Aller au contenu


Photo

comportement dit agressif du perroquet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21 binga

binga
  • Membres
  • LocalisationAUBE

Posté 03 mai 2010 - 14:44

Voila un petit moment déjà que lorsque l'on dit NON à Doudou aussitôt il reprend le NON sur le même ton en tendant le cou et écartant légèrement les ailes ! La  première fois cela nous a surpris et ... fait  rire alors il s'est mis à rire aussi ..... mais maintenant nous ne rions plus  :ermm: éducation oblige  :rire2:

champagne.gifgbbambie.pngdoudou.gifgb_23binga.gif


#22 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 03 mai 2010 - 14:50

: Bravo : tu es sur le bon chemin  :laugh:
Image IPB

#23 belette06

belette06
  • Membres
  • LocalisationCannes

Posté 03 mai 2010 - 16:47

Oui ,même Calli est encore plus agressif ,qd je lève le doigt ! Ca ne doute de rien, ces petits bouts ! C'est haut comme 2 pommes à genoux et ça veut faire la loi ! (ceci dit ,je les retire, qd même mes doigts  :confus: :confus:) :rire2:
Image IPB  Image IPB

#24 kevin 78

kevin 78
  • Membres
  • Localisationtrappes

Posté 03 mai 2010 - 17:27

Oui ,même Calli est encore plus agressif ,qd je lève le doigt ! Ca ne doute de rien, ces petits bouts ! C'est haut comme 2 pommes à genoux et ça veut faire la loi ! (ceci dit ,je les retire, qd même mes doigts  :confus: :confus:) :rire2:


tu a raison ces co meme mieux de retirer ses doigt avant

#25 filipe

filipe
  • Animateurs
  • LocalisationSuisse

Posté 03 mai 2010 - 18:01

Oui ,même Calli est encore plus agressif ,qd je lève le doigt ! Ca ne doute de rien, ces petits bouts ! C'est haut comme 2 pommes à genoux et ça veut faire la loi ! (ceci dit ,je les retire, qd même mes doigts  :confus: :confus:) :rire2:

Haut comme deux pommes mais ça fait mal quand ça mort!


#26 belette06

belette06
  • Membres
  • LocalisationCannes

Posté 03 mai 2010 - 17:55

Drôlement mal ...car c'est coupant comme des lames ! D'ailleurs , je me demande, si on ne doit pas les déclarer, :rire2: :rire2: :rire2: au même titre que les Pitbull!...
Image IPB  Image IPB

#27 kevin 78

kevin 78
  • Membres
  • Localisationtrappes

Posté 03 mai 2010 - 18:52

Drôlement mal ...car c'est coupant comme des lames ! D'ailleurs , je me demande, si on ne doit pas les déclarer, :rire2: :rire2: :rire2: au même titre que les Pitbull!...


:rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: les pauvre

#28 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 21 mars 2012 - 14:27

en fait j'ai du mal à comprendre la logique qui s'applique aux morsures perroquets par rapports à celles de chiens, chats, chevaux ou autres qui dans la nature l'utilisent également comme mode de communication entre congénères et qu'en humains nous sanctionnons,
pourquoi en est il autrement?
pourquoi ne pas mettre une tape sur le bec du perrok? ne pas crier de douleur? ou mettre le doigt un peu plus loin dans le bec? comme on le ferait avec les bebettes ci dessus citées?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#29 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 mars 2012 - 15:34

en fait j'ai du mal à comprendre la logique qui s'applique aux morsures perroquets par rapports à celles de chiens, chats, chevaux ou autres qui dans la nature l'utilisent également comme mode de communication entre congénères et qu'en humains nous sanctionnons,
pourquoi en est il autrement?
pourquoi ne pas mettre une tape sur le bec du perrok? ne pas crier de douleur? ou mettre le doigt un peu plus loin dans le bec? comme on le ferait avec les bebettes ci dessus citées?



C'est très intéressant cette remarque !

L'oiseau agit avant de réfléchir, il est spontané. C'est aussi inscrit dans ses gènes avec le comportement inné.
Le perroquet qui pince, dit qu'il est content, ou pas content, selon la force qu'il agit sur le doigt.
Il a des comportements avant de pincer, soit parce qu'il a peur, inquiet, en colère, gardien de son territoire, mais ce sera de façon brève.

Deux oiseaux qui communiquent :
- par exemple pour chasser l'intrus de son territoire, vont commencer par le bec, ils s'attrapent les plumes, le bec, les ailes, les pattes...
Si l'un n'a pas pris la fuite, les ailes vont rentrer en action, de façon rapide, puis plus forte, pour déstabiliser l'autre...
Et la querelle va se terminer par les pattes, des coups de pattes pour confirmer les coups d'ailes, le bec vient en renfort, ceci jusqu'à ce que l'un des oiseaux décide de prendre la fuite.

-pour montrer l'intérêt de l'un par rapport à l'autre, un oiseau va commencer à prendre délicatement une plume sur la tête ou le cou et la lisser du corps vers l'extérieur.
Si l'autre est satisfait, il donnera un coup de bec bref sur les plumes, pour que l'oiseau qui a commencé ne s'arrête pas,
A son tour, celui qui a entamé le processus va redonner un coup de bec pour recevoir un lissage de plume aussi.
Ainsi à coup de bec de façon brève et appuyée ils communiquent le désir de se lisser les plumes, prémices d'un ébat amoureux dans bien des cas.
Lui aussi sera accompagné de coups de bec appuyés, le bec est une zone érogène chez les oiseaux.
Si la femelle repousse le mâle, des coups de bec plus violents seront donnés, voir dans certaines espèces qui pourront aller jusqu'à tuer la femelle.

- Le bec sert aussi à goûter un fruit, une feuille, une fleur, à creuser une coque, la terre, à partager etc...
- Certains perroquets vont prendre un bâton avec le bec pour taper sur quelque chose pour courtiser, pour inviter l'élue de son cœur...
- Chez l'oiseau apprivoisé, le bec va servir à prendre le doigt de l'humain pour lui faire comprendre de gratter la tête, ou de rouler les plumes...
- Le bec pousse d'une façon continue, l'oiseau est obligé pour une question de survie d'user son bec sur différents supports, pour l'entretenir, et pour pouvoir se restaurer.
- Le bec sert aussi à nourrir les petits.

La communication des oiseaux est essentiellement par le bec.
Le fait de leur donner une tape sur le bec sera pris différemment du message que l'on veut faire passer.
Mettre le doigt dans le bec, sera peut-être perçu comme une sorte de régurgitation, de nourrissage, et là aussi, le message sera erroné.
Crier de douleur, sera synonyme de cri de ralliement, ou d'un cri de communication, mais pas d'un cri de douleur, donc, là encore on sera à côté.

La morsure du perroquet a une signification, de la façon dont elle est donnée, et la circonstance, et bien souvent c'est une erreur d'incompréhension humain/perroquet qui en est la cause.
Chez les oiseaux, les plumes sont une sorte de barrage pour les coups de bec, quelques parties du corps sont vulnérables, et c'est toujours ces parties qui sont touchées lorsqu'un combat a lieu.
Chez l'humain, c'est ce qui dépasse, ce qui a de plus de facilité à être attrapé, comme l'oreille, le nez, la lèvre, les doigts qui sont mordus.
Le perroquet observe, et prépare sa trajectoire, là où il a le moins de chance d'être attrapé, comme sur la tête, car il joue avec la surprise qu'il va provoquer, et qu'il pourra repartir vers la hauteur pour s'échapper.
S'il est contrarié, ou pris de court, il va pincer ce qui se présente devant lui, le nez, le doigt...
Si le perroquet veut donner une leçon, après observation, il va prévoir de s'échapper juste après la morsure, donc il pincera l'oreille et s'envolera aussitôt.
Mais tout ceci a une raison, quelque chose qui n'a pas plu, une mauvaise manipulation, un décors qui a changé, bref autant de raisons qui nous semblent dénuer de signification, mais qui a été marquant pour l'oiseau.

Image IPB

#30 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 21 mars 2012 - 15:46

:super:
merci beaucoup

un petit topo: "hierarchie chez le perroquet" serait abusé?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#31 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 mars 2012 - 15:55

C'est le premier arrivé qui a tous les droits !  ;D
Image IPB

#32 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 21 mars 2012 - 16:04

Donc le perrok arrivant le dernier à la maison, il sera en bas de la pyramide?

trop beau pour être vrai  :clin-oeil:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#33 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 mars 2012 - 16:37

:rire2:  Le tout c'est de lui faire admettre
Image IPB

#34 Kiwy

Kiwy
  • Membres
  • Localisationnort sur erdre

Posté 21 mars 2012 - 17:36

je viens d'expliquer à mon fils les grd principes de l'éducation d'un perroquet à base de: "jamais réprimander, toujours récompenser"
sa réaction ne c'est pas faite attendre:
"et bien moi j'aimerais bien être un perroquet"

il est trop cet enfant  :coeur:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
maine-anjou.gifgb_eclectus1204.gifgb_cop1204.gifgb_23120412.gifgb_23louna.gifgb_jarod.gifgb_mari2605.gif

#35 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 21 mars 2012 - 17:55

:yaisse:  il a un bon jugement !
Image IPB

#36 tao40

tao40
  • Membres
  • Localisationlandes

Posté 01 octobre 2014 - 10:00

Bonjour a tous merci ghislaine pour tes conseil cela ma beaucoups apporter
j'aie ma gris qui se prenome tao mort de temps en temps moi pas tres fort mes mon conjoint elle lui fait mal pourtant c'est elle qui va sur lui
desfois il la caresse c'est elle qui le demande et elle se retourne et lui niac le doit pkoi

#37 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 01 octobre 2014 - 12:39

Bonjour,

 

Oui, cela arrive parfois.

Est-ce pour protéger le "chouchou" ?

Est-ce pour prévenir qu'il est là, et que c'est son territoire ?

Tout dépend de la circonstance, mais toujours est-il qu'il ne faut pas le laisser faire.

Il ne doit pas pincer.

Essayer de dévier ce comportement en lui donnant un jouet ou autre avant qu'il pince.

Anticiper le mauvais comportement.


Image IPB

#38 Amazoneforever

Amazoneforever
  • Membres
  • LocalisationSuède

Posté 06 février 2016 - 12:36

Bonjour Ghislaine,

 

J'ai un (nous avons) un petit souci avec Willy  (j'ai aussi un souci de connexion, on ne reconnait pas le dernier mot de passe et je suis obligée d'en redemander un et vu le nombre de lettres et chiffres à un moment j'avais abandonné de venir sur le forum).

 

L'arrivée de Robbie, il y a un an ne semble pas le perturber!

 

En ce moment, cela dure depuis 2 semaines en domination totale.......

Je m'explique : Willy veut sans arrêt être sur mon épaule. Etant donné qu'il vole parfaitement bien, il fait cela partout!

Il descend au sol dès qu'il voit notre vieux chien et le poursuit dans la maison............

Je finis par mettre Sean sur le canapé et cela se tasse.

Depuis quelques jours, il s'en prend (on n'a rien vu de spécial) à Klara!

Dès que Klara arrive (elle, elle ne sait pas et ne veut pas voler) au sol, il lui vole dessus.

Lorsqu'elle est sur l'épaule de son (mon) chéri, il vole non plus pour atterrir sur l'autre épaule mais bel et bien pour la chasser.

 

Ce qui devait arriver est arrivé, Klara sur son plan de travail, hier soir, dans la cuisine en train de grignoter et Willy lui a sauté dessus. Elle s'est défendu et lui a pincé la patte et lui lui a arraché des plumes de cou.

 

Depuis 07/2011 ils vivent en parfaite harmonie, parfois une once de jalousie mais cela ne dure pas.....

Klara a 11 ans 1/2

Robbie (hors de cause, il les impressionne de par se taille je pense aussi) 1 an et demi

Willy, ne sais pas son âge exact mais il est dans notre vie depuis 16 ans!

 

Que faire?

J'en suis au point de me demander si, pour quelques mois, au lieu du harnais (pas gagné ce truc pour les 3 en fait!), on ne va pas rogner les ailes (juste pour quelques mois) pour éviter cette domination.

 

Qu'en pensez-vous?

Que pensez-vous de son attitude? Je sais qu'en ce moment, les tubes les rendent nerveux mais WIly je lui gratte ses tubes jsutement.

 

Merci d'avance

 

 


suede.gifgb_amazone-rougewilly.gifgb_amazoneklara.gifgb_grisrobbie.gifgbyorksean.gifgb_chatpeluche.gifgb_chatdexter.gifgb_mari2605.gif


#39 Ghislaine

Ghislaine
  • Administrateurs

Posté 06 février 2016 - 13:46

Bonjour,

 

Cela ressemble a une "poussée" d'hormones.

Pas grand chose à faire, il veut se reproduire et tout ce qui passe sur "son territoire" doit être chassé.

C'est assez fréquent.

Lui tailler les plumes des ailes va te satisfaire peu de temps, mais ton oiseau n'en sera pas calmé pour autant, et risque de devenir agressif, car il se sentira vulnérable.

Les éleveurs le font fréquemment lorsqu'il y a un danger pour la femelle.

Sinon, il y a la solution de le sortir à part pendant un moment, le reste du temps il est soit dans une autre pièce, soit dans la cage.

Il ne comprendra pas le fait d'être mis de côté, car pour lui, c'est essentiel de se reproduire, c'est un comportement inné.

Pour vous cela vous permettra de respirer un peu.


Image IPB

#40 Amazoneforever

Amazoneforever
  • Membres
  • LocalisationSuède

Posté 06 février 2016 - 19:40

Bonsoir et merci de ta réponse Ghislaine,

 

A y regarder de plus près, lorsque nous sommes rentrés, j'ai pris Willy avec moi dans la chambre pendant que je rangeais et il s'est installé dans un de mes placards en gloussant (Klara a aussi un tiroir dans la cuisine.......). JC doit faire des maisons en bois pour eux incessamment sous peu.

 

Les hormones, effectivement, doivent les travailler.

Par contre, hormis que je sais que je suis sa référence et sa "chérie" humaine (malheureusement, et pourtant lui n'est pas EAM...), je me demande si voler sur Klara (il a recommencé plusieurs fois ce soir et du coup, maintenant, on essaye d'observer) pour lui atterrir dessus n'est pas aussi un acte violent, certes, mais pour la forcer à la reproduction?

 

Qu'en penses-tu?

 

Ah au fait, il nous manque toujours Coco la chatte dans notre CV :mdr: :satisfait: ::)


suede.gifgb_amazone-rougewilly.gifgb_amazoneklara.gifgb_grisrobbie.gifgbyorksean.gifgb_chatpeluche.gifgb_chatdexter.gifgb_mari2605.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)