Aller au contenu


La psychose s'installe...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#1 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 07 novembre 2009 - 21:43



Coucou!

Je suis d'abord désolé de ne pas être plus présente sur le forum mais je n'ai pas beaucoup le temps... :(


Ce matin en donnant une douche à Indie ma grise EAM de 5 ans bientôt, j'ai eu la mauvaise surprise de constater une "absence de plumes" sous les ailes... :(
J'ai tout de suite cherché à savoir si naturellement cette zone était "pauvre en plume" et d'après mes recherches ça semble être le cas... il semblerait aussi que ça depend des espèces et des individus.
Toujours est-il qu'auparavant je n'avais jamais remarqué une telle absence de plumes!

J'ai aussi appris que beaucoup de perroquets se piquaient préférentiellement dans cette zone...

voici une photo:
Image IPB

Cependant, rien ne semble montré qu'il s'agit de picage...
J'ai longtemps observé Indie, elle fait sa toilette normalement et n'a pas incisté sous les ailes, elle n'a pas non plus "arraché" de plumes... les plumes que j'ai trouvé au fond de la cage sont en très petits nombres et appartiennent à la zone du cou ou de la queue par exemple, il y a aussi un peu de duvet, rien d'anormal jusque là... donc les plumes qu'elle aurait pu s'enlever ont disparu?

Le reste de son plumage est irréprochable, elle semble en prendre soin.

Je suis dans le doûte... picage ou pas picage? normal ou pas normal?
Elle a fait une petite mue aussi avant...

J'ai essayé de chercher d'autres photos d'Indie, j'en ai trouvé quand elle était bébé, et déjà elle n'avait pas beaucoup de plumes à ce niveau... je n'avais jamais vraiment fait attention.

Donc j'aimerais savoir... avoir l'avis d'autres propriétaires...

Je précise aussi qu'Indie a fait une petite mue il y a peu. Il n'y aucun changement à noter si ce n'est qu'il y a quatre semaines j'ai dû EAM 3 bébés inséparables pour sauvetage. Cependant je n'ai pas accordé moins de temps à Indie qui sort très souvent de sa cage, pas moins de 7 heures par jour.
Je tiens à préciser aussi que depuis quelques temps (2 mois) notre relation n'est plus la même, je pense que c'est par ce qu'elle est adulte, ce n'est plus un bébé et je ne peux plus la toucher par moment. J'ai changé aussi d'orientation, je suis en première année de médecine, mais mon emploi du temps n'est pas très différent de l'année dernière, j'ai beaucoup de travail à la maison, donc elle sort dès que je suis là. Son alimentation de base est restée la même "harrison bird food", je la douche 2 fois par semaine, je sais que ce n'est pas suffisant. Elle a tendance aussi a s'excité devant une photo de perroquet... je crois qu'elle a besoin d'un compagnon...


merci de m'aider!


#2 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 novembre 2009 - 00:06

:bonjour:
Oui, ça me semble bien être du picage en effet.
Le fait d'avoir EAM des inséparables peut aussi en être la cause, même s'il y a eu autant d'attention, il y a des nouveaux, et c'est là que ça blesse.
Si tu pouvais la doucher tous les jours impérativement avec du bio-bad (oro-bath) surtout à l'endroit du picage, ça serait bien.
Il n'y a pas d'autres zones de touchées ?
Tu pourrais aussi tenter de lui donner du NEKTON-BIO c'est un complexe vitaminé qui aide à la repousse des plumes.
Est-ce que tu lui donnes aussi du calcium ? calci-lux par exemple ?
Va-t-elle au soleil de temps à autres ?
Comment sont ses autres plumes, sens-tu de la matière ? au toucher elles crissent ?
A-t-elle des jouets lorsque tu pars ?
Au plaisir de te lire
:bye:
Image IPB

#3 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 08 novembre 2009 - 00:16



Merci Ghislaine.

Je suis triste, je ne pensais pas qu'elle se piquerait un jour... :(

Je vais tout faire pour arranger cela...

Pour répondre à tes questions:
Le reste de son plumage est impeccable, il n'y que sous les ailes et en particulier l'aie Gauche (photo) que j'ai remarqué cet espace...
Ce qui me laisse le doûte c'est que je ne l'ai jamais vu se piquer, ni retrouvé des plumes au fond de la cage... :(
Elle mange des harrison's bird food, je lui donne des fruits, des légumes, des céréales, même du calcium, je ne vois donc pas l'intérêt de lui mettre des vitamines. Elle pête déjà bien la forme, elle adore voler et se défouler sur ses parcs.
Dès qu'il fait beau je met sa cage dehors. Son plumage est doux, bien poudreux.
Elle a beaucoup de jouets très divers dans sa cage, malheureusement elle n'y touche que lorsque je suis là. Elle a aussi des jouets foraging, je lui met toujours de la nourriture histoire qu'elle s'occupe, ça elle adore!
Je la doucherai tous les jours donc...

Aussi depuis quelques temps je suis très stressée et anxieuse à cause de mes études, peut-être qu'elle ressent cela, ce qui peut alimenter ce trouble... Puis mon emploi du temps est assez chargé... la pauvre, je suis tellement triste qu'elle se mette à se piquer... je pensais pourtant avoir tout fait pour éviter ça...  :crying:


#4 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 novembre 2009 - 09:04

:bonjour:
Oui, ça peut être ton état de stress... Et non tu n'y peux rien ne culpabilise pas. C'est une chose qui peut arriver à tout le monde.
Le fait d'avoir des vitamines en supplément l'aiderait à retrouver un plumage et éviter qu'elle ne s'affaiblisse, car tu sais que lorsque l'oiseau mue il prend dans les réserves pour la repousse de la plume.
C'est un bon régime qu'elle a, mais à la rentrée de l'hiver, cela ne t'empêche pas non plus de prendre des vitamines comme le propolis pour renforcer tes défenses immunitaires, si tu es contre, ce que je comprends tout à fait, alors donnes lui de la spiruline, ça l'aidera à avoir ce qu'il faut en restant dans le naturel.
Pour les jouets, oui, il y a des gris qui ne jouent pas.
Mis à part la douche, change ton comportement, place un soleil dans ta tête, et tu verras tout s'arrangera. Je sais combien tes études sont prenantes (ma fille est passée par là) mais tu dois pour ton bien décompresser.
Allez, je suis certaine que tout va s'arranger, ce n'est qu'un début, donc pas de manie ou quoi que ce soit, avec ta vigilance tu t'es aperçu de cela, tu es vraiment une "bonne humaine" reprends le sourire que tu as laissé de côté, ta grisette en a besoin...  clin d'oeil
:bon-journee:
Image IPB

#5 kiki87

kiki87
  • Membres

Posté 08 novembre 2009 - 11:04

Aller ne t'inquiète pas , la petite va refaire ses jolies plumes .Tu fais le mieux pour Indie et comme disent les filles mets le soleil dans ta tête , elle va le ressentir et elle sent portera mieux .


Courage , je suis certaine que se passage sera vite oublié .

:coeur:

Image IPB

#6 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 08 novembre 2009 - 12:03


Merci tout le monde de vos encouragements ça fait du bien! :satisfait:

Habituellement, tous les week-end nous allons chez mes parents, elle adore par ce qu'elle retrouve son groupe et par ce qu'elle peut passer du temps dehors! Ce matin il fesait très beau, je l'ai installé dehors une petite heure dans sa cage. Elle avait l'air contente et sifflait. J'ai dû m'absenter pour nettoyer ma volière, je ne l'ai pas surveillé et je me force à ne pas l'épier ce qui me rendrait complètement folle! Et ce n'est pas non plus bon pour elle de lui accorder plus d'attention que je ne le peux habituellement.
Donc évidement, je ne l'ai pas encore pris en "flagrant déli", je la surveille du coin de l'oeil quand elle se nettoie, mais je n'observe rien d'anormal dans son lissage de plumes. Les plumes que je retrouve dans la cage ne sont ni triturées, ni de la même zone...
Je lui ai donné une petite douche au vapo, elle n'était pas très partante mais je l'ai forcé un peu.
Le week-end dernier je ne suis pas allée chez mes parents, c'était aussi mon anniv', j'étais seule devant mes cours, la semaine avait été très dur, j'en pouvais plus, ce qui a occasionné une petite déprime, d'ailleurs Indie s'est montrée particulièrement gentille et câline à ce moment là...
Je ne sais pas quand elle a commencé à se piquer, mais ça doit vraiment être très récent, j'aurais remarqué son "trou" avant sinon.

Je ne suis pas convaincue que les bébés inséparables que j'ai dû EAM aient un lien avec son picage. Indie a toujours été habituée à la présence d'autres oiseaux plus petits, des insés, des catherines, des calos qu'ils soient EAM, EPP ou MAN, il n'y avait jamais eu de problèmes.
Et pour éviter qu'elle se sente éventuellement délaissée lors des nourrissages, je la fesais "participer", je donnais la seringue aux poussins avec elle sur l'épaule, je sais c'est à éviter mais comme je l'ai dis Indie a toujours été habituée et a toujours accepté les petits oiseaux. Puis j'ai toujours été très vigilente avec ça!
Et comme aujourd'hui les petits inséparables sont bientôt sevrés, ils volent et ils n'ont peur de rien donc n'hésitent pas à aller la voir, je les sort donc "chambre à part", Indie ne les voit jamais quand ils sont en liberté.

Quoiqu'il en soit, si elle se pique à cause d'eux, j'espère que ça ne durera pas par ce que je ne comptais pas les garder. Mais maintenant j'espère leur trouver une famille très rapidement...

Peut-être donc qu'elle se pique à cause de moi et d'autres facteurs combinés. Elle est maintenant adulte, ça ne me surprendrait pas qu'elle ait l'envie d'un compagnon... Je culpabilise de la laisser seule à chacun de mes départs...

Je vais bien voir comment évolue son picage, je trouverai la cause et agirait en fonction. J'espère simplement qu'elle arrêtera un jour, je suis déjà effondrée de savoir qu'elle s'est arrachée des plumes! Le picage je le redoûtais comme la PBFD! Bien qu'il ne soit pas mortel, c'est ce qui prouve qu'Indie n'est pas une grise épanouie... :crying: ce qui est pour moi tout aussi déchirant!

#7 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 08 novembre 2009 - 12:08



Je tiens à dire aussi, qu'elle n'a aucun autre trouble du comportement. Elle ne fait pas d'anxiété de séparation, ne cri pas exessivement, n'est ni trop agressive. Elle s'était tellement améliorée depuis sa crise d'ado, je pensais que le pire était passé... :(

#8 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 08 novembre 2009 - 21:23



J'ai eu d'autres avis, et il est possible que ce ne soit pas du picage mais un espace naturellement déplumé... cependant elle aurait perdu des plumes à cause d'une mue.
Je verrai bein comment ça évolue, mais ce week-end, rien à changer... Indie ne s'est pas piqué. :satisfait:

Je referai une meilleure photo aussi.

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 08 novembre 2009 - 21:32

C'est bien d'avoir d'autres avis,  : Bravo : Au moins tu peux te faire une idée en voyant ton oiseau, Il n'est pas simple de dire sans voir  clin d'oeil
Image IPB

#10 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 09 novembre 2009 - 11:56


Bon il semblerait qu'il s'agisse plus d'un mue que de picage! :D Elle perd des plumes naturellement et ne se les arrache pas.
Aussi j'ai appris et compris que les perroquets ont tous une zone plus ou moins déplumée sous les ailes et je l'ai constaté chez mes inséparables.
Plus de peur que de mal!

Mais je vais la faire tester PBFD par précaution et je vais bien surveiller.

#11 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 09 novembre 2009 - 12:38

J'ai déjà connu ça après l'adoption de Chicco en décembre 2008, mon véto m'avait dit que c'était un phénomène naturel et Chicco a vécu tellement de malheurs les 5 premiers mois de sa vie.

Les  poux ne peuvent pas t-il faire perdre par endroit les plumes des oiseaux ? Le changement de temps ?
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#12 moustache16

moustache16
  • Membres
  • Localisationangouleme

Posté 09 novembre 2009 - 13:03

:bonjour:
je suis de tout coeur avec toi.
ça fait un peu peur qu'on voit quelque chose d'anormal, chez nos bb a plumes.
comme Bea, je crois que les poux de plumes peuvent occasionner des lesions au niveau du plumage. mais dans ce cas, Indie serait excitée par les demangeaison, se gratterai souvent.le tout reste l'observation.
bon courage et ne t'en veut pas.
aurel


#13 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 13 novembre 2009 - 19:47

Bon ben là je ne me pose plus la question... :(

Voici une photo datant d'hier:
Image IPB

A vrai dire, je ne l'ai pas surpris se piquer encore, je retrouve beaucoup de plumes mais difficile de savoir si elles sont de sa mue ou du picage!
Je l'observe faire sa toilette, mais elle n'inciste sur aucune zone en particulier, elle est délicate et lisse ses plumes comme elle l'a toujours fait! Elle perd beaucoup de plumes naturellement à cause de sa mue.

Elle ne se pique qu'en mon absence, et peut-être aussi pendant la nuit. Mais c'est assez alléatoire, je peux m'absenter plusieurs heures sans qu'elle se pique, et m'absenter quelques minutes en dehors de mon appart' et elle se pique.

Elle ne reste jamais très longtemps en cage, car je travaille surtout chez moi.
Dès que je m'absente je lui fournit des jouets foraging, elle adore ça, mais ne joue pas beaucoup aux autres jouets. Je les change souvent ou lui donne des "jeux" fait maison, qui semblent plus l'amuser que les autres.

Depuis septembre, elle n'est plus pareille avec moi, elle se comporte comme un perroquet que j'aurais EAM, elle est assez lunatique, et à certains moment elle rejète toute marque d'affection, à d'autres, elle devient plus collante mais c'est devenu assez rare. :( Elle est très indépendante, elle vient rarement me voir.

Elle a finit sa crise d'ado très récement, elle est adulte maintenant.

On fait souvent des scéances de clicker training, je la manipule comme je veux dans ces cas là, mais s'il n'y a pas récompense à la clé, elle refuse que je la touche.

Je précise aussi que son picage évolue très lentement, il peut se passer plusieurs jours avant qu'elles ne retouchent à ses plumes.

Non, Indie n'a pas une vie à plaindre... ce qui me rend d'autant plus triste pour cette histoire de picage! :cry: J'ai toujours fait en sorte qu'elle soit épanouie et qu'elle n'ait jamais à s'arracher les plumes ou déprimer... je ne la sens pas amorphe ni attristée, elle est toujours aussi joviale pourtant...

D'après mes analyses, je crois que c'est hormonal,et qu'Indie se déttache de moi pour se trouver un compagnon de vie... qu'en pensez vous?

Merci beaucoup!

#14 Marina237

Marina237
  • Membres
  • Localisationbelgique

Posté 13 novembre 2009 - 19:58

Bonjour, mon témoignage ne pourra malheureusement pas t'aider, mais j'ai eu un gris du gabon qui avait comme ton Indie une petite zone déplumée sous les ailles, il a toujours eu cela, c'était naturel chez lui, il ne se piquait pas. C'est peut être normale chez ta grise

Milano, 6ans de pur bonheur, merci pour tout ce que tu m'a donné, je pense toujours a toi et je veille sur toi mon plum-plum ou que tu sois...
hainaut-mons.gifgb_grisrubis.gifpaco.gif  gb_chevaux.gif


#15 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 13 novembre 2009 - 20:22

Tu envisages de lui prendre un compagnon ?
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 novembre 2009 - 21:01

Bonsoir,

Avant de lui prendre un compagnon il te faut résoudre son problème de picage, sinon, il y a de forte chance qu'ils se retrouvent à deux à se piquer.
C'est peut-être tout simplement de la nervosité, même si elle ne te paraît pas l'être.
ne te fixe pas sur son picage sinon elle le fera de plus en plus.
Son comportement est normal, à un moment les gris se "détachent" du moins ils veulent nous faire croire qu'ils sont plus indépendants, mais du coin de l'oeil ils nous surveillent, et viennent toujours voir ce que l'on fait.
Surtout ne laisse pas paraître ton angoisse envers ce picage, brumise la tous les jours pour aider les plumes à la repousse.
Bon courage.
Image IPB

#17 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 13 novembre 2009 - 21:16

Le picage des oiseaux est-il du à  l'ennui ?
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 novembre 2009 - 21:24

Non, pas forcément, c'est très vaste.
L'anxiété, la nervosité, sont souvent la cause liée à un facteur, comme l'angoisse de la nuit, ou ne pas arriver à faire quelque chose, ou ne pas avoir envie de faire quelque chose, ou un changement, un déménagement... bref, plusieurs accumulations de petites choses peuvent provoquer le picage.
Image IPB

#19 Béa27140

Béa27140
  • Membres
  • LocalisationGisors (27) - Haute Normandie

Posté 13 novembre 2009 - 22:14

Et ca arrive à n'importe quel moment :ermm:
Béa, Chicco, Pacco et Jacquot (les GROS BECS) et les poilus Alf, Alizée, Avalone, Eliot, Poulbot et Gribouille. Merci au forum Gros becs d'exister, merci à tous les administrateurs et à vous tous
Image IPB Image IPB

#20 Guest_fandeparrot_*

Guest_fandeparrot_*
  • Invités

Posté 14 novembre 2009 - 17:34



Marina ce serait bien que ce n'en soit pas...

Je ne l'ai toujours pas vu se piquer!
Il n'y aucun évênement particulier qui s'est produit quand Indie a commencé à se piquer...
Je passe tellement de temps avec elle, elle vole, elle a une quantité de jouets diverses, fait du foraging, a des cordes, des parcs accrochés partout, et je suis très souvent là donc elle reste quasiment jamais en cage... c'est très déconcertant! Et Indie a été habituée à toute sorte de changement durant sa jeunesse, il lui en faut beaucoup pour la stresser! Je sais quand elle l'est, et là manifestement elle ne l'est pas... d'ailleurs moi non plus je ne le suis plus, étant donné que j'ai réussi à relativiser.

Mais peut-être est-ce autre chose?

Je le saurai bientôt, rendez-vous chez le vet la semaine prochaine. Il est excellent, je pense qu'il pourra m'aider!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)