Aller au contenu


La psychose s'installe...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#41 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 novembre 2009 - 19:29

Franchement, je ne suis pas pour ce collier, à moins que le perroquet n'attaque le derme, sinon, le principal est de changer avant tout le comportement humain...
Image IPB

#42 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 18 novembre 2009 - 20:53

:surpris: C'est impressionnant
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#43 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 19 novembre 2009 - 10:34

C'est sûr Ghislaine et il faut avant tout trouver la cause.
Mais parfois entre deux maux il faut choisir le moindre avant d'arriver à une situation alarmante et que cela devienne irréversible.
Un perroquet qui ne sait plus voler se blesse facilement et demande une attention de tout instant qu'on ne peut pas toujours lui apporter. Une fois qu'il revole c'est déjà mieux pour lui et pour l'humain.
Il faut être confronté au picage sévère pour savoir ce qu'il en est et ce qu'on peut ressentir.
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#44 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 novembre 2009 - 11:20

Encore une fois... tout dépend de l'humain et de sa "propre façon" de gérer le problème.

Image IPB

#45 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 19 novembre 2009 - 13:52



C'est vrai que parfois le collier est utilisé de façon systématique et sans prendre en compte de ce que sa présence implique sur le perroquet! :S

Mon véto ne l'utilise qu'en dernier recours, dans les cas où l'oiseau se mutile gravement.

Indie va mieux, je la trouve bien dans ses plumes depuis mardi, le système cage jour/nuit a l'air d'avoir un effet très positif! Surtout qu'elle a finit sa mue et je n'ai pas encore retrouvé de plumes! :D
elle ne se pique plus la nuit non plus, donc c'est bien partie! :D

#46 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 novembre 2009 - 15:10

on va croiser les doigts  :petit coeur:
Image IPB

#47 loulou54

loulou54
  • Membres
  • LocalisationSaint Pol de Léon

Posté 21 novembre 2009 - 11:37

Encore une fois, on n'utilise pas un collier sur un oiseau à la moindre alerte mais uniquement lorsqu'il y va de sa santé que ce soit des risques de mutilation ou des risques liés à son état en fonction de nos possibiltés (une personne qui travaille hors de sa maison n'a pas les mêmes disponibilités qu'une personne qui peut rester chez elle, tout comme une personne qui a des enfants en bas âge...).  On ne fait pas toujours ce que l'on vent mais souvent ce que l'on peut.
J'ai ces colliers et je ne les ai pas utilisés alors que Paco se piquait gravement (plus de queue, plus de rémiges primaires et secondaires, piquage important sur le ventre et le dos avec plaies) et avec du temps, de l'observation et de la patience nous sommes arrivés à ce qu'il retrouve presque entièrement son plumage tout en ayant eu des rechutes mais qui sont de moins en moins fréquentes et de plus en plus légères.
:bye:
"Il m'arrive de m'imaginer comment serait la terre si l'homme avait utilisé son intelligence uniquement pour être heureux"
Image IPB

#48 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 05 décembre 2009 - 22:50



Après une longue période sans picage, Indie a recommencé! :(
Chaque nuit, elle se coupe ou s'arrache des plumes sur la base des cuisses, autour du cloaque et sous les ailes. C'est encore assez léger d'extérieur, mais dès que je souffle sur le plumage je constate l'étendue des dégats! :(
J'ai tout essayé pour enrichir un maximum son environnement, elle ne manque de rien, elle ne se pique jamais pendant mon absence ou durant la journée, mais seulement en pleine nuit, elle s'endort sans difficultés mais peu se réveiller et se mettre à se piquer un court instant, puis se rendormir jusqu'au lendemain, c'est généralement comme ça que cela se passe. Le matin c'est devenu insoutenable de constater toutes les plumes qu'elle s'est arrachée ou coupée durant la nuit!
Je dors avec elle, donc quand elle se met à se piquer, ça me réveille (même si c'est très discret comme bruits) et je stresse à mort jusqu'à ce qu'elle arrête. :(
Je ne peux pas réagir, car ça renforcerait son comportement... :(

J'en viens au plan B. Lui trouver un compagnon.
Après plusieurs semaines de recherches, j'ai été contacté par une proprio qui a le même problème avec son mâle EPP de 5 ans, elle le trouve déprimé depuis quelques temps, mais il ne se pique pas. Elle aussi cherche une compagne, mais n'ayant pas les moyens, elle a décidé de le céder à quelqu'un qui possède déjà une femelle, elle ne pouvait pas mieux tomber! Son gris est très beau, il est en bonne santé, elle ne cherche pas à se faire de l'argent donc le problème est surtout la distance qui nous sépare...
Mais je veux rester optimiste... pour que ce picage cesse enfin...

#49 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 05 décembre 2009 - 23:03

Bonsoir,

As-tu essayé de lui laisser une veilleuse pour la nuit comme pour un enfant ?

Image IPB

#50 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 06 décembre 2009 - 13:22



Oui la veilleuse j'ai essayé, mais c'est encore pire, car elle a plus de mal à s'endormir et se pique encore plus.

J'ai aussi essayé de la faire dormir dans une autre pièce et le résultat est le même, elle se pique toutes les nuits, mais plus ou moins.
Cette nuit elle ne s'est pas piquée par exemple...

J'ai envie de lui prendre un copain de toutes façons, et je ne crois pas que la situation empirera, Indie est une perroquette très sociable qui a un besoin énorme de compagnie (animaux ou humains). Je souhaite lui prendre un gris EPP mâle de son âge, ce serait l'idéal.

#51 manu

manu
  • Membres

Posté 06 décembre 2009 - 13:23

Bonsoir,

As-tu essayé de lui laisser une veilleuse pour la nuit comme pour un enfant ?


J'aurais essayé une toute autre approche - plutôt que de la domestiquer plus qu'elle ne l'est déjà. J'aurais essayé le processus inverse... ca risque de paraitre a certains incongru mais je crois que cela vaux la peine d'être tenté.  
Margaux aurais tu une volière extérieur dans laquelle tu peux transférer pour quelques tps Indie ???


#52 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 décembre 2009 - 15:13

Je disais cela car j'ai réussi a réconcilier un cacatoès mal dans ses plumes avec une veilleuse que j'ai diminué au fil du temps.
Aujourd'hui tout va bien, le cacatoès n'a plus peur de la nuit, n'a plus d'angoisse et reste sans aucun problème dans une pièce sombre.
Image IPB

#53 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 06 décembre 2009 - 15:25


Bonsoir,

As-tu essayé de lui laisser une veilleuse pour la nuit comme pour un enfant ?


J'aurais essayé une toute autre approche - plutôt que de la domestiquer plus qu'elle ne l'est déjà. J'aurais essayé le processus inverse... ca risque de paraitre a certains incongru mais je crois que cela vaux la peine d'être tenté.  
Margaux aurais tu une volière extérieur dans laquelle tu peux transférer pour quelques tps Indie ???


Non Manu, ce n'est pas incongru et tu as certainement raison!
Si Indie se déttache de moi, elle aura tendance à aller chercher la compagnie de ses congénères. Oui elle a une volière extérieure. Seulement je ne crois pas qu'elle sera très heureuse toute seule, donc je songe lui prendre un compagnon et m'absenter un peu de son quotidien pour l'inciter à aller voir l'autre gris.

C'est ce que j'ai fait pour ma calo EAM et ça a marché comme sur des roulettes. Elle était très proche de moi, je l'ai mis en volière avec un mâle, au début ça a été un peu dur pour elle mais comme le mâle s'est montré incistant, elle l'a finalement préféré à moi et aujourd'hui ils forment un couple uni. Ma calo reste très apprivoisée mais pas aussi pot de colle qu'avant. C'est pas sain pour eux, je la sens plus "heureuse", bien dans ses plumes quoi. Et je souhaite faire la même chose avec Indie, je crois que ça peut ne lui être que bénéfique...

Dès qu'il fait beau je la met dans la volière et même si je ne suis pas à ces côté elle adore y passer du temps. Elle ne se fait pas prier pour y aller, mais pour revenir dans sa cage c'est plus difficile!^^

#54 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 décembre 2009 - 18:14

Une calo n'a pas le "mental" d'un gris
Image IPB

#55 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 06 décembre 2009 - 21:28

Chicco se piquait aussi avant et par le fait que dans la même pièce un salon de 23m2 sont venus Pacco et Jacquot 3 cages différente, Chicco ne se pique plus, ils se répondent cages interposés mais je ne les sors pas ensemble. L'ennui accentue peut-être le picage qui sait ?
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#56 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 06 décembre 2009 - 22:11



Oui ce n'est pas aussi facile avec un gris! Mais je reste optimiste, je souhaite ce qu'il y a de mieux pour elle!

Et je pense, je suis même persuadée que la présence d'un autre gris ne peut lui faire que du bien...

#57 manu

manu
  • Membres

Posté 07 décembre 2009 - 08:26

Je parlais du volière extérieur car les oiseaux en général et les gris en particulier y sont énormément réceptif....Certes a terme il faudra penser a y introduire un congénère - mais je suis sure que déjà dès maintenant (en approchant par ex. sa volière de celle de tes perruches pour inciter également un comportement extraspecific) mettre Indie dehors lui fera énormément de bien - Il faut le voir pour y croire - comment les oiseaux sont sensibles au levé du jour, rayons de soleil, vents, pluies, sifflements des oiseaux sauvages etc.... je le vois sur mes Gris!!!!
Mes gris par exemple le soir conversent avec un groupe de corbeau avoisinant dans le meme "language", ils en sont complètement dingues….!
Je suis convaincu que bien souvent l'humain adopte une approche beaucoup trop "humaine" envers son animale…approche qui se révèle des fois quelque peu néfaste…


#58 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 07 décembre 2009 - 11:31



Tu as raison manu, trop vouloir les humaniser n'est pas bon pour eux... je le savais déjà mais je ne pensais pas faire parti de ses gens, comme je respecte beaucoup mon eprroquet en tant que volatile et proie, je lui laisse ses ailes et l'éducation se fait par le renforcement positif, mais en effet peut-être ai-je été trop protectrice, voir possessive avec... :( On a toujours eu une relation très fusionnelle et ce n'est pas bon! la preuve aujourd'hui! :(

La mettre en volière, c'est une idée mais qui m'inquiéterait cependant, car je fait mes études en ville la semaine, mon père est là mais il travaille tous les jours, et j'aurais trop peur qu'on me la vole!!!! :crying:

En attendant je la laisse vivre son train train dans mon appartement, elle est presque toute la journée en liberté, et je vais éviter d'aller la papouiller, je vais y aller petit à petit, si je limite mes contacts avec elle, peut-être que ça l'incitera à aller voir ailleurs.
Dès que l'autre perroquet arrive, ce sera d'autant plus facile. Et je reste presque sûre qu'Indie ne rechignera pas la présence d'un gris, au contraire...

#59 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 07 décembre 2009 - 11:42

Tout dépend du perroquet, pas un n'a le même comportement face a une même chose. Ta conclusion est hâtive !

Image IPB

#60 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 07 décembre 2009 - 13:50


Oui mais j'ai pas trop le choix... si je veux qu'elle soit plus heureuse il va falloir que je m'en déttache... ça prendra du temps, je sais.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)