Aller au contenu


Photo

La Perruche Alexandre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 octobre 2006 - 15:24

Originaire d’Asie

Mesure 60 cm environ

La femelle se différencie du mâle par l’absence de collier
Oiseau robuste qui n’a sa maturité sexuelle qu’a l’âge de trois ans.
C’est un oiseau bruyant et destructeur pour le bois en particulier.
Son nid très profond rectangulaire accueille ¾ œufs. Il faut 28 jours d’incubation.
Un seul couple par grande volière. 2m large x5m de long x2m de haut
Ne s’entend pas avec les autres espèces.
La durée de vie est environ de quarante ans selon des témoignages
Il y a plusieurs espèces,issues d’Inde et d’Afrique
.

Lorsqu'elles sont EAM, ce sont de véritables compagnons qui peuvent apprendre à parler.

 


Image IPB

#2 Guest_Alex12_*

Guest_Alex12_*
  • Invités

Posté 13 janvier 2008 - 14:52

En passant.. c'est pas une perrruche ondulée. Sa vie en moyenne 40 ans pas 12 15 ans..

#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 janvier 2008 - 21:28

Bonsoir,

Pourrais-tu nous parler de cet oiseau ?
apporter ton témoignage, et pourquoi pas des petites photos.
Celle que j'ai eu n'a vécu que 10 ans, enfin, tu me diras, je n'ai jamais su son âge, a l'époque on ne savait pas lire les bagues correctement.

Image IPB

#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 26 mars 2009 - 15:25

Aujorud'hui, nous voyons plus en détail dans ce qu'est la Perruche Alexandre
Psittacula eupatria Son nom serait dû à Alexandre le Grand qui l'aurait introduit pour la première fois en Europe

C'est un perroquet majestueux, tant par sa longue queue que par sa tenue sur le perchoir. Son bec est massif d'un brun rougeâtre et le bout tirant sur le jaune.
Son plumage a dominance verte, la queue nuancée d'azur et le dessous jaunâtre. Les ailes sont vertes foncées avec une tache oblongue rouge-brun sur l'épaule, les pattes sont gris clair. Chez le mâle il y a un le menton noir se prolongeant sur la base du collier rose-bleu ; sur la nuque, au-dessus du collier, on aperçoit une tache plus ou moins large selon les sujets et la sous-espèce, de couleur azur gris. Ces colorations sont absentes chez la femelle, qui est aussi légèrement plus petite, et qui montre des rectrices centrales plus courtes.

Les jeunes ressemblent à la femelle, mais les mâles sont plus grands.
On reconnait cinq sous-espèces très semblables entre elles :

- Psittacula eupatria eupatria
espèce de référence qui présente une coloration azur sur la nuque et sur le cou assez étendue

-Psittacula eupatria nipalensis
il a une plus grande taille et moins d'azur sur la nuque et sur le cou que l'espèce de référence

- Psittacula eupatria magnirostris
il se distingue par le bec plus grand, le rose sur la nuque est plus étendu et l'azur plus réduit

- Psittacula eupatria avensis
Cette espèce a le bec légèrement plus petit, le vert sur la face est plus clair et l'azur de la nuque moins étendu

- Psittacula eupatria siamensis
la coloration générale du plumage est plus pâle, l'azur moins étendu, et elle présente des reflets jaunâtres sur les plumes du cou et les parties inférieures.

Il habite dans les forêts humides primaires et secondaires, dans les jardins et les champs cultivés où il vit en couple ou en petits groupes familiaux dans la journée, le soir ils se rassemblent tous sur des arbres qui servent de dortoirs. Il n'est pas rare de les trouver à plusieurs à nicher dans des cavités différentes dans le même arbre.

Son aire de répartition est très vaste et comprend l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde et toute l'Indochine. Avec la déforestation, la population à régresser

Au point de vue nourriture, cette perruche n'est pas difficile la base de leur alimentation est un mélange de grandes perruches et en fonction des saisons, des apports en fruits, légumes, épis de maïs, betterave rouge, de la pâtée au minimum une fois par semaine.

le mélange de base
(d'après le grand livre du perroquet de G. Conzo- D. Mario ed de Vecchi)

graines de tournesol rayé........................ 13%
Alpiste................................................. 13%
Tournesol blanc.....................................  9%
arachides décortiquées et grillées.............  3%
bruau de sarrazin...................................  8%
avoine mondé........................................ 7%
Riz paddy.............................................. 6%
Sorgho blanc (durra)............................... 5%
Chardon................................................ 5%
millet jaune............................................ 6%
chanvre................................................ 5%
Millet rouge............................................ 6%
blé....................................................... 1%
maïs..................................................... 1%
flocon d'orge.......................................... 1%
flocon de maïs........................................ 1%
morceau de caroube................................ 1%
graine de courge..................................... 1%
piment................................................ 0,5%
baie de genièvre................................... 0,5%

Il lui faudra aussi de quoi occuper son bec, un bloc minéral, un os de seiche, des branches, (attention aux bois toxiques).
Ne pas oublier de vermifuger au moins tous les ans.
Image IPB

#5 leelawadee

leelawadee
  • Membres
  • LocalisationKRABI THAILANDE

Posté 27 mars 2009 - 09:48

Merci beaucoup Ghislaine!,pour ce qui est du bois nous avons un bois très très dur le tamarinier ce serait parfais et facile à trouver,est ce que tu peux me dire si il est sans danger? :bye:
Si tu veux un ami,apprivoise moi.
Que faut il faire?,dit le petit prince.Il faut être patient,repondit le renard.Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi,comme ça dans l'herbe.Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien.Le langage est source de malentendus.Mais chaque jour,tu pourras t'assoir un peu plus près.......
(le petit prince)
Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 27 mars 2009 - 11:38

Je viens de vérifier, et je ne vois pas de toxicité dans le bois.

"Le tamarinier produit des fruits en forme de gousses oblongues, couleur châtain, contenant une pulpe fibreuse et de nombreuses graines. La pulpe, à la fois acide et riche en sucre, est abondamment utilisée dans la cuisine indienne et asiatique, dans la préparation de chutneys, de currys, de sauces et de boissons.
La pulpe, les feuilles et l’écorce ont également des propriétés médicinales.

Le bois de cur du tamarinier, de couleur brun violacé, est dur, résistant et difficile à travailler, tandis que l’aubier, jaune pâle, est plus tendre.
Ce bois est très apprécié pour la confection de meubles, de parquets, de lambris ou de manches de couteaux et d’outils. C’est également un excellent combustible, particulièrement pour les fours à briques, car il dégage une intense chaleur."


Tu trouves plusieurs branches mortes et il n'y a plus aucun risque.
Image IPB

#7 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 15 octobre 2009 - 15:10

Ghislaine je suis tombé sur ce topic et en effet, l'autre jour sur internet j'ai vu que la perruch Alexandre dure 40 ans en moyenne

Source : http://www.perroquet...d_alexandre.htm


#8 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 octobre 2009 - 20:02

Oui, j'ai vu  :merci:
Image IPB

#9 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 15 octobre 2009 - 21:01

Ah ba je me suis loupé, affaire suivante :biggrin:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)