La Perruche ELEGANTE
NEOPHEMA ELEGANS
Originaire d’Australie, c’est une euphème
Elle mesure 23cm. Elles vivent en couple ou en petit groupes près des habitations, c’est un oiseau migrateur, elles se rassemblent et se dirigent en groupe vers les régions côtières.
Le mâle se distingue de la femelle par une tache orange sur le ventre, des bandes bleues plus marquées et un plumage d’une couleur plus vive
(voir photo)
Elle se nourrit de graines, de fruits et de baies
En captivité, on la gardera de préférence en volière, on apportera à son régime de graines un peu de pâté, et, pourquoi pas des petits insectes.
Au mois de mars, la femelle pond entre 3 et 5 œufs dans un nid carré, profond de 15cm x 15cm x 25cm/30cm de hauteur, (trou de 6 cm), il faut prévoir la fixation d'un grillage sur la paroi (surtout si elle est lisse), pour permettre à l'oiseau de grimper et de sortir, qu’elle couve seule pendant 20 jours. Les petits sortent du nid au bout de 4 semaines. Les mâles sont plus jaunes que les femelles lorsqu’ils sortent du nid, mais n’ont pas encore de bande sur le front
Il existe des mutations, qui font varier les couleurs du jaune au vert, la plus connue est la lutino qui est récessive.
Merci Daniel pour toutes ces précisions concernant le nid !

La perruche Elegante
Débuté par
Ghislaine
, oct. 25 2006 15:09
3 réponses à ce sujet
#1
Posté 25 octobre 2006 - 15:09

#2
Posté 26 octobre 2006 - 09:03
De la même famille que les Turquoisines
Didier + Jo (cacatoès Huppe jaune EAM)+ Lilo (Ara ararauna - EAM)+ Mallone (conure soleil EAM) + 4 chiens + les autres Oiseaux + les poissons + les tortues+ les octodons+ le cheval+ les enfants et cmarq
#3
Posté 26 octobre 2006 - 13:39
plus petites encore, ce sont de magnifiques petites perruches, elles ont un cri tellement doux que c'est un plaisir de les entendre.
Je les conseille vivement lorsque l'on a des voisins qui ne supportent pas les oiseaux. Bien que cette perruche soit un peu peureuse, elle arrive quand même a se laisser prendre sans aucun geste d'aggressivité.
Je les conseille vivement lorsque l'on a des voisins qui ne supportent pas les oiseaux. Bien que cette perruche soit un peu peureuse, elle arrive quand même a se laisser prendre sans aucun geste d'aggressivité.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)