Aller au contenu


Photo

ABC de la génétique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 02 novembre 2009 - 17:14

Je pense que oui.
Pourquoi ? :???:


#22 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 02 novembre 2009 - 17:39

Mais dans ce cas, comment peut-on obtenir une femelle rouge d'un mâle jaune?

Si j'ai compris, bien sûr.
C'est à cause du gêne que porte le père que la femelle devient rouge.

Et puisque la femelle est porteuse mais que c'est le mâle qui trnsmet, que peut-elle transmettre aux petits et comment?

Là je PENSE (n'en suis pas sûr, je suis humain comme toi je crois ) que c'est comme pour un bébé : sois c'est des chromosomes mâles ou femelles mais vace les couleurs ici.

Mais si ça se trouve j'ai touuuut faux, alors attend Ghislaine.


#23 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 02 novembre 2009 - 17:52

Ghislaine aide nous s'il te plait. :ermm:


#24 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 novembre 2009 - 09:00

Le jaune et le rouge ne sont pas un bon exemple, car j'ai pris des omnicolores (c'est un peu spécial) le mâle lutino est porteur simple facteur de rouge

Faut dire lorsque je deviens un peu "opaque" mais je suis très loin d'être une crack on voit seulement les bases je cafouille avec le "crossing over" (phénomène génétique qui a lieu lors de la division cellulaire)

Les mutation liées au sexe sont généralement récessive.
Pour la mutation liée au sexe, il faut savoir qu'une femelle ne porte pas la mutation, elle l'exprime.
Un mâle doit être double facteur pour être mutant et simple facteur pour être porteur.
Enfin, une femelle ne peut pas être double facteur sachant que la mutation est sur le chromosome sexuel.

par exemple

Xino = lutino
Xcin =cinamon
Xop = opaline

ce qui donne

XinoX = 1 seul chromosome touché = un mâle Sauvage porteur d'ino
XinoY = 1 seul chromosome touché = une femelle lutino - Y inactif
XinoXino = 2 chromosomes touchés = mâle lutino
XinoXcin =Les 2 chromosomes ne sont pas touchés pareil = aucune des deux mutations ne s’exprime

Un poussin reçoit de ses parents 9 chromosomes. (soit 18 chromosomes au total) Chaque parent fourni à la cellule fécondée un gamète

Un mâle XX donnera des gamètes avec le chromosome X
Un mâle XinoX donnera des gamètes avec le chromosome Xino ou le chromosome X
Un mâle Xino Xino donnera des gamètes avec le chromosome Xino

Une femelle XY donnera des gamètes avec soit le chromosome X soit le chromosome Y
une femelle XinoYdonnera des gamètes avec soit le chromosome Xino soit le chromosome Y

C'est bon, ou on remet le potage ?  ;D

ps :Folken si tu avais suivi Chez les oiseaux, les chromosomes sont notés à l'inverse des humains
j'ai donc réparé ta correction  ;D

Image IPB

#25 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 03 novembre 2009 - 13:26

C'est plus clair avec ces exemples là.
Merci.
Mais je coirs qu'on le lira pluseieurs fois avant de savoir le début. :wisting:


Je coirs que vous vous êtes embrouillés à la fin. :biggrin:


#26 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 novembre 2009 - 14:33

:laugh: non c'est Folken qui a prit les oiseaux pour des humains
Image IPB

#27 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 03 novembre 2009 - 16:01

Ah, bon ba ça arrive. :connerie:


#28 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 03 novembre 2009 - 23:52

Bonsoir Gigi,
Désolée, j'arrive un peu tard après tes explications!
La seule chose que j'ai bien compris ou du moins mieux, c'est avec tes dessins formidables  : Bravo :
Par contre la 2eme explication en texte, je dis au secours et la troisieme ci dessus est parfaite pour moi et très simple!
Donc, il n'y a du potage que pour la 2eme explication: en fait je ne comprends pas ce que signifie dom//, dom/ etc...  :inocent:
Et pourtant tu t'es donné du mal!
A ce que je vois, il n'y a pas que moi qui ait besoin de comprendre, c'est super ça!!

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#29 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 novembre 2009 - 08:44

: Bravo : cool pour toi Angélique c'est bien tu n'as pas besoin de potage supplémentaire  ;D

Pour toi, Tatayette,

Je vais reprendre en dessins puisque c'est plus facile
Non, je ne me donne pas de mal, le principal est que tu comprennes les bases
Laisse moi seulement le temps de faire des gribouillis sur la tablette graphique
:bye:

Image IPB

#30 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 04 novembre 2009 - 12:00

Bon voila, j'ai terminé mes gribouillages  ;D

on n'oublie pas que ce sont des oiseaux homozygotes (zone d'un chromosome permettant de transmettre les caractères à sa descendance) identiques sur deux chromosomes faisant partie de la même paire.
voila ce que ça donne, c'est bon tu comprends...

Image IPB


ou je remets le bol de potage ?  ;D

Image IPB

#31 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 04 novembre 2009 - 16:38

C'est de plus en plus fantastique mais je crois qu'on a tous comprit là.


#32 Etoile

Etoile
  • Membres

Posté 11 novembre 2009 - 15:28

C'est super clair Gigi! Vraiment merci! Eh ben ils ne doivent pas s'ennuyer tes perroquets avec toi!
Bientôt ce sont eux qui vous nous apprendre avec une telle prof!  :Wouahh:
Par contre, comment font certains pour dire à travers une photo si tel oiseau est une mutation etc...
Moi c'est ça qui m'épate! Ce n'est pas la même chose qu'un dessin !  :laugh:

provence.gifgb16_1.gifgb_chihuahuajyxie.gifgb_chatnuage.gifgb_chatteprincesse.gifgb_chatsupreme.gifgb-chienjoy.pnggb-chienmaia.png


#33 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 11 novembre 2009 - 15:37

Ha oui, je connais un éleveur comme ça, mais lui il est né avec la génétique dans le cerveau  :biggrin:
Image IPB

#34 Shuang

Shuang
  • Membres
  • LocalisationHerault

Posté 13 décembre 2010 - 11:27

Bon voila, j'ai terminé mes gribouillages  ;D

on n'oublie pas que ce sont des oiseaux homozygotes (zone d'un chromosome permettant de transmettre les caractères à sa descendance) identiques sur deux chromosomes faisant partie de la même paire.
voila ce que ça donne, c'est bon tu comprends...

Image IPB


ou je remets le bol de potage ?  ;D

ouf, je comprend mieux la  :fleur:

#35 mkhkhaled

mkhkhaled
  • Membres
  • Localisationalger

Posté 13 décembre 2010 - 11:38

waw ile et très simple la génétique dans tes dessine. :la classe: :la classe:

#36 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 13 décembre 2010 - 12:08

: Bravo : SUPER si tu as compris...


Image IPB

#37 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 25 novembre 2011 - 18:06

Ben pour moi il y a toujours un mystère : chez les petits, qui est fille et qui est garçon ???  :ignorant:
Il paraît que si c'est telle ou telle couleur, c'est forcèment fille (ou garçon !), alors il me manque encore un élément.
Exemple : un omnicolore mâle manteau d'or avec un omnicolore femelle rubinos m'ont fait des bébés dos verts. L'année suivante, (je ne l'ai avaient pas séparés) 2 jeunes (frére et soeur) m'ont faits des petits (pas calculé, ni prévu cause de consanguignité...) Résultat : 1 manteau d'or, 2 dos verts, 1 rubinos !!! Mais qui est fille ou garçon génétiquement parlant ?
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB

#38 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 25 novembre 2011 - 19:18

lorsque c'est de la consanguinité, là je ne sais pas, Mireille t'en parlera mieux que moi.

Image IPB

#39 lorrainecalo

lorrainecalo
  • Membres
  • Localisationlorraine

Posté 25 novembre 2011 - 20:13

Alors je sais qu'une rubino est une opaline ino donc mutation liée au sexe .

La manteau d'or c'est une selection de la mutation dos jaune .

donc

Male dos jaune X opaline ino = 50 % males ordinaire donc vert / (porteur de ) ino et opaline .
                                              50% femelles ordinaire

Donc là tu ne peux pas sexer visuellement tes oiseaux .

Mais ensuite tu as laissé reproduire un de leur fils qui est porteur d'une mutation liée au sexe et c'est pour cela que tu as une une rubino (opaline ino ) et qui est obligatoirement une femelle .
Ca c'est sur !

Pour le dos vert , dor jaune ou manteau d'or , je suis moins certaine , à la limite , je pourrai essayer de me renseigner
Image IPB  Image IPB  [URL=http://img148.imageshack.us/my.php?img]

#40 nikita

nikita
  • Bannis
  • LocalisationSud Est

Posté 26 novembre 2011 - 00:26

Je me disais aussi que logiquement la rouge devait être une femelle comme "sa grand-mère" mais sans certidude, seulement l'observation, et "ma" logique, mais je n'ai rien pour m'appuyer dessus, et pour les autres, reste le mystère ? !!! Merci de vous renseigner et de me tenir au courant. Après ce n'est que pour mon expèrience, tous ces petits je les adores, mâle ou femelle, et j'espère leur faire une super volière au printemps, et leur mettre des congènères afin qu'ils trouvent leurs bonheur... n'hesitez pas à m'envoyer un MP, j'ai du mal à retrouver les post sur lesquels je suis intervenue.  :ignorant:
Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB  Image IPB    Image IPB Image IPB  Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)