à l'oiseau d'enlever la gaine et faciliter la pousse de la plume à des endroits inaccessibles pour lui, vous le faites parfaitement lorsqu'il avance vers vous tête baissée pour avoir une caresse... Vous traduisez "qu'il est dans son bon jour", le perroquet renforce les liens.

En observant les perroquets, nous nous apercevons qu'ils aiment jouer entre eux, ils se pendent à une corde en criant, ils volent d'une branche à l'autre, ils dépiautent des brindilles, se cherchent, se battent entre eux, se donnent des coups de bec, soit pour avoir la place, soit pour voler ce que l'autre avait dans le bec. Tout cela n'est pas agressif, un perroquet qui demande à jouer fonce carrément sur celui qui est visé pour le solliciter, de même que celui qui place la patte en avant en pliant et dépliant les doigts, ils se pincent mutuellement les pattes, le bec, les ailes, pour eux c'est un moyen de communication, exactement pareil que les vocalises.

Lorsque le perroquet défend son territoire, son nid ou son rang hiérarchique, il se sert de son bec comme d'une arme, mais là nous sommes dans un autre contexte.

L'âge de la Puberté est très variable d'une espèce à l'autre, mais en général plus l'espèce est grande et plus elle est tardive. Cela varie de plus ou moins 24 mois pour les gris du Gabon et plus ou moins 5 ans pour les grands aras.
Il y a des bouleversements hormonaux qui s'opèrent pendant cette période, les instincts naturels refont surface et l'agressivité est un des signes de ces changements. Dans la nature, le perroquet qui atteint l'âge de la maturité sexuelle quitte le groupe des parents pour chercher à se reproduire et créer une famille, l'abondance de la nourriture et une bonne saison sont le départ pour une reproduction.

Il est faux de penser que tous les psittacidés sont monogames, chez les calopsittes il arrive que deux mâles prennent soin d'une seule femelle. Chez les amazones, un mâle n'a pas peur de chasser l'autre pour prendre place dans le nid avec la femelle.

Il est fréquent de voir deux perroquets qui simulent la copulation, alors qu'ils ne sont pas encore prêts pour la reproduction, ils jouent, ils se tiennent par le bec, régurgite, se toilettent, cela peut se produire tout au long de l'année.

Pour le perroquet des liens avec d'autres perroquets ou des humains peuvent se lier et se délier, comme dans la nature, où l'on peut facilement changer de colonie, si le mode de communication est bon, il reste, sinon, le perroquet s'adaptera au mode qui lui convient le mieux car la survie de l'oiseau en dépend, il est donc préférable après observation de son perroquet, de s'adapter à son moyen de communication, et non lui imposer celui de l'humain. Le perroquet en captivité cherche à communiquer avec l'humain pour ne pas être seul, les vocalises font aussi parties de la communication.

A ne pas négliger, c'est l'attitude corporelle du perroquet qui s'avance vers l'humain, après observation on reconnait les demandes et les intentions de l'oiseau, lorsque celui-ci arrive le cou tendu, les plumes du dos et du cou ébouriffées, les pupilles qui se dilatent, il y a de forte chance qu'il bondisse sur vous dans l'intention de vous faire fuir. S'il rabat l'aile fortement, c'est soit pour remettre les plumes dans l'ordre, ou c'est un signe d'agacement. Si un objet ou une chose dans la pièce ne lui plait pas, le perroquet se rabattra automatiquement sur l'humain le plus près, histoire d'aiguiser son bec. Il pince parce qu'il n'a pas d'autres moyens pour exprimer son mécontentement.

Si le perroquet est effrayé, il va dans un premier temps,claquer son bec, battre des ailes, siffler ou grogner, donner un coup de bec. S'il défend son territoire, il va étendre sa nuque, aplatir ses plumes, claquer du bec, éventuellement frotter on taper du bec là où il se trouve pour signaler à l'intrus qu'il doit passer son chemin.

dès que les plumes de la queue et les ailes sont en éventail, que le perroquet a une démarche déterminée, les plumes de la tête ébouriffées, la huppe relevée (s'il en a une) ne sachant pas s'il s'agit d'une parade ou d'une défense de territoire, il est préférable de ne pas essayer de le manipuler, si vous y tenez vraiment, il est bon de préparer la boite à pansements.

On doit noter qu'un comportement dans la nature qui parait "bagarreur" se multipliera en intensité et en fréquence en captivité autant de fois que l'espace sera restreint, ce qui peut arriver pour une prise de pouvoir dans la hiérarchie (tout le monde vise la première place) donc en captivité, c'est l'humain qui a ce privilège, l'élimination pure et simple du "dominant" pour ne plus être dominé, on arrive a un comportement du perroquet "agressif". Former une famille et être à la tête d'une colonie, ainsi va le rêve du plus doux des bébés perroquets qui ont un caractère "bien trempé".

Pendant cette période, le perroquet dans la nature change son comportement alimentaire, en captivité, il va compenser, s'il est en liberté par s'extérioriser sur un meuble, une nappe, un rideau, tout ce qui lui tombe sous le bec, il cherche à recréer son univers naturel au sein de sa famille actuelle tout en s'adaptant à son environnement, il va même, pour certain, imiter les voix du groupe humain pour réussir son intégration.

La durée de la puberté est très variable d'une espèce à l'autre, mais l'humain étant plus intelligent que le perroquet, c'est à lui de montrer de l'indulgence et de comprendre que le perroquet lui aussi n'est pas bien dans ses pattes, car ses instincts ressortent, mais tout ce qui l'entoure est inconnu... Que feriez-vous si demain vous étiez adopté par un extra-terrestre ? qu'il vous place dans une cage et qu'il parle une langue inconnue, seriez vous bien dans vos chaussures ?  A condition qu'il vous laisse quelques vêtements !

Les mots d'ordre pour cette période plus ou moins difficile... Calme - patience - douceur


Image IPB

#2 bounty

bounty
  • Membres
  • LocalisationToulon Var

Posté 11 février 2010 - 19:09

: Bravo : Bravo Ghislaine pour cette explication !
Tout est clair et je reconnais bien les attitudes de Bounty dans ce que tu expliques !

Bounty et Val
Image IPB Image IPB Image IPB

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 février 2010 - 19:33

:merci:  clin d'oeil
Image IPB

#4 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 11 février 2010 - 20:47

Tout a fait d'accord avec ce mot d'ordre, mon Popeye se calme il devient grand et je le retrouve peu a peu c'est génial
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#5 crigault49

crigault49
  • Membres

Posté 27 mars 2012 - 17:13

bonjour ghislaine
vos explications son très bien et très enrichissante
j'ai depuis un mois un pyrruhra lepida qui a  4mois normalement
mais depuis quelque jours il a le comportement d'un oiseau a maturité sexuelle
je me si il est pas plus vieux
quand pensez vous
comportement
claude

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mars 2012 - 17:19

:bonjour:

Pas forcément, des jeunes font souvent "semblant".
Deux jeune gris de 7 à 8 mois peuvent mimer une parade amoureuse sans aller jusqu'au bout, simplement parce qu'ils sont programmés pour se reproduire.

Image IPB

#7 Stéphanie

Stéphanie
  • Membres

Posté 27 mars 2012 - 17:41

C'est très intéressant merci beaucoup. : Bravo :

#8 Nadine

Nadine
  • Membres
  • LocalisationIle de France et Vendée et Savoie

Posté 01 avril 2012 - 21:51

Fort intéressant, merci Ghislaine

iledefrance.gifgb_perruc.gifgb8_11.gifguguss.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)