Aller au contenu


Photo

Comment se décider sur le perroquet à acquérir...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
137 réponses à ce sujet

#1 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 14 septembre 2009 - 15:19

LES DIFFÉRENTS CHOIX DE PERROQUETS


Bonjour,

Je réponds à plusieurs lettres qui me demandent des conseils pour une première acquisition,
les différents choix se portent sur :

- le gris
- l'amazone
- le cacatoès
- le youyou

Image IPBImage IPB



C'est le rêve de beaucoup de personnes, mais sachant que l'on va partager sa vie pendant de longues années, mieux vaut ne pas se tromper... Et là je vous dis bravo car vous prenez le temps de réfléchir et vous n'allez pas spécialement à celui qui vous plait le mieux, mais à celui qui vous ira le mieux, à celui que vous pourrez confier et échanger tous les secrets qui vous tiennent à cœur, un confident, un ami, un contact qui vous porte dans un endroit merveilleux que l'on appelle "la passion".

Votre problème en général c'est que vous voyez les éleveurs, mais ils parlent des espèces qu'ils élèvent mais pas de celles dont vous voulez plus de renseignements pour vous guider selon vos goûts et non celui de l'éleveur, c'est difficile aussi pour lui de faire de la "pub" pour l'espèce voisine qui n'est pas la sienne.

Vous savez tous que le fait de prendre un perroquet vous engage dans la durée de votre vie, mais aussi dans le temps quotidien, ce n'est pas une ou deux heures par jour qu'il faut, c'est en moyenne 4 heures par jour au minimum de votre temps à lui accorder. Alors oui, il y a le fait de les prendre en couple ce qui permettra d'attendre plus facilement l'heure du retour... Mais un couple, c'est plus de dépenses au quotidien, plus de saleté, car un perroquet c'est sale, c'est aussi plus de temps à leur consacrer ne serait-ce que pour le nettoyage de la cage.

Je vais essayer d'être impartiale, et vous guidez au mieux, car c'est le but de ce forum.

- LE GRIS :


Vous avez certainement parcouru le forum vous avez déjà des petits renseignements ça et là...

http://www.gros-becs...opic,629.0.html

Un perroquet qu'il soit gris, blanc, rose, vert, il n'y a que la vitesse et l'importance de destruction qui change, mais toutes choses qui rencontrent un bec est bon à réparer... Mais le vôtre ne fera pas cela, c'est une question d'éducation bien entendu... Mais avant qu'il soit éduqué, vous passerez par toutes les phases destructrices ne vous en déplaise.

Le gris est doué d'une intelligence qui nous laisse pantois, il a enregistré la phrase en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ou il dit à votre place les mots, il scrute les moindre détails, il nous toise, nous imite, montre au grand jour nos défauts sans le moindre scrupule, il est présent, joueur, taquin, malin, il se prend aux jeux, il ressent nos peines, notre état émotionnel, notre nervosité, il nous cerne mieux que nous le connaissons.


Image IPB


Ces principaux défauts, il pince lorsqu'il juge bon de le faire sans spécialement prévenir, par exemple s'il décide que vous n'aviez pas à mettre la main sur sa cage, si vous n'aviez pas à lui prendre son jouet, ce n'est pas un perroquet pour les enfants, car le gris est trop lunatique, belliqueux, il est nécessaire de bien faire le rapprochement entre ses mimiques et ses attitudes avant d'entamer une quelconque caresse, on n'embrasse pas un gris si on tient un tend soit peu à ses lèvres, aujourd'hui vous avez réussi, mais demain c'est beaucoup moins sûre, on respecte le gris pour ce qu'il est et on l'accepte tel qu'il est.

Avant toute chose on prévient le gris de ses intentions, et on lui demande la permission, avoir un gris c'est accepter une certaine routine car le gris est un grand anxieux, et peureux, un trop grand stress peut l'amener à devenir ce qu'on appelle "agressif" ce qui est en réalité un manque de confiance en lui qu'il exprime en se défendant d'une éventuelle "attaque".

On arrive, toujours avec une bonne éducation à le faire aller avec tous les membres de la famille, et même si ses préférences vont vers l'une, et acceptera de rentrer dans la cage avec l'autre. Il est caractériel, et têtu, il faut une certaine patience et un certain doigté pour l'éduquer... Mais avec un gris, rien n'est jamais acquis, il faut toujours "travailler" pour qu'il prenne conscience du groupe et de sa place au sein de la famille, EAM ne veut pas dire qu'il soit particulièrement docile car il a un caractère bien trempé, ce n'est qu'au bout de 5 ans qu'il arrive à se calmer un peu et prendre ses repères, avant il y a des hauts et des bas pas toujours faciles à gérer, mais tout dépend aussi du gris, il y a des caractères plus doux que les autres. Un gris choisi son humain, mais ce n'est pas l'inverse.

- Gris ou amazone à front bleu ?


Image IPB


C'est quoi la différence ?

L'amazone est un peu plus petit que le gris, sur cette photo, c'est un gris de petit gabarit (450g) et à côté c'est un amazone mâle (430g)

Il est FAUX de penser que l'on peut mettre toutes les espèces de perroquets ensemble et que tout se passera sans bagarre... Il a fallut du temps et un travail quotidien pour arriver à ce que tous s'acceptent et jouent ensemble, et ils ne sont pas sans surveillance, si on ne connait pas son perroquet il est préférable de ne pas s'aventurer à les laisser en liberté avec d'autres oiseaux, on ne laisse pas non plus de grandes perruches avec un perroquet, le vol de la grande perruche est plus vif, mais le grand perroquet, même avec un vol plus lourd rattrape dans problème la grande perruche il peut la blesser en vol.



Image IPB


L'amazone à front bleu et le gris sont de très bons parleurs, l'amazone a une imitation plus nasillarde que le gris, mais s'exprime très bien. L'amazone a un caractère plus enjoué que le gris, qui lui à plus tendance à la déprime et au picage.



Sur cette photo le gris est un grand gabarit (630g)


Image IPB


Le gris n'est pas particulièrement câlin mais adore être près de vous, la compagnie, se retrouver en famille, même sans rien dire, vous sentir là, comme vous ne pourrez plus vous passer de lui. Il est indépendant, et lorsqu'il est bien dans ses pattes, il ne crie pas, au plus il vous appellera en criant, mais à vous de lui signaler que vous n'aimez pas qu'il crie, que vous préférez qu'il chante ou qu'il murmure... un gris sait murmurer et être discret, il faut simplement lui enseigner. On n'impose pas quelque chose à un gris, on lui suggère on l'invite à faire ce que l'on aimerait qu'il fasse, sinon il fera ce que lui a envie de faire, ce qui n'est peut-être pas la meilleure chose.

L'amazone est moins compliqué au point de vue caractère


L'AMAZONE A FRONT BLEU

Vous avez certainement lu ce sujet :

http://www.gros-becs...pic,2647.0.html



Image IPBImage IPB



Image IPBImage IPB


Son caractère est joyeux, pas toujours de bonne humeur, un peu boudeur, il est exclusif, mais avec une bonne éducation accepte les autres membres de la famille. Il est aussi têtu, joueur et très curieux.
C'est un perroquet criard qui adore faire le clown et s'exclamer sur le haut d'un jouet, pas très câlin, il aime beaucoup la compagnie de l'humain. EAM ne rime pas avec douceur, car il peut être "rustique" a certains moments, il n'aime pas se plier aux ordres, comme tous les perroquets, mais préfère parlementer et obtenir des sursis pour rentrer dans la cage, il fouille partout, va voir dans les placards ce qui se passe, ou s'il n'y a pas quelque chose à prendre, il  est très gourmand, c'est un perroquet plaisant, qui n'est pas non plus destiné aux enfants, car son changement d'humeur est quand même un point négatif, le seul avantage que l'on a par rapport au gris, c'est qu'avant de pincer il prévient, soit il écarte les ailes, soit il avance le cou.

Sa principale préoccupation est de jouer, chanter, et de voir ce que l'humain fait, agréable dans l'ensemble, il aime être le nombril de la famille, le clou du spectacle, le sujet numéro 1, il est facile à éduquer. Le vert de l'amazone doit être bien marqué, si le vert est parsemé ou aborde une couleur brune, il serait bon de penser que ce perroquet souffre de carence.


Amazone ou youyou ?



Image IPB



Mis à part que tous les deux sont verts, qu'ils sont clowns tous les deux dans l'âme qu'ils adorent jouer c'est tout ce qu'ils sont en commun.

Le youyou est plus petit environ 160g, que l'amazone pour environ 430g, il est territorial et sélectif, avec de l'éducation on arrive à lui faire admettre les autres membres de la famille, mais il est lunatique, son plus gros défaut. Par rapport à l'amazone qui est un perroquet capricieux, mais revient très vite, n'est pas rancunier comme peut l'être le youyou.

L'amazone et le youyou sont très gourmands ce qui facilite l'apprentissage des tours et l'éducation par le moyen de récompenses. Les deux aiment aussi que l'on prenne le temps pour eux.


LE YOUYOU


Image IPBImage IPB


Pour ce petit perroquet cabochard pas très bavard, j'en ai déjà parlé ici...

http://www.gros-becs...opic,636.0.html

http://www.gros-becs...pic,2404.0.html

http://www.gros-becs...pic,1024.0.html

http://www.gros-becs...pic,2252.0.html

http://www.gros-becs...pic,1688.0.html

Beaucoup de choses ont été dites sur le youyou, ce petit perroquet de poche. Les morsures de youyou peuvent être profondes, il est bon de n'accorder aucune confiance a un youyou qui peut être calme et tout d'un coup mordre à cause d'un bruit, ou d'une inquiétude, surtout lorsqu'ils sont adultes ou en période de reproduction. Les youyous seront seuls dans la cage aucune autres espèces d'oiseaux ne devra partager le territoire.

LE GRIS OU LE CACATOES


Image IPBImage IPB


Le cacatoès une espèce bien à part, tous ont le même trait de caractère, câlin avec l'humain de référence, ange et démon à la fois, calme et tempête, un perroquet qui sait se faire aimer comme se faire détester.

Il y a un aperçu ici

http://www.gros-becs...pic,1341.0.html

C'est un perroquet qui aime parader...

http://www.gros-becs...pic,1944.0.html

Mais a qui l'on doit accorder encore plus de temps car il est très demandeur, il est très bruyant et comme l'amazone en appartement il faut mieux éviter de faire une telle acquisition.

Le cacatoès demande une certaine prise en mains, mais c'est un perroquet qui sait donner tout ce qu'il a, il faut le comprendre et l'aimer, il ne parle pas très bien, n'a aucunement la répartie du gris, il est beaucoup plus destructeur que le gris ou l'amazone, il est très jaloux et exclusif.

Lorsque l'on a un cacatoès on ne peut s'empêcher de penser à la douceur qu'il représente, mais il faut mieux pour vous qu'il vous aime, car il va jusqu'au bout de ses idées, et tant pis si elles sont mauvaises, s'il a jugé bon de vous pincer, et bien ça lui prendra le temps qu'il faut mais il le fera, s'il a décider de détruire le meuble Louis XV et bien il l'aura, pour lui faire changer d'avis il est nécessaire d'avoir des idées.

Tout comme le gris, le cacatoès fait de la poussière de plume qui peut amener des problèmes respiratoires si on est fragile, un purificateur-ioniseur doit impérativement être dans la pièce du perroquet, on est surpris lorsque l'on voit toute la poussière qui se dépose sur les filtres. L'amazone en revanche n'a pas ce problème.

J'espère que ce sujet vous donnera de quoi réfléchir et faire votre choix.

Si vous avez d'autres questions ou si vous ne comprenez pas quelque chose, pas d'hésitation nous tâcherons de répondre dans les plus brefs délais.
:bye:
Image IPB

#2 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 14 septembre 2009 - 15:31

Waaah merci pour ces infos, bien tenter par un gris pour plus tard, mais je restes quand même sur mon amazone :wisting:


#3 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 septembre 2009 - 14:15

Je continue avec les petites questions que vous vous posez...

Je vous disais que l'Amazone est un perroquet criard, mais vous avez du mal à imaginer, vous ne connaissez peut-être pas bien cet oiseau,
pour vous donner une idée, mettez le son dès le début de la saturation de vos enceintes, puis écoutez... (fichier wav)
vous avez 28 secondes de cris, mais il peut facilement aller jusqu'à 15 minutes de cette façon, jusqu'à temps que vous cédiez... Le supporterez vous ? et vos voisins le supporteront-ils ?

Cliquez sur la photo pour avoir le cri de l'amazone qui réclame que l'on s'occupe de lui


Image IPB

Pour les câlins ou autres, c'est toujours le perroquet qui décide le moment, plus souvent le soir, car dans la nature, on se "peluche" les plumes avant de s'endormir,
c'est un comportement naturel, il y a un temps pour tout, certains perroquets ont du mal à se lever le matin, ils sont plus ou moins endormis,
on respectera le temps d'éveil qui est très variable avant de faire le câlin du matin.

Pour ce qui est du jeu, c'est toujours un plaisir de jouer avec un perroquet, alors je ne vous dis pas lorsqu'ils sont plusieurs !


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

.... Pour en revenir à nos perroquets, nous parlions de jeux avant d'être interrompus  ;D

Pour vous donner une idée, voila une petite vidéo Nous étions en train de jouer à cache cache, nous sommes en pleins travaux dans l'escalier,
mon mari était en haut, il se cachait, Cléo la grise devait le trouver, derrière elle Doudou le cacatoès jouait aussi, voila un cour moment
de bonheur ce que vous ne voyez pas c'est le moment ou Cléo descend de la rambarde pour trouver mon mari...

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo
(fichier avi - 19,2Mo)

Image IPB

Un perroquet peut jouer tout seul, mais il apprécie certaine fois que l'on joue avec lui, surtout le cacatoès qui détruit plus qu'il ne joue, il a un besoin fondamental de décortiquer le bois,
il doit impérativement occuper son bec, sinon il va manifester son ennui par des cris ou du picage, l'amazone est moins sujet au picage car son naturel enjoué lui
permet de s'occuper avec tout et rien.

Un perroquet crie s'il s'ennuie, s'il se croit seul, s'il a perdu "son groupe" il crie pour se situer, parce que c'est trop calme, ou au contraire parce que c'est trop bruyant (enfants qui jouent,
TV, musique, disputes, etc...)

Vous allez craquer sur un cacatoès ? oui son doux regard, son blanc vous fait fondre, il a l'air tellement gentil, il est beau... Mais allez vous supporter ses caprices et surtout ses cris...

Donc, vous mettez le son a saturation de vos enceintes, et vous écoutez les doux murmures de ce perroquet si majestueux, si beau...
vous avez là 2,43 minutes (derrière il y a Cléo la grise qui le remet à l'ordre par moment) sachez qu'il est tellement têtu ce beau cacatoès qu'il peut facilement crier de cette
façon près d'une heure... Allez vous supporter ? et vos voisins vont-ils supporter ?

Cliquez sur l'image pour avoir le cri du cacatoès sulphurea, celui que vous allez entendre n'est pas le cacatoès le plus bruyant...
(fichier wav)

Image IPB

Si vraiment vous en avez plein les oreilles, nous avons mesuré 90 décibels pour les cris d'une amazone, le cris du cacatoès sulphurea, je pense doit avoisiner les 100 décibels (sans certitude), il
vous reste le youyou qui lui a un cri perçant mais moins long.

Image IPB

Maintenant, si nous parlions de sorties à la maison, il n'y a pas de problème, le perroquet ira partout...
Non, il lui faut des endroits bien à lui cage et perchoir, il ne doit pas s'approprier les autres lieux, sinon vous allez
au devant de problèmes de comportement.
Le perroquet doit comprendre qu'il a le droit de se reposer dans sa cage ou sur son perchoir,
apprenez lui que le fait de rentrer dans sa cage n'est pas une punition, mais un endroit de tranquillité et de sécurité,
mais que le restant de la maison ou de l'appartement ne font pas partie de son territoire.
Vous prendrez soin de lui aménager un endroit avec des jouets à déchiqueter, des petites boites à trésors dans laquelle on pourra trouver des bouts de cuirs, des rondelles et des buchettes de bois, des jeux de patte, etc...
le perroquet pourra se servir à volonté, apprenez lui à ranger sa boite.


LE HARNAIS


Dites vous bien que même si vous vous y prenez très tôt, le caractère du perroquet change et ce n'est pas un critère pour dire qu'il va supporter son harnais à l'âge adulte (surtout chez le gris) cela vous donne un peu plus de chance qu'il l'accepte, mais encore faut-il......



Qu'il veuille tenir sur ses deux pattes une fois que le harnais est enfilé...
....................................... et là, rien n'est moins sûre...Image IPB


Un youyou c'est têtu... surtout s'il décide que c'est NON !Image IPB


sont seul but étant de le défaire à tout prix...................Image IPB


Vous voila bien avancé avec un harnais qui finira au fond du tiroir...

Mais heureusement, ce n'est pas toujours le cas, il y a des perroquets qui acceptent très bien le harnais...



Image IPB


Ils comprennent très vite qu'ils pourront voir de près ce qu'ils aperçoivent de loin...



Image IPBImage IPB


Ce que Plume le cacatoès adore le plus, c'est marcher dans les herbes remplies de rosée...

et de temps à autre supporter son copain qui lui aussi tolère bien le harnais


Image IPB



Mais attention, n'allez pas croire que le perroquet est en sécurité complète avec le harnais, il faut une surveillance constante de votre part, ne pas perdre votre oiseau de vue, car un moment d'inattention et il peut
couper l'élastique ou ouvrir le mousqueton, en cas de peur ou de panique (un chien hurlant et sautant par exemple) vous devez pouvoir immédiatement calmer la situation et reprendre votre perroquet dans les mains
pour éviter toute tension ou autre du harnais.

C'est un bon principe, il permet de garder son perroquet sur l'épaule dans les promenades, mais ne perdez pas de vue que vous n'êtes pas à l'abri du plus grand prédateur jaloux qui est l'homme...



ATTENTION DANGER



Qu'il soit blanc  Image IPB ou gris Image IPB


Ils ont les mêmes dangers ailes taillées ou ailes entières les dangers sont réels... plantes d'appartement et de terrasse... toxiques sans le savoir, fils électriques, animaux domestiques faisant partie de la maison ou pas, cuisinière, chauffage au bois, cuisine, produits ménagers,
soleil derrière une vitre, miroir, fenêtres et/ou portes ouvertes, sacs plastique, jouets bébés pas adapté pour les perroquets, jouets en plastique, papier bulle, etc...
Tout représente UN DANGER POTENTIEL SOYEZ PRUDENT RANGER VOS AFFAIRES

On ne laisse jamais un perroquet qui est en liberté sans surveillance.
Image IPB

#4 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 15 septembre 2009 - 15:17

Waaaa c'est quand même étonnant les cris, faut que je mesures ceux du mien pour voir combien ça fait, moi je m'en doutes


#5 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 15 septembre 2009 - 17:52

ils ont plusieurs cris.
Image IPB

#6 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 16 septembre 2009 - 15:02

Attention aux annexes

La convention de Washington


Annexe I : ce sont des espèces menacées d’extinction et dont le commerce est interdit
Annexe II : ce sont des espèces qui peuvent être menacées si le commerce devenait important et dont le commerce est possible mais règlementé
Annexe III : Pouvant être menacées si le commerce devenait important (pays ayant fait la demande de mise sous CITES  de leur faune) le commerce est possible mais règlementé

Mais  que veut dire la C.I.T.E.S ?

Le 3 mars 1973, plusieurs états ont signé à Washington une convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvage menacées d’extinction – C.I.T.E.S = Convention International Trade in Endangered Species .  Certains psittacidés sont concernés par cette convention (annexe I)
Pour son application au sein de l’union européenne, cette convention internationale a fait l’objet de règlements communautaires particuliers


Les règlements européens


Annexe A :

- sont les espèces de l’annexe I et certaines de l’annexe II et III et encore certaines qui ne sont pas à la convention, l’importation est interdite sauf à des fins scientifiques. Le transport est règlementé sur présentation d’un certificat justifiant l’origine licite de l’animal, et une identification du sujet (bague ou puce)

Annexe B :

- sont les espèces de l’annexe II et certaines de l’annexe III plus d’autres espèces, l'importation est possible – permis d’exportation plus permis d’importation, le transport est libre, mais l’on doit pouvoir fournir l’origine licite de l’oiseau

Annexe C :


- ce sont des espèces de l’annexe III qui ne sont pas déjà en annexes A et B, l’importation est possible – permis d’exportation ou certificat d’origine notification d’importation remplies par le bureau de douane d’introduction, la circulation intracommunautaire est libre

Annexe D :


- Ce sont les espèces non inscrites en annexe de la Convention de Washington, il est nécessaire d’avoir une notification remplie par le bureau de douane d’introduction, la circulation intracommunautaire est libre.


De nombreux perroquets sont élevés en captivité, leur commercialisation est autorisée à condition que l'oiseau soit bagué fermé, sur la bague on pourra relever le nom de la fédération à laquelle l’éleveur appartient, le numéro de l’éleveur, la grandeur de la bague, le rang de l’oiseau et l’année de naissance, et/ou pucé (le vétérinaire introduit un transpondeur à l’aide d’une seringue spéciale, dans le muscle  du perroquet) , on a ainsi la preuve que l’oiseau est bien né en France.

Vous ne pouvez pas acquérir un oiseau en annexe I tant que vous n’avez pas fait la demande auprès de la DDSV de votre département pour obtenir l’Autorisation de Détention Préfectorale (ADP). Vous devez par la suite, fournir un CIC  qui vous sera remis par l’éleveur lors de la vente en même temps que le certificat de cession, dont le numéro de bague ou le transpondeur figure bien sur ledit certificat. 

Image IPB

#7 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 16 septembre 2009 - 15:39

Merci poour ces infos elle ssont bien utiles


#8 ULY

ULY
  • Membres

Posté 18 septembre 2009 - 08:00

:clin-oeil: Merci ces conseil vont beaucoup m'aider mais je me dirige tout droit vers une amazone à front bleu :coeur: :coeur:
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 18 septembre 2009 - 21:52

E.A.M ou E.P.P


Que veut dire E.A.M. ?

Tout simplement les oisillons ont été élevés par l’homme à la main

Actuellement qu’est-ce un oiseau E.A.M ?


L’éclosion a lieu dans une boite nid, les parents s’occupent de leur nichée pendant deux à trois semaines, l’éleveur enlève alors les oisillons du nid, en général avant que le bébé n’ouvre les yeux, ainsi l’oisillon verra l’éleveur en premier, ils seront bagués ou pucés dans le même temps, et souvent manipulés. Ils seront nourris plusieurs fois par jour à la main. Le nourrissage doit se faire par des personnes qualifiées car un mauvais nourrissage peut altérer les futurs liens entre l’humain et l’oiseau.

D’autres fois, les œufs sont enlevés tout de suite et directement placés en incubateur, cette méthode joue un grand rôle dans la préservation des oiseaux en voie de disparition, à l’issue de l’incubation a lieu l’éclosion, le taux d’humidité doit avoisiner les 80% pour permettre une bonne naissance des oisillons qui perce la coquille de l’œuf à l’aide de l’excroissance qu’ils ont au dessus du bec que l’on nomme le diamant, il tombe quelques jours après. La forme du bec se modifie en fonction de l’âge pour faciliter le nourrissage des parents, il se modifiera de façon définitive au sevrage. La peau de l’oisillon qui vient de naître est très fine presque transparente, on arrive même à voir le gésier et le foie, en quelques jours le cordon ombilical cicatrise.

Cette méthode permet un bon contrôle des maladies infectieuses, mais qui rend les jeunes oiseaux vulnérables au sevrage, car ils n’ont pas l’immunité qu’ils auraient avec les parents oiseaux grâce au lait de jabot.
Il est nécessaire d’avoir une bonne sociabilisation des jeunes perroquets, pour un bon déroulement de leurs vies futures.

Il y a aussi une méthode appelée la manipulation au nid
, qui consiste à laisser les jeunes oiseaux dans le nid, et les parents nourrissent les oisillons, l’éleveur manipule les petits régulièrement jusqu’au sevrage, cela permet d’avoir les bénéfices de l’élevage par les parents et une bonne protection immunitaire, tout en ayant une bonne sociabilisation des petits, les oisillons seront moins stressés par la suite, le problème est que l’ont ne peut pas faire cela avec tous les couples. Des parents stressés ne supporteront pas la manipulation au nid et abandonneront leur couvée, ou pire peuvent blesser ou tuer les petits. Il est nécessaire de bien connaître et avoir de bonnes relations avec le couple pour adapter cette méthode.


Que veut dire E.P.P ?

Les oisillons sont élevés sous surveillance de l’homme, par les parents oiseaux

Actuellement qu’est-ce un EPP ?


Dans la plupart des élevages, les parents sont souvent eux-mêmes nés en captivité, ils n’ont plus le comportement « sauvage » de leurs parents, ils transmettent des informations à leurs petits qui ne sont pas les mêmes que celles qu’ils ont reçu, le comportement inné change au fil du temps.

C’est une méthode naturelle qui permet au jeune oiseau d’acquérir une bonne immunité grâce au lait de jabot, et d’apprendre le langage de leur espèce, ce qui permet au perroquet de bien se situer dans un groupe.

Quelle que soit la méthode choisie, il est très important que le jeune oiseau soit bien sociabilisé avant le sevrage et après, sinon l’oiseau pourra développer des troubles du comportement tel que picage, agression, cris, etc…

Certains éleveur décide de céder leurs jeunes oiseaux avant la fin du sevrage exposant ainsi l’oisillon a un stress considérable qui peut lui être fatal, l’oiseau devient plus vulnérable aux maladies, sans compter sur l’inefficacité de la personne inexpérimentée.

Les avantages et les inconvénients de l’EAM


Ce qui est regrettable dans cette méthode c’est que l’oiseau trop imprégner de l’homme souffre de l’anxiété de la séparation, il peut devenir agressif car il n’a pas peur des mains et n’hésite pas à pincer surtout lors de la maturité sexuelle, il n’hésitera pas non plus à crier et détruire tout ce qui lui passe sous le bec.

Les avantages c’est que l’homme aura moins de mal à les éduquer au départ lorsque l’oiseau sera jeune, mais rien ne dit que le perroquet devenu adulte se laissera faire comme avant.

Les avantages et les inconvénients de l’EPP


L’oiseau EPP deviendra un meilleur reproducteur que l’EAM, les habitudes alimentaires seront mieux gérées, ils arriveront mieux à diversifier et à goûter ce qui est nouveau.

Le jeune oiseau EPP sera méfiant au départ, l’homme mettra plus de temps à l’éduquer, mais le perroquet sera dans l’ensemble plus stable, car moins de problème de comportement, lorsqu’il deviendra adulte, rien ne dit non plus qu’il se laissera faire.

Les inconvénients, c’est qu’il faut du temps et de la patience pour arriver à faire comprendre au perroquet ce que l’on désire lorsqu’il est EPP

Image IPB

#10 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 septembre 2009 - 10:48

ATTENTION DANGER...


Vous avez décidé quel perroquet allait partager votre vie, mais sachez éviter les dangers :

- les fils électriques accessibles, les lampes allogènes dont les brulures sont en général très profondes,
- les jouets, cordes nylon, et autre du genre qui ont des fils très coupants et très fins qui peuvent s'enrouler à l'usage sur un doigt de patte ou autour de la patte, la corde devra être bien tressée, naturelle, et pas trop fine, vérifier chaque jour l'état de la corde et des jouets, enlever sans attendre tout ce qui présente un risque.
- les jouets qui sont destinés aux enfants, car ils ne sont pas prévus pour un bec de perroquet, il peut s'amuser avec en votre présence seulement, mais pas dans la cage.
- les légos, clipos, ou autre du genre, car le perroquet peut ingérer des petits bouts de plastique néfastes pour lui
- les jouets en plastique qui peuvent en cassant devenir très coupants et pointus
- les agrafes des magazines, avant de lui donner retirer toutes les agrafes
- le fer des épingles à linge, c'est pareil avant de lui donner enlever le fer
- les clochettes et les crochets trop fins et de basse qualité, n'hésitez pas à prendre des mousquetons en inox, et une clochette qui a fait ses preuves
- les miroirs destinés aux perruches car la matière ne supportera pas un bec de perroquet
- les produits ménagers
- la cuisinière
- la chaine accrochée au perchoir, pouvant infliger de graves blessures au perroquet s'il s'envole
- les vitres et les miroirs dans la pièce
- les appareils de chauffage
- les petits outils de bricolage ou de couture
- les appareils ménagers
- les mammifères vivants avec la famille
- les avocats, la rhubarbe et le chocolat
- les plantes d'appartement toxiques pour les oiseaux

Mais pourquoi une telle liste ?


Simplement parce que le perroquet en liberté découvre, même adulte, il cherche, trouve et tout passe par le bec, il prend sa patte et goute systématiquement, si cela lui plait, il s'envole avec l'objet convoité, tout ceci se passe très vite, et vous n'aurez probablement pas le temps d'agir, et il faut mieux prévenir que guérir !
Un atterrissage mal négocié peut se terminer sur la lampe allogène ou la plaque d'une cuisinière, ou la flamme d'un feu, ou encore sur un vitre ou un miroir, et vous ne serez que spectateur, encore là, pas le temps d'intervenir.

Les plantes toxiques, vous n'en n'avez pas ! avez-vous consulté ce sujet ?

http://www.gros-becs...opic,409.0.html

Mais ces plantes sont dans la nature et il doit bien arriver à en consommer, comment font-ils ?


Lorsqu'il est l'heure de manger, le groupe de perroquets arrive au sol, pour ravager les champs de maïs ou de millet, ou pour boire dans les clairières, les perroquets fouillent le sol riche en sels minéraux, qui apporte les éléments essentiels comme le sodium ou le calcium mais il y a aussi l'argile qui joue un rôle de tampon et permet de neutraliser certaines toxines contenues dans les végétaux que les perroquets consomment. Ce qui explique aussi pourquoi certains perroquets comme les pionus ou les amazones, creusent dans les falaises argileuses. L'argile apporte des oligo-éléments mais permet aussi de lier et/ou de neutraliser les effets de ces substances toxiques et des acides tanniques contenus dans certaines graines ou végétaux, grâce à sa composition en kaolinite et smectite.
Les chercheurs ont observés des aras qui venaient sur la berge en état de grande excitation se calmer après avoir absorbé de l'argile, ces aras auraient probablement absorbés des alcaloïdes.
Des études ont été faites et permettent de penser que l'argile apaiserait la faim, fournit du grit pour broyer la nourriture, joue un rôle de tampon du contenu stomacal, supplémente le régime alimentaire et aurait un rôle anti-diarrhéique.
Il y a aussi d'autres plantes et mollusques qu'il arrive aux perroquets de manger dans la nature, que l'on ne peut pas leur apporter en captivité.



Image IPB

#11 Lyse

Lyse
  • Membres
  • LocalisationSaint-Calixte

Posté 19 septembre 2009 - 15:42

Gislaine,
À chaque fois que je regarde tes photos j'en reste la bouche ouverte de plaisir. Tu as des photos M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S. Mais une photo qui me tiens le plus à coeur et qui pour moi me donne des frissons c'est le regard de ton gris. WoW! J'en suis folle. Je me suis permis de le recadrer et le mettre en fond d'écran sur mon ordinateur si tu me le permets bien entendu.


Il est magnifique
Image IPB



Le sage montre la lune du doigt....l'imbécile regarde le doigt... CoCo : Moluque de 10 ans mâle Maggie:  Moluque de 14 ans femelle

#12 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 19 septembre 2009 - 15:51

Merc Ghislaine pour ces infos ! elles sont super utilles


#13 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 septembre 2009 - 17:43

Bonjour Lyse,
:merci:
Bien sûre que tu peux, n'hésite pas à te servir.
C'est Coco Poppies, celui qui me fait le plus de câlins et qui me dit le soir lorsque je tapote sur mon ordi "alors tu vas pas faire dodo"  :biggrin:
Prends bien soin de toi Lyse,
:bye:
Image IPB

#14 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 septembre 2009 - 17:45

:merci: Filipe
Image IPB

#15 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 19 septembre 2009 - 17:52

Au fait, si un jour venait et que je décidis d'acheter une amazone, s'il n'y aurait pas d'animalerie dans le coin (la seule qui aveit pleins d'éspéces magnifiaques vient de fermer ! et j'en connais aucune autre ! :angry: :'( ) puis-je le tranpsorter de France en Suisse ? je sais que c'est illégal mais avec tout les papiers serait-il possible de le faire ?


#16 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 19 septembre 2009 - 19:31

Oui, tu pourrais passer la douane sans problème si tu as le certificat de cession qui correspond à la bague ou à la puce de l'oiseau et une facture à ton nom sans oublier tes papiers d'identité.
Image IPB

#17 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 19 septembre 2009 - 22:16

Donc unoiseau bagué, m facture et mes papiers, c'est ça ?
Merci  : Bravo :


#18 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 septembre 2009 - 07:36

tu as oublié le plus important : le certificat de cession
Image IPB

#19 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 20 septembre 2009 - 10:41

Tu mpourrais m'expliquer en quoi ça consiste le certificat de cession s'il te plaît ?


#20 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 20 septembre 2009 - 11:58

C'est un papier signé des deux parties que l'éleveur doit te remettre dès l'achat de l'oiseau
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)