Aller au contenu


La psychose s'installe...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#61 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 décembre 2009 - 15:16

Changer ton comportement oui, mais pas obligatoirement t'en détacher
Image IPB

#62 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 07 décembre 2009 - 16:22



nan, c'est vrai que c'est pas le mot
Mais je ne sais pas comment dire, être moins fusionnelle? Avoir un comportement d'amis et non de couple homme/oiseau

#63 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 08 décembre 2009 - 11:39


Je sais bien qu'Indie restera proche de moi, mais je veux faire en sorte qu'elle se trouve un compagnon perroquet, histoire qu'elle et moi on ne soit plus aussi fusionnelle! Ce n'est pas sain pour eux, la preuve aujourd'hui avec son picage!
Je les garderai toujours à mes côtés chez moi, ils seront en libertés et feront ce qu'ils voudront, et Indie viendra me voir si elle a envie. Mais je suis persuadée, je suis sûre qu'elle acceptera un autre perroquet.

Un perroquet, même apprivoisé, même très impregné de l'homme reste un animal sauvage qui a gardé tous ses comportements naturels, on le dira jamais assez.

je connais une dame qui possède un gris du Gabon depuis 8 ans. Elle a eu l'occasion de lui faire rencontrer un autre gris, mais avec appréhension car elle avait peur qu'elle ne l'accepte pas. Et les 2 perroquets sont devenus les meilleurs amis du monde dès le premier jour. Et je connais encore beaucoup de personnes dans cet exemple là!
C'est possible qu'ils se détestent, mais il faut admettre que ça reste assez rare. Ou sinon c'est que les oiseaux sont des cas asociaux ou qu'ils ne sont pas encore matures... je ne sais pas.
Bien évidement avec 2 perroquets de la même espèce c'est plus évident! Même s'ils ne forment pas un couple, qu'ils s'entendent bien ou se tolèrent suffirait.

#64 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 décembre 2009 - 14:03

Ce n'est pas sain pour eux, la preuve aujourd'hui avec son picage!  ça peut être complètement à part !

Mais je suis persuadée, je suis sûre qu'elle acceptera un autre perroquet. On est absolument sûre de rien... on espère simplement

Un perroquet, même apprivoisé, même très impregné de l'homme reste un animal sauvage qui a gardé tous ses comportements naturels, on le dira jamais assez.
complètement pas d'accord avec cela. Un perroquet gardera son comportement inné, mais modifié, il n'agira jamais comme un "sauvage" car il ne le sait pas, il ne le tient pas de ses parents car eux-même nés en captivité, ni de la main de l'homme,

C'est possible qu'ils se détestent, mais il faut admettre que ça reste assez rare pas si rare que cela, je donne 50% des échecs sur ce que j'ai déjà vu et connu

Même s'ils ne forment pas un couple, qu'ils s'entendent bien ou se tolèrent suffirait. il n'y a plus qu'à espérer.  :satisfait:
Image IPB

#65 Marjorie

Marjorie
  • Membres
  • LocalisationHERAULT

Posté 09 décembre 2009 - 11:39

Bonjour fandeparrot,je ne peux malheureusement pas te donner de conseils(mais je vois que beaucoup le font judicieusement),mais simplement te dire que ton dévouement à Indie est admirable.L'amour que tu lui portes et qui transparait dans tes messages vous donnerons la clé de sa guérrison.
J'ai une petite question(désolée si elle est stupide)pour Ghislaine:est ce que touss les perroquets peuvent un jour se piquer?!
Image IPB Image IPB  Image IPB
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

#66 TEXANE

TEXANE
  • Animateurs

Posté 09 décembre 2009 - 11:41

Pas simple de trouver le juste milieu, si est vraiment trés proche de toi méme avec un compagnon il va rester proche de toi, je le vois bien avec ma grise
texane, cachou et Popeye les gris et Oby le cactoes



Image IPB

#67 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 09 décembre 2009 - 12:16


Ce n'est pas sain pour eux, la preuve aujourd'hui avec son picage!  ça peut être complètement à part !

Je crois qu'Indie est frustrée de ne pas pouvoir trouver de compagnon autr que moi.

Mais je suis persuadée, je suis sûre qu'elle acceptera un autre perroquet. On est absolument sûre de rien... on espère simplement

Je veux rester optimiste et me dire que ça va être mieux pour elle, plutôt que de ne rien changer en pensant que ce serait trop risqué. Quel dommage! Le changement radical du mode de vie fait parti des soins du picages.


Un perroquet, même apprivoisé, même très impregné de l'homme reste un animal sauvage qui a gardé tous ses comportements naturels, on le dira jamais assez.
complètement pas d'accord avec cela. Un perroquet gardera son comportement inné, mais modifié, il n'agira jamais comme un "sauvage" car il ne le sait pas, il ne le tient pas de ses parents car eux-même nés en captivité, ni de la main de l'homme,

Le perroquet, même né en captivité, se comporte comme un perroquet sauvage, il cherche sa nourriture, fait le guet, cri le matin, le soir, communique avec nous comme il le ferait avec ses congénères dans la nature, gaspille sa nourriture, réagit à la présence d'un oiseau dans le ciel. Pourtant personne ne leur a appris tout cela.
Si le perroquet était un animal domestique, nous n'aurions pas à les EAM pour gagner leur confiance, elle serait alors innée, mais c'est encore loin d'être le cas.
je connais et ai connu des gris du Gabon d'importation apprivoisés qui pouvaient se faire passer pour des EAM! Et ils sont pourtant nés à l'état sauvage, on vécu dans leur environnement d'origine, ont été éduqués par leurs parents. Et pourtant il suffit de les observer interagir avec leur humain pour qu'il nous démontre leur formidable faculté d'apprentissage et d'adaptation. Et à l'inverse, des perroquets qui ont été EAM peuvent rester très méfiants à l'égard de l'homme! Voir même, devenir complètement sauvages!
L'environnement qu'on leur impose conditionne leurs comportements, leur intelligence et leur facultés d'adaptations permettent de se l'approprier presque complètement. Je crois sinon que les perroquets ne seraient pas en vente à l'heure qu'il est!
Par exemple, le chien est un animal domestique, je doûte fortement qu'on arrive à intégrer un caniche dans une meute de loup! Alors que la réintroduction de perroquets EAM est tout à fait possible, d'ailleurs c'est ce qu'on fait déjà... Certes ça demande un apprentissage, du temps, mais le naturel revient vite. Alors que pour notre caniche, il faudrait revenir des miliers d'années en arrière dans l'évolution pour espérer qu'il réintègre une meute de loup...
Enfin tout ça pour dire que leur élevage en captivité est encore trop récent pour espérer une modification dans leurs comportements naturels. Peut-être a t-elle déjà commencé? Et probablement que la perruche anglaise peut se considérer comme un animal domestique, mais pour ce qui est des autres espèces comme le gris, j'en doûte fort...

C'est possible qu'ils se détestent, mais il faut admettre que ça reste assez rare pas si rare que cela, je donne 50% des échecs sur ce que j'ai déjà vu et connu

Pour ce que j'ai vu, connu et constaté autour des gris, je dirais que les échecs de tolérances sont très minimes, ils sont peut-être de 50% pour la formation d'un couple soudé et reproducteur, mais je n'ai encore pas vraiment eu de cas où les perroquets ne sont pas au moins devenus amis ou complices. Et pourtant j'en ai des tats! ;)

Même s'ils ne forment pas un couple, qu'ils s'entendent bien ou se tolèrent suffirait. il n'y a plus qu'à espérer.  :satisfait:

Et oui c'est tout ce que je souhaite!


#68 lorine

lorine
  • Membres
  • Localisationbordeaux

Posté 10 décembre 2009 - 21:05

Il est bon parfois de suivre notre instinct avec nos animaux ....au moins nous restons en accord avec nous même ...responsable de nos décisions et de nos actes  :coeur:
Image IPBImage IPB Image IPB

#69 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 10 décembre 2009 - 21:30

Un perroquet aussi fusionnel avec toi n'arrivera jamais a se détacher de toi et si tu le "laisse" un peu de côté, il ne l'acceptera pas même avec un compagnon. Enfin c'est mon avis :ermm:. Pour ma part je ne vois pas Pacco (mon youyou) avec un autre youyou tant il est fusionnel avec moi, c'est clair il ne l'accepterait jamais
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#70 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 11 décembre 2009 - 11:57



Je me suis déjà corrigée la dessus, je n'ai pas l'intention de la "délaisser", juste être un peu moins sur son dos. Enfin moi je me comprend...

Béa, même si tu es très fusionnelle avec ton youyou tu ne peux pas affirmer qu'il n'acceptera jamais un membre de son espèce! Ce sont des animaux sauvages, on ne peut pas prédire leurs réactions, mais juste avoir une idée.
Etre trop fusionnel avec son perroquet n'est pas bon, c'est vouloir en faire ce qu'ils ne sont pas.

Je n'ai que 19 ans, mais j'ai étudié et étudie encore les perroquets depuis toute petite, je compte même en faire mon métier, j'ai fait énormément d'expérience et depuis toutes ces années j'ai tellement appris, j'ai fais des erreurs, j'ai évolué... et je pense aujourd'hui avoir suffisament de connaissance et d'expérience pour savoir ce qui est le mieux pour Indie, bien que je puisse toujours me tromper.
Elle a commencé à se piquer, je sais pourquoi, à moi maintenant de tenter de le résoudre. Je préfère prendre un second perroquet en connaissance de cause, et des risques de mésentente, plutôt que de ne rien changer car l'entreprise est trop risquée et d'espérer une amélioration qui manifestement n'aura pas lieu indéfiniement.
Je trouve ça trop dommage et égoïste pour un perroquet qui en s'arrachant les plumes me montre bien qu'il se sent mal!
Lui offrir un compagnon était déjà envisager, les garder seul est trop égoïste sachant que ce sont des animaux au fort instinct grégaire, chez lesquels à l'état sauvage "solitude" signifie "mort certaine"!
Mais Indie m'a rattrapé par son picage...
Et ce n'est pas par ce qu'un perroquet ne se pique pas ou n'a pas de TOC qu'il est heureux et épanoui. On ne peut pas affirmer que son perroquet le soit sans que ces besoins naturels soient tous comblés, ce qui en captivité est quasiment impossible...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)